J’ai le modele Too Many Bones et j’ai jamais eu ces problèmes. Tu sens bien les aimants sur le coté pour tenir la tour ?
Oui les aimants resserrent bien les 2 côtés mais comme le « tremplin final » ne fait pas toute la largeur et n’a pas de position fixe, ça ne garde pas une position qui permette une propulsion systématique du dé au milieu du réceptacle. Parfois ça passe, parfois non.
Mais si tu n’as pas de souci avec la version TMB, ça me dit que mon modèle a peut-être un souci et je vais chercher sur le net des vidéos de celui de Victorum. Merci!
J’ai celui de victorum et je n’ai jamais eu aucun problème.
J’ai résolu mon souci. J’ai trouvé une vidéo de CTG qui explique qu’il faut bien bouger/plier/retourner les pans de la tour avant de la fermer. Maintenant que j’ai fait ça, c’est bon. Il devait y avoir un côté pas assez droit j’imagine.
J’ai craqué et ai commandé un exemplaire de Victorum + Pandora’s ruin… Mon 1e CTG et finalement celui qui me bottait le plus par son thème et gameplay.
J’hésite tellement aussi, mais j’ai toujours cette impression que l’espace de décision, les tactiques sont finalement peu riches par rapport à la complexité du jeu. Même les différents héros n’ont pas une différenciation et une progression folle.
J’ai regardé plusieurs campagnes sur YouTube et joué un peu sur la version simulée, au final les combats finissent en une baston généralisée où l’on espère bien faire aux dés, après les tous premiers tours où effectivement on réfléchit à quelles unités envoyer et dans quel ordre.
Peut-être jouer en difficulté max pour vraiment donner un côté puzzle ?
C’est frustrant car sinon j’adore le thème, les illustrations et l’idée des arènes.
Le choix de la difficulté joue en effet beaucoup sur l’expérience. Avec la difficulté la plus basse, le jeu est pas super intéressant en effet car c’est ce que tu décris. On a 8 ‹ vies › donc on se repose sur les dés, et si ça passe pas, pas trop grave.
Dès qu’on passe en difficulté moyenne en revanche ça change. Le héros est beaucoup moins fort au départ, donc les unités jouent un rôle plus important et on a que 4 ‹ vies › et sur une campagne en 4 actes, c’est vite parti. Et surtout on ne peut plus du tout se reposer sur la chance, et il faut être beaucoup plus tactique dans ses décisions, couplé avec une stratégie plus générale dans les déplacement sur la carte, de gestion du risque en fonction de la région (et donc de son arène et de ses unités), du prochain type de combat que tu auras à faire, etc.
Bref, c’est pas le même jeu. Je recommanderais à tous ceux qui débutent de faire seulement un acte en mode facile pour prendre le jeu en main et de partir direct sur la difficulté moyenne.
S’il n’y avait que la partie combat, en effet le jeu serait très moyen. C’est toute la partie gestion, déplacement sur la carte et variance entre le type d’évènement, l’arène, unités ennemies à venir et ses propres troupes qui fait vraiment le sel du jeu.
Zut, rien que d’en parler j’ai envie de le ressortir.
Merci pour ton retour bien argumenté ! J’ai hâte de recevoir ma boite !
Je compte commencer en mode Basic effectivement et sans doute aussi dans une campagne « traditionnelle » avant de passer à la nouvelle variante raccourcie. C’est ce que tu préconises aussi ?
Disclaimer : je n’ai fait qu’une seule campagne tellement c’est long.
Je suis assez d’accord, entre l’abondance de mots clés et tous les petits détails à la con. On est loin de Concordia avec ses 4 pages de règles et toute sa richesse.
Je ne sais pas qui tu as regardé, mais de mon côté j’ai toujours eu très peu d’unités en jeu et une énorme influence du positionnement. J’ai eu aussi l’impression que ça se devinait assez vite parce que justement tout était très court en terme de rencontres (quelques tours tout au plus).
Ben voyons.
Là je suis complètement d’accord par contre. La baston est plus le constat de ta bonne (ou mauvaise) préparation.
Je n’ai pas encore testé la version courte, mais à titre personnel, je ne pense pas refaire de version longue. C’est à mon avis beaucoup trop long et répétitif. Et après un jour un test de la version courte, c’est possible que ça parte à la revente si la version courte n’offre pas toute la gestion entre les combats évoquée plus haut.
Les 2 modes de jeu ont un feeling très différent :
- la version standard me parait pardonner plus d’erreur je pense vu le temps qu’on a.
- Quicktorum (la version raccourcie) au contraire va très très vite, les stratégies sont différentes en terme de gestion des ressources et je pense qu’il vaut mieux déjà connaître un peu le jeu pour en profiter.
Donc pour les premières parties, je conseillerais la version normale. Certes c’est un peu long, mais encore une fois feeling différent.
Et pour mon voisin du dessus je maintiens qu’entre le mode facile et le mode normal le jeu n’a pas du tout la même dynamique. Il n’y a aucune tension dans le premier et le jeu prend vraiment tout son sens dans le second.
Pour l’instant j’ai fait 4 campagnes longues et 1 de quicktorum. Je n’ai fait que la première en mode facile et franchement j’étais assez déçu. Dès que je suis passé en standard, j’ai adoré.
J’imagine bien qu’il a une différence de feeling, mais ce genre d’exagération « ce n’est pas le même jeu » en réponse à quelqu’un qui demande des conseils, ça me fait rire.
Dommage si tu ne l’as pas ressenti comme ça. Je considère avoir à faire à un produit différent si d’une configuration à l’autre les sensations sont radicalement différentes, ce qui a été le cas dans mon expérience.
Ce qui est le plus intéressant de savoir surtout c’est si finalement toutes les parties se ressemblent au final ou bien non c’est sans cesse renouvelé et tu es obligé de t’adapter / réfléchir en fonction des problèmes qui te sont posés.
Dans un cas, si c’est trop facile, au final c’est certain que ce n’est pas plaisant mais si le jeu t’offre un challenge différent et peu prévisible à chaque partie, alors le contrat est rempli de mon point de vue.
Concrètement, oui les campagnes dans leur globalité vont se ressembler d’un point de vue macro si tu restes dans le même mode de jeu.
Même si les héros altèrent un peu ta stratégie, on est pas non plus sur de l’asymétrie à la Too Many Bones. De même, le boss final n’a que très peu d’impact sur ta campagne. Il va éventuellement peut être orienter un peu le choix de tes troupes mais c’est vraiment pas dingue non plus.
Au niveau micro en revanche, la variance est énorme. La combinaison de troupes adverses + arène + type d’évènement + évènement en lui même (+parfois même le jour ou l’acte) fait qu’il y a une infinité de configurations possibles et simplement changer une seule variable sur les 4 (ou 5) peut transformer une rencontre en un truc super facile ou au contraire quasi impossible.
Je pense que ce n’est pas un jeu où on enchaine les campagnes. Quand j’en enchaine 2 à la suite, j’ai un peu de lassitude à la fin de la 2eme. En revanche si je laisse passer quelques mois, c’est que du bonheur à nouveau. Le côté positif c’est qu’une fois internalisées les règles ne s’oublient pas ou peu et ça revient vite, donc pas besoin de tout réapprendre.
Hello, si certains cherchent je me sépare de mon Hoplomachus Victorum (je garde mon H. Remastered). Il est en VO, parfait état. Règle FR imprimée. Je 'e cède pour 100€ + fdp en MR.
Zut, c’est un remaster que je cherche. Il parait que pour le solo c’est pas le meilleur des deux… mais bon…
Ils sont différents mais pas complètement effectivement. HV est pensé pour du full solo, HR pour des configurations plus ouvertes (solo, coop, 2v2,…). A dispo si besoo
J’arrive pas a trouver : l’extension Hoplomachus la forge est elle pour Hoplomachus Victorum ou Remastered ou les deux ?
Victorum.