Salut, j’ai eu l’occasion de jouer à Essen à la dernière version… et en 1 mot comme en 100, c’est une tuerie.
J’avais pu déjà tester l’année dernière, et j’avoue qu’à l’époque j’avais été moyennement conquis (matos surdimensionné, mécanique un peu obscure, pions un peu génériques et dures à différencier…).
Mais cette nouvelle monture est une bombe : le matos commence à s’approcher d’une version commerciale, j’adore le mélange des genres standees acryliques et figurine pour les mecha uniquement, les troupes sont maintenant facilement identifiables, mention spéciale aux villes avec une partie fig/socle et la fiche en acryliques avec toutes les infos utiles.
Et niveau gameplay, c’était bcp plus clair cette fois ci. Il y a une énorme profondeur avec les multiples façon de gagner (infiltration Vs combat), les imbrications de nos choix (on peut allouer plus de temps pour booster nos actions côté assigeant mais cela benificie aussi au camp adverse… donc à double tranchant avec une nécessité de bien gérer le timing).
Le côté mystique m’a paru aussi bien plus intéressant que la première fois. D’une part, le côté divination l’oblige à suivre la partie, il peut aussi etre impliqué dans les batailles de manière opportuniste et les négociations sont très intéressantes car elles sont « efficaces ». Je m’explique. L’écueil classique dans les jeux de négociations est souvent le côté rallonge car tout est ouvert, donc discutable donc dure des plombes. Ici, les négociations se font à partir d’options à valeurs multiples. On dispose de 3pts à répartir (par exemple tu me donnes 1 ville =3pts, et moi je te donne 1 unité pour 1pts, plus me servir de ton mecha pour 2pts) et fait ses demandes selon un tableau qui fixe ces valeurs. Certes, cela contraint légèrement les échanges mais il y a énormément d’options possibles… et surtout, cerise sur gâteau, si les 2 protagonistes ne se mettent pas d’accord il y a une sorte de bataille qui force le perdant à accepter le marché
… et en cas de combat uniquement, le vainqueur n’est pas obligé de tenir sa part du marché. Du coup, on se retrouve avec une partie nego qui est « rapide » mais en plus qui doit se préparer pour éviter d’aller au conflit…
Bref, il y a plein d’autre subtilité qui font de ce jeu un jeu vraiment unique… mais avec un investissement nécessaire important (plus que le premier hybris).
Mon seul regret, on a joué qu’un tier du scénario pour pouvoir profiter du salon (décision de notre côté) mais tous les joueurs sont chauds pour une partie entière à la livraison dans…1 an ? ![]()
Et un grand merci aussi @damsrpg pour son acceuil chaleureux et sa passion communicative.