Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Je suis impressionné par ce que tu as pu « lire » sur ma figurine.

Effectivement j’ai très peu dilué les peintures. J’ai mis une sous-couche Grey Seer avant de passer une base Abaddon Black.

J’ai pris beaucoup de plaisir à peindre même si j’en ai chié des ronds de chapeau par moment. Merci pour tes conseils.

Correcteur orthographique de merde…

T u peux relire mon message en corrigé :rofl:

et je valide merguez. Mais perso je termine toujours par mes couleurs sombres. Le shader va dans les trous donc fait rarement des bavures.

Et pour les yeux petits je fais avec un cure dent. Je valide aussi le blanc sur le noir avant le rouge. De préférence une plus petite zone de blanc que de rouge. Comme ça tu as une transition sans rien faire :hugs:

Je trouve que pour une première réalisation C’est vraiment pas mal du tout ! Notament le fait que les différents aplats sont posés avec précision et avec très peu de débordements (ce qui semble indiquer que tu as une main sûr et une bonne coordination oeil/main - une qualité qui demande beaucoup de temps à développer)

Je rejoint la merguez quant à la dilution, je pense que tu as utilisé ta peinture « pure », ce qui est une erreur classique de débutant. Trouver la bonne dilution est souvent assez long : suffisament couvrante sans pour autant être trop épaisse. A ce problème une seule solution : l’expérience.

En prochaine étape je conseillerai de tenter de travailler un peu plus tes ombrages et de manière générale ton contraste. Les ombrages via des shades, ou mieux encore des couleurs sombres diluée pour en faire des lavis.

La peinture sur figurine est selon moi une affaire de contraste et de maîtrise de la roue chromatique : quelle couleur associer à une autre, … Tu peux te renseigner un peu sur la théorie des couleurs, ça pourrait sembler etrange mais pour faire une bonne figurine il est important de distinguer les teintes chaudes, des teintes froides, comment augmenter la saturation ou au contraire dessaturer une couleur, trouver la couleur complementaire a ta couleur principale pour mettre cette dernière en valeur, …

 

Bref, tout une monde de possibilités :slight_smile:

Les figurines de games workshop sont top pour débuter (avec des aplats très net)

 

Amuse toi bien

Surtout ne retouche pas ce spacemarine!

[quote quote=485865]Tu peux te renseigner un peu sur la théorie des couleurs, ça pourrait sembler etrange mais pour faire une bonne figurine il est important de distinguer les teintes chaudes, des teintes froides, comment augmenter la saturation ou au contraire dessaturer une couleur, trouver la couleur complementaire a ta couleur principale pour mettre cette dernière en valeur
[/quote]
Oui, j’ai déjà commencé à potasser la théorie des couleurs, sujet très intéressant même en dehors de la peinture.

salut,

bon, ça y est, j’ai fait mon 1er sous-couchage hier soir…et j’ai des questions (pas que sur ça d’ailleurs, car je compte commencer la peinture ce soir si tout va bien) :

  • vous faites ça comment ? Car moi j'avais lu qu'on pouvait mettre plusieurs figs dans une boite de chaussures et faire en batterie. Le truc c'est que j'ai fait les 6 cave sickles de middara (https://succubuspublishing.com/middara-the-cave-sickle/) qui doivent faire 2cm de haut et ont un "ventre" en-dessous. Du coup, dans la boîte à chaussures assez haute, j'arrivais à rien. J'ai donc finis par les tenir à la main et les faire 1 par 1 mais pas forcément pratique. Du coup je les ai mis sur le "holder" citadel qui sert à mettre les figs dedans pour peindre, et là le hic c'est qu'une fois fini, je savais pas par quel bout prendre la fig pour passer à 1 autre...
  • en termes d'épaisseur, j'avais un peu de mal entre la couche épaisse qui gomme les détails et les endroits où on voyait encore un peu le gris. Comment on sait quand la sous-ouche est bien ? C'est grave si on voit encore un peu le gris par endroits (par transparence) ?
  • Pour la peinture, je m'interroge sur la dilution. J'ai lu pas mal de trucs, j'ai compris que c'était super important et je vois des ratios 1:1, 1:3...mais comme j'ai des pots de pteintures Vallejo avec bec verseur, je vois pas trop comment respecter ces proportions. Du coup, j'ai l'impression que c'est un peu à l'oeil et qu'on mélange peinture et eau jusqu'à avoir une consistance type "lait" ou "creme fraiche liquide" (cest ce que j'ai lu/entendu). D'autres moyens ?
Merci je crois que c'est tt pour le moment :-)

J’ai hâte d’être à ce soir…mais j’ai peur aussi :wink:

Le coup de la boîte, je l’ai toujours trouvé malcommode. Quand j’ai plusieurs figurines à sous-couché en même temps, je les pose sur la boîte, et non pas dedans. (Un petit coup de bombe sur le dessus de la boîte puis je pose les figurines sur la peinture avant qu’elle ne sèche pour faire office de colle légère). Mais d’une manière générale, je préfère les sous-coucher une à une en les tenant avec un gant.

La peinture trop épaisse ou trop couvrante, ça veut dire que d’une part ta bombe est trop près des figurines, et d’autres part que tu appuies de manière prolongée sur la bombe. Ce sont vraiment des brèves pulvérisations, bien moins d’une seconde à chaque fois, des impulsions répétées sur le gicleur de la bombe.

La sous-couche est bien quand elle est uniforme, et fine, et oui cela risque d’être gênant d’avoir le plastique ou le métal visible par endroit, même si c’est par transparence. Tu risque d’avoir des problèmes d’adhérence notamment.

Pour la dilution, c’est vraiment à l’expérience, faut essayer, suivant ce que tu veux faire il faudra plus ou moins dilluer, suivant ta marque de peinture (et même suivant les couleurs au sein d’une même gamme) elles supporteront plus ou moins bien la dillution, seront plus ou moins couvrantes etc… Bref là dessus il n’y a pas de secret pour moi, la recette miracle n’existe pas, il faut tâtonner et affiner à chaque fois.

Pour tout ce qui est sous couche, ma technique C’est bouteille d’eau minérale (vide) et patafixe sur le bouchon :

  • ça coûte rien

  • vu que j’ai deux marmots j’ai une tetra chié de bouteille vide

  • C’est simple a manipuler et ça permet de sous coucher par le dessous

 

Pour la dilution, je conseillerai au débutant l’achat d’une fiole de peinture vide que l’on rempli d’eau. Ça permet de maîtriser son apport en eau et de bien quantifier les essais que l’on realise.

 

 

Merci à tous les deux !

@monsieurRien : Je vais essayer la bouteille vide. J’ai aussi 2 marmots et une chiée de bouteilles vides, mais comme elles sont petites ce sont des bouchons-gourdes donc pas très pratique :wink: Mais je vais trouver. Après ce que j’aimais bien de la boîte aussi c’est que ça protégeait un peu ce qu’il y avait autour…Bon, si je me mets sur mon balcon et tient la fig en hauteur ça doit pouvoir le faire…Et j’imagine que tu en utilises plusieurs d’un coup (1 pour chaque fig) histoire de pouvoir faire plusieurs figs à la chaîne le temps que ça sèche non ?

@merguez : mais donc, c’est un peu tard pour reprendre non ? Surtout aux endroits où il y en a trop ? Bon, j’imagine que je peux essayer de repasser un peu aux endroits où il reste du gris…

 

Oui une bouteille par figurine. Compte 15 minutes de séchage entre chaque couche ou avant manipulation :wink:

Et en effet, fait ça sur ton balcon car la peinture en bombe C’est ultra volatile (sans déc’ MonsieurRien?) et pas conseillé du tout dans une pièce où il pourrait y avoir de la marmaille;)

Autre proposition, des chutes de carton plume ou tout carton suffisamment rigide pour que tu puisses aligner tes figs sans avoir besoin d’une grande surface porteuse. L’idéal serait une baguette en bois mais pas sur que la patafix tienne.

Je trouve par contre que mettre les figs sur deux lignes parallèles rend la tâche difficile pour accéder à tous les recoins mm si on gagne certainement en rapidité. 1 par 1 et si t’utilises une bombe, je dirais que tu gâches bcp de peinture dans le processus. Si des zones sont restées non couvertes, tu peux finir au pinceau. Pas eu de soucis jusqu’à présent en faisant ainsi.

Je rejoins les compères, mieux vaut ne pas en avoir mis assez que recouvrir les détails (étrange coïncidence, mm genre de conseils qu’avec la dilution :smiley: ). La distance entre bombe et fig est importante à respecter pour éviter les écueils.

D’ailleurs en parlant de dilution, mm si je corrige sur le tas, j’ai énormément de mal à contrôler la dilution dans le temps sur ma palette humide. Je m’explique : Entre le moment où je fais mon mélange, j’applique ma peinture et quelques retouches ma dilution n’a de cesse de changer, du à l’évaporation certainement. Du coup je dois constamment corriger et je trouve difficile de retrouver la mm consistance en permanence. Est-ce que vous avez ce problème ?

 

Si si ça tient bien… C’est ce que je fais quand j’en sous couche plusieurs! les grosses figurines tiennent un peu moins bien mais en mettant un peu plus de patafix et en faisant attention, ça se sous-couche nickel !

Pour le problème de changement de consistance de la dilution, C’est un phénomène normal du a l’évaporation de l’eau et qui varie énormément en fonction de la peinture utilisé.

Je peint en ce moment avec de la Scale75, et si je trouve les couleurs, qualité et saturation des pigments, absolument génial, en terme de stabilité de la dilution et vitesse de séchage C’est juste une galère.

 

La météo actuelle est aussi un facteur a prendre en compte, il fait un peu trop chaud en ce moment, ce qui force a corriger la dilution en permanence.

La palette humide est ton amie (la plus précieuse)

Moi j’ai tendance à remouiller régulièrement mon pinceau. J’ai aussi des burettes avec mon mélange de dilution. Elles sont précises et j’ai du stock d’avance. Je dois aussi tester les diluants du commerce et je voudrais tester des retardateur pour comparer. Mais là j’ai moins le besoin car ma nouvelle maison est fraiche.

Pour la sous-couche j’ai acheté un compresseur et un aéro. Mais je fais encore parfois à la bombe. Les figurines en plastique sont galère mais je fais en plusieurs fois en général. Le plus souvent les figurines sont sur le ventre ou le dos et je change de position le lendemain. Long mais j’évite pas mal de petits problèmes. Le plus souvent je termine mes retouches à l’aéro.

J’ai testé un tuto pour faire une peai assez rosée, je ne suis pas super satisfait…

Pas d’OSL pour celle-là, j’avais la flemme (j’avais hâte de peindre mes héros de Middara)

J’ai encore du mal à gérer la dillution avec ma palette, ça me demande du réapprentissage.

Perso pour la.dilution pour moi elle commence a être bien qd ca bulle un peu et que les pigment se rétractent. Apres mieux vaut trop dilué que pas assez :slight_smile:

Sinon pour ton space marine fait les aretes en bleu clair et ça le fera pour jouer :slight_smile: par contre j’avais utilisé contrast pour test des.space marine et j’ai pas trouvé ça top mais j’avais peut-être pas assez mis de médium.

Je vais essayer de me faire un speed painting a base de contrast pour warcry des demain.

Sinon qui a un bon conseil pour se procurer des fig aos pas cher pour faire des bandes a warcry ? Genre sister of khain … ?

Parfois quand je dilue un max, j’ai beau posé ma peinture, ça n’accroche pas malgré la sous-couche.

Un peu genre de l’huile dans une poêle en goutte, si l’image vous parle.

Quelqu’un peut m’expliquer la raison ? Pas assez de sous couche ? Donc n’accroche pas ?

Je suis moyennement d’accord. Trop dilué amène plusieurs problèmes :

  • séchage non uniforme de la teinte et effet de marbrure. C'est plus présent avec l'encre que la peinture, mais plus ça va et moins j'aime diluer mes encres. Il semblerait qu'avec les diluant (et non l'eau) ça réduise le problème (vu lors d'une vidéo de test comparatif entre contraste et encre)
  • Problème d'accroche sur le support. Non seulement ça peut donner des trucs étranges (cf message au dessus qui en effet me semble lié à trop d'eau dans le mélange) mais en plus la peinture adhère moins au support. Ce dernier point doit pouvoir se régler avec le vernis mais bon, c'est toujours mieux quand la peinture ne se barre pas dès qu'on prend la figurine dans les doigts. J'avais particulièrement ce problème avec ma Prince Auguste rouge carmin.
  • Si ça couvre plus rien et qu'on se retrouve à faire du layer, c'est bien gentil mais on double son travail. C'est déjà assez dur avec certaines teintes alors si en plus on doit doubler les couches par manque de pigment, on est pas rendu.
Bref, moi je préfère diluer un peu mes pots dont la consistance me semble trop pâteuse et ne rediluer que très légèrement. Le truc surtout c'est de bien garder humide son pinceau sans garder d'eau dans la réserve pour ne pas rencontrer les problèmes mentionnés plus haut.

Au programme d'aujourd'hui,

- une nouvelle figurine terminée : Messire John Hawkwood pour JoA: toujours autant de plaisir à peindre ces tout petits pitous

- un WIP d'une figurine qui traîne sur ma table depuis près d'un an, le Tyran pour KDM. Je déteste cette figurine et elle me le rends grandement, depuis que J'ai commencé à bosser dessus, son schéma de couleur a changé 4 fois, J'ai refait 3 fois les nmm, bref, une vrai purge... je crois que je déteste chaque coup de pinceau mais va bien falloir que je finalise un jour.