Hoplomachus: Victorum - par Chip Theory Games - livraison mars 2022

Ça va seulement partir ? Moi qui pensais que ça allait arriver :sob:

Tu confonds avec unbreakable qui devait être livré entre juin et aout/septembre (je ne sais plus lequel des deux). Mais il y a de grandes chances que unbreakable soit livré dans 6 mois, si ce n’est plus à cause du nouvel an chinois !

1 « J'aime »

Review de Remastered (Not Bored Gaming du point de vue Solo) et le rulebook final

1 « J'aime »

Mais je comprends que Victorum est différent, non ?

Exclusivement solo si je ne dis pas de connerie. :slight_smile:
Mais, tout ce qui est dans remastered ajoute du contenu à victorum. (par contre l’inverse, je sais pas…)

Oui les deux se complètent

1 « J'aime »

Apparement CTG va publier un PDF pour savoir comment intégrer le matos dans un sens comme dans l’autre.

(Source: Not Bored Gaming)

3 « J'aime »

Boom, erreur d’usine, RDV en 2023Q1

Résumé

(J’aurais du la fermer plus haut, moi :frowning: )

Hoplomachus: Victorum and Remastered are not going to hit their projected fulfillment date. That date, last we talked to you, remained “Octoberish.” But due to some unforeseen and difficult developments in the last week, Octoberish is simply not going to happen.

Tous les détails, avec plein de transparence :
https://www.kickstarter.com/projects/chiptheorygames/hoplomachus-victorum/posts/3615659

En gros le fabriquant s’est aperçu au dernier moment que les rouleaux de chips n’ont pas le bon contenu (bon nombre de chips, bonnes couleurs, mais pas 1 de chaque mais plein de fois les mêmes). Donc il faut réouvrir les boîtes, les 40 000 rouleaux de chips, les trier et repacker…

Et comme souvent avec les fabriquants chinois ils ont donné l’info très tard (probablement le temps de vérifier l’étendue du problème). En plus, ils ont corrigé 2 palettes de boîtes discrètos avant d’en parler à CTG et les ont envoyés pour la vente à Essen, donc CTG se retrouve avec 2 palettes corrigées (150 boîtes) qui seront là pour Essen, mais ça les fait chier de les vendre 2 mois avant la livraison aux backers.

Bref, ils sont (encore une fois) super ouverts, et super emmerdés. Et super dans la merde aussi car ça fout en l’air leur plan de comm sur le jeu et la hype qu’ils ont créé avec les reviews récentes, en plus de leur faire louper toutes les ventes de noel sur leur shop.

6 « J'aime »

Ça me laissera le temps de faire TG :smile:

Après être emmerdé pour 150 copies…qu’ils les vendent ça entretiendra la hype !

Sont pas très fute-fute quand même, « nos amis les chinois »… :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est clair qu’ils les vendent à Essen, ça entretiendra la hype et si ça peut les maintenir à flot jusqu’à Noël c’est déjà ça de pris.
Mais parler de centaine de milliers de dollars envolés à cause de ça. Wahou, ils marchent bien les CTG

À coup de 200e, ca peut monter vite. Genre 1000 précommandes, ca fait 200 000e.

1 « J'aime »

Ce qui m’amuse juste, c’est la manière dont ils le présente. Le projet avait déjà 7-8 mois de retard (et je doute qu’ils auraient réussi à livrer en octobre vu que les jeux ne seraient partis que maintenant de l’usine). Et autant les autres retards sont annoncés avec le sourire, celui là semble être une catastrophe. Sans doute parce qu’ils ne pouvaient pas/plus difficilement l’anticiper contrairement aux autres qui sont de leur ressort.

Ben en fait eux aussi doivent estimer que quelques mois de retard sont pas aberrants quand il reste du développement à produire, car comme MG ils font du vrai financement participatif, pas de la préco ! :grin: :stuck_out_tongue:

Et leur discours me semble bien tenir la route au regard de leur plan com’ depuis l’été, surtout que si ces premières boîtes avaient été foireuses ils auraient dû logiquement le remarquer. Or rien de cela, et ils en ont profité pour entretenir la hype jusqu’à envisager de proposer des add-ons pour le jeu sur leur prochaine campagne de dans quelques semaines (là ça va être un peu plus compliqué).

Bref, ils ont beau bien savoir raconter des histoires, je doutes que ce soit des salades… :man_shrugging:

Pour autant je suis d’accord qu’ils assument rarement leur part de responsabilité dans le retard, mais vu le gap de qualité dans leur produits, je passe l’éponge! :wink:

Pour le coup c’est ça qui me dérange. Quand c’est eux, pas vraiment d’excuse, pas vraiment de comm. Par exemple TMB umbreakable supposé être livré entre juin et septembre, ils parlent d’automne depuis maintenant plus de 6 mois sans réellement expliquer pourquoi, et j’ai hâte de voir la prochaine estimation. Pourtant pendant le pledge manager (alors que tout le contenu était connu et que le projet était dans un stade très avancé voir quasiment finalisé de leur dires), on m’avait soutenu que ce serait livré dans l’été (je devais partir à l’étranger même si finalement ça ne s’est pas fait, c’était donc important pour moi d’avoir une bonne estimation).

Par contre quand ce n’est pas de leur « faute », ils poignardent leur partenaire. Eastar s’en prend plein la gueule et ils t’expliquent qu’ils perdent des milliers d’euro à cause de ça (au final, c’est à peine 1 mois et demi de retard s’ils arrivent à réparer l’erreur avant fin octobre), alors qu’ils ont sans doute dû en perdre 2-3x plus à cause de leur propre retard.

Mais en soit je m’en fout de savoir si il y a du retard ou non, c’est juste la comm qui me dérange.

3 « J'aime »

C’est un catastrophe pour eux car ils vont louper la periode de Noël avec un nouveau jeu très attendu.

Ca fait beaucoup de perte pour leur store.

Ouais enfin ils devaient livrer en mars :stuck_out_tongue:
La plus grosse source de retard provient d’eux, pas de Easter !
C’est facile de blâmer les autres ensuite.

Quand on regarde bien, les boites ne seraient pas parties de Chine avant début octobre, il faut compter 1 mois et demi pour les livraison KS minimum, tu rajoutes un mois pour les précommandes, on arrive à mi décembre. Donc il y avait ZÉRO marge d’erreur pour la livraison aux fêtes. Un peu optimiste quand on connaît le fonctionnement et les sources des retards.

C’est interessant la discussion sur discord. En gros :

  • le problème des jetons est très différent, voir spécifique pour chaque boîte.
  • les jeux pour Essen était prévu pour génerer de la hype : les transporter en avion coûte tres cher mais le hype aurai compenser la transaction
  • fournir une feuille de sticker errata aux backers est tres moyen au vu du prix du jeu, cela donnera une mauvaise reput. D’où le choix du patch correctif de cloudspire (qui n’était que des jetons et non des stickers)
  • offrir une compensation financiere aux backers semble difficile aux vu deja avantageux pendant la campagne ( 95$ au lieu de 150$, frais de shipping limité )
  • beaucoup de soutien positif au sein de la communauté discord
  • pas d’impact pour unbreakable qui est produit dans une autre usine
  • pas d’impact pour la campagne 20 Strong, et meme cela ne peut etre que positif car va combler le trou perdu par l’incident ( par rapport à s’il n’avait pas lancé 20 strong )
1 « J'aime »

C’est pas ce que je lis. Les jeux auraient du partir il y a quelques semaines, + 4-6 de trajet, la livraison d’ici fin octobre était tenable.

En fait, ça serait utile que tu lises les news de leurs campagnes avant de te plaindre, même si il y a beaucoup de mots :smiley:
Ils disent pourquoi, en l’occurence que Unbreakable (+ tout ce qu’ils ont rajouté) c’est beaucoup de nouveautés et ça leur a pris plus de temps que prévu de tout développer et tester pour arriver au niveau de qualité qu’ils visent.

1 « J'aime »