C’est là que ça se barre bien en choses de la vie.
bon j’ai fait le scénario du festin
j’ai un peu roulé dessus à 2 persos
surtout que je ne faisais que one shot les monstres. Je n’ai eu aucune hésitations à les engager à aucun moment
sauf le boss final, et encore, vu que j’avais bien fait le job, il est arrivé très affaibli
est ce que c’est normal ?
concernant la phase de mythe, je tirais bien 4 jetons par tous, mais avec uniquement deux jetons de générations de monstres, j’en avais un, au mieux tous les 3 tours (donc j’étais souvent 2 tours tranquilles)
à un moment j’ai eu un doute sur un point de règle : un monstre qui se déplace vers la zone ayant le plus de fléau, une fois dessus, il y reste sans bouger ? si on a plus besoin d’y aller, on peut le laisser tranquille et il viendra ps nous emmerde ?
autre question : c’est vraiment sans limite le nombre d’alliés, sort item ?
parce que ca fait un peu gros bill quand meme (et bordélique sur la table)?
et l’état béni, c’est quand meme vachement OP quand même
merci d’avance pour vos commentaires
j’ai bien aimé ma parti cela dit, mais pas eu d’énorme pression (malgré certaines manchettes bien dégueulasse :p)
Je n’ai pas vu de limite pour les alliés / objet/ sort par contre tu peux avoir des manchettes assez violentes en te demandant de prendre un dégât/horreur par carte d un certain type.
Pour les cartes objet/sort il faut juste faire attention au nombre de main dessus.
Edit: Pour le monstre, oui il se déplace vers sa cible puis il ne fait rien. Ensuite tu peux en avoir qui ont des capacités gênantes (faire un degat a tous les investigateurs, generer un fleau)
oui ca pour les mains j’ai bien vu
j’avais jenny avec ses flingues jumeaux qui occupent les deux mains, je ne pouvais donc lors d’une attaque utiliser que cette attaque
Je crois que c’est censé être le scénario le plus facile du jeu.
tout à fait pour ca que je l’ai pris en premier scénario
mais je voulais etre sur de ne rien avoir loupé
Ne pas hésiter à jeter un œil à la FAQ/errata, ça peut éclaircir quelques situations.
Et le Béni oui c’est OP. Surtout à partir du moment ou tu as un certain nombre de dés à lancer tu es quasi sur de ne jamais te louper. Rien à voir avec la V2 ou la majorité des tests étaient assujettis à un modificateur négatif.
Oyé oyé investigatrices investigateurs !
Dîtes moi que ce jeu fait carrément doublon avec les contrées de l’horreur ?
(J’ai vendu deux trucs en plus que prévu et probablement un gros morceau va bientôt partir également).
Un peu oui. Même si je préfère HàA pour son côté scénarisé. Les mécaniques sont un peu différentes aussi.
C’est compliqué… j’ai un triplon Arkham v2, Arkham v3 et Contrées et pour moi els trois sont pareils mais suffisamment différents pour garder :
- v2 experience extraordinaire si on a 6h devant soit et un groupe vraiment expressif
- v3 j’adore le coté scénarisé, mais je le trouve quand meme un poil expert
- Contrees ca se joue avec des casus, et limite tu peux plus vivre une aventure qu’avec la v3 alors que ce n’est pas vraiment scénarisé (moins guidé, plus de liberté)
On va pas se mentir c’est 3 fois le meme jeu, mais avec quand meme de grosses différences de sensations et de mécaniques, tu changerais les themes et l’éditeur ca pourrais passer pour 3 jeux totalement indépendants et différents ![]()
Pas grand chose à rajouter, l’essentiel est dit. Je possède aussi les 3 et les trois donnent des sensations équivalentes avec de légères différences mais qui ne sont appréciables que par des fans de l’univers/système. Si tu es comme nous un grand fan de la vision FFG/EDGE du mythe de Cthulhu, leur DA, les investigateurs, … alors tu es content de te replonger dans un « nouveau » jeu de la gamme. Perso j’ai aussi le Signe des Anciens qui est certes différent dans ses mécaniques mais qui utilise les mêmes Grands Anciens, les mêmes investigateurs, … et j’aime tout autant.
Mais sinon les contrées de l’horreur c’est un voyage autour du monde avec une vision plus globale de la menace alors que HaA3 c’est comme la V2, plus localisé, limite avec une atmosphère claustro car on reste vraiment en ville et que l’on a plus la notion de voyage dans les autres mondes.
Les mécaniques sont aussi plus récentes et je le trouve très fluide à jouer.
Je te conseillerais au final de regarder des parties sur le net pour te faire une vraie idée ça aide beaucoup.
Eldritch Horror, c’est un peu le Fortune and Glory de la gamme Arkham. En plus stratégique - et plus vachard - tout de même, mais avec la même ambiance pulp que personnellement j’adore. Cette ambiance particulière qui fait dire aux plus puristes que EH n’est pas vraiment « canonique » dans la série.
Je n’y retrouve pas les mêmes sensations dans AHv3, que je trouve plus cérébral, mais que j’aime beaucoup aussi. Maintenant ils partagent suffisamment de caractéristiques de gameplay pour se dire que la possession des deux est à réserver aux fans les plus enthousiastes.
Pas mieux que les compères. Les 2 ont des sensations différentes, même si on part sur le même principe de « Les investigateurs contre un Grand Ancien sur un plateau de jeu ».
J’aurais bien dit que l’avantage de la 3ème édition était la dispo des extensions comparée aux contrées de l’horreur, mais visiblement ce n’est plus trop le cas.
Je possède le signe des anciens, les demeures de l’épouvante V2, horreur à Arkham Jce et les contrées de l’horreur dans l’ordre d’acquisition (2013 pour le signe des anciens déjà). Par contre, petite concernant le Jce, je n’ai fait qu’une campagne et demie.
Concernant les contrées de l’horreur, son côté Fortune & Glory m’a carrément plu (F&G étant mon jeu préféré ça aide).
J’ai voulu me mettre aux Demeures de l’épouvante en solo mais j’y arrive pas.
J’y ai joué 17 fois en multijoueurs et du coup, en solo ça me semble fade, pourtant ça s’y prêterai bien.
Du coup, je lorgne du côté d’Horreur à Arkham V3, la v2 étant, je pense, trop lourde à gérer.
Je ne suis pas du tout fan des trucs oppressants ou d’horreur en règle générale, du moins en livres/cinema/séries, mais la vision FFG du Mythe est juste top.
Il y a une offre sur okkazeo aveca petite extension à 50€ et je le tâte.
En solo oublie la v2 aucun intérêt, la v3 marche par contre très très bien en true solo…
Pour le doublon ou pas va falloir que tu te fasses ton avis mais à part la licence pour moi c’est les deux plus éloignés en terme de mécanique de jeu
Ah belle offre… à mon avis (sans vouloir t’induire en erreur) tu le revendra sans perte ou au pire les fdp si ça le fait pas…
Il y a un an environ j’avais pu mettre la main sur une intégrale en VF à 100€ sur Okkazeo. Donc oui, ça n’est pas une mauvaise offre.
Je vais peut-être me laisser tenter.
Je suis largement dans le budget.