yep, 25mm pour le chaos bag. J’ai pris du 14mm pour les munitions et autres.
La colle vinylique blanche fonctionne très bien.
Petits trucs :
1.coller un fond de bristol sur le porte cabochon pour éviter les « remontées » de couleur métallique disgracieuse.
2. inutile d’investir dans une perforatrice : il suffit de coller le cabochon sur l’image, de découper aux ciseaux sans trop se prendre la tête : les rebords du porte cabochon cachent les traits de découpe irréguliers.
A la relecture des règles, ce n’est pas ce que je comprends, tu peux tout à fait avoir le même équipement chez chacun de tes investigateurs, rien n’est spécifié dans les règles (où alors j’ai loupé ce point).
Après, on pourrait discuter de l’intérêt d’avoir certains équipements en plusieurs exemplaires.
Enfin, tu peux effectivement avoir plusieurs provisions ou médicaments par investigateur.
Certains équipements sont inutiles en plusieurs exemplaires vu qu’ils sont utilisés pour l’ensemble du groupe. Vu la difficulté de la campagne c’est mieux de le savoir je trouve.
Bonjour à toutes et à tous. Je viens ici vous faire part de mon désarroi concernant Horreur à Arkham JCE ainsi que de mon envie de clore définitivement un sujet, ce jeu est-il fait pour moi ou pas( ou suis-je fait pour ce jeu ou pas ça marche dans les deux sens).
Alors voilà, lorsque le jeu fut annoncé j’étais tout émoustillé. Mais vraiment. J’adore les jeux de la gamme Arkham Horror. Je joue encore régulièrement à HaA V2 et je ponce littéralement la V3 en ce moment. J’ai également le signe des anciens qui sort encore de temps en temps et j’ai également joué aux vieux JCC à l’époque.
Et je suis également un joueur du SDA JCE depuis bien des années je connais donc le principe et la difficulté croissante pour apprendre à maitriser ce type de jeu.
Du coup, lorsque le jeu est sorti je me suis procuré une boite de base et j’ai testé.
Et j’ai pas été emballé. Je trouvais la mise en place laborieuse. Aller chercher 5 ou 6 paquets différents pour créer le DR, parfois pour deux ou trois cartes, c’était pas super.
La mécanique de jetons à tirer pour chaque test également. Certes il est bien que FFG est choisi une façon différente de celle du SDA qui consiste à avoir les malus/side effects sur les cartes du DR mais cette solution je ne la trouve pas géniale. Bon j’ai vite trouvé un moyen pour l’esquiver de toute façon donc ça n’est pas rédhibitoire. Et puis gros avantage de ce chaos bag, c’est la facilité de moduler la difficulté des tests. Il suffit de retirer/ajouter un jeton ou deux pour facilité grandement les choses (ou pas ).
Comme d’habitude, une seule boite de base limitait énormément les possibilités de deck building donc on était limite « obligé » de se procurer une seconde boite de base pour ça. Mais encore une fois, je connais la maison FFG et j’ai attendu. La première campagne est vite sortie avec son lot de cartes supplémentaires. Les scénarios Oneshots, et plus tard les deck investigateurs pour enfin avoir une nouvelle édition « plus complète ».
Et donc de temps en temps je ressortais mes cartes avec des tentacules histoires de me changer des elfes et des nains ou des Avengers (j’aime aussi beaucoup Marvel Champions).
Et ben j’ai jamais réussi à passer outre les difficultés de HaA et à l’apprécier autant que j’aimerais. Systématiquement au bout de deux parties il me dégoute tellement il me roule dessus avec désinvolture. Parfois une partie va se dérouler pas trop mal mais c’est plus que rare. La durée de mise en place cumulée avec la rapidité avec laquelle le DR me poutre me donne envie de déchirer mes cartes. Alors je refout tout dans la boite et je passe à autre chose. Et puis quelques semaines/mois passent et je décide de lui redonner sa chance. Je me motive pour deckbuilder, retenter la campagne de base et sitôt arrivé au second scénario revoilà la frustration revenir sans aucune considération pour mon amour propre.
Alors je me dit que je devrais peut-être tenter un scénario oneshot, mais laquelle?
Une campagne en particulier qui serait moins punitive?
J’ai même testé le mode Damn Cthulhu to Hell mais mon soucis n’est pas tant d’avoir du mal à équiper mes investigateurs qu’à trouver une façon d’éviter de voir les jetons Fatalités s’accumuler tellement vite que je ne peux rien faire, de voir les monstres s’empiler sur mes héros, ainsi de suite. Autant de temps de mise en place pour subir une fessée aussi rapidement c’est accumuler tellement de frustration qu’il n’y a plus de place pour la satisfaction (et les deux doivent être un minimum équilibrés sinon on s’amuse plus).
Du coup, jeu pas pour moi ou c’est moi qui m’y prend mal? Dois je définitivement abandonner et revendre ma collection ou continuer à insister? Je précise que je joue en solo ou soluo, les deux me conviennent et avec le SDA j’ai pris l’habitude du soluo.
Effectivement, avant de tirer un trait sur le jeu, il faudrait l’essayer en facile (si c’est pas déjà le cas, mais pas sûr que ça change grand chose au problème de fond vu que ça n’influe que sur la compo du chaos bag par rapport au standard). Mais surtout, idéalement, essayer une « vraie » campagne, genre Dunwich ou Carcosa, ou un scénario indépendant (je dirais Excelsior). Perso je n’ai pas vraiment aimé le jeu quand je l’ai découvert avec la « campagne » de la core box, mais j’ai eu le coup de foudre avec Dunwich, dès les premiers scénarios.
L’une des raisons, d’ailleurs, pour laquelle c’est compliqué d’avoir un vrai avis sur le jeu sans goûter à une vraie campagne, c’est pas tant que les scénarios sont mieux (enfin si, y’a une énorme variété dans le gameplay et de pures pépites, mais Les masques de minuit, c’est déjà un chouette scénar), c’est que tu profites réellement de la mécanique de campagne, qui est pour moi LE point fort du jeu. Parce qu’elle implique qu’échouer à un scénario n’est pas forcément, réellement, un échec. On peut arriver au bout d’une campagne en ayant « perdu » certains scénarios. J’ai mis du temps à comprendre ça Le tout est de limiter la casse et de survivre jusqu’à la fin de la campagne. L’échec et l’abandon de scénario sont une mécanique d’Horreur à Arkham JCE à part entière.
Quels scénarios te posent problème ?
Il y a peut être une règle que tu appliques mal.
Honnêtement si tu es un habitué du sda jce, Horreur à arkham ne devrait pas te poser plus de soucis.
Je te conseille évidemment le mode facile. Tente une campagne dunwich. Retire également une faiblesse de base de ton deck (ne garde que celle de ton personnage). Essaye d’acheter le deck stella clark et de l’essayer tel quel. Ne cherche pas à tuer chaque ennemi (des fois il vaut mieux leur échapper) et privilégie la recherche d’indices pour rusher le scénario.
Et des fois il vaut mieux abandonner le scénario d’une campagne si tu peux le faire plutôt que de chercher à le remporter. On ne joue pas forcément pour gagner dans ce jeu.
Et dernier conseil : ne te force pas si vraiment tu n’y arrives pas. Pas de plaisir = revend tout ça, concentre toi sur des jeux qui t’amusent.
J’imagine que tu parles des jetons fatalité qui sont placés sur des lieux ou des ennemis ? Il y a effectivement des scénarios où on peut se faire noyer sous les jetons fatalité mais ce n’est pas une mécanique systématique (enfin on est toujours pressé par le temps, mais dans la plupart des scénarios, les seuls jetons fatalité sont ceux placés, à chaque début de phase mythe, sur l’intrigue). Or il y a une règle importante qui est parfois oubliée, c’est que quand une intrigue avance, tous les jetons fatalité en jeu sont retirés. Y compris ceux présents sur des lieux et des ennemis. Tu avais peut-être bien appliqué cette règle mais je préfère la rappeler car ça peut changer pas mal de chose
Pas mieux que @Tribe, J’avais même revendu le jeu après la Zélatrice, c’est dire !
La mécanique du deckbuilding est un truc que perso, je trouve génial par la tension que ça génère. Si tu n’aimes pas ça, qui est à la base de tous les tests du jeu, peut-être vaut-il mieux voir ailleurs…
Par ailleurs, tu dis t’en remettre à la chance sur les test. Erreur ! Si le hasard est forcément présent (l’échec auto, c’est l’échec auto…), les grognards du jeu assurent leurs tests, diminuent la difficulté du test à 0 (réussite assurée sauf si échec auto…), t’as même des decks testless. C’est le deckbuilding qui permettra d’influer sur tout ça, avec un pool de cartes plus conséquent que la seule boite de base.
Une autre grande force du jeu, c’est la diversité des investigateurs et de leurs mécaniques. Tu peux refaire la même campagne avec des mécaniques totalement différentes, c’est génial !
D’autres trucs en vrac :
tu l’as compris, le jeu a une belle et grosse courbe d’apprentissage. Tope des decks qui vont bien sur arkham db à partir de ton pool de cartes, et après, tu pourras modifier mais c’est une bonne base.
souvent, on a tendance à interpréter les cartes, parfois à notre désavantage. Toujours appliquer à la lettre ce qui est dit.
Avec ça, on a toujours des scénarios tendax, la victoire n’est jamais facile, ça participe d’ailleurs grandement au coté épique du jeu. On perd aussi des scénarios mais comme dit plus haut, la défaite n’en est pas vraiment une.
Mais rapidement, on ne se fait plus rouler dessus par le jeu. Il y a bien longtemps que je n’ai pas perdu un scénario en ayant l’impression de rien maitriser, de ne rien pouvoir faire et de subir le jeu.
Merci pour toutes ces réponses. Alors je vais vous apporter des éléments de réponse à mon tour dans l’ordre.
Je joue bien sur en « facile ». Je passerai en standard et plus dur une fois que j’aurais vraiment « maitriser » les aspects de base du jeu. Je ne parle pas de la mécanique mais bien de l’esprit du jeu.
J’avoue que j’ai tendance à vouloir a tout pris éliminer les ennemis plutôt qu’à les laisser. Je vais revoir ma position la dessus. Même avec Wendy que j’aime beaucoup j’ai tendance à vouloir les finir.
Je n’ai jamais entamer pour l’instant une vraie campagne car je voulais (peut-être à tort) au moins passer la campagne de la boite de base mais il semble y avoir un petit consensus pour dire qu’elle n’est pas terrible et qu’il vaut mieux passer à un Dunwich directement. Ça tombe bien je la possède et je vais donc me lancer dedans.
En ce qui concerne les jetons Fatalités oui je les retire bien tous. Je n’ai plus le nom des cartes en tête mais lors d’une de mes dernières parties j’ai eu deux cartes du DR coup sur coup qui m’ont fait littéralement sauter une étape de l’Intrigue tellement c’est allé vite Je ne dis pas que je suis à l’bri d’un missplay mais j’essaie de faire un maximum attention quand ce genre de choses arrivent car quand ça vous tombe dessus vous êtes tout groggy
J’ai tendance à privilégié le soluo. Certes cela demande plus de concentration mais permet aussi plus d’options. Je prend mon temps lors des tours pour bien enchainer les actions dans l’ordre et ne pas avoir a revenir dessus. C’est une des chose que j’aime bien justement, la planification des actions. Quelle carte jouer, avant ou après telle ou telle action, …
Je vais me refaire une partie avec le deck de Jenny conseillé (je vais vérifié si j’ai toutes les cartes). Avec quel autre investigateur je pourrais faire la campagne pour l’accompagner? Un costaud comme Roland Banks, ou plutôt une Wendy qui pourra du coup échapper plus facilement aux monstres?
Non seulement c’est qu’une mini campagne, la boîte de base, mais en plus le 3e scénar est pas vraiment fait pour être réussi, du moins pas quand on débute et qu’on n’a pas un grand pool de cartes Pour le coup, si tu as Dunwich, tu ne perds rien à t’y lancer, tu devrais constater rapidement que c’est bien différent dans l’esprit
Je ne vais pas pouvoir te conseiller pour le soluo, je ne joue qu’en pur solo (ce qui me limite beaucoup dans la construction de deck, et je perds beaucoup aussi )
Petite précision sur le 2e scénario de la boite de base. Si tu penses qu’il faut faire un perfect pour gagner c’est faux, abandonner n’est pas forcément un échec et il vaut parfois mieux savoir abandonner un scénario pour éviter des conclusions pire que si on est vaincu.
ce deck Jenny Barnes permet de soloter Dunwich sans trop de problemes. Je ne sais pas ce que ca donne en soluo, car lone wolf est une carte importante qui t’impose d’etre seule dans un lieu. le principe de ce deck c’est que tu as tellement de ressources que tu degommes tout avec les 45 de Jenny!