Dis, je viens de lire les règles et j’ai un doute…
En solo tu utilises les cartes boss All et 2+ ou que All ? Parce que que All ça me semble impossible (pour le premier boss tu ne jouerais que 9 fois vu que 2 cartes dans le deck et 3 Lebel), mais si ce n’est pas le cas pourquoi les 2+ ?
Pour l’instant je n’ai pas eu ce problème car je n’ai fait que le premier boss de la version Eternity et il n’a que des cartes « all ».
Il faudrait que je vérifie dans les règles mais il ne me semble pas avoir vu une modification pour le mode solo pur à ce niveau-là.
Après il ne faut pas oublier que toutes les autres cartes vont dans la défausse et que dès le niveau 2 , le paquet du boss est complet.
Enfin je crois que c’est ça.
Ahhhhh !!! Les 3+ et 4+ sont juste défaussées au départ pas rangées ?
Je vais relire ca, ça change tout et c’est plus cohérent si c’est ca
ÉDIT : je confirme que je suis un boulet, c’est très clair dans les règles en effet
J’ai justement envoyé un message à Matagot il y a environ 1 mois, afin de leur demander si avec leur nouvelle ligne éditoriale, Astro Knights était toujours d’actualité. On m’a répondu par l’affirmative et que ce serait pour 2025 (après, début, milieu, fin?).
APIARY - StoneMaier Games / Matagot
J’ai déjà fait 3 parties multi il y a quelques temps (Février/Mars et Avril 2024) qui m’avaient laissé un bon souvenir et m’avaient fait découvrir un jeu bien dans mes gouts, avec un bon matos, d’après le proprio du jeu avec lequel on a joué il tourne bien à 2 et le solo a bonne presse.
Du coup je surveille le jeu un petit peu sur Okkazeo ou les promos mais les jeux SM n’ont pas les plus grosses promos. (ne pas détourner cette phrase merci)
Apiary c’est quoi ?
Un jeu de pose d’ouvrière dans un univers assez loufoque : des abeilles dans l’espace !
Dans un futur lointain, les humains n’habitent plus la Terre. La cause de leur disparition est inconnue, mais leur absence a laissé un vide prêt à être comblé par une autre espèce sensible.
Au cours d’innombrables générations, une espèce d’abeille humble a évolué pour combler ce vide. Elle a grandi en taille et en intelligence pour devenir une société très avancée. Ils se nomment eux-mêmes Mellifera et ont réalisé des avancées technologiques substantielles en plus de la technologie qu’ils ont adaptée des ruines humaines, allant jusqu’au voyage dans l’espace.
Sur plateau avec 5 zones de placement, on va poser nos abeilles qui grace à leur « force » feront les actions de ces zones avec plus ou moins d’efficacité.
Les places sont limitées mais lorsque l’on veut jouer sur une zone occupée, on vire l’abeille présente qui retourne chez son propriétaire en augmentant en force (de 1 à 4) ou part en hibernations dans des zones à majorités de fin de parties.
Les Actions permettent d’explorer l’espace et y gagner des réserves, construire des éléments pour sa ruche perso (Fermes à revenu, recrues à pouvoir, des innovations à effet instantané, via une zone spéciale des Sculptures à scoring de fin de partie), faire des échanges, Agrandir sa ruche ou piocher des graines (cartes utilisables de plusieurs manières pour un effet pour un scoring de fin de partie ou pour une ressource)
ET CE SOLO ALORS ???
J’ai fait deux parties niveau deux avec une défaite puis une victoire d’un point.
On se retrouve avec un Automa très facile à gérer :
Avec un deck de cartes et la combinaison d’une retournée et de celle du dessus de la pioche on fait l’action pour une de ses 5 abeilles de 2 couleurs : grises et jaunes (bzzzzz)
il fait toutes les actions et suivant le niveau choisi démarre avec des ouvrières plus ou moins fortes et score plus ou moins suivant ce qu’il a récupéré durant la partie.
on se retrouve comme face à des joueurs à se demander si on le vire mais ca va lui donner de la force en plus ou si du coup on va ailleurs, idem il peut virer nos abeilles alors qu’on avait prévu un coup en plusieurs bandes (billard style).
Du coup, c’est vraiment une bonne solution pour une partie d’une heure environ, sans trop prise de tête, même si c’est édité dans la Gamme Meeple Expert on a ici plutôt un jeu initié je dirai.
Une bonne pioche pour moi, clairement pas le jeu de l’année de sa sortie, mais un très bon jeu.
Vous lirez un déséquilibre avec les graine mais une règle officielle a rapidement mis fin à cela avec une limite de deux cartes joués par tour pour leur pouvoir.
J’ai jouté l’extension, tout rentre dans la boite, c’est parfait.
Bref, j’y retournerai rapidement ! (dès ce soir sans doute)
J’ai envie de l’essayer depuis qu’il est sorti celui-là
J’en déduis et espère qu’il en va de même pour Aeon’s End alors…
Hop là, c’est parti.
Lundi j’ai eu deux jeux pour jouer en multijoueurs mais dont le solo me paraissait correct et surtout les jeux me donnaient énormément envie.
Du coup, je me suis dit que je les prendrai uniquement si je les trouvais à bon prix, quasiment -60% c’est bon, je fonce.
Trêve de bavardages, passons à l’essentiel.
N’ayant pas de jeux de conquêtes de territoires dans ma ludothèque, edit une phrase a sauté…
Root est hors budget juste pour du solo (il ne sortirait jamais en multi) et il faut jouer régulièrement pour jouer de façon fluide d’après ce que j’ai compris.
Du coup, l’heureux élu est Dragonbond: lords of vaala .
Le livret de règles est lacunaire au possible, même si elles sont simples.
On se pose beaucoup de questions mais une fois saisies, ça tourne comme une horloge, même avec 3 « IA » à gérer.
Le jeu est beaucoup plus tactique que je le pensais car il faut s’adapter au fait que notre stratégie mise en place pendant la phase de programmation (je ne sais plus comment elle s’appelle), est perturbée par les autres joueurs.
Le jeu étant fluide (au bout de 4 parties mais je suis un peu lent à comprendre parfois), c’est plutôt fun et très tendu.
De plus le jeu est beau.
Bref, même en solo ça tourne et j’ai hâte de l’essayer en multi, peut-être demain.
Deuxième jeu.
Alors celui-là, je l’attendais depuis quelques temps car beaucoup de choses me parlaient.
Unmatched aventures.
Jeu de duels à la base, le rendre coopératif peut devenir casse-gueule mais Dice Throne y est parvenu donc pourquoi pas.
Et bien, en fait, j’adore, point.
Dans ce genre de jeu, c’est juste top car c’est super fun, fluide, ni trop court ni trop rapide et des personnages mythiques et asymétriques comme il faut.
Évidemment, on aurait voulu deux fois plus de boss et de sbires (seul véritable défaut même si ce n’est pas vraiment un défaut à proprement parler), mais je m’éclate en soluo. En solo, légèrement moins car pas assez de réflexion, mais le soluo tourne super bien.
Qu’est ce que j’ai hâte d’y jouer en multijoueurs demain.
J’ai déjà 2-3 extensions en tête si jamais ça prend et j’espère évidemment une deuxième boîte coop.
N.B.: il me fait un peu l’effet de Dice Throne avec des cartes.
La deuxième boîte coop si je ne me trompe pas ce sera avec les tortues ninja, et Iello localisera en VF à priori si je ne dis pas de bêtises
Oui je confirme !
Super pour la deuxième boîte mais pas fan des tortues ninjas.
Mais si ça rajoute des boss et des sbires jouables avec d’autres personnages ça sera déjà très bien.
C’est le principe même de la gamme : tous les persos sont interchangeables (on peut prendre ceux de la version coop pour du compétitif et inversement).
Super nouvelle pour la nouvelle boite coop !
J’adore cette gamme aussi. Est-ce que quelqu’un sait si les boites Marvel vont être traduites ?
Pas de traduction prévue pour Marvel, les droits sont seulement pour les US
Bon, tout le monde s’en fout mais les deux derniers jeux ont été joués en multi hier et ils ont plu même si Unmatched a moins bien fonctionné que prévu avec l’un des joueurs, je l’aurai cru un peu plus enthousiaste.
On verra avec d’autres parties au compteur, on en a fait deux et la deuxième était épique.
Tu fais chier… a force tu me reviens cher… (mais continue quand même, parce que vu qu’on a les mêmes goûts en gros ça me fait plein d’idée d’achats
)
On peut remercier les soldes (ou pas) car ces deux là, je les ai payés 22-23€ chacun.
Et ils les valent largement mais comme je l’ai dit plus haut, je n’étais pas sûr qu’ils fonctionnent vraiment bien en solo, d’où l’attente d’une (super) promo.
Au fait j’ai joué à 007, je vais écrire quelques lignes 4 parties.
Merde j’ai raté le unmatched… à ce prix là j’aurais pris…
Dragonbond me tente beaucoup, c’est bien chez Ludum que tu l’as eu à ce prix? Je crois l’avoir vu dans les 23 euros….
En effet, c’est bien chez Ludum.
On se tâte à prendre deux extensions chez Philibert pour ajouter des dragons et des généraux, peut-être une 3eme démarque mercredi ? ^^