Hybris: Twilight in Olympus - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio - début 2025

Quand on est passionné, c’est normal (et plutôt bon signe)

1 « J'aime »

Honnêtement, on ne peut pas espérer un projet mieux pensé je trouve que celui-ci :

• un début de projet une fois le précédent livré :white_check_mark:
  • la possibilité d’une version de base moins chère :white_check_mark:
  • directement l’option de deluxifier le jeu à l’instar du premier jeu :white_check_mark:
  • un projet francophone solide et original :white_check_mark:

Je vais encore plonger…enfin non, j’ai déjà la tête sous l’eau.:laughing:

7 « J'aime »

Bon puisque tu es passé, je vais poser la question dont je redoute la réponse… J’imagine que dans la nouvelle campagne vous ne reproposerez pas les trucs de la campagne précédente ? :sweat_smile:

Je ne pense pas effectivement !

Vu qu’elle sera juste livrée, t’en auras pleins en occaz ^^

1 « J'aime »

Je sais pas si les gens vont revendre le matos en acrylique pour garder le jeu seul… :grimacing:

Je retiens que le jeu est repassé exclusivement 3 joueurs.

Sur la page Gamefound c’était 2/3 (https://gamefound.com/en/projects/aurora-game-studio/hybris---twilight-in-olympus?ref=cwowd#/section/project-story).

C’est toujours le cas. C’est foncièrement un jeu à 3 joueurs, avec la possibilité d’utiliser un automa pour les Mystiques, et ainsi de jouer à 2.

1 « J'aime »

Sur le live il est dit que c’était un jeu 3 joueurs. Pas de notion d’automa.

L’important c’est qu’Hadès l’emporte…

2 « J'aime »

Il n a peut etre pas été exhaustif…

1 « J'aime »

Non, sur le live, il précise plus loin qu’il pourra bien se jouer à 2 joueurs :wink:.

J’espère sincèrement une autre vidéo plus « sérieuse ». Qu’est ce que je peux détester ses vidéos ou ça coupe le jeu pour saluer, dire au revoir, remercier un intervenant du tchat. C’est juste casse c****** :triumph:.

100€ estimés pour la version de base, c’est sans compter la TVA et les fdp. Là on arrive déjà à au moins 150€ et sans éléments de deluxification ni extensions. Aïe.

J’attends de voir, mais ça craint du boudin :sweat_smile:.

6 « J'aime »

Faut bien mendier qq piecettes mon bon Seigneur !

2 « J'aime »

Avec de telles illustrations ce serait bien cool d’avoir droit à un ArtBook…:innocent:

Dernière mise à jour très alléchante !

1 « J'aime »

Bon.

Je vous préviens d’avance ça va pas être un post court.
Hybris.
Avant de parler de sa suite je dois vous raconter l’histoire que j’ai avec ce jeu et son formidable auteur @damsrpg.
Car au delà du jeu, beaucoup d’histoires me sont arrivés depuis que ce jeu est entré dans ma vie :wink: .
Tout d’abord j’ai fait partie des premières vagues de playtest du jeu à l’époque et j’en suis ressorti complètement chamboulé.
L’envie d’enchainer les parties et de se les refaire dans sa tête une fois celles-ci terminées étaient omniprésente.
Une fois le jeu reçu nous avons enchainé les parties et je l’ai fait découvrir à de nombreuses personnes autour de moi qui ont toutes vécues un excellent moment autour du jeu.
Le jeu m’a également permis de rencontrer des personnes formidables du milieu du jeu que ça soit l’équipe d’Aurora ou d’Intrafin quand je suis allé à Cannes pour la première fois en 2023.
Et c’est aussi grâce à ce jeu et une personne du forum qui se reconnaitra que j’ai pu rencontrer les fameux Grrre Games (Flo, Céline et Camille) qui sont tous devenus des amis proches aujourd’hui avec qui j’ai eu l’occasion de faire Cannes 2024 et 2025 en tant qu’animateur et moultes soirées jeux et tests de prototypes en tout genres.
Ce Jeu m’a ouvert beaucoup de portes dont j’avais besoin pour sortir de mon travail quotidien et rien que pour ça il a une place particulière dans ma ludo et dans mon petit :heart:.
Voilà pour la séquence nostalgie.

Maintenant, place à la Guerre.
Car Hybris n’était que le commencement.
Maintenant les Achéens et les Troyens se livrent une guerre impitoyable sous le regard des mystiques qui pèseront lourd dans le destin de celle-ci.
Autant se le dire tout de suite, si vous trouviez qu’Hybris était démesuré en terme de matériel, règles, Lore, mécaniques, rejouabilité etc… eh bien c’est mal connaître @damsrpg que de vous dire qu’il ne pouvait pas aller encore plus loin ha ha.
Le jeu est taillé pour 3 joueurs et sans refaire tout le détail des règles car j’en serai bien incapable après une seule et unique partie je vais essayer de vous faire une synthèse de mon test d’hier soir.

Donc, 3 joueurs, 3 factions.
Troyens : Leur but étant de défendre leur cité et de résister aux assauts répétés des Achéens.
:spade_suit: Gameplay asymétrique : Joue une action en plaçant un de ses héros sur son plateau « conseil ».

Les Mystiques : Elles doivent « deviner » les actions et « manipuler » dans l’ombre (ou pas haha) le destin des 2 autres factions. Elles ont une carte objectif à atteindre pour gagner la partie avant la fin du jeu.
:spade_suit: Gameplay asymétrique : Joue une action chaque fois qu’elles devinent correctement une action Achéenne ou Troyenne.

Achéens : C’est eux que j’ai joué. Je ne vous refais pas l’histoire mais ils sont bel et bien toujours là pour péter la tête aux troyens.
Ils ont 3 manières de gagner :
• Amener leur espion dans les bas fonds de Troie pour récupérer l’artefact convoité par Zeus, l’oeil d’Onyx.
• Réduire le moral des troupes Troyennes à 0
• Créer une brèche dans la muraille « impénétrable » et bien armée de Troie puis réussir à y faire pénétrer une unité.
:spade_suit: Gameplay asymétrique : Joue une action en jouant une carte choisie durant la phase stratégique.
Pour ceux qui ont peur de rejouabilité etc… sachez que chacune des factions peut-être jouée avec 4 Dieux différents qui ont chacun leurs propres unités.
Ouais, 4x3=12. 12 manières complètement différentes d’aborder chacun des scenarios. Donc 0 inquiétude, vous n’en ferez sans doute pas le tour dans toute votre vie ludique à moins de vivre en ermite avec 2 autres joueurs à proximité.

Le jeu se joue en succession d’années (10 au total de mémoire) durant lesquelles il y aura pour chacune d’elles 4 phases de jeu.
**1 / Phase stratégique (simultanée pour les 3 factions)
2/ Phase de saison (actions à jouer alternativement entre Achéens et Troyens + éventuellement action des Mystiques)
3/ Phase de fin d’année (Maintenance)
4/ Phase de siège

Le jeu ne laisse absolument pas de place au hasard et il faudra donc être fin stratège et gérer parfaitement vos ressources pour gagner.
Plusieurs ressources sont à prendre en compte dans le jeu et certaines sont différentes en fonction des factions.
Mais parmi les communes aux 3 factions, vous aurez la piste de commandement qui vous servira régulièrement pour les combats, les « tests » et jouer des cartes « tactiques », représentées par 3 roues :
1 → Détermination
2 → Armement
3 → Tactique

Puis les ressources qui vous serviront à recruter des unités ou héros elles aussi représentées par 3 roues
1 → Population
2 → Nourriture
3 → Matériaux

Ceci étant dit, il était prévu que nous fassions 3 Tours de jeu mais nous n’en avons fait que 2 (règles + lourdeur TTS = pas évident d’avancer à un bon rythme).
Le scenario mis en place faisait en sorte que les Troyens étaient déjà bien acculés, ce qui a permis d’entrer dans le feu de l’action directement, et quel premier tour ha ha, même @damsrpg a halluciné.

Autant le dire tout de suite, après l’explication des règles (merci Julien :wink: ) je ne savais pas vraiment par quoi commencer pour élaborer une stratégie viable.
D’autant que les 2 joueurs d’en face avaient déjà joué au moins une fois au jeu.

Le Gameplay de l’Achéen en lui même reste relativement « simple ».
Pendant la phase 1, vous choisissez parmi 15 cartes actions celles que vous allez jouer durant l’année.
Il vous faut choisir judicieusement puisque chacune d’entre elles que vous ne jouerez pas/pourrez pas jouer par manque de ressources ou autres eh bien donnera un bonus de commandement aux troyens.
C’est également important car le nombre de cartes choisies vous donnera autant de points de commandement pour ce tour de jeu qui seront additionnées à ceux que vous donne votre MK (Dieu).

Parmi les actions Achéennes disponibles il y a :
Mouvement → Déplacer des unités ou son MK
Diplomatie → Récupérer une cité par la voie diplomatique en faisant un test diplomatique contre celui qui la contrôle dans le but de récupérer des ressources et de saper le moral des Troyens
Bataille (que je ne détaillerai pas dans ce CR pour ne pas faire d’erreur de règles car je ne m’en rappelle pas suffisamment mais sachez que le contrôle est total et qu’il n’y a aucune place au hasard → seule la bonne gestion de vos ressources commandement et votre esprit tactique vous assureront la victoire)
Négociation → Négocier avec les Mystiques pour se mettre d’accord sur un « échange » de ressources / bonus / effet etc…Si pas d’accord trouvé = Test pour passer au forceps sa demande
Fabriquer/Recruter → Recruter des unités en dépensant vos ressources population/nourriture/matériau et en fonction de ce qui reste dispo dans votre réserve d’unités.
Réquisition → Prendre une cité par la force en résolvant un test militaire contre celui qui la contrôle. En gros même chose que la diplomatie mais par un test militaire. Cela nécessite donc d’avoir une unité dans la zone où il y a la cité. A contrario de la diplomatie ou ça n’est pas nécessaire car vous envoyez un « diplomate ».
Infiltration → Avancer son espion dans la cité Troyenne.
En arrivant sur certaines cases il y a des bonus qui permettent d’assassiner des héros Troyens le privant donc d’actions potentielles.
Evidemment le Troyen a une sentinelle sur cette même piste qu’il peut avancer avec une action et qui lui permet d’arrêter l’espion pour le faire recommencer au début de la piste s’il le rattrape.
Repos → Récupérer des cartes actions jouées. Puisque oui, une fois utilisées, celles-ci sont défaussées et doivent être récupérées par le biais de cette action.

Pendant la Phase 2, l’Achéen joue donc les cartes sélectionnées lors de la phase précédente, dans l’ordre de son choix.
Pour chacune d’elle vous devrez dépenser des unités de temps entre 1 et 3 pour « bonusifier » votre action.
Exemple je joue une carte mouvement 2, je dépense 2 unités de temps pour la jouer eh bien j’aurai une action de 4 mouvements.
Votre piste représentant cette ressource de temps est limitée à 7.
Ce qui veut donc dire que soit vous jouez beaucoup de cartes (dans une limite de 7 max avec une valeur de 1 unité de temps dépensée pour chacune mais en limitant drastiquement leurs effets) soit vous en jouez peu mais en boostant leurs effets en dépensant plus de temps pour chacune d’elle.
C’est méga malin.
Et cela fait donc de la faction des Achéens celle qui rythme un peu le jeu MAIS aussi celui de l’adversaire car le temps dépensé pour faire son action en donne tout autant aux troyens pour mieux se préparer.
Et cerise sur le gâteau, comme pour les cartes combats Hybris premier du nom, des liens de chainage présents sur les cartes peuvent également vous donner des bonus si vous les jouez dans un ordre opportun.

Sachez également qu’à chaque fois qu’une action est jouée par les Achéens ou les Troyens et que les Mystiques ont réussi à deviner qu’elles allaient l’être (elles préparent ça pendant la phase 1 puisque tout le monde joue simultanément cette phase de préparation) eh bien elles jouent avant, puis le joueur de la faction reprend son tour d’action normal après cette interruption.

Pour donner un exemple concret, pour le premier tour de jeu, je voulais couper l’accès du Troyen a 2 de ses cités, le privant donc de ressources précieuses et démoraliser ses troupes.
Les bateaux comme dans beaucoup de jeux de conquête/guerre peuvent créer une chaine pour les troupes terrestres d’un point de terre à un autre en fonction de leur présence en mer (comme un Cyclades par exemple).
Si vous enlevez un bateau de la chaine eh bien les terres ne sont plus reliées…et donc plus difficile d’y accéder forcément.
J’ai donc joué dans l’ordre les cartes suivantes :
Mouvement → Bataille → Diplomatie → Recrutement
L’idée était de me déplacer, de guerroyer avec les Troyens dans le but de lui casser sa flotte à 2 points cruciaux puis de m’emparer de ses cités par la force et la diplomatie ensuite.
Mais les mystiques sont venues jouer les troubles fêtes en devinant mon action de bataille et en venant troubler la résolution de l’une d’elles puisqu’elle a permis aux troyens de sauver une de ses trirèmes (bateau) m’empêchant donc de réaliser mon plan à 100%.
Cependant ma 2ème bataille m’a permis de couper le lien maritime avec l’une de ses cités et de lui blesser son MK lui faisant perdre un point de moral au passage.
Les mystiques sont aussi allées jouer les troubles fêtes du côté Troyens en réalisant une action de diplomatie ce qui leur a fait perdre la possession d’une cité.
Cela m’a hyper bien aidé aussi au final car le troyen a dépensé de la détermination pour essayer de la défendre et lorsque j’ai moi aussi joué mon action de diplomatie j’ai pu gagner facilement mon test contre eux et leur prendre une cité…
Au final mon plan de leur réduire le moral commençait à prendre forme.
Puis les batailles m’ayant par contre fortement affaibli en matière d’unités présentes, et ayant récupéré pas mal de ressources j’ai décidé de recruter pour me refaire une petite armée.
J’ai ensuite joué une Négociation avec les mystiques me permettant de gagner un peu de ressources après celles dépensées et de déplacer Lemnos (cité volante et donc mobile sur laquelle mes unités arrivent) pour préparer la suite.

Une fois la phase de fin d’année terminée, la phase 4 (siège) a fait très mal aux Troyens qui perdent un de moral (et oui être en état de siège c’est lourd) mais en plus grâce au pouvoir d’Athéna (mon Dieu héhé) perdent un de plus par cité perdue.
Résultat = 2 de moral pour les Troyens.

J’avoue que c’était très jouissif d’avoir le contrôle et de sentir la puissance Achéenne déferler sur les Troyens.
J’ai aussi senti que les Mystiques avaient vraiment un rôle à jouer dans l’équilibre entre les 2 et ne sont clairement pas là pour faire de la figuration (chose qui me faisait un peu peur avec le manque de connaissance et de recul que j’avais sur le jeu).

Je ne détaillerai pas le tour 2 dont je garde moins de souvenir (1h du mat…) et qui s’est moins bien passé pour moi.
Brièvement, j’avais prévu de réduire le moral des Troyen à 0 en récupérant encore une cité mais cette fois par la force avec une réquisition.
J’ai bien réussi cette action mais le Troyens a super bien réagi en 2 actions :
1/ Jouer Hélène, héros qui lui a refait gagner du moral et qui surtout lui empêchait d’en perdre durant la phase de siège.
Et pour ne rien gâcher celle-ci est inattaquable (comprendre : impossible à assassiner avec mon espion à Troie. Et oui car @damsrpg a toujours une explication logique qui suit implacablement le Lore : Hélène étant achéenne, on assassine pas les siens…)
2/ Déclencher une bataille que je ne pouvais pas gagner me faisant alors perdre ma dernière unité de temps.
Cette unité perdue, je n’ai pas pu jouer ma dernière carte qui était « repos » et qui m’aurait permis de commencer le dernier tour de jeu avec plusieurs cartes actions que j’aurai récupérer dans ma défausse.
Très bien joué de sa part donc car il a vraiment saper mon 2ème tour de jeu.

La partie s’est donc arrêtée là et je pense que tout était jouable pour le dernier tour.
Les Mystiques étaient proches de leur objectif.
Le Troyen avait réussi a se maintenir en vie.
Pour autant les Achéens avaient encore des cartes intéressantes à jouer.

Mon avis :
Avant que les haters et autres ne viennent pointer leur bout du nez en disant c’est trop long, il y a trop de règles etc…
OUI le jeu est exigeant
OUI le jeu demande de l’investissement
OUI une partie demande du temps
Voilà c’est dit.
Vous êtes toujours là?
Alors oui par contre je pense que le jeu vaut largement tout cet investissement.
Qu’on soit clair, il ne sortira pas tous les jours. Mais quand il sortira, vous vivrez un truc de dingue.
Vous serez vraiment au cœur de cet épisode historique qu’est la guerre de Troie avec le soupçon de folie que @damsrpg et son équipe ont rajouté au Lore.
Des bateaux, la mer parsemée d’îles et leurs cités, un mur orné de canons pour se défendre, votre petit espion que vous essayerez d’envoyer dans les profondeurs de la ville, les unités qui se défient par ci et là du plateau etc…
Le spectacle est sur la table !
Le travail est remarquable et ce sur plusieurs points.
Rejouabilité (on en parle vraiment?), DA(qui est encore une fois à tomber mais c’est subjectif), matériel (pour avoir vu le proto pas fini c’était déjà ouf) et game design (les règles sont denses mais chaque action est pensée logiquement et rien ou très peu d’éléments sont purement mécaniques).
Pour être honnête je n’avais pas spécialement prévu un pledge car j’avais peur qu’il ne sorte pas souvent mais au vu de ma partie d’hier, j’ai envie d’en découvrir plus et ce matin en me levant je n’avais qu’une hâte : refaire une game!
Concernant les règles et l’équilibrage des factions je n’ai pas le recul nécessaire en une partie pour me dire ça c’était trop fort, ou pas assez.
J’étais bien trop concentrer dans ma stratégie pour y penser mais rien ne m’a en tout cas sauté aux yeux.
Sachant que Dams est un maniaque je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils feront le nécessaire pour que tout soit aux petits oignons.

Merci @damsrpg et Julien pour votre patience sur la partie d’hier et merci également à mes partenaires de jeu.

30 « J'aime »

Merci à toi pour ta belle 2/3 de partie ! C’était assez intéressant de voir ta stratégie qui a payé sur un beau T1 et un Troyen qui a deny ton T2, c’était fou !

J’en profite pour faire un appel à tout ceux qui veulent faire un playtest, les portes sont ouvertes, vous venez quand vous voulez !

5 « J'aime »

Ce post est très chouette, tu oublies juste de dire que Pit gagne à la fin, surtout s’il a Hadès ^^

3 « J'aime »

La campagne de financement est prévue pour quand ? J’ai trop hâte :innocent:

Pour quand ils auront livré Rivalry, ce qui ne va pas être une promenade en ces temps troublés

6 « J'aime »

Ah oui c’est vrai, Hera et Dionisos arrivent :star_struck::upside_down_face: