3 parties en un week end d’Inventeurs du tigre du sud, bilan ? j’adore :
Legendary James Bond
J’ai plusieurs fois hésité à me le prendre et j’ai finalement céder avec une promo (et parce que c’était mon anniversaire).
Pour quelle(s) raison(s) ai-je hésité?
Tout simplement car j’avais en ma possession Legendary Marvel il y a bientôt trois ans mais un gros défaut me l’avait fait revendre.
Je l’avais trouvé très fun mais à partir de la sixième partie et les suivantes, le soufflé était retombé.
Le gros défaut en question était un manque d’équilibre, que ce soit dans le marché, les vilains, les boss, les scénarios etc… Pas moyen de chopper un site qui équilibrerait tout ça par rapport aux extensions possédées. Car j’avais choppé une boîte avec plusieurs extensions et c’était le foutoir.
Bref, ça m’avait saoulé et il était finalement parti.
Concernant James Bond, c’est quasiment la même chose (les gadgets, je les trouve « gadget » justement, même à deux joueurs) mais avec un équilibre qui semble aux petits oignons et sans se prendre la tête.
C’est sûr que la variété peut en prendre un coup mais au moins je prends du plaisir à jouer et il y a de la tension.
Le matos est toujours de qualité moyenne à bof, heureusement qu’il y a un playmat et fournir des intercalaires avec un design à la Marvel et sans rien d’écrit dessus, je ne m’y ferais jamais.
Même la boîte est de qualité médiocre, première fois que je vois un carton si léger.
Bref, à voir sur le long terme car la concurrence est rude chez les deckbuilding et ce n’est clairement pas le meilleur que je possède, mais le thème, la durée des parties et son côté fun font que, pour le moment, il reste.
Ce qui m’a toujours déplu avec cette gamme, c’est cette fichue rivière qui ne change pas. Tu finis par acheter des cartes pour en acheter. Je trouve que ça appauvrit les choix et du coup, la rejouabilité.
La gamme Marvel a beau sortir une tonne d’extensions pour tenter de pallier à ça, pour moi, tout est parti.
Marrant moi je trouve que c’est un des points forts, et contrairement à d’autres qui ont cette mecanique (coucou Harry Potter) ca n’empêche en rien de gagner et sans y passer des plombes, ca demande juste un peu plus d’adaptation.
Après j’en ai testé que 3 dans la gamme :
- Marvel : top pour le coté bac à sable, mais sans Darkcity c’est sans intérêt en fullcoop/solo…
- James Bond : sur ma pile à vendre, trop pas assez tout vs les deux autres…
- Aliens : alors là par contre pour moi c’est le Graal du genre (montée en puissance, tension avec la rivière de monstre cachée, sensations très cinématique en cours de partie)…
Et sur aucun des trois je ne me suis trouvé bloqué par ce que que tu cite comme un défaut, j’ai ragé contre la rivière, mais ça m’a forcé à m’adapter (en plus pas toujours des cartes pour épurer…), j’ai plus vu ça comme faisant partie du challenge… contrairement a Harry Potter où sur les derniers scénarios ca peut vite rendre le jeu injouable (ou sans fin).
C’est vrai qu’Aliens m’avait épaté par sa thématique bien retranscrite. C’était bien la première fois qu’un DB me faisait ressentir un thème, et ça m’avait marqué.
Je l’ai, d’ailleurs, acheté et revendu 2 fois
Mais le constat était le même, je n’accroche pas au système Legendary.
Les extensions pour JB apportent de la variété, comme un scénario où certaines cartes dans le pool de cartes à acheter amènent des crasses lors d’un twist si présentes dans le pool à ce moment-là.
La version X-Files est vraiment sympa. Et difficile !
Je vais essayer les 3 autres films de James Bond et voir si les sensations sont différentes (il y aura certainement d’autres mécaniques mais ce n’est pas ça le problème).
Si ce n’est pas le cas, il partira.
Par contre, les cartes sont de qualité médiocres et sont déjà un peu usées sir le côté pour certaines.
Je prendrai une photo ce soir.
Vous croyez qu’à 44€ il partirait ?
Grand fan de ASTRO KINGHTS, je suis content de trouver quelqu’un qui comme moi le trouve meilleur que son grand frère.
J’avais d’ailleurs publié une critique complète et élogieuse à son sujet :
Au 1er cycle du boss, tu utilises que les cartes ALL et 2+, les autres cartes ne sont pas exclues du jeu mais simplement mis dans la défausse.
Ainsi, que tu atteints le cycle 2 tu récupères les cartes ALL, 2+, mais également les 3+…
J’espère que je suis clair.
Oui merci, mais @Madmartigan m’avais débloqué ce point… on va dire que quand on sait c’est clair mais sinon c’est pas limpide
Ca m’ait arrivé aussi de faire l’erreur dans ma 1ère partie, je comprenais pas pourquoi la jeu était si dur
OMG !!!
Il ne manque plus qu’un Legendary SDA !
Edit : il existe sur Tabletop Simulator !!!
Un Legendary Stargate SG-1
Je dis OUI !
Même si j’ai du mal avec le gameplay des Legendary (pas essayé Aliens mais la base est la même), Stargate ce sera achat instantané.
Je suis en train de rejouer à James Bond où j’essaie un peu tous les films.
C’est sympa, les changements de gameplay sont les bienvenus mais j’ai quand même l’impression de jouer un peu comme un robot, je sors quelques combos bien forts et jouissifs mais je passe la très grande majorité de la partie à jouer de façon mécanique, il y a truc qui coince.
Par contre, le jeu est équilibré (même si certaines cartes du bon ou du mauvais côté, sont « what’s the fuck ») et ça c’est top.
Je pense que les deckbuilding déjà en ma possession lui causent du tort.
Je ne sais toujours pas s’il va rester, le thème lui donnant une chance supplémentaire (de rester, je ne sais pas si ma phrase était claire).
Édit: je n’arrive toujours pas à me décider même si je commence à avoir une idée de comment ça va se terminer.
Sinon, une photo :ce sont les trois plus usées.
Pour ca qu’il est dans la pile à vendre chez moi… autant Marvel il y plein plein de variété (mais perso je n’ai que Dark City en extension et les autres ne m’attirent pas du tout), et Alien il y a vraiment vraiment des sensations avec la rivière d’invasion qui créé une vraie tension et fait qu’on se raconte une histoire… James Bond je l’ai trouvé plat, tu te contentes de préparer tes combos, de les jouer, mais perso avec celui là je ne me suis jamais raconté d’histoire (une vingtaine de parties…)
Ca se sleeve un DB
Plus de sleeve en stock.
Et je pensais que ça tiendrait quelques parties.
J’ai déjà joué à des deckbuilding sans protège cartes et je n’ai jamais eu de problème de cartes abîmées en si peu de temps.
Je pense que je vais le mettre en vente d’ici jeudi, probablement à 40€.
J’espère que ça partira.
Les legendary c’est vraiment pas quali clairement (à part le playmat)…
Même la boîte est de mauvaise qualité, je suis resté bête.
Le playmat est très fin mais il y en a un c’est déjà pas mal.