Holy Grail Games : c'est mythiquement fini

Dans l’absolu, suite à la liquidation, je ne suis même pas sûr qu’ils aient le droit d’utiliser leurs e-mails pro…

Je pense que HGG est simplement à côté de la plaque… et depuis un certain temps, d’où le résultat !

4 « J'aime »

C’est bien pour ça que je me dis qu’ils n’ont quand même pas été absurdes au point de shooter ce mail en mode franc tireurs / vengeaaaaaaance !

Etaient beaucoup plus incompétents que méchants chez HGG …

image

image

image

image

quand on en arrive à ces prix là, ça marque vraiment la fin… :pensive:

Et c’est bien Museum?

Même question. J’hésitais du coup…

Moi j’aime bien.
C’est pas une tuerie, faut la règle V2 parce que tu sens que la v1 n’a pas été testé / n’est pas aboutie (même si elle reste bien entendu parfaitement jouable, mais avec des joueurs connaisseurs, les parties risquent de ne pas être drôles).

Mais là, franchement, à 22 €, t’as un jeu plutôt bon, fluide, agréable, et en plus, il est magnifique.

2 « J'aime »

Oui, la fin des stocks du magasin. Probablement rien d’autre.

2 « J'aime »

On a vu des ventes flash sur des jeux de LBDJ et de Pixies Games à des prix quasi similaires. Classique pour des vente flash/privées.

Edit : un post où je n’enfonce par HGG. Vite, un docteur …

3 « J'aime »

Ah bon ? Pourtant ils ont fait plus de 3000 playtests de cette V1

6 « J'aime »

Si, si c’est bien. Perso, je ne joue qu’avec la V1 des règles avec peut être deux-trois adaptations.
En plus, c’est illustré par Vincent Dutrait et c’est très beau.
A ce prix là, n’hésitez pas

J’ai toujours joué avec la regle V1 :flushed: je ne savais pas qu’il y en avait une V2. Que change la V2 et avez vous un lien eventuel?

Elle rend le jeu moins expert. :face_with_raised_eyebrow:

Le lien de la page KS est mort, il pointait vers le site d’HGG.
Le fichier de base est trop lourd pour être en PJ ici.
sur BGG, quelqu’un(e) a fait un comparatif

3 « J'aime »

Ou alors aller voir les liens dispo sur le sujet Museum du forum et trouver dans le premier post celui vers la dropbox avec les règles à jour ?

4 « J'aime »

Elle rend les règles « moins expertes » ??
C’était pas sensé être le contraire, en retirant la martingale des cartes Experts et compagnie ?

3 « J'aime »

Je trouve aussi qu’elle a rendu le jeu plus expert, même si ça n’a pas empêché le jeu de partir ailleurs :sweat_smile:

La principale modification est l’impossibilité désormais de jouer dans des cartes directement depuis sa défausse vers son musée, ce qui peut parfaitement être appliqué avec le matériel de la V1. Le but qui semble avoir été visé est de rendre le jeu plus accessible à des débutants : les écarts de score à la fin entre les habitués et les nouveaux (qui n’intègrent pas tous de suite cette mécanique jouissive mais atypique).
Les conséquences de ce changement sont que la durée de jeu s’en trouve allongée et qu’il y a un peu plus d’interaction (on est incité à utiliser davantage les défausses des autres joueurs).

Pour les changements nécessitant le nouveau matériel, c’est du rééquilibrage bienvenu.
Pour autant, la V1 est déjà très bonne (et très belle, le chef d’œuvre de Vincent Dutrait), j’avais du en faire 20 parties avant la V2 (les multiples extensions augmentent la rejouabilité). Si dans tes groupes de joueurs tous ne cherchent pas un équilibrage absolument parfait d’archi-velus, à ce prix ça vaut le coût.

1 « J'aime »

Je trouvais intéressante la possibilité d’aller chercher dans sa défausse : c’était à la fois se mettre des trucs en réserve (ce qui est somme toute thématique pour un musée) mais prendre le risque qu’on vienne nous piller cette réserve.
Et le lissage du coût des experts les rendent encore moins intéressants.
L’équilibrage des points de collection est en revanche bienvenu.
Même dans la V1, je faisais des ajustements : pour le marché noir, je trouve qu’il y avait bien trop de carte faveur au détriment des oeuvres de contrebande.
@NaHO Quand je dis moins expert, ce n’est que mon avis. Tout me semble lissé pour rendre le jeu plus accessible à des joueurs moins initiés comme le dit @spip et le jeu me semble moins en tension.