Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Puisqu’on est sur le sujet, que conseillerez-vous à ceux qui voudraient se prendre une collection complète de son œuvre à budget raisonnable?

Simple et exhaustif les trois tomes de la collection Bouquins chez Laffont. On les trouve entre 15 et 25 euros.
Tu n’auras même pas besoin d’acheter les trois tomes. Seuls les deux premiers concernent vraiment le mythe. Les troisième ce sont des textes, des réflexions du maitre sur l’écriture, des lettres …
Certains sont devenus fan de la nouvelle traduction de David Camus mais perso je préfère les anciennes et surtout aujourd’hui je le lit en VO.

1 « J'aime »

J’adore Masterton, ça se lit comme on regarde une bonne vieille série B d’horreur des années 80-90. Ca finit toujours en WTF absolu dans des gerbes cradingues. Parfait.
« Apparitions » est effectivement un hommage reconnu à Lovecraft. C’est une relecture de « La Maison de la Sorcière » de Lovecraft.

1 « J'aime »

Masterton, ça fait longtemps… J’ai oublié ce que ça valait…

Les volumes de la collection Bouquins sont très bien ! Sans être fan de la traduction de David Camus, l’intégrale a le mérite d’avoir une cohérence littéraire et d’avoir traduit l’ensemble de ces textes, même les paragraphes coupées dans les éditions précédentes.

J’ai découvert un paragraphe entier dans les Montages Hallucinées par exemple ; et A la Recherche de Kadath évite des fautes de traduction qui rendaient parfois des passages incompréhensibles…

1 « J'aime »

Tu as des intégrales numériques sur liseuse pour moins qu’un budget raisonnable (1 ou 2 balles je crois…) si tu es prêt à lire HPL « dans le texte » :wink:

1 « J'aime »

Ca doit etre comme Jules Verne, et d’autres bien sur, tombés dans le domaine public

1 « J'aime »

Oui. C’est pour ça qu’il y a eu une explosion des jeux Cthulhu à un moment.

Je ne sais plus qui demandait pour la Pléiade mais ce sera semble-t-il une team de traducteur et traductrices. J’avais peur que ce soit François Bon, autant j’aime bien le bonhomme et ce qu’il fait en général, autant je trouve sa trad de lovecraft à côté de la plaque (sauf pour le commonplace book mais à ma connaissance c’est le seul à l’avoir traduit :smiley: ).
Sur la trad de David Camus (que j’aime bien perso) si ça vous botte vous avez une courte émission où il en cause, il a quand même fait un sacré boulot, c’était sur franceq :

(il me semblait que c’était plus long ce que j’avais entendu, il y a peut-être une autre émission, je vous laisse chercher).

5 « J'aime »

Est-il déconseillé de se lancer dans une campagne sans avoir la boîte correspondante investigateurs, pour exemple Carcosa ou Confins de la Terre?

Pas du tout

3 « J'aime »

comme mon VDD, c’est exactement ce que la nouvelle edition en 2 boites facilite!

A part quelques cartes joueurs qui peuvent être fluff avec la campagne ( par exemple chiens de traîneaux avec confond de la terre), les extensions investigateurs ne sont pas du tout nécessaire pour les campagnes.

2 « J'aime »

Question (bête ?) : alors à quoi sert-il d’avoir sorti une boite d’investigateurs appropriée à chaque campagne si : 1) la boite investigateurs correspondante n’est pas indispensable 2) si les boites investigateurs d’une autre campagne peuvent être interchangées.
J’avais posé la question il y a quelques semaines de cela et vous m’aviez tous répondu (et je vous en remercie à nouveau). Mais vraiment, je ne comprends pas l’intérêt de ces boites investigateurs, dès lors qu’elles sont dissociées, surtout vu leur prix actuel.
Autre question (pas si bête) : finalement, si elles sont dispensables comme je semble le comprendre et interchangeables, y at-il vraiment un intérêt à les acheter ? Une ou deux, peut-être ? Mais n’y a t-il pas plus d’intérêt à acheter plutôt - car c’est moins cher - l’un des cinq des decks Investigateurs.

Pardon de revenir une nouvelle fois sur le sujet, mais manifestement @Rucinter se pose également des questions semblables…

2 « J'aime »

Je vous rejoins pour la question :wink:

Dans ce cas autant pousser la réflexion encore d’un cran et se demander pourquoi ne pas juste se contenter des investigateurs de la boîte de base ? Eh bien la réponse est qu’un des principal plaisir d’horreur à arkham jce c’est de construire son deck et de l’améliorer au court de l’aventure. Donc plus on a de cartes et plus on a de choix. Mais clairement je jouerai jamais avec toutes mes cartes joueurs ! Donc si c’est pour jouer 1 investigateur à travers plusieurs campagnes un des 5 deck tout fait peut suffire pour certains peut-être.
De plus même si les campagnes sont rejouables, les refaire avec d’autres investigateurs et donc d’autres cartes dans son deck, apporte beaucoup au renouveau du jeu.

6 « J'aime »

C’est un peu compliqué de répondre car je suis tenté de dire que c’est comme dans tout jce : une grande partie de l’intérêt du jeu réside dans la création de deck. Donc la réponse courte c’est : plus t’en as, plus le jeu est varié. En effet, plus tu auras de cartes à dispo plus tu pourras créer des decks différents, avec des orientations différentes, etc. Tu n’auras pas l’impression de jouer toujours les mêmes decks, ce qui doit arriver assez vite avec peu de cartes. Ça va aussi être utile pour les versions xp de certaines cartes qui vont être dispatchées dans plusieurs extensions.
Il y a aussi des archétypes de decks (full maudit, mégastest, jongleur, ami des bêtes, …) que tu ne vas pouvoir optimiser (ou carrément pouvoir jouer) qu’avec une collection étoffée.

Il ne faut pas oublier que chaque boîte contient aussi au moins 5 nouveaux personnages (parfois 6). Et tel ou tel perso peut amener des decks vraiment originaux : parce que par exemple il a des stats qui sont originales par rapport à sa classe, parce que son pouvoir spécial justifie une construction qui n’appartiendra qu’à lui, etc. Avec une collection un peu étoffée tu peux vraiment attribuer n’importe quel rôle (découvreur d’indices ou bastonneur) à à peu près n’importe quelle classe.
Dans certaines boîtes tu as aussi de nouvelles possibilités qui arrivent : les cartes myriades, les tarots, le béni/maudit, etc.

12 « J'aime »

Merci @halfly et @Papier , c’est très clair. Je comprends mieux à présent.
J’ai (très) peu joué, et je me contentais des paquets déjà construits à disposition.
Je vais reconsidérer à présent ma façon de jouer.
Merci à vous deux

2 « J'aime »

Pour compléter (et donner envie aussi :slightly_smiling_face:), regarde ces personnages. Tu vas comprendre direct que pour eux tu vas avoir un gameplay et une construction de deck complètement originale (il y en a des plus compliqués comme Lola, mais je ne te mets que des évidents ici) :

Lui si tu regardes ses stats tu vois qu’il va falloir construire en conséquence (j’aurais pu citer Preston aussi d’ailleurs). Au passage c’est un investigateur « neutre », il n’a pas de classe particulière : c’est-à-dire qu’il va avoir un pool de cartes spécifique dans lequel chercher pour construire son deck.

Et pour Diana tu peux voir qu’elle a un misérable 1 en volonté, pas terrible pour une mystique mais que tu vas pouvoir assez facilement la monter à 6 de base (donc avec des soutiens elle arrivera facilement à 7 ou 8 permanent en volonté).

7 « J'aime »

Nan mais Lola :rofl: chui qu’un fantôme quand jte build, j’y arrive pas :notes:

:exploding_head:

J’arrive ni a builder, ni a netdecker (ce que je fais jamais) ni même à entr’apercevoir comment je pourrais m’en tirer avec.

Faut une telle maîtrise des cartes joueurs (et là oui Clairement un pool important sera préférable. ) que s’en est fascinant.C’est mon Everest a moi :smiling_face_with_three_hearts:

Sinon j’ajouterais que les boîtes investigateurs, faut savoir ce qu’il y a dedans.
Soit on achète pour tester un nouvel investigateur, une nouvelle mécanique, mais aussi pour compléter un deck existant car il y a une synergie de feu. (Où on achète juste car on veut des cartes)

Perso j’ai fait le choix de stopper les achats de cartes investigateurs, je regarde plus le contenu (peur de Flancher ? :smirk:)

2 « J'aime »

Pour Lola, tu peux la jouer en Taboo, c’est plus facile.

Taboo?

Nan je veux la jouer dans Arkham JCE

(si c’est pas écrit sur les cartes, ça n’existe pas, flemme des erratas et autres machins qui boostent ou pas)

3 « J'aime »