Horreur à Arkham LCG - de N. French et M. Newman - par FFG

Normalement t’auras tout dans la faq.

Il y a quelques mots-clés introduits au fur et à mesure du jeu qui sont devenus en quelque sorte « standards », comme par exemple des comportements d’ennemis. Si d’aventure tu devais rencontrer de telles cartes, le bout de règle est rappelé dans la campagne ou le scénario en question donc pas d’embrouille. Dit autrement : si tu vas en avoir besoin c’est dans le livret qui accompagne le scénario ou la campagne. Je pense par exemple à Alerte (c’est un peu la Riposte de l’échappement, introduit dans la Civ je crois) et Patrouille (introduit dans l’Hôtel Excelsior il me semble) qui sont réutilisés pas la suite.

J’ai juste un doute sur Researched (Étudié), Myriad (Myriade), Exceptional (Exceptionnel)… qui sont sur des cartes joueurs - j’ai jamais vérifié si ça avait été rebasculé dans le livret de référence v2. D’ailleurs « étudié »’ est un cas un peu à part puisque c’est une mécanique qui n’était pas nommée au début (l’effet était rappelé en toutes lettres à chaque fois), FFG a décidé de lui donner un nom un peu tardivement car il y avait systématiquement un set de cartes chercheurs qui fonctionnaient avec cette méca à chaque extension.

1 « J'aime »

Tu veux pas passer viteuf trier des cartes. C’est fun.

1 « J'aime »

Je n’arrive à Bdx que ce soir et j’ai déjà une soirée foie de veau de prévue. C’est ballot.

2 « J'aime »

Oui. J’ai pas de foie de veau. Tant pis. On mangera autre chose en triant. À ce soir.

1 « J'aime »

Tu peux aussi garder ça sous la main, ca m’a sauvé pas mal de questions sur le forum.
https://castorjo.fr/ahlcg/quote/

7 « J'aime »

Et quand vous avez un doute sur une carte particulière ou une combo un peu cheloue vous pouvez checker sur ArkhamDB.

S’il y a une faq ou un errata concernant la carte il sera repris sur la page. Si c’est un ruling un peu zobscur que MJ a sorti de son chapeau dans une conversation discord quelconque ce sera plutôt indiqué dans le bloc de discussion de la carte. Les discussions sont pas mal aussi pour voir comment une carte peut comboter avec d’autres au cas où vous n’auriez pas eu l’illumination en première lecture, ou que vous êtes fatigués. Ce n’est pas sale.

Avec un peu de bouteille et à force de jouer, normalement vous n’appliquerez JAMAIS la sombre règle.

2 « J'aime »

Pour les discussions sur les cartes les sujets COTD (card of the day) sur le reddit du jeu sont excellents aussi.

Personnellement je ne joue qu’avec l’app (Arkham Horror) qui permet de synchroniser ses decks avec arkhamcdb.
En cours de partie, dès que tu as un doute sur une carte, tu cliques dessus, tu as accès à toutes les FAQ et taboo. C’est dingue, et sur la gestion des campagnes ça fait vraiment gagner du temps.

11 « J'aime »

Je suis 100% d’accord, je fais pareil.

3 « J'aime »

C’est vrai que pour le ruling et la faq ArkhamDB est vraiment bien fait. Je suis aussi passé sur l’appli et ça aide vraiment. Le suivi de la campagne est vraiment facilité, il faut juste en prendre l’habitude.

4 « J'aime »

La fonctionnalité que l’on apprécie vraiment avec les potos, c’est le fait que la campagne est synchronisable entre nos applications. Du coup on peut suivre sur nos téléphones les gros pavés de lecture, voir là où tout le monde en est entre les soirées. Vraiment, c’est très propre.

1 « J'aime »

C’est vrai que cette appli est super. Pour le suivi des campagnes, je me suis juste fait piégé avec un compteur augmenté par erreur. Malheureusement il semble qu’on ne puisse pas éditer certains compteurs à la main pour correction… Mais bon, ça reste super, surtout qu’on peut se permettre de prendre des campagnes en anglais sans problème de traduction.

1 « J'aime »

Je m’auto-cite (toujours été très souple) pour ajouter un petit commentaire pour tous ceux qui comme moi sont dans l’attente : J’ai vu sur Reddit qu’Asmodee a confirmé il y’a quelques semaines un reprint de Carcosa en version allemande, pour mai également. Sauf changement de dernière minute, ça ne devrait plus trop tarder :slight_smile:

5 « J'aime »

Enfin! Je passe tout les jours sur plusieurs sites pour vérifier la dispo et ne pas la louper car à mon avis ce sera la dernière chance de la chopper.

Hello aux cultistes et autres tentaculophiles :octopus:

Je débute dans la folie HàA et ai besoin de vos conseils éclairés et avisés.
J’ai profité des prix bradés chez Phili pour acquérir les 6 packs scénarios du Cercle Brisé. Je sais qu’il me manque les 2 premiers qui sont dans la boîte extension (introuvable maintenant qu’existent les boîtes investigateurs/campagnes).
Mais il est dit dans le mode d’emploi de chaque paquet scénario que cela peut se jouer de façon indépendante. Mais je ne comprends comment vu qu’on a besoin de sets de carte en plus de ceux qu’on trouve le paquet scénario auquel on veut se confronter.
Du coup, me faut-il absolument les deux premiers paquets scénario de la campagne ? :thinking: :cry:

Merci

Oui.

c’est pour cela qu’ils sont bradés à vil prix depuis des mois ^^

Ben c’était pas mal pour avoir des cartes investigateurs. Comme je découvre, c’était aussi pour tester à moindre coût.

J’avais repéré le piège dangereux que représente ce jeu et j’y suis allé quand même…
Je me suis cru plus malin que le tentacule.

Ah poisse de poisse !

Et impossible de trouver une boîte version 1 de l’extension…