Du coup ça se choppe où les correctifs ?
Ici :
Ou dans une boutique comme expliqué dans le lien
Merci, je ne sais pas comment j’ai loupé le lien que tu donnais déjà quelques messages au dessus. J’ai honte.
Pour info, et pour ma part, je n’ai jamais réussi à l’avoir dans une boutique (promesses promesses), et j’ai fini par payer les frais de port pour obtenir la chose.
Le code indiqué marche pour obtenir les frais de port gratuits:

Pour info j’ai un paquet tout neuf de correctifs.
Dispo sur Toulouse , gratuit bien sur.
Pour envoi ça sera minimum 4€ je pense.
Salut à tous,
Après plusieurs années d’hésitation j’ai finalement réalisé une refonte du Tutoriel de la 3e édition pour l’adapter aux changements de règles de la 4e édition.
Du coup le tuto passe de 28 à 44 pages, un peu la faute à la mise en page, au fait que je donne un peu plus d’exemples, et surtout au fait que les cartes support et d’autres éléments n’étaient pas joués dans le « jeu de base » jusqu’à la 3e édition, il y a donc plus à expliquer.
Ler tout est disponible sur la page BGG du jeu.
Bonne lecture donc, en espérant que ça motive le plus grand nombre à se lancer dans une première partie.
Si vous repérez une erreur, une incohérence, des fautes, ou si vous avez des interrogations sur un point de règle, n’hésitez pas à me le communiquer ou à poser la question.
bien joué ![]()
il m’avait bien servi pour HF3 !
Un grand merci
, j’avais mis en pause à cause des correctifs mais dès que je récupère ma boite (suis pas chez moi) je m’y replonge.
Super merci!
Pour débuter faut-il d’abord lire les règles ou on peut attaquer directement avec le tutoriel?
Ça m’intéresse ! Est-ce qu’on peut en reparler lundi car là je suis charrette sur un truc ?!
Tu parles des correctifs ? Pour info j’ai un paquet en double.
Yep !
J’ai reçu le pack correctif gratos sans fdp en quelques jours depuis le site du support il y a quelques semaines. Voir ci-dessus les liens et le code.
Ah bin je vais faire ça alors.
Le tutoriel est construit sur un mode « narratif » qui permet de rentrer dans le jeu sans avoir lu les règles.
En ce qui me concerne c’est de cette manière que j’ai appris en jouer après avoir sa version originale d’il y a 15 ans.
Pour chaque passage du tuto qui évoque un point de règle, il y a la référence à l’endroit où trouver le point en question dans le livret pour avoir plus de précisions et connaître les cas particuliers qui ne sont pas tous évoqués, voir pas du tout, dans le tuto.
On le lit en réalisant les exemples en même temps sur sa table, ce qui permet de rendre l’accès au livret de règles moins brutal. Personnellement je me sers même de la structure du plan pour expliquer le jeu à d’autres joueurs.
Un grand merci. J’ai d’autres projets pour le second semestre 2025, mais ça fait remonter la sortie de HF4 plus haut dans la liste.
Je me permets de relayer la question d’un pote :
Hello !
Petite question pour les connoisseurs :
HighFrontier4All, c’est VO seulement ?
J’entends dire ici et là que la VF est vraiment pas folichonne. Au point de flinguer le jeu vraiment ?
Si on est sûr de se lancer dans le jeu, de la faire à fond, pour de vrai, de s’y investir, et que l’anglais n’est pas un problème, je dirais oui, VO. (en sachant qu’il y a des erreurs aussi sur la VO, et que de tout facon, avec les living rules, il y a des cartes qui changent un petit peu…)
Sinon la VF est pas du tout si mal. Il y a des erreurs mais en vérité, je pense qu’on peut jouer à ce jeu en faisant 400 erreurs de regles, et en profiter quand même très bien. C’est un bac à sable, on fait avec ce qu’on a. les erreurs, ca va faire qu’on va préférer certaines cartes à d’autres, mais jamais un joueur ne va gagner, ou passer une mauvaise partie, à cause des erreurs sur les cartes.
Il n’y a pas tellement d’équilibrage dans le jeu.