Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Tiens j’ai enfin reçu une partie de ma commande Wayland (payée pas chers mais j’ai bien entendu et il en manque encore la moitié…).
J’ai fait quelques essais sur des figs que je ne pensais pas peindre, le reste de ma collection de la V2 de Descent (toute la V1 est peinte avec de la lasure AP et le jeu de base de la V2 est peinte avec des shades). Et je suis plutôt satisfait pour ce que je veux en faire, c’est à dire de la peinture vraiment très rapide pour colorer les figs, j’ai tendance à ne faire qu’une couche de base sur les différents éléments et de passer l’ensemble au nun oil (ou assimilé) donc mes figs sont forcément assez sombre, là je peux avoir un résultat disons similaire mais beaucoup moins sombre. Je vois cependant pourquoi les « vrais » peintre n’y verrons pas grand intérêt vu qu’ils peuvent avoir un résultat proche en diluant bien la peinture mais pour moi qui ne veut pas me prendre la tête c’est vraiment pas mal.
C’est plus liquide que ce que j’avais imaginé, j’ai parfois du faire des micro retouches en blanc car j’avais dépassé mais rien de bien grave pour ce que je veux.
Bon je n’ai pu testé que quelques couleurs car je n’ai pas reçu et j’attends les couleurs plus basique (genre os, blanc, gris) qui sont bloqué par mon autre commande et ce putain supplément de descent V2 que FFG ne livre pas (un POD). J’ai eu parfois un comportement étrange comme si ma fig était grasse et repoussait la peinture mais c’est assez simple de casser la tension de surface, mais bon ces figs étaient sous couchées en blanc, et l’ont été il y a des années, on a bp joué avec, et il est bien possible que ça soit simplement des saletés restées sur les figs.

On verra les changements lorsque j’aurais les sous couches faites exprès mais là même en blanc le résultat est correct.

Ha ha ha, je ne suis pas trop fan du tyran non plus mais il faut bien le peindre à un moment :slight_smile:

Je le trouve bien, moi. La dorure dans le dos manque encore de contraste si tu veux l’aligner avec la dorure de la robe et je ne suis pas trop fan de sa peau qui est d’un rose un peu étrange, ça fait cochon (l’animal)

@endevor une petite photo pour illustrer tes propos est toujours la bienvenue :slight_smile:

Pour ce qui est de la peinture qui n’accroche pas sur une figurine beaucoup joué, il y a fort à parier que ce soit du a la graisse qui se sera déposer dessus avec le temps et les manipulations. Ça a un peu le même effet que les huiles de demoulages avec la sous couche.

 

@irishwizz la figurine n’est pas finis. Je dois encore m’occuper de l’espèce de couronne sur laquelle je n’ai mis que la couche de base. La sculpt est vraiment moyenne sur ce monstre et très mal pensé pour les peintres selon moi

Vi vi j’avais compris, mais comme tu disais que tu n’arretais pas de changer de couleurs, je voulais essayer de te faire changer encore une fois :slight_smile:

Je confirme que la manipulation des figurines sous-couchés est une mauvaise chose. A voir si un nettoyage est suffisant où s’il faut mettre un peu de sous couche.

Jérémie peint pas à pas le dragon de JoA dans sa story (pas encore fini):

https://www.facebook.com/stories/1859019160804384/UzpfSVNDOjI0MjgyOTQ4Nzc0MTU2Njg=/

Je me remets à la peinture après une pause de 20 ans et question pour les champions que vous êtes : palette sèche ou palette humide ?

Il y a une semaine je t’aurai dit sèche (Ça fait 5 ans que je peints comme ca)…

Mais, sur un caprice, je me suis pris une everlasting palette et honnêtement c’est top. Donc sans hésitation: humide:)

ça y est, voici mes 1ères figurines peintes !!!
6 cave sickles et 2 water LOA de Middara. Commencées jeudi soir, un peu vendredi (au lieu de bosser) et finies samedi matin. Manque plus que le vernis mat !
Voici les photos (pas facile de prendre des belles photos de minis je trouve d'ailleurs) en lien, car de google photos je sais pas comment embed:
https://lh3.googleusercontent.com/0O7xvfGMphFaWOEmRW-j9_3X-eEmY458zwQBXRS6_lyx94RHcvjcXH2R-94OgqBikR0zRYqu-13qJT9cP3vlys_A6x4CsoEXsT5unwNxSickzD9-vUWc8wrUkzvhkz-C5rYmRqaIa10=w2400
https://lh3.googleusercontent.com/ts43HXcCh0iJD5Tda64TZgT6n1uOI2wNbTPfaZrWameX0EHM2LvqorBUBrvKvztSvze79ptwU_G_taRkuKPOvPEunCdHkilbpYQCB-zIW_BdBcFKg4pEegir9HH_cojRbnS6SGqxmao=w2400
https://lh3.googleusercontent.com/xlRn2gwRuFkuXqnv_MMGkXeu-OAT1DUNX7ElkZbt95NV9IBDxx5LcWXB4jxys97x5op2MEY87a1GkyMicIPzPckVTmpbeofziqU3Qzj9CAFzGwAa_BVWP78QHESicZpMfU67f-sOgE8=w2400
https://lh3.googleusercontent.com/RG8eUoOXJVEYhAc6bzBISlE9CpwwJC3lbsg3-1WAbQ8zRforNIcEsZJFTjA-FPPvSMWeYWxYs-Xwhu14d0tOpGJjdlP6r0ICJiuz3C0JUT217kVPl6um8X2ArJI_WVP4t1Krz0Vgdso=w2400
Alors, retour d'expérience :
  • assez fun, mais pas mal de "soucis" quand même entre la sous-couche trop ou pas assez épaisse, mon blanc Vallejo qui ne sortait rien donc j'ai pressé un peu fort et le "bouchon" a explosé laissant sortir la moitié du pot sur la table, la palette, mon t shirt...
  • Sous-couche : après échanges ici et avoir revu des vidéos, effectivement j'étais trop près des figs Pour mon 2ème water loa fait tout seul après, c'était mieux.
  • Base : j'ai eu du mal à avoir quelques chose d'uniforme en termes de couleurs entre les différentes versions des cave sickles, mais je faisais des essais de mélange aussi. J'ai eu un peu de mal à la dilution mais globalement je pense que ça allait. J'ai fait 2 couches à chaque fois.
  • Un peu déçu par le lavis des cave sickles qui n'a pas rendu aussi bien que je l'espérais (j'ai utilisé du agrax earhshade) et qui, je trouve a laissé trop de "pâtés" (que j'ai un peu essayé d'enlever pourtant...). Il faut pas diluer les shade pourtant, si ?
  • pareil, déçu par le drybrush du dessus et devant des cave sickles qui n'a pas apporté grand chose je trouve. J'avais pris une teinte un peu orangée mais peut être avais-je trop laissé de peinture...
  • j'ai eu du mal avec les bases des cave sickles que je voulais d'une couleur marron-grise, mais je me suis rendu compte que j'en avais mis sur les pattes des sickles, donc j'ai du repasser sur les pattes en marron-orange, mais j'ai remis qqes touches de orange sur la base...bref, il faut je refasse un peu les bases...
  • j'ai eu du bcp de mal avec les yeux. J'ai fait ceux du LOA mais sur 1 des 2 ils sont trop gros. Sur les cave, j'ai essayé sur 1 et j'ai pas trop aimé donc pas fait sur les autres...
Bref, au final, content de l'avoir fait et je vais continuer, mais pas super enchanté du résultat sur les sickles. Je suis juste content de ma petite pointe "d'originalité" qui consiste à les distinguer par différentes couleurs (dans le jeu il faut leur mettre des bases colorées) sur leur "queue".
Pour les LOA, je suis un peu plus satisfait, j'ai réussi à avoir un bleu un peu vert pour les cheveux (ça rend pas bien en photo) comme je voulais et le drybrush a éclairci.
Bon, ce n'était au final que des figs assez simples avec peu de détails, donc je suis un peu inquiet quand ça va se compliquer...
En tout cas, prochain achat, une lampe, ça sera indispensable pour peindre le soir.
Toutes vos remarques sont les bienvenues! Merci ;-)
 

[quote quote=486895]Je me remets à la peinture après une pause de 20 ans et question pour les champions que vous êtes : palette sèche ou palette humide ?

[/quote]
Exactement pareil que Mr Rien

@lillumultipass Je ne sais pas combien de temps tu y a passé mais je pense que pour tes LOA, tu peux le faire en 5 minutes avec une sous-couche claire et un encrage bleu. Sachant que les encres permettent de mélanger directement sur la figurine (pour des dégradés de vert sur les cheveux par exemple). Le brossage se faite avec une brosse (poil plus court qu’un pinceau pour éviter que les poils ne se barrent trop dans tous les sens) avec une teinte vraiment plus claire et vraiment très « sèche ». en gros tu dois retirer la peinture jusqu’à ce que tu puisse la passer sur une feuille sans laisser de trait distinct.

[quote quote=486909]@lillumultipass Je ne sais pas combien de temps tu y a passé mais je pense que pour tes LOA, tu peux le faire en 5 minutes avec une sous-couche claire et un encrage bleu. Sachant que les encres permettent de mélanger directement sur la figurine (pour des dégradés de vert sur les cheveux par exemple). Le brossage se faite avec une brosse (poil plus court qu’un pinceau pour éviter que les poils ne se barrent trop dans tous les sens) avec une teinte vraiment plus claire et vraiment très « sèche ». en gros tu dois retirer la peinture jusqu’à ce que tu puisse la passer sur une feuille sans laisser de trait distinct.

[/quote]
lol…tu vas me déprimer sur le temps passé :wink:

ça m’a clairement pris plus que 5’.

J’ai fait 1 sous-couche blanche, 2 passages de bleu sur le corps, 1 dans les cheveux, 1 lavis partout (bleu Vallejo), 1 drybrush (peut être que mon pinceau n’était pas optimal…) puis les yeux.

Bon, pleins d’axes d’amélioration en tout cas :wink:

Je pense que je vais essayer les Earth Loa, Gevaudan et les hounds de middara maintenant. Avant d’essayer peut être les héros. J’aimerais bien les faire, mais d’un autre côté je me dis que si je me les tape pendant au moins 90H (j’ai à peine commencé la campagne), il faut pas que je les rate…

J’ai aussi du quodd heroes a faire. Je me dis que peut être plus simple, « juste » à trouver les bonnes couleurs et être précis sur les traits…

Ah zut, j’avais fait une longue réponse, mais plantage de l’ordi… Bon, si je trouve le temps, je reposterai. Mais c’est bien pour un début.

Tu n’as pas fait assez de brossage à mon avis, et du coup, on voit le côté sâle du lavis en dessous. Et pour les LOA, tu dois pouvoir contraster plus, à mon avis…

[quote quote=486916]Ah zut, j’avais fait une longue réponse, mais plantage de l’ordi… Bon, si je trouve le temps, je reposterai. Mais c’est bien pour un début.

Tu n’as pas fait assez de brossage à mon avis, et du coup, on voit le côté sâle du lavis en dessous. Et pour les LOA, tu dois pouvoir contraster plus, à mon avis…

[/quote]

Merci :wink:

Ok donc il faudrait que je rebrosse le dessus des sickles ? Pour le contraste, tu veux dire entre le corps et les cheveux en accentuant le vert foncé par exemple et en éclaircissant plus le corps (en brossant encore ? ou avec une peinture plus claire assez diluée?) ?

Je vais enfin avoir le temps de le remettre à la peinture, et depuis le temps mes peintures citadel et pinceaux sont décédés. Je cherche donc à refaire le stock pour tout ça, et je serai à la recherche de quelques conseils :

  • Pour les bases, je pense prendre un set Vallejo assez exhaustif.
  • Pour les peintures métalliques, je n'ai vu que du bien de Scale75 donc je pensais partir la dessus.
  • Visiblement la palette humide c'est le bien.
Par contre je me posais des questions sur les points suivant :
  • Pour la sous-couche (blanche et noire) vous avez une marque à conseiller ? J'ai utilisé que du Citadel jusque là.
  • Pour les pinceaux, je sais pas sur quel marque partir (mais éviter GW car trop cher)
  • Pour les encres, j'ai vu des personnes qui conseillaient celles de Army Painter et Citadel, qu'en pensez vous ?
  • Est-ce que vous avez testé la game Contrast de Citadel ? Ça peut peut-être permettre de gagner du temps sur certaines parties pour des finitions tabletop ? 🤔
Merci par avance !

Un petit wip en passant sur les deux Nexu d’assaut sur l’empire. Le pelage est fait avec une contrast (aggaros dunes), sur une sous couche Wraith Bone à la bombe.

Premier constat : la nouvelle sous couches blanche GW est indéniablement plus simple à appliquer que l’ancienne (passé crème malgré les 28 degrés à l’ombre de cet après midi).

Deuxième constat : la contrast s’applique pas mal, effectivement elle a la consistance d’un lavis, et il faut pousser la peinture là où on veut contraster. Elle fonce de manière étonnante au séchage. Il fait donc éviter les pâtés.

Bref, sur une peau pleine de poils, ça marche vraiment pas mal. Léger gain de temps vs. Base + lavis. Après, ça n’évite pas des éclaircissements (pas encore fait sur le le wip) pour peaufiner, mais c’est moins pire que ce que je craignais. Sachant que la photo rend moins bien qu’en vrai.

Cette semaine, j’essaie le blanc « apothecary » et le skeleton horde. [attachment file=486999]
[attachment file=487000]

Pour le contraste, pour tout: tu fais couleur de base, lavis, couleur de base en brossage, couleur plus claire (pour les elementaires d’eau, tu peux faire du bleu très très clair en dernier, perso j’irai jusqu’au blanc)

Et oui, un coup de brossage supplémentaire sur les sickles serait bien à mon avis. Et tu peux remettre après un coup de lavis seulement dans les creux, pour réaccentuer ce que tu auras perdu avec le brossage.

[quote quote=486832]Jérémie peint pas à pas le dragon de JoA dans sa story (pas encore fini):

https://www.facebook.com/stories/1859019160804384/UzpfSVNDOjI0MjgyOTQ4Nzc0MTU2Njg=/

[/quote]
Commencé hier aprèm, voilà le résultat fini:

No photo description available.

Et vous pouvez mater le pas à pas pour ceux que ça intéresse.

Je valide complètement les conseils de Laurent. Et je précise que ton travail est pas mal. Mais que pour ce type de teintes, les encres donnent de très bons résultats. La contraste marche aussi bien. Je n’ai toujours pas mes pots ni la possibilité de peindre mais je crois que la contraste pour les figurines avec une couleur dominante est une bonne option. L’idée à avoir en têt et que tu comprendra si tu fais attention aux posts de ce sujet, c’est de savoir si tu veux faire du plus beau ou du plus rapide. Car plus tu feras des couches et plus ça sera beau. Mais il y a un optimum à trouver et qui dépend vraiment de ton temps et de ce que tu as à peindre. Laurent est dans la catégorie de ceux qui te donnera les meilleurs conseils techniques et d’autres (comme moi) te donneront des conseil pour gagner du temps. Si ça peut te rassurer, malgré ma pratique je n’aurais pas fais beaucoup plus beau. Mais j’aurais probablement fait plus rapide en choisissant des techniques qui permettent de faire un résultat acceptable en peu de temps.

@Malkin On a pas mal traité le sujet il y a quelques pages (je ne sais plus exactement où) en listant le matériel et les vendeurs.

@Lampourde le résultat en effet fait un peu trop uniforme dans la teinte mais ça a du se faire très vite au moins. Et j’aime bien dans l’ensemble. Mais pour les poils il faudrait voir si tu peux mettre de la nuance avec un brossage de même luminosité mais de teinte un peu moins beige. Ou voir si un glaze ou une encre pourrait amener de la variété de teinte. Sur le test que j’avais fais, j’ai pas réussi à jouer sur les couleurs ou contrastes. Moins en tout cas que ce que j’ai réussi à faire avec une encre (ou je peux aller du noir au blanc avant encrage et en sortir une teinte final avec de vrai nuances).

Bon, je vien de terminer un petit défit que je m’etais lancé : toujours sur Joan Of Arc, peindre 3 troupes en 3 heures…

J’ai opté pour les archers, sculpture relativement simple, peu de NMM, bref, ça semblait tout bon.

Pour augmenter les chances de réussites, je choisit un schémas de couleur a base de rouge car tout le monde sait que « Red Go Fastaa ».

 

Bref, C’est un échec cuisant puisque il m’as fallut 5 heures pour parvenir au résultat. A ce rythme je jouerai full painted en 2024 :slight_smile:

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/32/1xr2.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/32/1xr2.jpg[/img][/url]