V2 aucun intérêt en solo ?!
Peut être as tu raté un jet de santé mentale ?!
Prends 3 héros et c’est partie pour des heures de plaisir sans aucune redondance ! Ce jeu de 20 ans est une perle.
Franchement je me m’éclate beaucoup plus sur la v3 en solo avec le scénarisé… par contre la v2 en multi à 3-4 je vis une aventure bien plus captivante qu’avec la v3 alors qu’il n’y a aucun scénario
Donc vu que j’ai les deux aucun intérêt quand je suis en solo a sortir un truc long, ou je ne vais pas vraiment vivre d’aventure, alors qu’avec l’autre dans la moitié du temps je vais vivre une vraie histoire…
Apres malheureusement entre le temps de se remettre au regles + le temps de jeu a 4 la v2 est un peu dure a sortir…
Ventes imprévues (+300€) et probablement avant dernier achat avant Noël (il m’en reste un sur ma liste mais même plus envie pour le moment), je me suis pris Horreur à Arkham V3 .
J’ai toujours hésité à me le prendre à cause de l’effet doublons (si seulement ils étaient en or) voire triplon.
Et ben en fait, après deux parties (seulement mais d’autres vont suivre), le ressenti est que c’est comme les Contrées de l’horreur mais vraiment, mais en fait ce n’est pas comme les contrées de l’horreur. Ce que je dis peut sembler incohérent et pourtant je n’ai pas perdu ma santé mentale mais la Myrte a tout de même eu une certaine emprise sur moi, euh je veux dire le Mythe. Ça y est ça commence, on m’avait mis en garde que j’allais peut-être être maudit…mes propos sont incohérents, je me répète, je ne sais plus ce que je voulais dire, je me répète, je vous ai déjà dit que je me répétais ?
Et bien FFG a sans doute le même souci que moi, car oui HàA V3 (ouf pas de V2 sinon ça aurait pu faire très mal, oui c’est nul mais comme personne n’a dû atteindre cette partie là de ma prose (oui j’ose, et en plus ça rime… à rien) , ça c’est de la parenthèse, j’en étais où (arrête Mad (ah ben, il porte bien son nom))))))))))))) (au moins là c’est bon., ah non merde) et bien je disais, HàA V3 est un pot-pourri mais pas si pourri que ça de tous les jeux FFG traitant du Mythe: les Demeures de l’épouvante v2 (zut!), horreur à Arkham le jeu de cartes, les contrées de l’horreur…
Et ça fonctionne vraiment bien, en gros c’est les CdlH en version plus équilibrée, plus fluide, et moins punitive (enfin pour le moment).
Ça tourne comme une horloge et même si c’est peu ou prou le même jeu, le ressenti est vraiment différent, je n’arrive pas à l’expliquer, au cas où vous ne l’aviez pas remarqué.
Je ferai un autre topo plus court et plus clair lorsque je serai à nouveau motivé voire béni.
Sur ce, je vais m’occuper des derniers culturistes qui traînent.
Edit: j’ai oublié de laisser un souvenir:
Il est trop bien ce jeu !
J’oubliais de dire que le scénario le plus simple (umerdoth je sais plus quoi) est vraiment simple…pour un jeu de cet univers là.
Ma chère Jenny Barnes a défoncé le grand Ancien deux fois sans rencontrer de grosses difficultés.
Mais je m’attends à souffrir dans ma prochaine partie avec Azatoth.
Oh oui, quel bon jeu!
Comme tu dis, ils se ressemblent, tout en étant différents. J’adore jouer aux deux, avec une petite préférence pour HàA…
Par contre, je ne me souviens pas avoir jamais gagné
J’ai trop tendance à m’éparpiller et courir comme une poule sans tête.
Tu as joué avec un seul perso ?
Oui.
Je viens de battre Azatoth avec Jenny Barnes (encore), un seul perso donc, et j’avoue que le « vrai » solo fonctionne très bien, mieux que dans n’importe quel autre jeu du Mythe, y compris le signe des anciens.
À part pour la compétence « savoir » que j’améliore, le reste, elle fracasse.
Le jeu est clairement moins punitif et mieux rythmé.
Je pourrai presque le préférer aux Contrées de l’horreur si ce n’est que ce dernier est plus Ameritrash et on parcourt la terre entière, avec ce petit côté Fortune & Glory que j’adore.
Et je suis parfaitement en accord avec ceux qui m’avaient répondu lorsque je leur ai demandé si le jeu ne ferait pas doublon avec les contrées de l’horreur.
D’ailleurs je perds une fois sur deux dans les CdlH en facile alors que pour HàA j’ai gagné mes 3 parties.
Il existe un site qui répertorie les difficultés des scénarios ?
Edit: concernant le fait de s’éparpiller ou non, je trouve cela moins contraignant et moins « urgent » que dans les CdlH, du moins pour les deux scénarios que j’ai fait.
Je ne me fais pas d’illusion, je vais en prendre plein la gueule bientôt.
Content que ca t’es fait cet effet, vu que je fais partie de ceux qui t’avaient dit que c’était pas doublon
J’ai fait 2-3 parties en true solo et sauf quand ca part en vrille c’est jouable…
Le premier scénario je l’avais gagné assez facilement de mémoire aussi en solo, sur le fil en multi, les autres c’est pas la même, on oscille entre sur le fil et fin du monde
J’ai longtemps hésité à revendre les contrées a cause du doublon mais je suis en phase sur le plus ameritrash et aussi plus facile à sortir avec des casu (quand même bien plus simple )
Sans compter la rareté du jeu. Garde-le bien, tu risquerais de le regretter si tu le vendais.
À tester avec un perso qui bastonne bcp moins bien, ça ne sera probablement pas la même histoire.
Je me doute.
Je pense que suivant le scénario, il faudra choisir un personnage adapté car avec Jenny (oui on est devenu potes) sur le scénario d’Azatoth, gérer les fléaux étaient assez laborieux.
En effet, tu faisais parti des personnes que j’ai mentionné dans l’un de mes messages précédents, merci d’ailleurs.
Plus simple à sortir je ne suis pas si sûr dans le sens où Horreur à Arkham est plus fluide et limite avec moins de petits détails, les règles sont plus « limpides ».
Par contre, les CdlH sont plus fun à jouer, je pense, en tous cas en multijoueurs.
C’est peut-être de ça dont tu parlais.
Ca existe pour les contrées de l’horreur?
Il y a aussi ce lien, bien pratique quand tu as la totale pour rendre tes parties plus thématiques.
Merci.
Et qu’en est-il de la rejouabilité ? C’est vraiment ce qui me fait peur sur ce jeu pour du solo !
Si tu te prends au jeu, j’aurai tendance à dire, infinie.
Maintenant si tu es du genre à faire une fois ou deux les scénarios et puis basta, c’est sûr que ça ne tiendra pas longtemps même avec toutes les extensions ( une vingtaine de parties).
Personnellement, lorsque j’aime beaucoup, je me lasse rarement ou alors, je reprends quelques mois plus tard mais du moment que je m’amuse la durée de vie est de l’ordre de l’infini.
Un peu de hasard sur les setup des scénarios, une fois que tu connais le tricks du scénario il est un petit peu plus facile (mais pas de beaucoup c’est pas comme certains jeux)…
MAIS comme @Madmartigan pour moi la rejouabilité est infinie, avec les cartes rencontres tu vis une aventure différente à chaque fois, donc tu te racontes une autre histoire… si en plus c’est joué en groupe c’est encore plus fort.
Pour moi c’est le gros gros point fort de la gamme (v2, v3 et contrées)… après tu ne vas pas enchainer 30 partie dans le mois, la ca va devenir répétitif…
J’ai mis des coeurs, mais je ne vous remercie pas… ça sent la dépense imprévue cette histoire !
@Cyberdwarf
je vais justement avoir une core box + 2 premières extensions à vendre dans quelques jours (colis en route, j’ai du acheter la totale juste pour offrir la 3ème extension à mon pote qui est un vieil amateur inconditionnel de la v2, et récemment mordu de la v3).
Opération blanche et transparente : j’ai eu le lot pour 110, je compte 30€ pour l’exetnsion de mon pote donc je revends la BDB + profondeurs insondables + Terreurs Nocturnes pour 80€. Tout est rangé dans la BDB, et je vais tout recompter avant évidemment… à suivre ?
Merci. Ca peut m’intéressé !
Elle vaut quoi l’extension « les Secrets de l’ordre » par rapport aux autres ?