Horreur à Arkham 3e edition - de N. Valens, R. Launius & K. Wilson - par Fantasy Flight Games

Alors voici une première expérience sur la v3. Malheureusement pas très bonne…

Tout avait pourtant très bien commencé. Super matériel (qualité des cartes !), excellentes règles (index !), cohérence de la « scénarisation » (codex + évènements + monstres + plan de la ville etc…).

Je joue en solo avec Daniela sur le scénario dit facile (le festin de Umôrdhoth), après tout c’est normal car je connais les branlées d’Arkham, et en particulier en solo.

Premier grincements de dents. Mais c’est pas un remake de la Zelatrice? Bon, pas très grave, on va bien parfois voir un film après avoir lu le bouquin… Mais quand même, ils n’ont pas trouvé de scénaristes?

Mais le pire vient après.
Au bout de 2-3 tours, j’avais mis la main sur mon flingue, et enfilé la cape de lambeaux. Autant dire qu’à partir de là, j’était peinard pour monter tranquillement en puissance. Et commence le long et ennuyant déambulement dans la ville, accumulant 25 cartes objets/alliés etc, une dizaine de vestiges, béni à n’en plus finir… Mais ils sont où les méchants. Et le scénario qui n’avance pas. J’ai fini par avoir envie d’être une goule et de balancer des fléaux sur la carte. Je suis quand même allé au bout pour exploser le boss sans jeter tous mes dés (dynamite, 2 flingues, carte bonus etc). Bref une … horreur !

Alors bien sûr, je regarde dans les forums pour voir si c’est un problème du scénario. A priori pas d’experience similaire. J’en conclu un problème de compréhension/interprétation des règles. Mais je ne trouve pas.

En fait le scénario semble avancer uniquement avec les fléaux qui doivent s’accumuler en nombre (il en faut 8 sur la carte scenario, mais pour en ajouter un il faut 4 fléaux sur un quartier/case district). Autant dire qu’on a le temps d’aller boire un café. Sinon il se déclenche en tuant tous les cultistes, mais les dénicher est entièrement sous notre contrôle, donc pas de pression.

Résultat: des heures de ballades ennuyantes et pas l’envie de recommencer de si tôt. Carton jaune.
Je me dis que ce n’est certainement pas une experience représentative du jeu, mais je serais rassuré de savoir que (mais surtout savoir où) je me suis trompé dans les règles…

Ou bien est-ce un scénario à ne surtout pas faire en solo?

Plutôt un problème de lecture du scénario je dirais.

Normalement (et en effet, ça ressemble beaucoup aux masques de Minuit), lorsque tu arrives dans la partie du scénario où il faut chasser les cultistes, tu dois avoir ajouté 5 cartes événements (qui viennent des archives) dans chacun des districts. Ce sont ces cartes événements qui font apparaître les cultistes et te permettent (si tu réussis à tous les avoir) de faire avancer le scénario jusqu’au boss final.

1 « J'aime »

Effectivement J’ai ai dégommé 3 et me suis aperçu après que les autres cartes étaient restées dans les archives.
Ca aurait évité d’attendre si longtemps, mais cela ne change pas beaucoup la donne. En effet, je les dégommais les yeux fermés un par un tellement j’étais puissant(e) et le jeu ne m’amenait pas de pression (puisque c’est à nous de décider d’aller chasser les cultistes).
Cela reste décevant.
C’est pas très emballant de se trouver avec 25 cartes de « soutien » sous son perso.
J’attends un peu puis me lancerai dans Azathoth, ca me calmera…

Je saurais pas te dire mais j’ai aussi l’impression que t’as su zapper un detail sur le scenario ou autre règle. Car je vois surtout des gens se plaindre de la difficulté et qu’il devrait justement pas être conseillé en 1er. Perso je me suis jamais baladé comme ça avec ce scénario.

Au contraire « le festin de Umôrdhoth » est recommandé par la communauté pour débuter. « Azathoth » est conseillé par les règles mais largement déconseillé par les joueurs.

Ah oui exact, j’ai confondu les deux car je croyais que t’avais pris le recommandé.

Après rouler autant sur le jeu ça reste étrange mais tu seras vite fixé si c’est normal ou non avec les autres scénario

1 « J'aime »

J’ai regardé les vidéos d’influenceurs. One stop coop s’est aussi baladé sur ce scénario avec un investigateur.
C’est moins évident sur les vidéo parties avec plusieurs persos car les monstres et les fléaux défilent.
En plus moi j’étais planqué sous ma cape.
Bref, c’est pas le scénario à jouer en solo pour les habitués du genre.
On verra au suivant, toujours en solo.

Et puis pour les combats il faut bien faire attention à ce que l’on PEUT utiliser. Deux flingues plus la dynamite je croix pas que cela soit possible au vu du nombre de mains à utiliser. En solo pur avec un investigateur même bien équipé en mode normal tu ne devrais pas pouvoir te balader si tranquillement que ça. Au contraire tu devrais bien transpirer à courir à droite et à gauche pour arriver à tout faire.

Il n’y a pas de main sur la dynamite dans arkham v3. Le bâton est probablement entre les dents. Donc on cumule sans problème avec 2 flingues.

Non je ne crois pas avoir fait d’erreur. J’ai regardé les stats de la v3 et il n’y a pas photo. Il faut vraiment ne pas avoir de bol pour rater ce scenario en solo.

Je me suis retrouvé avec autant de cartes à la fin car:

• je suis tombé sur la cape en lambeaux au premier tour. Et en solo ça change toute la partie car tous les monstres non Elite ignorent l’investigateur. J’ai vu qu’un seul Elite dans ce scénario. Et il n’y a pas d’autres cibles investigateurs, donc on peut prendre tout notre temps sans pression.
  • J’ai fait une petite erreur de scenario (oublié de placer 2 cultistes), du coup pas possible pour moi d’accélérer la fin du scénario, ce qui aurait rendu ma partie moins frustrante. Du coup, pas de pression, car le débit de fléaux dans ce scénario en solo est très très faible. Donc j’ai joué très longtemps, obtenu 25 cartes en devenant invincible avant le combat final.

Effectivement ça doit bien aider de pouvoir esquiver les monstres dés le début :wink:
Je parlais du nombre d’items utilisable car souvent les gens font l’erreur d’utiliser un fusil et un pistolet par exemple et du coup ça facilite un peu le jeu.
Cela dit le but est effectivement de résister au début de la partie pour avoir le temps de s’équiper avant le combat final.
Perso j’avais commencer comme conseillé dans le livre de règles par le scénario avec Azatoth et j’ai bien morflé les premières parties. Du coup après sur celui avec les goules ce fut un peu moins difficile à appréhender.
J’ai globalement beaucoup aimé le feeling de ce jeu et du coup j’ai pris toutes les extensions sorties car il semble en fin de vie et il va finir par sortir des étals. Je regrette qu’on ai pas eu d’extension sur l’Antarctique et/ou sur l’Egypte (apparemment FFG aime bien répéter ce schéma).
Il y avait pas eu une histoire comme quoi ils s’étaient embrouillés avec les auteurs?

En tout cas, j’ai le JDR Horreur à Arkham, et sur la dernière page ils parlent justement des jeux et ouvrages en lien avec l’univers. Ils parlent donc du JCE mais aucune mention du jeu de plateau (ni la v3 ni d’autres)

Oui j’avais bien compris. En l’occurrence il est possible d’avoir 2 flingues et la dynamite sur une même attaque.

Cela dit le but est effectivement de résister au début de la partie pour avoir le temps de s’équiper avant le combat final.

Je me demande si la cape en lambeaux ne devrait pas être taboue en solo. A plusieurs cela fait sens car les monstres trouvent de quoi attaquer et affaiblir le groupe. Mais en solo, l’impact est trop fort.

J’ai globalement beaucoup aimé le feeling de ce jeu et du coup j’ai pris toutes les extensions sorties car il semble en fin de vie et il va finir par sortir des étals.

Oui j’ai aussi senti que c’était le moment de raffler le all-in avant que ce soit trop tard. Je suis étonné qu’il reste une (seule) boite de base à 42 Euros qui ne trouve pas preneur.
J’ai pas encore ressenti le potentiel du jeu, mais ce premier jet est un incident et je pense que je vais aimer l’immersion.

Je regrette qu’on ai pas eu d’extension sur l’Antarctique et/ou sur l’Egypte (apparemment FFG aime bien répéter ce schéma).

Je suis aussi surpris de ne pas avoir vu les contrées du rêve évoquées quelque part…

Globalement depuis quelques années à part une exception ou deux FFG ne mise plus que sur les jeux de cartes. Ils sont bien hein mais moi j’aimais beaucoup leurs jeux de plateau aussi.

1 « J'aime »

J’ai remarquer ça aussi, j’aimais bcp leurs jeux de plateaux et figurines (X-Wing, Assaut sur l’Empire, Gear of wars, Runebound, Runewars, Descent etc) mais j’ai l’impression qu’ils ne font plus rien ou peu depuis les années 2020…Faut dire que les JCE et autre deckbuiding sont devenu trés à la mode aujourd’hui.

Pour ce qui est du JDP Horreur à Arkham a t-il un intérêt si on possède déja le JCE ? Il y a bcp d’extension pour le JCE mais ça revient chère à force, je me dit que un bon JDP pour des parties one shot occasionellement serait pas mal? J’ai entendu dire que la V2 était meilleure que la V3 ?

La v3 est plus scénarisée que la v2. Il y a des scénarios différents qui font que le jeu est plus narratif que la v2.
J’ai pris le jeu de plateau plutôt que le jce pour son côté tout en un plus facile à appréhender pour un novice des JCE. On peut aussi le sortir à plus de joueurs qu’avec le JCE et ne jouant pas solo c’est pour moi le plus gros avantage. Je ne suis pas sûr que le JCE soit très intéressant à plusieurs joueurs. Pas envie aussi de me ruiner avec le JCE même si il a l’air excellent notamment pour du solo.

Attention, la V2 est un monstre : bcp de cartes , plateau(x) géants, règles fiddly, parties longues…
C’est un jeu qui a plus de 10 ans (pour la v2…la v1 est bcp plus vieille), donc il n’est pas aussi « poli » que les jeux récents.
Par contre, si tu aimes les jeux « bac à sable », il est top : tu as pas mal d’options à ta disposition durant la partie et une occasion incroyable de te raconter ton histoire

1 « J'aime »

Deuxième partie avec le Silence de Tsathoggua en solo avec Jenny Barner.
Partie gagnée de justesse avant le réveil.
Ceci dit, même si je ne connais pas la bête, j’étais bien préparé pour un combat final (fusil à pompe, dynamite, sort de protection contre les horreurs, béni, etc).
Malgré cette apparente facilité, j’ai eu de la tension tout au long car tout peut arriver à tout moment, genre la carte scénario s’est prise à un moment 3 fléaux d’un coup.
Cette version 3 est très bien fignolée, et le solo marche impeccable. Je pense que c’est l’Arkham qui propose le meilleurs « vrai » solo.

1 « J'aime »