moi je me suis fait offrir un winsor serie7 T.0 il y a un an. Extrêmement déçu. Au bout de 2 ou 3 séances, j’avais la pointe qui bifidait. Je suis très vite revenu à mes Raphaël 8404 qui même vieux et un peu ébouriffés, reprennent une belle forme dès qu’ils sont mouillés et donc quand je peins.
Depuis un an (soit quasi depuis que je l’ai eu) j’utilise le winsor pour mes contrasts : bien gorgé de peinture, il garde une forme correcte le temps d’appliquer la peinture.
Après, je suis peut être tombé sur le pinceau pourri du lot…
Ah c’est marrant je suis également entrain de peindre ce buste, enfin je l’ai commencé en novembre lors d’un stage avec Elliott Abergel si vous connaissez
Il y a sûrement de mauvais lots… J’ai la même expérience avec… les Raphael. Depuis j’oscille entre les Winsor et les Raphaël.
Avec la contrast je préfère les Raphael qui ont une pointe un peu plus souple et avec l’acrylique classique je préfère le Winsor avec lequel j’ai l’impression de mieux contrôlé la direction des pigments (un poil (haha) plus rigide).
Il semblerait que les Dalbe série 200 sont les même que les Raphael avec juste le nom dessus qui change mais pour moins cher. J’en ai piqué un que ma femme utilise pour l’aquarelle mais un peu trop gros (taille 3) pour les figs et sur un essai rapide ça a l’air très proche effectivement. En tout cas la pointe est top. La prochaine fois j’essayerais ceux là.
Edit : il y aurait aussi la gamme 520 rond Dalbe qui serait les même que les Raphael 8204 pour les poils synthétiques mais pour le coup je ne connais ni l’un ni l’autre.
Moi je me dis acheté un Raphaël 8404 et je l’ai toujours pas utilisé car j’ai peur de l’abîmer. Je continue avec mon GW standard tout abîmé pour l’essentiel de ce que je fais.
Ah tu monte dans le Nord ou tu y habites ?
Je suis pas très loin de chez lui et je ne l’ai su qu’en novembre
Et bien ce sont des noms intéressant que tu cites, ça ne fait que depuis que je me suis inscrit à l’asso des canonniers de Lambersart que je me mets à peindre des bustes et à aller plus loin dans la peinture soit 8mois maintenant
Et les pinceaux j’ ai pas assez de recul pour en choisir des bons
Je me suis dit que c’était une vampire qui venait juste de boire du sang, elle est donc un peu shooter par cette hémoglobine
Ha non c’était un autre stage, par contre les cannoniers je connais, je suis à 1h de lilles …du coup ok tu as fait le stage avec les cannoniers, en effets au hammertime ils m’avaient dit qu’ils en aurait un avec lui.
J’ai fait une erreur…
J’ai repris un vieux projet en plan depuis plus d’un an… Bon bah en fait j’ai bien progressé en 1 an!!! Je me retrouve avec des figs de niveau complétement différente.
Comme j’aime bien radoter : team Raphaël mais sur le 8402, pointe extra-fine, plus précis que le 8404 avec le même réservoir et la même qualité de poils. Et au même prix
Je rebondis sur la question des stages. J’aimerais beaucoup prendre un (des) cours de perfectionnement (OSL, weathering, schéma de couleur etc…) plutot du côté de la normandie.
J’ai pas trouvé grand chose en googlisant à part Vlaad painting dans l’Eure (c’est encore relativement proche).
Est-ce que quelqu’un connait ou sait s’il y en a de proposé de bien dans le calvados?
En Normandie Elliot y a été récemment sinon tu as David biechy qui faut la navette régulièrement entre belgique et la Normandie ( pour un tête à tête c’est mieux )