High Frontier 4 All - par Sierra Madre Games | VF par 500 Nuances de Geek

Belle réponse de 500NDG !

Et j’ai hâte qu’il arrive pour… le regarder, l’installer sur un playmat plus grand que ma table, finir par le mettre au sol, à sortir mes legos pour completer les figs, et à faire…

piou piou piou ! sabre laser de l’espace ! krr krr krr… Un satellite de jupiter en vue ! Carte radiateur Réchauffez moi ce bout de cailloux et colonisez le !

…en attendant de trouver des gens pour jouer avec moi à un jeu de 4,83 de compexité

2 « J'aime »

euh t’as testé un peu le jeu ?
parce que piou piou -static radio- mayday mayday c’est pas trop ça :wink:
La t’es plutot en mode sahel a chercher de l’eau et a vendre des trucs dont personne ne veut sur ebay pour obtenir la ressource
une fois que t’as fait 322 tours comme ça tu vas lancer ton voyage spatial qui va durer
1 tour.
Et oui tu trouveras personne pour y jouer :wink: (je sais hein…)

7 « J'aime »

Oui j’ai testé, et c’est justement ca que je tourne en dérision ! ^^’

J’aime le jeu, et l’expérience que c’est de faire une partie. Planifier un voyage spatial, ce n’est pas rien comme sensations, et j’adore ca, même si c’est un peu austère parfois.

Mais, en attendant, comme j’aime pas trop jouer en solo, je m’imagine plus faire piou piou piou, en attendant les joueurs et joueuses

1 « J'aime »

Ca répond pas a grand chose en fait, oui il se rend compte que le timing n’est pas optimal, bon apres 3 ans de boulot sur le truc on peut lui pardonner ce problème.
Il a l’air de se rendre compte que vu de dehors ouais c’est pas ultra motivant pour les gentils co… pionniers que nous sommes et va nous proposer des pins parlant pour remercier notre fidélité
Et enfin il embraye sur l’immense majorité qui voit quand même ça d’un bon œil et la (je remet tjs pas en cause l’implication, le dévouement et surement la folie du gus, c’est admirable) je suis pas exactement sur des « proportions » de gens ravis de la façon dont a avancé l’aventure.
A part les rentiers nantais qui jouent au jeu depuis 9 ans et qui ont des pledge strategist, obviously.

1 « J'aime »

J’ai commencé à regarder les règles, la traduction est assez moyenne, vu le projet, il n’y a rien de scandaleux, mais j’ai vu des fautes dans des titres (note de bas de page à la toute fin des annexes avec marqué « lien à placer », « Quelles autres ressources d’apprentissage sont-elles disponibles ? » dans le livret lisez moi d’abord)

En même, temps, le style de la règle de base est lui même assez indigeste, et les termes techniques, ça a pas du être de la tarte à traduire… Sans dire qu’une relecture était proposée. J’avais fait une ou deux pages, mais j’avais renoncé devant la masse de boulot vu la quantité de texte.

Bref, c’est compréhensible et ça permet quand même d’avoir un truc qui ne serait jamais sorti en français si on n’avait pas aidé le projet à se monter. Et vu la quantité de crasses que le mec a eu, il garde tout mon respect, car pour se lancer dans le projet, il fallait quand même avoir de l’audace ! Ce serait un jeu type kingdomino, il y aurait de quoi redire, mais là, vu le calibre du bousin, c’est quand même autre chose : y’en a quand même pour 54 pages de règles pour le livret des règles de base !

6 « J'aime »

Heuuuu, vous ne trouvez pas les pions fusées sur dimensionnées par rapport au cases du plateau ? (les points Lagrange par exemple… :innocent: ouai j’ai retenu quelques petites choses)
Une fusée ça passe mais au delà, ce n’est pas possible. Dès la mise en place on se pose la question. Et encore, je n’avais que 2 fusées à mettre. Si on doit en mettre 4, le plateau (le départ en tout cas) est caché donc illisible.

Tu n’auras jamais 4 fusées au même endroit, au même moment.

Ou de manière très rare et ponctuelle en LEO

C’est ce que je me suis dit.
Mais je trouve quand même que les fusées sont un peu grosses en comparaison avec l’échelle du plateau et la quantité d’infos sur celui-ci.
À voir sur plusieurs parties…

Tu seras bien content de facilement la retrouver :smiley:

Surtout avec le tapis néoprène qui est 2 fois plus grand que le plateau :slight_smile:

Je te recommande les cubes indiquant le type de ressource, une fois que tu as un claim + factory + colony, tu ne vois plus :stuck_out_tongue:

c’est un peu ce qui m’étonne après une 1ere partie avec les règles de base, sur les autres jeux du même auteur (série bios et pax) même en gardant un côté simulation et thématique très poussé tu as un côté plus « fun » et plus direct que ce côté très laborieux dans High Frontier, à tel point que je me suis demandé si je n’avais pas loupé un truc et si il n’y avait pas un draft en début de partie pour ne pas commencer avec rien

Le jeu est conçu pour justement apprendre en douceur :slight_smile:

Ne commence pas par le jeu complet (oui, le jeu « de base » est assez … insipide).
Mais il te faut maitriser les concepts de base pour t’amuser dans ce jeu.

Les parties durent quoi qu’il arrive plusieurs longues heures, c’est pas forcément un jeu classé dans la catégorie « fun » :slight_smile:

j’ai surtout commencé par visionner la série de vidéo de JeanMichelGrosJeux comme pour la série des « Bios », donc les règles et mécaniques ne m’ont pas parues si complexes que ça et le tout s’imbrique plutôt bien, c’est + le côté très laborieux pour obtenir une 1ere fusée viable et avec suffisamment de carburant qui me déroute, en gros tu passe une bonne partie de ton temps de jeu à faire des enchères puis revendre les cartes qui ne t’intéressent pas afin d’obtenir quelque chose qui fonctionne et avec assez d’aqua pour poser tes cartes et alimenter en carburant ta fusée, je suis un peu surpris car je n’avais pas cette sensation de phase laborieuse et fort peu intéressante avec Bios Genesis et Bios Origin

1 « J'aime »

Peut etre pour creer le sentiment d’une course à l’espace.

1 « J'aime »

oui mais ça ne m’a pas donné une impression de course, on a été plus a essayer de gérer une main pour avoir les bonnes cartes support pour le robonaute et le propulseur qui va bien, les revendres, etc… bref je ne vais pas continuer sur cet aspect alors qu’une fois que tu as ta fusée il y a un petit aspect optimisation/combo pour aller là où tu veux (ou bien où tu peux) et là ça devient super intéressant et rapide, c’est pourquoi je me demandais si il ne fallait pas faire un draft au début pour ne pas commencer qu’avec son équipage. Va falloir que je repasse un peu de temps sur les règles et les différents modules

je n’essaye pas de donner une impression négative du jeu alors que je suis un grand fan de la série des Bios, je retrouve juste pas le tempo qui va bien

Le tempo est juste merdique, les enchères sur les cartes Useless en tout cas a deux (et être plus pour ce jeu me paraît compliqué)
On se fait chier à mort jusqu’à l’envoi d’une première fusée
Faudra que je vois les modules mais là partie tuto c’est comme de se passer le prépuce sur une râpe a gruyère, c’est limite pénible.

2 « J'aime »

Je suis impressionné par ton seuil de tolérance !

4 « J'aime »

Nan mais HF, c’est un jeu solo ou à 4/5 joueurs (qui savent jouer et sans AP - ou jouer au sablier)

A deux, c’est la pire des configs.

Pour rappel, HF c’est une course à la conquête spatiale.
Donc en solo, vous jouez contre le temps (mode « Rally » donc :slight_smile: )
A plusieurs, vous jouez contre les autres (et un peu le temps)

3 « J'aime »

Je me suis fait un début de partie en solo après avoir vu les vidéos de JM grosjeu. C’était laborieux car j’étais souvent dans le livre de règle (je n’ai pas tout retenu des vidéos). Par contre, c’était assez rapide pour avoir am première fusée. En solo il n’y a pas d’enchères, donc ça accéléré forcément cette phase, mais en quelques tours, j’ai pu envoyer une première fusée qui est passée proche de Mercure avant de poser sur un astéroïde… Bon après coup, je me suis rendu compte que ma super mission était un peu inutile (j’avais pas embarqué de quoi faire une usine), mais c’était sympa.

Je ne me rends pas compte de la longueur de la phase pré -1er fusée en multi, mais ça doit pas être si long, si ? Il y a sinon une variante qui propose de remplacer le début du jeu par de l’acquisition de cartes de brevets directement (sans enchère). Mais j’ai l’impression que ça doit passer meme avec les enchères.

Mon but pour 2023, ça va etre de faire la campagne complète avec les trois bios et HF (avec tous les Modules) avec Mme.

Au passage, j’ai une question : peut on utiliser le module 0 en solo ? Si oui, ça marche comment ?

Salut a tous, je viens de recevoir le jeu, et d’emblée ca n’est pas très clair pour le solo.
Est ce qu’il y a possibilité de suivre l’évolution de l’apprentissage recommandé, a savoir jouer a space diamonds et/ou race for the glory en solo ?

Pour space diamonds je n’ai vraiment pas l’impression.

Cela veut donc dire qu’il fait ingurgiter le livret de règles principales et attaquer avec la variantes altruisme et/ou CEO ?