Quelques figurines pour Darkest Dungeon : c’est mon premier jeu peint autrement qu’en sundrop ou finition métallique uniforme … (merci à Gregauryc et ses tutos youtube)
Ce serait un super idée, mais j’avoue ne pas connaitre suffisamment de peintouilleur dans le coin pour ça. Mais il y a peut être quelques normands ici qui seraient intéressé?
C’est super bien!! (Et tellement mieux qu’une figurine grise).
Si tu veux améliorer encore un poil sans trop de difficultés tu pourrais faire quelques éclaircissements soit en faisant un brossage à sec avec ta couleur de base (avec éventuellement un goutte d’ivoire dedans) soit si tu veux le faire sans brossage à sec en repassant toujours avec la couleur de base un peu éclaircie sur les arrêtes et les bords.
Merci pour tes encouragements!
Je vais suivre tes conseils en testant tout ça sur d’autres figurines mais j’ai besoin d’une petite précision : qu’entends tu par couleur « de base » ? … couleur dominante?
Et pour « éclaircir » … tu ajoutes du blanc? du médium? de l’eau?
Pour éclaircir du blanc
Couleur de base, celle qui prédomine, exemple tu veux un pantalon bleu, ta couleur de base sera un dark blue par exemple mais en mélangeant avec d’autres couleurs tu vas avoir sur ton pantalon plusieurs couleurs mais ta couleur de base sera ton dark blue. Celle de laquelle tu vas foncer ou éclaircir par exemple
Quand ton jeu est sur la table à 30cm de tes yeux ce que tu veux c’est qu’il y ait beaucoup de contrastes entre les éléments de ta figurine. (Très schématiquement des foncés bien foncé et des clairs très clairs même si tu découvriras qu’il y a plein de manière de faire des contrastes).
En fait quand tu fais à l’acrylique simple en général quand tu commences par faire ta couleur de base (1ère étape) puis tu ajoute un « shade » par dessus (2ème étape). Ce shade en plus d’assombrir les creux va aussi assombrir le reste des couleurs (un peu moins que dans les creux). Si tu rajoutes une étape tu repasses ta couche de base (ta première couleur) sans repasser dans les creux ce qui permet d’éclaircir les zones principales. Et si tu veux faire plus tu rajoutes encore une phase d’éclaircissement en mélangeant cette fameuse couleur de base avec par exemple du blanc (ivoire) ou du jaune ou etc…
Tu peins à la contrast c’est bien ça?
La contrast fait à elle toute seule les 2 premières étapes (couche de base + shade) mais il manque souvent l’éclairci pour renforcer le contraste. Même si ce n’est pas fait initialement fait pour tu peux mélanger ta contrast avec un peu d’acrylique standard ivoire par exemple, ou alors prendre directement de l’acrylique pour éclaircir cette couleur et t’en servir pour brossage à sec ou « lining » (repasser sur les bords avec une peinture plus claire). Si c’est pour un brossage à sec pas de dilution et si c’est pour repasser pas d’eau pour diluer mais du médium.
Et si tu ne peins pas à la contrast et bien c’est pareil
Hades de Hybris, je tiens le bon bout, me reste Athéna et Aphrodite (cette dernière me fait un peu peur avec le truc du visage qui se reflète dans le miroir…)
Merci pour cette très bonne explication sur le principe des couches successives et leurs éclaircissements.
En effet je peins avec la Contrast (en fait la Speed Paint Army Painter mais j’imagine que c’est équivalent…).
En fait j’ai eu un déclic grâce à un tuto video youtube de Gregauryc qui préconise le cheminement suivant :
- sous couche noire
- 1er brossage gris foncé sur toute la figurine (du haut vers le bas).
- 2e brossage gris clair sur les deux tiers supérieurs.
- 3e brossage ivoire sur la moitié supérieure. ( en amenant un peu plus de pigments ivoire sur les zones de chair, ce que je n’ai pas bien réussi)
Peinture avec la Contrast/Speed Paint.
A ce propos, y a t’il d’autres gammes que Citadel Contrast ou Army Painter Speed Paint pour ce type de peintures « immédiates » ou bien peut on réaliser soi même ce genre de mixture en partant de produits traditionnels?
Est ce qu’il existe également des peintures de type « Métallique Contrast »?
J’ai bien aimé l’idée de travailler d’abord la figurine « en noir et blanc » et de poser ensuite les couleurs.
De sa video explicative j’ai tenté d’extraire en simplifiant tout ce qui pouvait me permettre d’avancer en débutant que je suis.
A présent je vais réaliser d’autres approches avec tes conseils et ceux de @matthew-fear en utilisant des figurines d’essai ( j’ai un kit Dungeon essentials de chez Mantic qui fera bien l’affaire).
Je crois que Vallejo a sorti une gamme équivalente récemment mais je n’ ai pas le nom en tête…
Logiquement ça devrait être plus qualitatif qu army painter mais moins cher que Gros Woleur.
Xpress Color
Avec des teintes métalliques d’ailleurs il me semble
Vallejo X Press a sorti (ou prévoit de sortir) des métalliques. Sinon, tu as la solution de faire un couche de métallique classique avant de passer ta contrast.
Il existe par ailleurs des équivalent chez Green Stuff World (Dipping Ink) et chez Scale 75 (Instant Color). J’aime bien les GSW (qui sont peu chères et plutôt efficaces, même si il manque des couleurs dans leur gamme), j’ai été plutôt déçu par les S75 dont j’ai quelques pots (pas beaucoup de pigments).
Par ailleurs, il est possible de faire soi-même des mélanges équivalents, il y a des recettes sur ce forum ou sur You Tube.
(Mais je n’ai jamais tenté)
Dernière folie en date, le Gargantuan Red Dragon de Wizkids.
Bilan : 2 semaines de taff, une bombe de Mephiston Red et de vernis pratiquement vides, 4 pots vides
.
Description de la bête : Pratiquement 1 m d’un bout à l’autre des ailes, 50 cm des ailes jusqu’au socle et pleins de petits détails. La queue est difficile à fixer et même chose pour les ailes.
Vu que la fig n’était pas à moi, je n’ai pas voulu forcé donc difficile de dire si c’était sur celle-ci ou un défaut de fabrication.
J’aurais appris pas mal de choses sur la symétrie, moi qui déteste peindre les ailes, il a bien fallu que je me force. Vu le temps passé, très content du résultat final.
Un peu de regret sur le sol volcanique où j’ai dû trop mettre de Mordan earth ce qui empêche de bien voir la lave par endroit.
Et maintenant, je vais revenir à des formats plus « classiques »
Quelques photos du shooting :
Hello les copeintres ^^
Bon première fig que je peinds chez un ami avec la gamme Speedpaint de A.P.
Faut clairement pas avoir la tremblotte quand on accède à des zones qui sont déjà peinte. Par exemple le corps était peint en bleu avant de passer au bouclier mais du coup je suis passé involontairement dessus. Ce qui a causé des petits touches marron qui ne devraient pas être là
Pas si express que ça , autant peindre avec des couleurs directement
Sketch base, puis base fonce sur le bas puis bas avec blanc sur le haut (au lieu de tes 3 couche de gris ) et tu reprendre en affinant .
Au niveau sketching tu peux aussi faire une base en mauve et ou bleu suivant que tu veuilles du chaud ou pas
Ici comme bourrin puis reprise avec une peinture très dilué ( lait ) pour kaki, marron et. …et tu reprend sur plus petite zone dans les haut des zones avec du plus clair ( mélange avec blanc) puis tu repassés des glacis, encres diluées pour fondre les couleurs et voilà fig express terminée
En 2minutes à coup de mélange très dilués on obtient ça : maintenant on peut aller plus loin … Mais ça prendra plus de temps Reprise des couleurs sur chacune des parties …
Je conserve la tonalité bleu pour l’ombre par eque j’aime bien , ensuite je décide de conserver du vert desature pour le côté ombre
On va attaquer la 2e heure avec reprise des détails , éclaircissements, ombragé etc etc …de plus en plus fin
Double test du moment :
- un cube pour prendre les photos (à refaire avec fond noir pour voir)
- speed paint army painter (pas tout à fait convaincu, mais il s’agissait d’un simple test. La prise en main sera à continuer, j’ai bien fait des prendre des figs inutiles, mais le 15mm n’aide peut être pas.)