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Table des matières (renvoie vers le blog)
- S.T.A.L.K.E.R. The Boardgame
- Faeries & Magical Creatures
- Thiefdom
- Castellans of Valeria
- Firefly: The Game - 10th Anniversary Collector’s Edition
- Inventions: Evolution of Ideas
- Solar Titans
- Burning Banners
- Phantom Epoch
- Crossbows & Catapults
S.T.A.L.K.E.R. The Boardgame
Sur Kickstarter le 13 juin
L’inévitable adaptation de jeu vidéo de la semaine. Et probablement le gros carton aussi, puisque c’est signé Awaken Realms.
Cci dit, je ne connais rien de ce jeu vidéo (ou série, semble-t-il, de JV). Et aucune réelle envie de regarder plus en détail ce qu’a dans les entrailles ce très original (je déconne, hein) mélange de survie dans un monde post-apo peuplé de monstres zombifiés tous plus repoussants les uns que les autres. J’ai peut-être juste atteint ma limite dans ce domaine…
Néanmoins, c’est visuellement plutôt convaincant. Et le projet semble à l’image de ce que sait (bien) faire l’éditeur : les joueurs en auront pour leur argent (à condition de ne pas se cramer en achats optionnels, c’est à la limite du grand n’importe quoi).
Le jeu propose des campagnes de 10 à 12 heures, divisées en missions, avec un fond scénarisé qui devrait être de qualité. Ainsi qu’un mode solo prometteur. Pour le reste, c’est du classique : coop, comptez trois heures par partie, des dés, de la gestion de « bruit » etc.
En ce moment chez nos partenaires
Faeries & Magical Creatures
Sur Kickstarter le 13 juin
Glenn Dover signe chez Forbidden Games un titre étrange mélangeant polyominos, deckbuilding et suivi d’action (chaque action d’un joueur peut être copiée par qui le souhaite) pour du contrôle de zone sur fond de construction de jardins avec des fées. Des mécaniques qui devraient permettre un jeu assez rapide (l’éditeur avance 30-60 minutes, cela semble réaliste).
Gros coup de coeur personnel pour le système de scoring final dont je ne vois pas d’équivalent (ma mémoire vieillit ?) : le joueur ayant le plus de cubes dans une zone gagne autant de points que de cubes présents dans cette zone (les siens mais aussi ceux de son/ses adversaires), le second marque son nombre de cubes d’influence et les autres, rien.
C’est en plus plutôt élégant (pour du Tetris), l’univers féérique étant bien exploité. C’est d’ailleurs la quatrième fois (il me semble) que le trio Glenn Dover, Forbidden Games et Annie Stegg œuvre de concert. Pour notre plus grand plaisir après Raccoon Tycoon, Mosaic: A Story of Civilization et Lizard Wizard.
Thiefdom
Sur Kickstarter le 13 juin
Dans un genre différent, résolument euro / gestion, Thiefdom nous met aux commandes d’un groupe de (trois) voleurs. Visuellement réussi, le jeu est essentiellement un exercice de « pick and delivery » d’environ trente minutes par joueur. L’exercice est pimenté par les contraintes du thème : se déplacer dans la ville pour y accomplir différents cambriolages tout en évitant les gardes qui patrouillent dans les rues.
Mécaniquement, les joueurs planifient simultanément l’ordre d’activation de leurs "trois voleurs « ouvriers » puis effectuent leurs actions à tour de rôle, un voleur à la fois. Ils peuvent aussi déplacer des personnages neutres pour gêner leurs adversaires.
L’auteur (et éditeur), Juma Al-JouJou, nous ayant déjà enrichis de Clans of Caledonia, il est chaudement recommandé de s’y intéresser de très près.
En ce moment chez nos partenaires
Castellans of Valeria
Sur Kickstarter le 13 juin
Commençons par refroidir les ardeurs : les titres de Daily Magic Games sont généralement aussi intéressants que leurs campagnes sont dénuées d’intérêt. Ce sera de toute façon dispo plus tard en boutique, moins cher et en français (désormais chez BBG et plus Lucky Duck qui passe la main). A moins, du coup, que le nouveau localisateur change la donne ?
Gardez donc quand même un oeil dessus, d’autant que la proposition ludique semble très intéressante. Du draft de dés, des ressources qui vont permettre de placer des bâtiments et des personnages afin de gagner le contrôle de territoires qui confèrent avantages et bonus. Le tout dans une configuration et des scorings qui changent à chaque tour. Mais aussi, et surtout !, avec un double système de plateau en commun, classique des jeux de contrôle, et de plateau individuel sur lequel persos et bâtiments vont aussi permettre de progresser (et de progresser différemment selon leur position sur le plateau central).
Le jeu semble donc ne pas manquer de profondeur et de rejouabilité. Sans pour autant jouer la carte de la complexité pour la complexité. Si les conditions étaient en plus excitantes… ?
Firefly: The Game - 10th Anniversary Collector’s Edition
Sur Kickstarter le 13 juin
N’étant pas un fan absolu de Firefly, au-delà de ses aspects désuets fort agréables (et de ses acteurs et de… merde ! Arrête, Thierry ! Arrête !!!), je serai bien en peine de vous convaincre de lâcher le gros billet pour cette édition regroupant dix ans d’extensions et goodies en tous genres. De toute façon, si vous êtes « fan de », je ne crois pas qu’il existe un pouvoir dans l’univers qui puisse vous empêcher d’être heureux. Tu aimes, tu paies.
Inventions: Evolution of Ideas
Sur Kickstarter le 15 juin
Le nouveau Lacerda. Même pas sur d’avoir besoin d’en dire plus…
Le but sera d’avoir un impact sur le monde en créant et améliorant différentes idées et inventions. Evidemment, c’est de la pose d’ouvriers mais avec un intéressant système de chaînage, qui permet aux joueurs d’enchaîner (surpris ?) différentes actions ensemble. Pour le reste, vous devez commencer à connaître mon peu d’intérêt pour ce genre de tableur… C’est toujours chez Eagle-Gryphon, toujours illustré par O’Toole et sera sans doute en préco directement chez Philibert…
En ce moment chez nos partenaires
Solar Titans
Du combat spatial en deckbuilding pour 1 à 4 joueurs en mode « le dernier joueur envie remporte la partie ». Pas sur que cela réponde bien aux promesses du titre. A découvrir le 13 juin. La page KS.
Burning Banners
Un wargame « fantasy » chez Compass Games pour deux à six joueurs en environ une heure. Evidemment, ça ne parlera qu’aux (rares) amateurs du genre mais la proposition est tout sauf banale. Rendez-vous comme les autres le 13 juin.
Phantom Epoch
Reboot d’un projet de jeu d’aventure / combat tactique à base de livre à spirale servant de plateau (comme Gloomhaven - Les Mâchoires du Lion ou Histoires de Peluches). Trop ambitieux, sans doute; mais si l’éditeur a bien compris les raisons de l’échec et adapté son offre en conséquence, ce projet pourrait bien créer la surprise. Réponse le 13 juin, bien sûr. La page KS.
Crossbows & Catapults
Ce n’est sans doute pas pour cette semaine, pas réussi à obtenir la confirmation de la date prévue pour ce nouveau Restauration Games. On en discute.
Et, enfin, pour les amateurs de Jeux de rôle, il faut bien évidemment signaler le lancement de Thorgal: The Roleplaying Game. Le 16 juin (vendredi) sur Gamefound. On en discute.
Bonne semaine à tous. On se retrouve très rapidement pour regarder tout ça plus en détail (un jour, cette phrase se vérifiera^^).