Merci beaucoup @Legorn pour ton retour !! Sacrée partie ! Ben m’envoyait ses feelings pendant la partie, il était comme un fou ahah !
J’en profite pour donner mes commentaires et précisions au besoin mais le plus important c’est que tu as vécu une histoire et que tu y penses encore le lendemain. C’était exactement le but recherché ! Tu as pu souligner la courbe d’apprentissage qui est très importante et qui se est lié au Downtime qu’évoque @yoyo37 : à la fin on réalisé nos parties en 2h max, notre plus courte à durée 1h30 à 3. Comme on joue à son tour uniquement 1 perso et on réalise son action, tu attends très peu de temps entre chaque joueur et tu ne vois (normalement) pas le temps passer.
Mais c’est cette sensation de contrôler un dieu qui est primordial et je suis très heureux que tu aies pu le ressentir ! Vala je suis content je m’en vais xD
Bon blague à part ! Le corpus de règle est très simple, ça s’explique en 15 minutes avec des exemples, la complexité se retrouve dans les actions et, mentalement, faire les liens quand on joue. C’est pour ç que la courbe d’apprentissage est importante et c’est pour ça que tu as dû avoir un peu cette sensation d’usine à gaz qui s’estompe dès le 3ème tour. Et tu repenses comme Hannibal Smith que tes plans ne vont peut être pas se dérouler sans accroc !
C’est marrant pour l’effet Takenoko, si c’est l’exemple de la prémonition chez l’Oracle, pour les amoureux de probabilité c’est extrêmement infime car chaque carte est unique. mais c’est un bon retour à prendre en considération car au besoin, on la place dans la watching list des choses à re-re-re-revérifier.
Merci pour tes mots pour le système de combat, c’est des matchs assez prenant où le bluff est de rigueur, un vrai plaisir à travailler et à jouer !
Par contre 1h30 d’explication de règle, vous avez pris l’apéro en même temps A PEL où c’était le marathon, j’expliquais les règles en 30 minutes maxi. Je pourrai poster une vidéo sur les phases si ça vous branche
Pour répondre concernant les parties à 2 joueurs. Il y a un mode duel; L’idée est qu’on ne touche pas aux mécaniques du jeu ! Il y a juste une carte Duel que tu as avec toi qui te permet de faire un effet supplémentaire pour accentuer la tension. Ce pouvoir notamment te permet de bloquer des emplacements avec tes jetons.
L’objectif étant d’augmenter la tension. Un Duel quoi
Je me doutais bien que les regles s’expliquaient plus rapidement… car 1h30, ça en aurait évidement refroidi plus d’un! D’ailleurs, une vidéo d’explication des regles serait parfaite.
En tout cas, ça confirme tout le bien que je commence à penser de ce jeu. Le thème n’est pas plaqué et chaque action colle parfaitement au thème.
Il y a plein de mécaniques différentes, un peu comme des mini jeux, comme dans shogun en fait, et ça c’est vraiment génial car du coup chaque phase est amusante. A nouveau, comme dans shogun, on programme en parallèle et on déroule les actions une par une et chacun son tour. A nouveau, une mécanique parfaite pour éviter les downtime et garder les joueurs en haleine durant toute la partie…
Et ce système de combat n’augure que du bon en terme d’ambiance… donc on a un eurogame, avec des composante amerithrash… donc on calcul et élabore des stratégies, mais on se raconte une histoire et on se marre avec de l’interaction semble t il modérée (non punitive) et un thème très immersif.
Bref, le type de jeu que j’adore! Vive l’euro thrash!
C’est clair, c’est un monstre! Mais…pourquoi pas! Ca n’en sera que plus immersif! Par contre, la mise en place et le repli, ça doit être quelque chose ? J’espere que les game trays vont être top niveau!
Yep Downtime très faible, mais si t’as des paralysis analysis dans la game je pense que ça peut vite se faire ressentir quand même.
Pour la règle comme je disais, bon déjà c’était la première explication de Ben, et ensuite clairement on était pas les gens les plus attentifs, enfin si, mais plutôt, perturbateur par notre masse de question et de projection dans la partie
D’abord merci @Legorn pour ton retour, c’est très complet, et je cherche encore comment tu as pu écrire tout ça avec si peu de sommeil (peut-être que le jeu t’as tellement marqué que tu avais envie d’en parler encore et encore ! )
L’explication de règle était ma première (pour Hybris hein, je suis plutôt à l’aise avec les règles, je sors facilement des On Mars et autres Cerebria). On a donc mis beaucoup de temps car j’ai trop laissé la porte ouverte aux questions au départ, et effectivement, je fais partie des joueurs qui aiment avoir toutes les cartes en main avant de commencer la partie. Je vous ai donc expliqué absolument tous les mécanismes du jeu, ce qui n’est pas forcément la bonne solution sur un jeu de cette envergure.
Je recommence ce soir, affaire à suivre
L’aspect Takenoko : Erreur de ma part, j’ai (on a tous) mal compris le déclenchement d’une carte objectif, qui s’est réalisée à un moment où elle n’aurait pas du, et où effectivement on avait la sensation de chance au tirage « ah ben j’ai ça ! ».
C’est une erreur donc, et pour reprendre ce que disait @damsrpg la bonne règle déclenche cet effet sur un pourcentage de chance infime ! C’est corrigé, mea culpa
Par rapport à la difficulté du jeu : personnellement, je le classe au-dessus de Maracaibo, Vinhos 2016, Trickerion (sans extension), Anachrony et en dessous de Cerebria et On Mars. Je lui mets une note de 4 sur BGG (à ajuster un peu, mais pas beaucoup plus ni beaucoup moins).
Je fais ma 2ème expérience ce soir, et la 3ème demain normalement, je continuerai donc à alimenter le fil de discussion ici avec les prochains retours de joueurs
Désolé si la question a déjà été posée, un insert est prévu pour le jeu ? Vu que le mode 2 joueurs sera optimisé et la présence d’un mode solo je risque fort de craquer
J’apprends qu’un mode 2 joueurs a été réfléchi, ça ne fait que confirmer que j’en serai lors de la campagne. De plus, Madame est très emballée par ce jeu, je n’aurai même pas besoin de trouver des arguments/excuses pour pledger !
Ca n’empêche pas de conserver cette façon d’expliquer les règles, c’est juste qu’il faut que les joueurs en face soient au courant, et favorable à ce mode d’explication. Je me rends bien plus compte maintenant de qui fonctionne comment sur les règles, et je saurai m’adapter pour les prochaines fois sur tel ou tel type de joueur
Je viens de regarder la vidéo de l’unboxing (débordé de taf en ce moment ). Bon, du coup, vu que je prends toujours les violets, Je suis auto-désigné à jouer Hadès à chaque fois
Le matos a l’air bien sympathique et il va vraiment falloir que j’investisse dans une table digne de ce nom… Petite remarque : J’ai cru comprendre que l’Aegis était de teinte plutôt bleue, hors les pitits cristaux sont violets (ce qui n’est pas pour me déplaire car si vous avez suivi, c’est ma couleur préférée^^), est-ce un choix ou une contrainte afin de ne pas avoir les mêmes cristaux que dans autres jeux? (je n’en ai pas en tête mais il doit surement y en avoir)
En tout cas, bien hâte que ça commence cette histoire Je vais essayer de caler un dimanche pour venir avec un ou deux compères @damsrpg, si tu as le temps, vu que la campagne s’approche à grand pas…
C’est jamais facile de trouver le bon angle pour expliquer des jeux à mécaniques imbriquées. Alors je l’explique de la même façon qu’il a été conçu : par l’histoire.
Sinon je vous poste une vidéo qui est destinée aux reviewer Fr s’ils avaient des questions (primeur Cwowd ) , c’est l’explication du Core Gameplay. Alors il y a quelques exemples de lieux mais ce n’est pas l’explication exhaustive (Combat, Techno…)
Simplement qu’on a pas encore le matos définitif sur les éléments d’Aegis ^^
Sinon un grand plaisir pour s’organiser une partie quand tu es disponible !
J’y avais pensé, mais ne l’ai pas écrit, effectivement, le matos est tellement beau qu’on en oublie que c’est un proto Je prévois donc ça et je te tiens au jus
Merci pour la vidéo! Ca débroussaille bien les règles et donne une bonne idée de la dynamique du jeu. Y a tout un tas de mecaniques qui s’enchaînent vraiment bien entre elles. Les piliers divin en début de tour, avec ce twist où il y a un bonus pour les autres joueurs…les primordiaux, qui nous font du mal, surtout si on les anticipe pas, mais que l’on peut aller sourcer ensuite… les premonitions avec leur conditions… et j’ai beaucoup aimé la possibilité de changer l’ordre du prochain tour en cours de tour… mouhahah!
J’aimerais beaucoup en apprendre plus sur les techno ou les quetes, ou l’asymétrie entre les perso qui semble apporter, en plus de tout les choix possibe sur les plateaux centraux, une énorme rejouabilité… miam miam…