Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Merci beaucoup :slight_smile:

Si les investigateurs sont « Tués » et pas juste vaincu alors y a pas d’xp à recup vu que personne pourra le dépenser. Ils sont mort, mort et remort. Le gain d’xp est toujours indiqué dans la conclusion de toute façon.

Salut à tous,

transfuge de TT mais présent sur ce forum depuis quelques années (surtout pour des questions de règles au sujet de Tainted Grail), je viens participer à ce fil sur mon jeu préféré de tous les temps et de l’univers.

C’est fait, on vient de terminer les Clés Ecarlates avec Kymani et Vincent !

Même si je suis un fan absolu du jeu et donc plus forcément objectif, je range cette campagne parmi mes préférées : la non-linéarité des scénarios, la mécanique des cartes dissimulées, sa construction (complètement folle, je tire mon chapeau aux auteurs) et son final époustouflant (

Résumé

4h de partie tout de même

)…

Tout cela la propulse directement dans mon top. Elle pourra être rejouée sans souci tant les possibilités paraissent nombreuses dans la manière d’aborder les scénarios, en fonction du moment mis pour arriver à tel ou tel endroit et des lieux visités / non visités.

La difficulté est présente mais effectivement, elle ne fera pas partie des campagnes les plus difficiles, même si certains scénarios se sont joués à rien, comme souvent. Le jeu procure à nouveau une tension fabuleuse, ce qui participe à l’immersion, j’adore !

Notons quand même que notre duo est certainement le plus balèze qu’on ait joué, on finit avec un seul trauma physique, aucune blessure ni horreur lors du final.
Kymani, joué par femme, fût une vraie machine de guerre sur les derniers scénarios : avec sa pendule rouge - très raccord avec l’histoire - en version 10XP, Léo de Luca, coups durs… je ne compte plus les actions qu’il pouvait faire et les tests de dingues réussis. Vraiment très impressionnant, avec une manière de gérer les ennemis (non-élites) très originale et efficace.
Vincent a pleinement joué son rôle de médecin en soignant les bobos des uns et des autres et en utilisant sa scie à os comme arme à l’occasion.
C’est la première fois que je me dis que le passage au niveau difficile peut se tenter avec ces deux là !

Au plaisir d’avoir votre ressenti !

16 « J'aime »

merci mais c’était pas ma question: j’ai tué tous les monstres, mais a la fin de ce round l’intrigue avance toute seule vers la conclusion 3: XP égale somme des points dans la pile de victoire (0 car tous les monstres valent victoire 0) et somme des indices sur l’acte. Sauf que si aucun investigateur n’est sorti de la partie, il n’y a aucun indice sur l’acte, ils sont tous sur les investigateurs. Résultat, pour un run parfait, sans morts, et sans menaces restantes: 0 XPs! je me suis dit que j’avais peut être raté un truc dans ce scénar mais je ne vois pas quoi. Enfin c’est pas très grave, mon deck mystique en true solo se débrouille assez bien sans XP pur le moment.

merci pour ton retour! 4h de partie pour la campagne ou le final?

Je pense que le final

1 « J'aime »

Clair que pour la campagne ça serait très décevant ou alors ils jouent super super vite! :rofl::rofl:

1 « J'aime »

Le final ! En incluant les lectures, très nombreuses dans cette campagne.

1 « J'aime »

En tout cas elle me tente bien !

Et tu la conseillerais en solo pur?

Difficile de te conseiller là-dessus, j’ai toujours joué en duo. Le soluo me parait plus simple même si la gestion de 2 decks ne doit pas être évidente. Mais là-dessus, d’autres en sauront plus que moi.

Disons que si l’objectif du scénario c’est de sortir, alors tu n’as pas fait un run parfait. Tu as été trop greedy et ça t’a couté tous tes xp. Après je ne peux pas être plus précis je n’ai pas fait la dernière campagne encore mais elle a l’air top.

COMMENT !?
C’est ton jeu préféré et tu n’y joues même pas tout seul sous la couette? :wink:

1 « J'aime »

c’est le scénario 2 de Carcosa, mais je pense que tu dois avoir raison. A un tour près je pouvais fuir vu que j’étais au bon endroit pour abandonner. Cela dit la conclusion 3 est intéressante.

A part AkhamDB où peut-on trouver des exemples de decks, idéalement en indiquant si c’est pour du solo et à partir des boite qu’on a (j’ai des extensions, mais 1 seule core)?

C’est difficile de répondre car c’est bien ArkhamDB qui centralise. Tu peux filtrer suivant ta collection.

1 « J'aime »

Tu as le discord de la chaîne YouTube Horreur à Arkham JCE TV, ils sont de bon conseil.

2 « J'aime »

Discord, faudra que je m’y mette, mais mon premier passage m’a fait fuir.
Un truc moins user friendly, je crois que j’avais pas vu depuis longtemps.

Oui mais ça remplis bien sa fonction de manger du temps de cerveau humain par contre :wink:

1 « J'aime »

Le doute m’assaille :

Pour une campagne donnée où j’ai déjà la boîte d’extension ancienne version, soit les investigateurs et les 2 premiers scénarios mais pas les 6 suivants, si je rajoute la boîte extension campagne nouvelle version, j’aurai bien la totale pour cette campagne donnée ?
J’ai juste les 2 premiers scénarios en doublon mais il ne manque rien ?