Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Alors mon avis :

  • la rejouabilité, oui c’est rejouable, il y a plusieurs fins par scénario qui influent + ou - sur la suite de la campagne. Tu connaitras forcément la ligne directrice de la campagne mais pas forcément tous les embranchements.
    Rajouté à ça le nombre d’investigateurs, très variés, plutôt conséquents.

  • pour jouer à 4, je le répète puisque je le fais très bien, pas besoin d’une 2nde boite de base.
    je te conseille plutôt, pour le prix, de prendre une deluxe et un ou 2 scénars qui vont avec, ce qui t’apportera 2 scénarios, 5 ou 6 investigateurs en plus et des cartes joueurs.
    la 2nde boite de base n’est réellement utile que si tu veux optimiser ton deck, avoir absolument les cartes « bourrines » en double, etc …

  • et oui, pour les extensions, si tu veux les jouer en mode campagnes, il te faut la deluxe.
    en gros une campagne c’est : 1 deluxe (qui contient les nouveaux investigateurs + les 2 premiers scénario) + 6 extensions qui contiennent chacune 1 scénar.
    Après tu peux toujours les jouer en mode « indépendant » mais ça doit être beaucoup moins intéressant à mon avis.

pas du tout d’accord.
pour quelqu’un qui recherche avant tout une histoire supplémentaire, ce qui est mon cas, un POD reste plus intéressant.

J’ai du faire au moins 4 fois la campagne complète de la Zelatrice avec grand plaisir, la re-jouabilité est clairement présente :slight_smile:

Par contre pour avoir joué pas mal à 4, je suis dans le clan qui dit que clairement, 4 joueurs = 2 core box, ne serais-ce que pour les cartes neutres.

C’est pas trop fouilli a 4 ?

Non, les tours sont assez fluides je trouve.

Je déconseille très fortement a plus de 2/4 débutant sinon c’est trop lent, sinon non ça marche très bien, c’est quand même plus long qu’a 2 bien sur.

Mais fouilli non pas le moins du monde.

Chacun joue à son tour donc c’est plutôt cadré. C’est juste trop long pour moi au delà de 2 joueurs.

J’ai découvert le jeu en jouant à 3 sur la boite de base, et ça se faisait bien (bon, avec deux débutant sur les 3, on s’est fait massacrer très rapidement, mais ça m’avait suffisamment plu pour que je craque sur la boite de base en ressortant de la partie :wink: ). Par contre en solo avec 1 investigateur, je trouve le jeu ultra punitif (surtout quand le hasard de la pioche des jetons chaos est contre toi)

C’est con mais j’avais jamais pensé à ça, jouer en solo avec deux investigateurs ! C’est sûrement pour ça que j’en chie grave. Ca casse pas le rythme de gérer deux decks et deux mains de cartes dans un scénario ? Vous jouez tous comme ça en solo !?

C’est dur de builder un perso polyvalent, car du coup il est souvent bon nul part. La combo de deux perso se fait vraiment bien par contre. J’ai fais la campagne du core et l’extension dunwich comme ça et ça ne m’a pas gêné, mais il ne faut pas perdre le fil c’est sur :). Des petits marqueurs pour noter les actions c’est une bonne astuce je trouve. Avec cette discussion, ça donne envie de me relancer pour la campagne suivante… Faut que je me replonge dans de bonnes decklist!

2 « J'aime »

Le solo à deux mains c’est un réflexe des vieux briscars du JCE, notamment le seigneur des anneaux qui n’était pas jouable en solo autrement.

Horreur à Arkham est jouable en solo mais ce n’est pas évident, il faut bien maîtriser son deckbuilding avant la partie, et bien maîtriser son deck ensuite. Mais oui forcément le hasard est plus punitif en solo pur.

Le hasard d’ailleurs c’est souvent un point central pour les joueurs qui n’aiment pas le jeu, le chaos bag n’a pas que des amis :rofl:

1 « J'aime »

Les 1ers scénars étaient effectivement un peu longs à 4.
Mais une fois le gros des mécaniques assimilées, on arrive à jouer plus rapidement et plus ou moins en même temps, du coup y a pas trop de temps mort pour les joueurs avec nous :smiley:

Je n’avais pas vu ce topic !!!
Donc moi j’ai toute les campagnes jusqu’au forgotten circles machin truc.
J’ai pas fait celle chez les mayas encore :smiley:
J’ai beaucoup aimé carcosa pour le scénario, les pack vraiment font rêver.
Dunwich est plus…conventionnelle mais tu vas à Dunwich quoi ! De sacrés fermiers ces gens là !!

Ce qui me plait le moins finalement, c’est le deckbuilding… Par contre, les parties sont vachement funs (deuxième jeu le plus joué chez moi)

1 « J'aime »

En fait, c’est même totalement impossible (sauf si vous aviez deux boites de base).
Ce n’est pas possible de jouer à 3 avec une seule boite de base car il n’y-a pas assez de cartes pour composer 3 decks :wink: .

Je n’en suis toujours qu’à la campagne Dunwich (que j’aime beaucoup mais je prends mon temps…), mais j’ai vu une news sur les nouveaux paquets… Et pour la campagne en cours, ils annoncent les paquets 3A et 3B ??? C’est un scénario en 2 parties ? Ou selon le chemin qu’on empreinte ?.. Ils prévoient donc de doubler le nombre de scénarios sur cette campagne ??

J’ai pas encore reçu ma boite coincée par une préco en retard sur la même commande, mais d’après le livre de règles US dispo sur le site de FFG :

The Dream-Eaters consists of two campaigns for Arkham Horror:
The Card Game. The Dream-Eaters deluxe expansion contains
one scenario for each of these campaigns: “Beyond the Gates of
Sleep” and “Waking Nightmare.” Each of these scenarios can be
played on its own or combined with three of the six Mythos Packs
in The Dream-Eaters cycle to form a larger four-part campaign.
Alternatively, these scenarios can be combined with all six of
the Mythos Packs in The Dream-Eaters cycle to form a cohesive
eight-part campaign.

Deux campagnes en parallèles sur ce cycle donc ^^

1 « J'aime »

Je n’ai pas commencé la nouvelle campagne (j’attends d’avoir tout) mais tu auras une équipe f’investigateurs dans le monde des rêves et l’autre dans le monde réel !

3 « J'aime »

C’est pour les dévoreurs de rêves il me semble non?

Pas encore fait, mais je crois que c’est parceque 2 groupes de joueurs peuvent faire 2 choses différente.
en gros, et sans vouloir trop spoiler,

Résumé

y a un groupe dans la réalité et un groupe dans les rêves.

mais je peux me gourer, vu que j’ai essayé de pas avoir trop d’info pour pas me spoiler justement :smiley:

1 « J'aime »

@Captain_Kiwii Sur TTS, il faut faire son deck ? C’est intuitif ? Car carrément chaud sinon pour y jouer ensemble…Les parties sont courtes et tout !

Oui tu fais ton deck, mais y a aussi les deck de base dans le mode que j’ai d’installe. @anon63559397 sera ptete interesse aussi ^^