Bonjour a tous, j’aimerais m’imprimer la campagne dark matter en vf.
J’ai trouvé un panier mpc via le discord fr mais je ne réussi pas a mettre la main sur le livret de campagne.
Est ce que l’un d’entre vous a ça sous la main?
Edit: Apres quelques heures de recherche, j’ai trouvé.
Je sais pas ce que j’ai foutu avec le tel, je réponds à @Mathias_M :
Prends Preston en truand pour le fluff en référence à la Loge du Crépuscule d’Argent, en pay to win (tu peux commencer avec un deck pauvre et basculer en mode mega-thune au moment où t’as les xp).
Pour le survivant, oublie Stella (et les decks échecs). Yorick peut être sympa par exemple.
Tu peux builds les deux en flex avec une petite prépondérance récolte d’indice pour Preston et baston chez Yorick (avec son biclassage gardien il peut faire du testless pour l’enquête avec Agent de Terrain, Preuve, Scène de crime…). C’est sympa de sortir du couple enquêteur/bastonneur stricto sensu en plus.
Attention lis-bien ce que fait l’effet « hanté » avant de build.
En passant en revue mes investigateurs, j’ai pas mal accroché sur Jenny barnes.
Du coup j’ai pensé à une doublette avec Minh (je sais c’est une chercheuse, je suis hors scop).
Barnes polyvalente avec de la ressource, Minh enquete et assure les cartes bonus.
Qu’en penses-tu ?
Je vais de ce pas regarder Preston et Yorrick (jamais joue ces deux-là)
Minh c’est ultra fort et elle peut même péter des gueules avec la hache par exemple. Elle perd un peu en puissance en duo (sa capa est utilisable une fois par tour PAR investigateur) mais son build chercheur O-5 et survivant 0-2 c’est vraiment balaise. Surtout tu lui mets le Totem macabre, un peu plus tard Connaissance Ancestrale et le journal des rêves avec l’Essence Onirique par exemple. Son biclassage survivant lui permet des trucs sales pour aller récupérer les cartes (Dégourdi), de jouer Railleries, Regard Acéré, La force du Nombre (que tu n’as peut-être pas vu ta collec). Sa faiblesse est chiante mais gérable.
Jenny non parallèle pour moi c’est une merde, elle fait tout moins bien que tout le monde et elle a un gameplay vraiment très plat.
« Jack of all trades, master of none » comme on dit. Sa statline est pourrie (tu veux au moins une carac forte en générale, le top étant aussi une carac pourrie à 1). Avec un 3 dans chaque carac tu seras obligé de booster assez fort TOUS tes tests. Sa capa sert pas à grand chose, il y a des tonnes de moyen d’être riche en truand, et une rss de plus par tour c’est pas suffisant pour faire du pay to boost donc de toute façon faudra complèter. Sa carte signature est nulle (carte à munitions sans solution de recharge ou de pimp, deux mains) et sa faiblesse peut être horrible. Par contre c’est une des rares investigatrices qui a PV+SAN=15 (c’est 14 en général). Sa version alt est déjà plus intéressante :
Si tu veux partir sur un duo « Truand qui bastonne / Chercheur qui trouve » va plutôt sur Tony, il est S-Tier lui (et a un deckbuilding super varié en plus). Et si tu veux borner ton choix qu’aux 4 premières campagnes, peut-être lâcher truand et prendre Mark.
Oui vraiment Jenny c’est nul lorsque tu analyses les cartes truands et que tu te rends compte que c’est la sphère de la tune donc sa capacité est inutile + statline naze.
Désolé pour la question qui a été posée sûrement 100 fois. Je démarre le jeu avec la nouvelle V2. Je joue au SdA en vrai solo, ce qui n’est pas un problème selon moi du fait d’avoir 3 héros. Pour horreur à Arkham, on a joué la campagne de la boîte de base avec ma moitié et j’ai eu l’impression que pour ce jeu, le soluo est quasi obligatoire pour pouvoir enquêter et frapper. Est-ce ce que je suis à côté de la plaque? J’ajoute que pour SdA, j’ai jamais testé monosphere. Si pour horreur à Arkham, vous considérez qu’il est jouable en solo, est-ce qu’un deck mono-couleur est viable ou un 2 couleurs est quasi obligatoire dans la configuration 1 joueur? Merci d’avance pour vos réponses.
Il y a des decks qui gèrent très bien le solo en v1, et je serais très surpris que ça ne soit pas le cas en v2. Ca signifie en effet être suffisamment polyvalent pour pouvoir enquêter et frapper, mais ça se fait.
Mono-couleur pour Arkham, à part si l’investigateur a de grosses restrictions, c’est beaucoup se limiter. Le fait de pouvoir prendre quelques cartes d’une autre couleur permet justement d’aider à dépasser les limites de sa classe. Ca doit pouvoir être viable (genre sur du survivant en v1, tu as de quoi faire plein de chose en terme de mouvement / combat / enquête en testless) mais faut avoir envie de se compliquer la vie.
Pour moi y a plusieurs choses à aborder sur cette question-là.
Jouer true solo veut pas forcément dire jouer monocouleur comme dit @Benedict. Tu as 4 grands schémas de restrictions de build : le schéma classique (une classe principale 0-5 et une secondaire 0-2 - on dit « splasher » quand on parle des cartes de la classe 0-2 ; les combos peuvent être dévastatrice si les classes se complètent bien), le schéma dunwich (une classe principale et un nombre réduit de cartes d’autres classes, souvent limitées à bas niveau), les schémas à « traits » (où là tu as comme d’hab une classe principale mais qui n’ira pas forcément jusqu’au niveau 5 et un choix multicouleurs sur des cartes qui correspondent à un « trait » particulier : inné, maudit, etc.) et enfin les purs monocouleurs (il n’y a que les investigateurs des packs indépendants dans ce cas de mémoire).
Tu peux tout à fait jouer solo avec un investigateur qui fait à la foi de l’enquête et qui gère les ennemis (ça peut être en leur tapant dessus ou en les « échappant »). À Arkham, on parle de rôle « flex ». Très souvent, on va avoir tendance à gérer un des deux aspects en testless, mais c’est pas une obligation - un deck pay to boost le fera pas par exemple. Forcément c’est un peu plus difficile à construire que de se concentrer sur un seul aspect (et du coup ça peut sortir à l’envers, l’idée étant justement de construire pour ne pas que ça arrive). C’est un profil que tu vas aussi retrouver à 3 joueurs : un gestionnaire d’ennemis, un enquêteur et un flex (mais le troisième peut aussi très bien jouer « support » : que ce soit du soin, de la prévision, de l’aide aux tests, du mécénat financier… ou un peu tout ça à la fois - nous on aime bien un flex avec des solutions de mobilité pour aller vider des lieux éloignés ou faire le scout).
Malgré tout, tu seras limité par ton pool de cartes. En chapitre 1, il a fallu attendre que le pool de cartes devienne assez conséquent pour que tous les investigateurices soient jouables en true solo (c’est à peu près, voire complètement, le cas aujourd’hui). Pour le chapitre 2 aujourd’hui on n’a pas encore beaucoup de cartes dispos puisqu’on a que la boîte de base et les 5 decks indépendants - mais j’ai l’impression que c’est déjà possible de prendre n’importe quel perso pour du true solo.
En collection réduite, jouer Mystique pour du true solo est parfois un bon choix quand on connaît encore mal le jeu car tu fais tout avec la Volonté (et c’est aussi la caractéristique qui est souvent testée sur les traîtrises des Cartes de Rencontre). Du coup c’est assez simple à construire. Mais attention tu as en général des problèmes d’économie pour payer tes cartes (en tout cas en v1 c’était comme ça). Dans les nouveaux decks indépendants j’ai lu que Marie Lambeau était assez idéale pour débuter car son effet est simple à gérer, elle est facile à prendre en main (pas encore essayé perso). Si tu n’as que la boîte de base chapitre 2 tu peux partir par exemple sur Izzie Barnes, tu fais un deck un peu comme tu le sens mais tu blindes de compétences (t’en mets 10 ou 12), avec sa capa ça va rouler tout seul ou presque - de ce que j’ai testé c’est la plus facile à jouer de la boîte je trouve.
Sur le chapitre 2, je n’ai pas encore reçu les decks indés (ils sont dans une commande avec d’autres précos du coup je suis niqué) mais en tout cas avec juste la boîte de base tu peux tout à fait solo la campagne (on est aidé en ça par le fait qu’elle est plutôt facile). Je l’ai fait avec Izzie (avec le préconstruit, même s’il est pas fou, et une deuxième fois en buildant), Joe et Dexter. Par contre à chaque fois ce n’était pas des decks monoclasses. J’ai aucun doute que Trish puisse le faire aussi et je suis plus réservé pour Daniela mais si ça se trouve ça marche aussi, son splash survivant doit résoudre beaucoup de choses.
C’est la grande nouveauté de cette nouvelle boîte de base, les decks qu’on peut construire avec sont quand-même moins péraves qu’auparavant - il y a des cartes assez balaises ; même si on tourne un peu en rond à cause du pool restreint de cartes, mais c’est normal pour le coup.
Si c’est « utilisable une fois par tour par investigateur » c’est bien utilisable :
une fois par tour pour Minh
+
une fois par tour pour investigateur no2
+
etc.
Donc en quoi elle perd de sa puissance ?
Pourquoi est-ce top d’avoir une carac à 1 ? J’imagine que tu veux dire que cela signifie que les autres sont hautes (5/3/3 ou 4/4/3 par exemple) ? Ou est-ce que ça a un intérêt d’avoir 1 plutôt que 2 (foutu pour foutu autant être une grosse daube) ?
C’est juste que à 4 joueurs tu utilisent la capa un plus grand nombre de fois par tour. En duo, c’est moins opti du coup.
C’est ça. Du coup tu peux décider de construire en conséquence. Tu sais exactement là où tu vas te prendre des claques et tu peux prévoir comment gérer ça (en tankant, ou en laissant ton coéquipier gérer pour toi tous les tests des cartes traîtrises qui restent dans ta zone de menace pour citer deux exemples).
Ah ok donc pour Minh plus t’as de joueurs mieux c’est. Je pensais qu’au contraire tu voulais dire qu’à deux c’était moins bien qu’à 1 et je ne saisissais pas la phrase…
Je fais du solo et jusque là je jouais 3 investigateurs, mais cela fait de longues parties, je tente de passer au soluo.
Compris aussi pour la carac à 1.
J’avais concocté un deck pour Jenny, du coup je vais tout de même le tester sur les masques de minuit. L’idée est de booster ses capas avec des cartes comme le pendule en cristal, lonnie ritner etc. et de tabler sur des cartes à grand coût avec des générateurs de ressource.
Je vais tester et vous faire un retour !
J’ai zieuté Preston… 4 caracs à 1 euh j’ai dû raté quelque chose.
OK il est plein aux as en ressources, mais il faut avoir sa carte héritage familial (si elle tarde à sortir..) mais bon 4 fois 1…
Le pool, toujours le pool. Sinon t’es dead … (vous l’avez… ah zut fallait pas en rajouter, je passe pour un naze, c’est ça ? )
Les decks riches ou pauvres (ça marche aussi avec Preston si si) sont très forts mais nécessitent un building aux petits oignons. Voire un tirage optimum
Considère que Papier utilise la collection complète et que tu ne pourras jamais, au grand jamais atteindre le dixième en terme de parties de ce qu’il fait en une journée (le mec fait des parties aux chiottes avec l’application et il a passé la quarantaine, prostate toussa , d’ailleurs m’étonnerait pas qu’il siffle une ou deux bière en même temps histoire d’avoir le temps de finir sa petite campagne pépère) bref on est pas tous Zidane
Minh à deux ça reste très correct même si pas un build optimum avec récup et des icônes plein les cartes et des cartes pleins les mains. Et quelque soit ton pool tu peux aller vers ça.
Je suis même au stade où j’envoie mes étrons petit patapon pour analyse !
@Mathias_M pour jouer un perso dont tu comprends pas trop le fonctionnement tu peux chercher la mention « deckguide » sur ArkhamDB. En général c’est bien expliqué, avec quoi garder au mulligan, comment faire évoluer le deck, etc.