@damsrpg , tes mots me manquent…![]()
![]()
Bonsoir,
Cet après midi eu lieu le 1er playtest sur TTS avec @BDHelix , @Jabb & moi même ( remplaçant @Xylis maudissant sa fibre) en joueurs et @damsrpg & juldeck en orateurs de règle ainsi qu’arbitre. Seul @jabb connaissait les règles et choisis directement les mystiques dirigée par Hadès.
Après plus d’1h de règle j’ai choisi les troyen (Ares) et @BDHelix les Arcéens (Athena). Je ne me rappelle plus du Chant (scénario) pour cette partie. Elle a durée 4 tours complet sans aucun vainqueur définitif ni assuré pour la suite si la partie avait continué.
Je ne vais pas faire le détail tour par tour mais @damsrpg a bien résumé le gameplay du jeu : mix de Twilight imperium avec du Root:
-
TI pour son côté wargame ( fabrication de troupe, mouvement, bataille, trêve) & ses négociations avec les mystiques « neutre » pour des services assez alléchants ( déplacer ville flottante, téléportation d’unité, ressources, prêt d’unité etc…) ou faire de la diplomatie pour prendre le contrôle d’une cité sans combattre afin d’acquérir les ressources qu’elle contient.
-
Root pour ses différentes façons de jouer selon la faction choisi:
Les mystiques ont un objectif secret de fin de partie et doivent deviner les actions des autres pour espérer faire des actions, pour accomplir des visions dont la récompense va leur permettre d’atteindre leur objectif. Il faut donc jouer de façon « non linéaires » comme la fait @BDHelix avec ses infiltrations
.
Les Archeens doivent rentrer dans Troie ou l’infiltré suffisamment profondément pour gagner la partie. Il joue avec un deck d’action qu’il épuise au fur et a mesure et comme un Concordia, récupérer ses carte en faisant un repos. L’action de ses cartes peuvent être amélioré par la dépence du temps et du bonus de la carte précédente (combo).
Ce temps là va servir au Troyens comme force de l’action qu’il a prévu de faire en déployant un Héros avec des bonus et caractéristiques distinct. La seul façon de gagner la partie et de résister a l’invasion Archéenne et empêcher les mystiques d’atteindre leurs objectifs.
Bien sûr il y a une belle gestion de ressources pour les eurogamer.
Ceci n’est qu’un aperçu des règles pour appuyer le propos.
Et Hybris dans tous ça, me direz vous? Même DA magnifique, les cartes objectifs secrets ,les figurines MK hors norme , les dieux Aegispunck grec asymétrique… Car oui chaque dieux peut jouer toutes les factions avec des troupes différentes ( même type d’unité mais pas les mêmes caractéristiques comme TMB)
D’ailleurs, je me demande si cette configuration a 3 ne serait pas hérité de StarCraft?![]()
Quoi qu’il en soit c’est un jeu hautement interactif & cérébral avec une courbe de progression et un mélange Euro- Ameritrash plus poussé. Des références historiques bien présente et très bien retranscrite. On se sent a la fois a l’aise dans cette univers connu mais déconcerter par tant de différence et de nouveautés par rapport a Hybris 1er.
Je ne peux que vous conseiller de le playtesté ou au moins de suivre des prochains CR a venir pour vous rendre compte de la générosité que propose ce jeux. Je laisse donc mes compagnons @BDHelix & @Jabb que raconter leurs aventures.
Plus j’en apprends sur ce jeu, plus je suis conquis ! ( C’est qu’elle faction celle-là déjà ?
).
Autant le fond que la forme, développés par Damien et son équipe sont de toute beauté.
Ce sera day 1!![]()
Comment ?! Que vois-je, un playtest a été organisé sans moi
je n’ai rien vu passer sur discord…
@damsrpg ? Je vois que sur le discord ça a été restructuré…du coup comment fait on pour rejoindre le prochain playtest?
Sur discord il faut que tu ailles dans les règles. Et tu lis. Ensuite tu auras accès à tout ![]()
Ces gens qui ne lisent pas les règles !!! SHAME
![]()
Pas comme s’il y avait eu des messages explicatifs ![]()
Petit retour du playtest (vu qu’il n’y a pas besoin de rerevenir sur les regles apres KaHoris, y’a moyen de faire + court ^^).
Du haut de ma haute expérience de 2 tours au FLIP, j’arrive bien motivé a tester m’ont l’air + retord / tordu a jouer… et en effet…
Faisant office de 3eme camps, parfois departageur de situations, le mystique est moins aisé a jouer, car il faut « deviner » ce que les autres vont faire… du coup, là ou le troyen jouera toujours 3 ou 4 tours, l’achéen 3 à 7 tours, le mystique jouera très souvent 1 à 2 actions, et très rarement 3 (vive le jeton bonus, qui permet de gagner 1 action supplémentaire sur 1 des prédictions).
Concernant la partie, je termine avec une avance « relativement » confortable a la fin de partie, 2 de mes jetons sont déjà placés, le 3eme est en 6eme position, et doit aller en 8 , soit 15 points de savoir a dépenser pour y arriver, les visions n’étant pas en ma faveur à ce moment là… Je sais pertinemment que je vais me faire botter le cul en dehors de la ville, que je tiens depuis le début de partie, et qui me permet de piocher 3 jetons à la fois (sachant que sur les 3 1ers tours, j’ai oublié le jeton bonus, donc il me manque au moins 4 jetons à ce moment là :S). j’avais donc prevu ma double action sur la bataille, histoire de piocher 6 jetons avant de potentiellement partir… ( et j’ai tiré pour voir, je récupérais 10 des 15 points nécessaires, avec donc encore 3 tours et 1 autre héros dans une autre ville pour aller chercher les 5 manquants).
Mais cette situation est en grande partie due au fait de ne pas avoir été embêté en ville, et d’avoir fréquemment tiré des 2 et des 3 en pions…. Un peu moins de chance, et la partie était tout autre.
Mais ce rôle de 3eme homme est rigolo, avec une grosse partie de négociation ( règle qu’il faudra que je clarifie de mon côté XD), avec comme exemple un combat troyen / achéen, ou à la fin du combat, je peux soit enfoncer le clou, soit sauver les miches du mécha d’Athena en annulant, 4 blessures… le troyen étant celui qui repartie les dégâts, et une de mes vision me demandant d’achever un mécha, KaHoris c’est retrouver a devoir choisir entre accepter mon aider, a condition que mes blessures achèvent le mecha (bon, il avait le droit de ne pas tenir parole), soir de voir le mecha lui échapper).
C’est aussi clairement un rôle qu’une joueur + experiment peut prende rpour « équilibrer » la partie avec des nouveaux, , le chaos se créant entre sa lecture du jeu et les actions divergente d’une personne qui prend le jeu en main…
Hate d’en refaire une, jusqu’au bout cette fois ![]()
Bonjour à tous !
Nous sommes dans de grosses sessions de playtest ouverte si des gens sont intéressés !
On organise tout ça sur notre Discord. Voici un lien pour s’y connecter et venir participer si le cœur vous en dit !
Merci !
Me suis inscrit mais je pige que dalle à Discord.![]()
![]()
![]()
Moi ! Moi ! Moi !
Pour beta poseidon en mystique?
Idem
Aucune chance, il est trop bête !
C’est parce qu’il a une mémoire de poisson !
je suis déjà loin ![]()
![]()
![]()
On t’a reconnu Poséidon. La sortie c’est de l’autre côté…
Le plus dur c’est de se lancer mais au final c’est aussi complexe qu’un forum
Au besoin on explique !
Page Gamefound up !
Du coup, la campagne débutera le 3 de quel mois ? Mars ? (De quoi, la cohérence ? M’en fous, le mois s’appelle pas Arès, je veux rien savoir) ![]()
Parce que s’il n’est pas possible de choisir entre Guerre de Troie et guerre à trois, je vois plus que la date pour les départager… ou pas. ![]()
Du moment que ce n’est pas en même temps que Bôken , cela me va ![]()