Petite question : la Deluxe Dunwich, est ce bien ou nécessaire de la prendre pour finir le cycle Dunwich avant de se lancer sur Carcosa ou bien il vaut mieux faire toutes les cycles etc puis faire toutes les Deluxes en commençant par Dunwich ?
Personnellement je préfère tout faire en mode « normal » et je me dis que si j’ai envie de recommencer, je pourrai enrichir/modifier avec les versions Renouveau.
EDIT : ah pardon, j’ai répondu n’importe quoi puisque tu parles des Deluxe et pas des boites Renouveau
Honnêtement j’ai pas ouvert un seul fichier d’errata, et le monde ne s’est pas écroulé; enfin si mais pas a cause de ca
La deluxe, tu parles de la boite dunwich avec trois scenarios? si c’est le cas oui, c’est le début. Si tu parles de la boite Renouveau alors la non, vaut même mieux l’acheter APRES avoir finit une ou deux fois le cycle car ca permet de faire une version plus longue avec des changements.
Alors oui pardon je le suis mal exprimé sûrement, je parlais des boîtes Renouveau . Merci pour les retours @gaffophone & @Captain_Kiwii
Euh … T’as vu ça où ?
Je ne sais plus, mais je confirme
Quelque soit l’investigateur ?
J’avous que c’est une règle que j’ai du complètement zapper …
Oui oui, on peut les ajouter gratos dans le deck de l’investigateur au choix (le sien forcément si en solo), ça compte pas dans la limite de deck/restriction de deck Je crois que c’est soit mentionné dans le livre de règles tout bêtement, soit la première fois qu’on acquiert un soutien histoire dans un livret de scénario. Faudrait que je me repenche sur la question, mais c’est 100% sur. Ou alors je suis 100% une quiche
C’est un peu comme les cartes signatures du personnage, je crois qu’elles ne comptent pas dans la limite de taille du deck, on les mets juste dans le deck
Qu’est ce qui empêche de toutes les prendre du coup ?
Bha rien sauf que tu peux les mettre que quand on te dit que tu peux, si tu as par exemple les deux professeurs dans Dunwich, ben tu peux mettre les deux dans ton deck. Après tu peux pas les sortir sur le plateau en même temps tous les deux sauf à avoir Charisme
Ah OK tu peux pas la prendre pendant ta phase d’amélioration sans la gagner ?
@karasou l’a prise comme une carte achetable je crois.
Ben non . On est d’accord qu’on parle des cartes genre Lita Chantler. Tu peux la mettre dans ton deck gratos, sans qu’elle ne compte dans ta limite mais tu ne peux l’y inclure que si l’histoire te dit que tu peux la mettre
Pas moyen de l’acheter en phase d’xp
Je parlais de charisme moi, désolé y a ptête eu quiproquo.
Edit : je pense que c’est moi qui ait raté un message ou deux.
Oui y’a eu quiproquo xD
Les cartes à poser directement en jeu (Charisme et autre) comptent comme des soutiens classiques et comptent dans la limite de taille du deck même si le texte dit de les poser directement en jeu sans les mélanger en effet
Les soutiens histoire comptent dans ta taille de main mais pas dans celle de ton deck!
Les règles de construction de deck pour les cartes joueurs issus des scénarios sont notées à la fin du livret de regles propre à chaque scenario dans la partie « ne pas lire avant la fin du scénario ». Généralement c’est noté : cette carte de compte pas dans la limite de carte de votre deck (ou un truc du genre)
Certains alliés ne comptent pas dans la limite s’ils n’ont pas l’icône « Allié » (par ex. Duke, le chien de notre clodo préféré ou Jazz Mulligan, le concierge de « Activités extra-scolaires »). À ma connaissance ce sont toujours des cartes neutres (de départ ou soutiens d’histoire).
Je profite du topic pour rappeler une règle méconnue ou mal comprise : Aucune valeur ne peut descendre en dessous de 0. C’est pour ça que la lampe torche est si cool.
A quantity on a card (such as a stat, an icon, a number of instances of a trait or keyword) cannot be reduced so that it functions with a value below zero. Negative modifiers in excess of a value’s current quantity can be applied, but, after all active modifiers have been applied, any resultant value below zero is treated as zero.
Exemple 1 :
Valeur occulte du lieu : 1, on utilise la lampe torche, la valeur occulte passe à « -1 » (donc « 0 »). On a 2 en Savoir, il y a un engoulevent qui traîne dans le coin (-1) et on pioche un jeton « -4 ». Donc la valeur finale du test c’est « -3 » mais on cap à « 0 ». Donc le test est réussi, car on réussit sur une égalité.
Exemple 2 :
Idem si on baisse la valeur occulte à 0 du lieu. Dans ce cas seul le jeton Tentacules peut vous faire échouer car il a 2 effets : Ta valeur de test passe à 0 (important pour calculer le différentiel pour certains effets) ET tu échoues automatiquement.
Encore un exemple :
On utilise la lampe torche sur un lieu à disons 4 de valeur occulte. La valeur occulte passe à « 2 ». Quelque soit le jeton qu’on tire et qui devrait nous faire échouer on est certain de pouvoir jouer « Regardez ce que j’ai trouvé » (carte survivant rapide qui fait trouver 2 indices si on rate de 2 ou moins) car on échouera au maximum de 2.
Sauf jeton échec automatique, je confirme
Édit : ça fonctionne même avec l’échec automatique (cf la FAQ)
Je crois que ça marche quand même :
Special note: if the location has a shroud of 2 or less (after applying all modifiers), you can even play Look what I found! after drawing the tentacles symbol token and resolve the effect!