Perso pas eu ce sentiment en true solo, mais je peux comprendre ce qui le donne a certains… par contre le « trop de cultistes », seriously (il y en a, mais aussi des sorcières, et même d’autres choses…) ???
Le renouveau Cercle brisé ajoute un autre choix narratif dans la campagne et un deck de tarot pour donner des bonus/malus à chaque scénario.
En plus des deux de base (les deux choix majeurs entre lesquels on oscille toute la campagne) ??? Ou j’ai joué renouveau sans y faire attention…
Bon je raconte de la ![]()
Un des deux choix est plus développé. Je pensais que c’était une sorte de 3eme choix (j’ai pas encore testé)
commandé aujourd’hui avec le renouveau, j’espère recevoir la campagne avant samedi ![]()
Bonne campagne !
Si t’aimes le jeu, tu finiras par toutes les prendre, de toute façon ![]()
La Civilisation Oubliée, c’est vrai que c’est l’Aventure, en mode Indiana Jones pulp, difficile, faudra être très agile…Le Renouveau réduit un peu la difficulté.
Le Cercle Brisé, comme ça a déjà été dit, on est sur les classiques Lovecraftiens. L’ambiance est top, ça fonctionne à merveille.
Insmouth, superbe également, avec une construction complexe de la narration qui peut paumer et des ajouts de mécaniques (pions bénis / maudits, inondation, clefs…) bien (peut être trop…) exploités.
Ma préférée ici est les Dévoreurs de Rêves : j’ai adoré la narration, le fait de jouer 2 campagnes en parallèle (mais ça nécessite 2x plus d’investigateurs donc gestion un peu plus lourde) et puis y’a des chats. ![]()
Je crois que celle la je la jouerais jamais en fait à cause de ca… j’ai hésité à l’acheter, j’ai craqué à un moment ou j’avais un peu de thunes pour soutenir mon dealer local qui ouvrait, et je regrette depuis parce que aucune envie de la jouer en fait (après j’en ai tellement en retard que bon peut etre quand j’aurais tout fini qui sait…)
Dream Eaters, c’est celle que j’aime le moins (avec Insmouth qui m’a carrément déçu).
Je l’aime bien mais plutôt en tant que 2 mini-campagnes indépendantes l’une de l’autre. L’évolution « croisée » est juste chiante (c’est tarabiscoté pour pas tant que ça de gain narratif). Après, j’aime vraiment beaucoup le matériel de base (le modèle de Pickman, la Quête de Kaddath, etc.) donc j’imagine que ça joue aussi.
Question con sur les cartes avec XP. (j’ai carcosa, la core révisée et tous les packs investigateurs + renouveau civilisation pour le pool).
Après les scénarios indépendants, la core, utilisés pour me faire la main dans différentes configurations/mode. Je vais faire ma première vraie campagne : les confins. J’ai des decks qui me conviennent pour commencer, mais j’ai l’impression que l’xp c’est pas ça ensuite : soit j’ai des supers cartes mais ça change l’équilibre de base soit j’ai l’impression d’avoir finalement très peu de choix sur les évolutions (genre la core principalement)
Est ce que ça a du sens le renouveau de la zelatrice dans ce contexte (sachant que le rangement j’en ai a foison ) ? Et que les scénarios a refaire en renouveau sont pas la priorité ? Merci
J’avoue que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Prenons un exemple. Admettons que je parte sur un deck minh … (Peu ou prou celui ci : HaA Builder
Avec en optique des cartes pour aller avec sa compétence pour des tests et d’autres pour contrer sa faiblesse. Je vais finalement focaliser ma dépense d’XP sur des cartes qui continuent cette logique et qui ne déséquilibrent pas mon deck. Et donc je vais que pexer des cartes déjà existantes dans mon deck en version non XP(majoritairement). Nan ?
Ça me paraît chaud de remplacer une carte par une autre complètement différente si le deckbuild est bon ![]()
Du coup ça vaut ptet le coût de renforcer les évolutions de cartes à ma disposition de la core ? (Et donc de la même façon le renouveau de carcosa)
(Acheter des nouvelles boîtes investigateurs d’une autre campagne en v2 me semble finalement diluer ce côté d’évolution et pousser à un deckbuild qui impose de vraiment changer de jeu en cours de campagne
)
Ah non c’est courant. Et c’est un aspect cool du deckbuilding je trouve.
Ensuite si je comprends bien ce que tu te demandes :
Les versions xp d’une carte vont pas forcément arriver dans l’ordre chronologique des sorties. Par exemple : les outils de crochetage, on a eu la version 1xp dans Carcosa et la version 0xp est arrivée bien plus tard, avec Winnifred Habbamock.
Tu peux avoir plein d’évolutions possibles autre qu’une simple upgrade.
Déjà, en terme d’armes et d’armures tu peux trouver des cartes coûtant de l’XP qui n’existent pas au niveau 0.
En tant que chercheur, tu vas remplacer tes glyphes par autre chose (qui sera utile pour le coup).
Tu peux ajouter des cartes permanentes (éducation supérieure qui est très très bon pour les chercheurs, charisme, etc.)
Il y a un certain nombre de cartes qui ne sont pas terribles et qui peuvent être remplacées (Retourner chaque pierre par recherche cryptique ou par Eureka), etc.
J’ai du mal avec le fait d’avoir un deck pensé limite au départ avec ses évolutions (0 et 19xp) et que les cartes de départ soient pas présentes ensuite je pense en version évoluées🤣
C’est une des façons de procéder parmi d’autres. Je fais comme ça en tout cas. Ça te permet d’avoir un deck cible (celui que tu as envie de jouer in fine) qui pourra être très différent de ce que tu ferais sans planifier. Et accessoirement, tu as moins de possibilités de build à 0xp, les decks vont être plus lissés. En tout cas, à partir du moment où tu veux tenter des trucs un peu comboïdes ou trucoïdes tu es obligé de planifier.
Par exemple : monter Sœur Mary (sic) avec Lance Sainte, Fiable et Nehpthys tu es obligé de le penser en amont (rien qu’à cause du fait que la lance est une arme à deux mains).
Moi je ne joue pas du tout comme ça, mais je ne suis pas fan de l’optimisation absolue, plus la pour l’aventure ![]()
Je me sert surtout de l’XP pour m’adapter au fur et à mesure à l’optimisation de mon deck en le voyant tourner en vrai… vu que la premiere mouture est rarement idéale, à la fin carte changées ou cartes à XP (ou parfois un mix, genre une XP rend une autre obsolète que je remplace), je fini par avoir un deck qui marche bien et non pas le deck de fou ultime que j’aurais anticipé dès le départ ![]()
C’est marrant que chacun fasse à sa sauce.
De mon côté, je prépare en 0xp sans aucune anticipation. Je vois comment le deck fonctionne. Parfois, je me surprends à observer certaines combos et je me dis « tiens, cette carte, je l’avais mise histoire de, et en fait, elle est plus puissante que je ne le pensais, je la garde ».
Du reste, l’anticipation est galère avec certains investigateurs (je pense à ceux des Confins de la Terre évidemment).
Campagne Carcosa démarrée hier soir, avec Zoey, Rex et Agnès.
Résumé
1er scénario facile mais j’ai un peu galéré pour les indices avec Zoey et Agnès à 2 de biblio, avec tous ces lieux à 4 voire 5. Du coup Rex a cherché cherché cherché négligeant de poser des cartes.
Comme Zoey défonçait tranquille le monstre qui revient sans cesse, j’ai pu prendre mon temps pour vider tous les lieux victorieux de leurs indices et termine donc avec 8 Xp !
Je vais essayer de mettre quelques cartes à Zoey et Agnès pour les aider à fouiner.
Vraiment sympa d’avoir des persos avec au moins 3 de volonté, les cartes rencontre n’ont pas été méchantes, à part au dernier tour, juste avant d’abandonner, Zoey a raté un jet de volonté (le -4) de restes pourrissants et s’est donc pris 4 ou 5 horreurs d’un coup, heureusement qu’elle n’avait rien. Ca peut aller vite dis donc !