Alors voici une première expérience sur la v3. Malheureusement pas très bonne…
Tout avait pourtant très bien commencé. Super matériel (qualité des cartes !), excellentes règles (index !), cohérence de la « scénarisation » (codex + évènements + monstres + plan de la ville etc…).
Je joue en solo avec Daniela sur le scénario dit facile (le festin de Umôrdhoth), après tout c’est normal car je connais les branlées d’Arkham, et en particulier en solo.
Premier grincements de dents. Mais c’est pas un remake de la Zelatrice? Bon, pas très grave, on va bien parfois voir un film après avoir lu le bouquin… Mais quand même, ils n’ont pas trouvé de scénaristes?
Mais le pire vient après.
Au bout de 2-3 tours, j’avais mis la main sur mon flingue, et enfilé la cape de lambeaux. Autant dire qu’à partir de là, j’était peinard pour monter tranquillement en puissance. Et commence le long et ennuyant déambulement dans la ville, accumulant 25 cartes objets/alliés etc, une dizaine de vestiges, béni à n’en plus finir… Mais ils sont où les méchants. Et le scénario qui n’avance pas. J’ai fini par avoir envie d’être une goule et de balancer des fléaux sur la carte. Je suis quand même allé au bout pour exploser le boss sans jeter tous mes dés (dynamite, 2 flingues, carte bonus etc). Bref une … horreur !
Alors bien sûr, je regarde dans les forums pour voir si c’est un problème du scénario. A priori pas d’experience similaire. J’en conclu un problème de compréhension/interprétation des règles. Mais je ne trouve pas.
En fait le scénario semble avancer uniquement avec les fléaux qui doivent s’accumuler en nombre (il en faut 8 sur la carte scenario, mais pour en ajouter un il faut 4 fléaux sur un quartier/case district). Autant dire qu’on a le temps d’aller boire un café. Sinon il se déclenche en tuant tous les cultistes, mais les dénicher est entièrement sous notre contrôle, donc pas de pression.
Résultat: des heures de ballades ennuyantes et pas l’envie de recommencer de si tôt. Carton jaune.
Je me dis que ce n’est certainement pas une experience représentative du jeu, mais je serais rassuré de savoir que (mais surtout savoir où) je me suis trompé dans les règles…
Ou bien est-ce un scénario à ne surtout pas faire en solo?