Intéressant, il y a une adaptation fan made de la campagne JdR Les Masques de Nyarlathotep, mais pour Horreur à Arkham v2!
Masks of N – Google Drive
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2024/9/12/the-drowned-city
Et deux Agatha Crate possibles avec des deckbuildings différents (non révélés) :
Les faiblesses sont bien relous !
C’est la consécration : HPL déboule à la Pléiade !
https://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/Recits
Cthulhu entre Montaigne et La Boétie, ça claque !
Par contre un peu déçu par l’édition elle-même, la reliure n’est même pas en peau de Mi-Go tannée…
Attends ça on sait pas encore ! Ça sort en octobre, je vais aller le commander chez mon libraire demain.
Je vais la commander aussi. Je pourrai plus facilement me la péter avec cette édition dans ma bibliothèque qu’avec mes vieux Poches de chez Pocket au papier tout jauni…
Que de souvenirs…
Je les avais emprunté au CDI quand j’étais au lycée, et je les lisais en cours en les glissant sous ma table.
Mes plus vieux étaient à mon père (chez Folio sf et un peu chez Neo) mais je suis comme toi, au collège c’était razzia sur les Pockets.
D’ailleurs on se faisait bien empapaouter car la plupart des pockets étaient des recueils avec une seule nouvelle du petit maître de Providence perdue au milieu d’autres, écrites par les suiveurs et amis (Derleth, C.A. Smith, Howard… Pour citer les « bons »).
On dérive et on va se faire tronçonner, mais perso j’étais passé à l’intégrale chez Pockets/Robert Laffont - déjà en quasi « papier bible » - il y a plusieurs années.
Cela m’a permis de constater que j’apprécie beaucoup le travail du « pasticheur en chef » qu’est Derleth, et notamment son Rôdeur [EDIT : devant ;)] le seuil.
Lovecraft a été moins malmené sur ce plan que Howard. J’ai été d’autant plus content de pouvoir mettre la main sur l’intégrale de Conan parue chez Braguelonne il y a quelques années ; une édition révisée avec une nouvelle traduction, et expurgée des scories ajoutées par Sprague de Camp, Lin Carter et consorts.
C’était mon bouquin préféré du mythe quand j’étais gamin aussi ! (C’est « devant » le seuil).
Ouais mais c’est peut être ça le pastiche !
Il n’en reviendrait toujours pas …
Tu m’étonnes, HPL dans la même collection qu’Aimé Césaire ou Sédar Senghor
C’est possible mais certains textes ont subi des coupes à la parution par l’éditeur, la VF a subi des coupes également et certains contre-sens ont perduré longtemps.
A lire absolument les différents articles de David Camus (traducteur de la dernière intégrale) sur le sujet.
Et, désolé d’être rabat-joie, les écrits « pastiche » de Derleth + sa tentative « d’organiser » le panthéon cthulien ne vaut quand même pas tripette… Le Rôdeur devant le Seuil n’étant qu’un copier-coller des histoires de Lovecraft.
Alors que Bloch, Ashton-Smith, voire Howard aussi, ont intégré des éléments de Lovecraft dans certaines de leurs nouvelles, souvent avec son accord, sans chercher à recopier son style.
Mais bref, c’est un autre débat et je ne voudrais pas plomber l’ambiance.
Petit aparté: pour les amateurs de Lovecraftisme, j’ai gardé un très bon souvenir d’ «Apparitions » de Masterton (dont je ne suis pourtant pas fan), qui est un hommage appuyé au grand HPL.
Je l’avais lu 2 fois à l’époque, et comme la première fois je ne connaissais presque pas Lovecraft, j’ai redécouvert le bouquin avec beaucoup de plaisir (et souvent les chocottes)
J’avoue qu’à l’époque où j’ai lu HPL (au lycée donc…), je ne me suis pas posé la question de savoir si c’était les écrits du maître ou celles d’inspirateurs. Mes souvenirs les plus marquants sont une nouvelle où un type qui perd la raison refait les angles des pièces de sa maison pour empêcher l’arrivée d’entité monstrueuse, une avec une main qui rampe (il me semble… je me demande si ce n’est pas la même d’ailleurs), et une que j’avais vraiment adoré avec une brume qui dévore les cerveaux !
Les chiens de Tindalos de Frank Belknap Long.
Par contre sur l’édition de la Pleïade on sait qui est l’auteur de la traduction? Perso il y a de grandes chances que je me le prenne de toute façons pour enrichir ma bibliothèque HPL déjà bien remplie. Pockets, collection Bouquins, versions originales, 4 biographies différentes, BD, revues …