Histoires de Peluches

Auteur : Jerry Hawthorne
Illustrateurs : Kristen Pauline, Tregis
Éditeurs : Plaid Hat Games, Edge
Sorti en 2018.


1 « J'aime »

Histoires de Peluches me fait de l’oeil depuis des mois mais ce que j’ai lu concernant les règles me fait un peu peur.
Sur BGG certains disent que le jeu pourrait être extraordinaire mais qu’il est gâché par ses règles mal foutues voire incomplètes.

Apparemment il y a eu plusieurs corrections lors de la traduction française.
Pour ceux qui ont joué, est-ce que la VF est correcte ? Pas d’erreurs de règles ou de traduction ?
Quid d’un errata que Edge rendait disponible sur son site… maintenant offline pour toujours ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

On me l’avait prêté, je n’ai malheureusement pas pu finir l’histoire mais je l’ai trouvé très sympathique.

Entre le livret et la FAQ, il ne m’a pas semblé galérer plus que de raison.

Cadeau, la FAQ :
ph2200fr_faq_1.1_amf.pdf (766,5 Ko)

1 « J'aime »

On a fait la première mission, et c’était sympa, un bon jeu narratif avec des mécaniques simples. Après un tour de jeu, tout le monde a compris, et tout se passe bien, j’ai juste dû retourner dans les règles 2 ou 3 fois pour des détails, mais rien de grave. Je parle de la VF, pour précision.

En gros, un jeu simple, sans prise de tête, et qui a bien plu chez moi.

1 « J'aime »

Tu y as joué avec des joueurs de quel âge? Merci

Je n’avais fait que 2 histoires complètes (fini les chapitres 1-x et 2-x) en soluo car finalement dans mon entourage personne n’était intéressé. Vu le prix, car acheté 70 euros à sa sortie, je me suis dit qu’il valait mieux rentabiliser et tenter en solo/soluo.
En tant qu’adulte et seul joueur, j’ai trouvé le jeu très ennuyeux et fade.
L’univers des peluches croisé à une ambiance à la Tim Burton m’avaient pourtant fortement séduits et je voulais tant l’aimer.

A mon avis, le ton du jeu est à la fois très enfantin et à la fois trop sombre par moment. Certains graphismes ou figurines, par exemple les araignées à tête de bébé, peuvent effrayer certains enfants.

Autre remarque, alors que j’ai pourtant une bonne vue, je trouvais le texte écrit trop petit. J’arrivais à lire mais ce n’était pas agréable, surtout quand il y avait de l’italique.

Ainsi, mon ressenti est très certainement biaisé par le prix et par des conditions peu optimales, à savoir en soluo (pas pouvoir raconter les histoires et partager avec les enfants), le fait que ce soit mon premier Dungeon-Crawler (peut-être est-ce un genre que je n’apprécie pas); au final, c’est une de mes plus grandes déceptions, un des jeux les plus ennuyeux que j’ai pu tester, au point que je m’en suis séparé.

3 « J'aime »

Top, merci.

1 « J'aime »

A priori les soucis de regles c’est les meme que Aftermath que j’ai pas mal poncé et c’est 90% des fois des gens qui veulent comprendre avant de commencer à jouer ou trouver qu’une règle logique est trop simple et donc cherche ce qu’ils n’ont pas compris…
Au final la premiere partie quelques retours dans les regles et une lecture de la FAQ à la fin et c’est bon… c’est déroutant mais j’ai trouvé ca extrêmement clair si on ne cherche pas inventer des trucs et qu’on lit ce qui est écris… surtout en coop faut pas se prendre la tete à la premiere partie et avancer dans le doute, on rectifie les regles à la partie suivante (de mémoire le seul truc que j’avais vraiment merdé parce que la règle était claire mais pas idéalement écrite c’était la couleur joker, qui n’est pas un joker mais une couleur).

5 « J'aime »

Je n’ai pas eu de soucis de règle avec HdP. Comme le souligne @Jean-Michel , il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. Certes les règles sont succinctes, mais tout y est, à part les quelques rares cas particuliers que tu peux rencontrer, et qui se trouvent pour la plupart dans la FAQ.
Ayant aussi Comanautes et Aftermath, j’ai pour le coup trouvé les règles de Comanautes bien moins claires… et le jeu beaucoup moins bien.

2 « J'aime »

On a joué à 3 adultes. Je pense que ça peut se jouer avec des enfants ceci dit, même si certains trucs pourront faire un peu peur. Enfin, s’ils savent regarder Toy Story pour moi c’est bon.

1 « J'aime »

Ça veut dire quoi soluo svp ?

Solo et Duo

1 « J'aime »

Comme le précise Xylis, c’est une solution mixte qui consiste à jouer tout seul (un seul joueur donc solo) l’équivalent de 2 mains ou 2 persos (duo).
D’où soluo, mot-valise issu de la contraction de solo et de duo.

En l’occurrence, j’avais fait mes parties de HdP tout seul en jouant le lapin et l’ours.

Nous on l’a joué en duttro :sweat_smile: Ma femme et moi avions chacun 2 peluches (soit 4 persos à 2, duo + quattro).

1 « J'aime »

Tant que ce n’était pas en Marc duttro…ux :scream:

Mauvaise blague à part, c’est vrai qu’à part soluo, je n’ai pas vu/lu les autres combinaisons, duo de 2 mains chacun comme ton cas (duo+quatuor=dutuor ou duor?), solo avec 3 mains (solo+trio=solio?), solo à 4 mains (solo+quatuor=soluor?), etc.

1 « J'aime »

Je viens de recevoir ma boîte.

J’ai remarqué que le logo de Plaid Hait était remplacé par celui de Z-Man sur la couverture.
Le code barre indique une impression du 10/2020.

Et à ma (bonne) surprise, les erreurs relevées dans le PDF quelques posts plus haut semblent corrigées !

Ça fait toujours plaisir, les erratas sont ce que je hais le plus dans ce hobby.

Plaid Hat Games a repris son indépendance mais a du laisser son catalogue existant aux mains d’Asmodée, ceci explique cela.

OK je comprends mieux. Mais je n’avais jamais lu nulle part qu’une version corrigée (c’est un grand mot il y a 3 cartes modifiées) existait.

Super, amusez-vous bien avec!

Pour information, une ou des mini-histoires supplémentaires avaient été diffusées sous forme de PDF sur le site de Plaid Hat ou d’Edge. L’une d’entre elles s’appelait Chronique Égarée, si cela peut t’aider à la ou les trouver.

A moins bien sûr qu’elles soient déjà incluses dans la version Z-Man.

Pour Chronique égarée, j’avais le PDF sous le coude donc si nécessaire :

Je suppose qu’ils ont profité du reprint pour corriger les 2~3 détails :slight_smile:

2 « J'aime »