Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

[quote quote=487047]Bon, je vien de terminer un petit défit que je m’etais lancé : toujours sur Joan Of Arc, peindre 3 troupes en 3 heures…
J’ai opté pour les archers, sculpture relativement simple, peu de NMM, bref, ça semblait tout bon.
Pour augmenter les chances de réussites, je choisit un schémas de couleur a base de rouge car tout le monde sait que « Red Go Fastaa ».
Bref, C’est un échec cuisant puisque il m’as fallut 5 heures pour parvenir au résultat. A ce rythme je jouerai full painted en 2024 :slightly_smiling_face:
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Ha ha ha, je n’avais pas vu venir la chute :slight_smile: Allez, si tu joues avec des petites unités, tu as moyen de faire ta première partie avant la fin de l’année :slight_smile:

Merci @bill mais c’est franchement exagéré…

Pour peindre des masses de figurines, clairement je suis à la ramasse :slight_smile: En plus, je suis assez nul pour donner des conseils, je crois.

Pour compléter ce que j’avais dit tout à l’heure, ceci dit, c’est normal que les lavis fassent un effet « sâle » sur les applats, c’est pour ça qu’on refait une couche au moins après avoir mis les lavis.

Pour les yeux:

  • il faut un bon pinceau
  • il faut de l'entraînement
  • il faut maîtriser sa respiration
  • il faut de bons appuis pour tes mains
Un truc dans un premier temps est de... ne pas faire les yeux :-) Juste du lavis. Comme les yeux sont généralement dans des endroits renfoncés du visage, ça passe assez bien.

Pour les cheveux de tes LOA, tu peux mettre plus de vert.

Bill a aussi fait des genre d’élémentaires qui étaient excellents, en très rapide, en faisant ses essais sur la transparence il me semble, donc sa recette fonctionne super bien.

Pour les bouches de tes sickles, tu peux aussi appliquer du lavis (il ne me semble pas que tu en aies mis). Je sais, ça a l’air tout petit, mais ça rendrait bien mieux.

Mais tes figs rendent vraiment super bien pour un premier essai. Tu vas voir, on progresse super vite!

Pour les transparences il est bon de vernir en mat avant de peindre. Et peindre en teinte transparente comme les encres, les shader et très probablement la contraste. Il faut aussi y aller vraiment par petite touche car la couleur va complètement traverser la figurines. Donc si tu as fait 50% de la figurine en jaune, elle sortira presque à 100% jaune. Car la lumière qui traverse ta teinte va donner une teinte générale. Et seule la lumière qui traverse complètement des zones non teintées restera « blanche ». Bref, pas simple.

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Bill a aussi fait des genre d’élémentaires qui étaient excellents, en très rapide, en faisant ses essais sur la transparence il me semble, donc sa recette fonctionne super bien.

Pour les transparences il est bon de vernir en mat avant de peindre. Et peindre en teinte transparente comme les encres, les shader et très probablement la contraste. Il faut aussi y aller vraiment par petite touche car la couleur va complètement traverser la figurines. Donc si tu as fait 50% de la figurine en jaune, elle sortira presque à 100% jaune. Car la lumière qui traverse ta teinte va donner une teinte générale. Et seule la lumière qui traverse complètement des zones non teintées restera « blanche ». Bref, pas simple.[/quote]

 

Hum...la peinture de figurine en matériau transparent doit être une défit vraiment sympa !

Pars chercher dans son stock si il a quelque chose de ce genre... :)

@BIll @Laurent : merci pour vos conseils et encouragements, c’est sympa !

Bon, j’ai repassé une couche de bleu plus clair sur l’un des LOA mais maintenant c’est très clair. Je me demande si je vais pas remettre un coup de lavis du coup…aarrghhh, effectivement, le plus dur est de savoir quand s’arrêter…

Pour les sickles, j’ai refait un brossage sur le dessus…effectivement on voit moins le côté sale du lavis…

@BIll @Laurent : merci pour vos conseils et encouragements, c’est sympa !

Bon, j’ai repassé une couche de bleu plus clair sur l’un des LOA mais maintenant c’est très clair. Je me demande si je vais pas remettre un coup de lavis du coup…aarrghhh, effectivement, le plus dur est de savoir quand s’arrêter…

Pour les sickles, j’ai refait un brossage sur le dessus…effectivement on voit moins le côté sale du lavis…

 

EDIT : rien à voir, mais vous faites comment pour embed des photos directement dans un message sur le forum (des photos prises de mon tel pour ma part. Avant je les sauvegardais sur Flick’r car il y a une app iphone, mais maintenant j’ai toujours des pbs de connexion). J’utilise google photos pour une synchro automatique mais j’ai pas trouvé comment avoir autre chose qu’un lien…

La Contrast donne effectivement un effet très binaire (à l’image d’une base + lavis). Comme je la teste dans une optique « speed painting », je pense que je me contenterai d’un ou deux brossages supplémentaires (genre un ocre jaune et un léger blanc ossement) pour éclaircir.

Me reste à travailler les épines du dos (j’ai testé un truc dont je ne suis pas forcément content) et la gueule (un peu plus galère à travailler …).

Mais au global, la Contrast fait juste gagner un peu de temps vs. une approche classique (mais en imposant une sous couche particulière)… ça devrait me plaire vu que je peins super lentement, mais je me dis qu’à 6€30 le pot, ça fait cher la minute économisée …

ah bah en collant directement dans le corps du message ça marche !

Voici les dernières versions! On voit mieux le contraste des cheveux sur le LOA de droite (aplat de bleu clair) mais la fig me paraît plus « plate »…

C’est en effet franchement pas mal du tout pour un premier essai en peinture !

N’hésite pas non plus à faire un peu de modélisme avant d’attaquer la sous couche : avec une lame genre x acto, tu peux enlever les lignes de moulages. Ça prends pas énormément de temps et ça se voit immédiatement :slight_smile:

La peinture sur fig est vraiment un chouette hobby, dans lequel la marge de progression est énorme. N’hésite pas à expérimenter sur des figs dont tu m’as rien à faire, ça te permettra de progresser plus vite :wink:

Alors attention, quand tu fais un brossage plus clair, tu ne le fais pas sur toute la figurine, mais sur des zones plus petites :slight_smile:

Pour intégrer des photos, soit en les attachant en pièce jointe (sous la fenêtre de rédaction du message) puis « include dans le texte », soit uploaded sur zupimages et copier le lien

Merci c’est gentil :wink:

J’avais lu pas mal et regarder moults vidéos avant histoire de ne pas faire trop de bêtises !

Ah tu vois les lignes de moulages là ? Effectivement, je ne les ai pas faites sur ces figs.

Rien à voir, et je sais pas si c’est le bon topic, mais qq’un a déjà essayé de magnétiser le socle de ses bases (pour du Shadespire) ? Je regardais ça : https://www.philibertnet.com/en/outillages/74695-miniature-model-magnets-5713799503809.html à coller en dessous avec de la super glue et/ou du green stuff et peut être ça ; https://www.philibertnet.com/en/outillages/74688-miniature-model-drill-5713799503106.html

 

La magnetisation me tente depuis un bout de temps mais C’est honnetement pas mal de boulot.

Tu seras mieux a acheter ton matos sur aliexpress ou au pire ebay, ça te reviendra moins cher :wink:

Ah bon ? j’avais l’impression qu’un ptit coup de vis + colle voire Green stuff et hop ça allait! (l’idée étant de mettre dans des boîtes métalliques existantes…)

Nickel j’ai trouvé mon bonheur ! Merci pour tous les conseils présentés. :slightly_smiling_face:

 

C’est du boulot de faire ça proprement (et si c’est sale, ce n’est pas intéressant). Il faut faire attention à la polarité des aimants pour éviter toute déconvenue, il faut être très rigoureux.

Tu n’es pas obligé de brosser ou de passer un lavis sur l’intégralité de ta figurine. C’est là que ça commence à être sympa d’ailleurs en terme de peinture, mais pour créer ton contraste, ne concentre ton lavis que sur les creux. Et en passant un lavis de plus en plus concentré (ou de plus en plus sombre si tu disposes de différentes teintes) sur une zone de pls en plus restreinte. Et ton brossage (ou n’importe quel éclaircissement en fait) devrait lui aussi être localisé de manière de plus en plus fine et précise.

En effet, comme le dit la saucisse qui pique, la magnetisation pour le faire propre C’est vraiment pas mal de travail (et ne surtout pas se tromper de polarité)

Pour ce qui est de faire ses premières figs je conseillerai :

  • une base solide et posée proprement (cad suffisament bien diluée pour ne pas donner d’effet paté)

  • un ombrage, c’est à dire la couleur de base assombri et légèrement dessaturé (par exemple pour un textile la couleur de base à laquelle on viens ajouter un marron foncé) que l’on viens appliquer dans les creux

  • un éclaircissement, C’est à dire la couleur de base légèrement éclaircie et plus saturé, appliqué soigneusement sur les arrêtes.

 

En ne faisant que ça (sans technique de lavis, brossage, …) et on obtiens un très bon resultat.

Perso, je deconseillerai le brossage a sec a un débutant car c’est une technique très casse gueule et qui nécessite une bonne maîtrise pour avoir un bon résultat.

La magnetisation, c’est super facile avec des socles creux. Par contre, j’ai fait ça pendant un moment sur mes figs de guild ball après qu’un pote aie insisté en me disant que c’etait super, j’ai cassé après ça plusieurs figs au niveau des pieds, et quand j’en ai parlé à mon pote, il m’a dit que ça lui faisait ça souvent aussi…

Depuis, j’ai arrêté d’aimanter les socles et de bousiller mes figurines :slight_smile:

Et pas besoin de faire gaffe à la polarité pour les socles, si je me souviens bien: quelle que soit la polarité, chaque aimant sera attiré par le métal

pour l’aimantation :

Soit le néodyme qui est très fort en aimantassions, soit l’aimant traditionnel noir. Ce dernier est beaucoup plus faible et plus adapté aux socles car disponible en feuilles aimantées. Moi j’ai aimanté tout mon Warmaster et c’est très pratique. Mais c’est pas le même type de figurine.

La polarité n’a pas d’importance sur le métal.

Les néodymes sont pas chères sur Ebay, les aimants noir peuvent être récupérés sur les aimants des portes de frigo (j’en ai bouffé des cordons bleus ^^) et on en trouve en rouleau (type scotch) ou feuille. Moi je trouve ça plus simple sur socle plein. Les Néodymes ont tendance à se décoller de leur support car ils adhèrent souvent trop fort.

 

Vous pouvez aussi intégrer de la limaille de fer fine à de la colle pour rendre magnétique des surface (effet sable) ou utiliser de la peinture magnétique (chère et assez merdique). Moi j’ai « métallisé » des zones de mon donjon pour permettre de fixer aux murs des torches.

[quote quote=487200]La magnetisation, c’est super facile avec des socles creux. Par contre, j’ai fait ça pendant un moment sur mes figs de guild ball après qu’un pote aie insisté en me disant que c’etait super, j’ai cassé après ça plusieurs figs au niveau des pieds, et quand j’en ai parlé à mon pote, il m’a dit que ça lui faisait ça souvent aussi…

Depuis, j’ai arrêté d’aimanter les socles et de bousiller mes figurines :slightly_smiling_face:

Et pas besoin de faire gaffe à la polarité pour les socles, si je me souviens bien: quelle que soit la polarité, chaque aimant sera attiré par le métal

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Oui, on ne parle pas vraiment de la même chose je crois. Et c’est toi qui as vu juste, j’ai mal interprêté la demande de « pseudo compliqué ». Je parlais d’aimanter les bras, les mains, les têtes, bref tous les éléments différents des figurines pour avoir un maximum de modularité. Mais ce n’était pas le sujet, je me suis trompé. Effectivement aimanter les socles c’est à la portée de tout le monde. Il y a le carton ferreux qui s’y prête d’ailleurs, ou encore des aimants vendu déjà découpé à la forme des socles, il n’y a plus qu’à.

c’est moi pseudo compliqué ? lol

Effectivement, je souhaite « juste » mettre un petit aimant sous le socle de mes figs de Shadespire afin de les stocker et transporter dans une boite métallique (j’en ai pleins à la maison, ma femme garde tout…et pour une fois que ça pourra servir à quelque chose d’utile ;-)).

Et ça ne m’avait pas l’air super compliqué avec les petits aimants army painter que j’avais vu + de la super glue et/ou green stuff…

Si je comprends bien, l’un des risques c’est qu’en « tirant » sur la fig, les pieds se cassent car l’aimant est trop « puissant » ?

[quote quote=487263]c’est moi pseudo compliqué ? lol

Effectivement, je souhaite « juste » mettre un petit aimant sous le socle de mes figs de Shadespire afin de les stocker et transporter dans une boite métallique (j’en ai pleins à la maison, ma femme garde tout…et pour une fois que ça pourra servir à quelque chose d’utile ;-)).

Et ça ne m’avait pas l’air super compliqué avec les petits aimants army painter que j’avais vu + de la super glue et/ou green stuff…

Si je comprends bien, l’un des risques c’est qu’en « tirant » sur la fig, les pieds se cassent car l’aimant est trop « puissant » ?

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Yep mais C’est probablement plus rare avec des figs plastiques (le risque est plutôt sur de la fig resine ou multipart metal)

Attention les bases warhammer underworlds sont évidées en dessous, du coup le mieux est certainement de simplement bourré au green stuff, s’assurer que C’est de niveau et placer l’aimant :wink: