Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Je vernis parfois. Je suis à l’aéro pour gagner du temps et je fais du mat en gamme polyuréthane car il peut être utilisé directement sur les supports hydrophobes.

J’ai aussi du vernis brillant que j’utilise au pinceau et que je réserve aux zones brillantes.

J’ai un copain qui fait du blood ball et là c’est plus extrême pour l’usage du vernis. Il font 2 couches de brillant (plus solide) puis une de mat. Il y a aussi des protocoles assez stricte si tu veux utiliser des décalcos. Je crois que c’est à diffuser sur tous les jeux en utilisant car quand on suit le tuto c’est vraiment super et résistant. Mais j’ai pas le liens.

 

Perso je n’utilise que du mat.

Un peu de brillant sur les fioles, optiques, etc… pour renforcer l’effet ça peux etre bien. :wink:

Après certain te diront que ne pas vernir peut etre une bonne option (car certain verni jaunisse dans le temps)

Merci pour vos retours.

Ma dernière fig a failli me faire défaillir, justement ^^

La raison est que j’avais appliqué une peinture métallique (caméléon de GSW) et une fois finie, application du vernis en bombe. Et là, mon traitement est devenu fade…

Donc j’aimerais ne pas réitérer cette erreur et j’ai peur que le vernis brillant soit too much sur du métal.

Du coup, l’un d’entre vous aurait il déjà tenté d’appliquer du brillant par dessus du mat !? Ça rattrape qqc.?

En général oui tu peux corriger les teintes (mais je n’ai jamais testé). Tu peux aussi repasser du mat sur du brillant si tu préfères ou juste si tu veux repeindre une figurine ou travailler tes décalcomanies.

Bon, de mon côté je recommence doucement à peindre et je réitère mes tests sur la contraste. Rien à faire j’aime pas. Non que ça ne soit pas bien mais juste que ça bave de trop et donc ne permet pas de faire des transitions propres entre 2 couleurs. L’autre problème reste le coût pour s’équiper.

Petit comparatif de sous-couche. La sous-couche PA à l’aéro n’est pas aussi bonne que la Citadelle pour la contraste. Son petit grain fait que la peinture accroche un peu trop pour la contraste. Mais l’écart est léger.

Avec une Contraste et les sous-couches citadelle, je ne suis pas fan de l’effet jaune que donne la sous-couche (pas gênant tant qu’on est sur des teintes chaudes mais plus si on veut un blanc pure). Tout comme je trouve le gris un peu terne. Bref, Vraiment pas fan de ces contraste.Et si on fait des effet de lumière à l’aéro, on a rapidement des problèmes avec certaines teintes. Car la contraste est très transparente.

Ici vous avez à gauche une sous-couche Citadelle (wraith bone) pour contraste, une sous-couche Wraith bone + zénithale blanc PA et enfin tout à droite un full PA avec un gris foncé sur les parties basses et du blanc sur le dessus. On constate que si la sous-couche est un peu sombre, la contraste ne teinte plus rien!

Là je n’ai testé que la peau. L’effet métal de la fig du centre est pour un futur test d’effet métal sur les épaulettes.

J’ai donc fait d’autres tests et j’ai trouvé un truc qui semble bien marcher et régler presque tous mes problèmes :

Mélanger de l’encre à du diluant contraste!

J’ai trouvé qu’avec les encres et le diluant Contraste, les résultats étaient plus intenses.

De gauche à droite : 2 figurines avec l’encre « peau » sur base PA puis Citadelle. Elle est un peu trop sombre et je voulais donc l’éclaircir. Celle de droite est donc une version avec diluant contraste.

J’ai donc testé sur mes figurines de blood bowl. En faisant une première en Skin Wash dilué puis une seconde avec un Skin Wash + Noir :

Après j’ai toujours le même problème avec les encres aux teintes claires: on en trouve pas dans le commerce. Là la contraste a son utilité à mes yeux. Il faudrait peut-être que je regarde du côté des boutiques d’art. Pour ce qui est du résultat, l’encre est moins contrastée que la contraste mais ça se travail un peu mieux j’ai l’impression. Et surtout je peux diluer mieux qu’avec de l’eau. L’eau dans l’encre a tendance à faire un effet de grain (j’ai un mélange eau + liquide lave glace). Et j’ai acheté un diluant pour acrylique et ça ne change pas trop de l’eau (c’est un diluant très fluidifiant, peut-être qu’un autre serait mieux). Le diluant acrylique a tendance à rendre la peinture trop glissante. Résultat sur la sous-couche Wraith Bone (la beige de Citadelle), j’ai des zones où la peinture s’écarte de la figurine et fait des trous de couleur comme si je peignais du plastic!

Bref, je vais tester de me faire des figurines avec un travail à l’encre + diluant contraste pour voir ce que ça donne. Je montrerais le résultat quand ça sera terminé (et c’est pas pour demain).

Je trouve le résultat de cette fig pas mal du tout. Pourquoi cela ne te convient pas ? Le résultat m’a l’air plus fin que dans tes essais avec encres. Ou alors il est tôt et je n’ai rien compris :mrgreen:

Pour la peau à la contrast, il y a énormément de méthodes qui donnent de très bon résultats.

Perso je pars sur 3 contrast : gothor brown pour les peaux noires. Guliman pour les blanche et asiatiques et apothicary pour les peau blanche, pâles.

Peaux noires avec sc wraithbone : gothor + médium et après éclaircissement jusqu’à l’ivoire.

Peaux blanches ou asiatique avec sc wraithbone : guilliman pur ou médium ou base burgsman glow + contraste pour donner un aspect plus bronzé.

Peaux blanches : ratskin en base et contrast apothicary.

Voilà qd je veux varier les peaux par rapport aux tech classiques.

@Zico

Le problème n’est pas vraiment la teinte. Là j’ai fais sur de la peau mais après j’ai fais un test avec le blanc. Et l’effet contraste est très bon. Mes problèmes sont les suivants :

  • Budget énorme si on veut se refaire tout une gamme en contraste. Incluant l'achat des teintes, de la sous-couche, d'un pot de sous-couche pour pinceau et d'un diluant.
  • Contrainte mise en place quand on commence en contraste : il est préférable de faire ta sous-couche au wraith bone et plus avec tes autres sous-couches. Pas trop compatible avec les techniques de sous-couchage à l'aéro (si tu regarde mon 3/4 de droite sur la première photo, le gris foncé ressort trop). Or c'est justement ma technique de peinture. Je place mes lumières et après je peint dessus.
  • Peinture ultra transparente. Résultat quand tu fais une loupe, c'est obligatoire de remettre de la sous-couche ou d'avoir un truc moche. Impossible de modifier le contraste, la peinture de citadelle doit le faire elle même et sur une base seine. De plus la teinte finale est influencée par la sous-couche. Là j'ai fais du peau sur une sous-couche jaune donc c'est bon. Ma peau est juste un peu plus chaude. Mais je doute fortement du rendu des teintes claires froides.
  • Peinture très huileuse qui ne permet pas de faire des arrêtes. résultat les transitions sont impossibles sans bavures. C'est à mes yeux de la barbouille. Ou alors il faut des figurines sans transition marquées. Dans ce cas en effet on peut faire comme Hutif et ses Xenos de Zombicide Invader et peindre dans le frais . Là OK c'est top.
Bref, je pensais utiliser la contraste sur quelques portions de figurines et me limiter à quelques couleurs. Mais si je fais ça mon travail à l'encre est plus compliqué (car plus de travail de lumière sur ma sous-couche). Et peindre en full contraste n'est pas envisageable vu mes exigences.

Après tu n’est pas le seul à préférer la teinte de la contraste à mon encrage. Mais c’est surtout une affaire de teinte et de peindre plus soigneusement (j’ai pas assez tiré mon encre et les zones sombres sont trop importantes).

Là où je suis content c’est que mon encre a parfaitement séché. Si tu test les encres, tu remarqueras que leur problème est le rendu lors des dilutions ou des accumulations. La teinte donne un effet marbré et non uniforme quand il y a accumulation et fait un effet pailleté avec l’eau (je dois tester les diluant il parait que c’est mieux). Pour cette raison je ne diluais presque jamais mes encres et travaillais surtout des teintes vives ou sombres.Mais là avec le diluant contraste, l’encre glisse mieux et sèche de manière plus uniforme. Résultat j’ai un effet de relief qui ressort bien et j’ai une meilleur couverture de la sous-couche que la contraste. Au final je maitrise beaucoup mieux ma teinte.La dilution me permet d’avoir un effet similaire à la contraste mais en moins prononcé. Ou en tout cas en plus maitrisable en fonction de la dilution. Si la technique marche bien, j’aimerais tester de peindre des effets de transparence pour voir (comme des voiles sur les déesses de Mythic Battle). Actuellement je travail pas mal à l’encre car je trouve ça plus rapide et avec un rendu très acceptable.

Et je dois poursuivre mes tests mais j’ai l’impression que l’encre diluée reste plus simple à travailler que la contraste et me permettra de faire de vrais transitions. Mais là il faut que je travail plus mes figurines.

En plus je viens de passer à Cultura et il y a -25% sur les encres (offre pour la rentrée scolaire). Donc j’ai fais un petit achat pour un blanc et des teintes claires que je ne trouvais pas en gamme VA. Je vais voir si j’arrive enfin à avoir toute ma palette de couleur.

A titre de comparaison, la contraste est à 4.5€ les 18ml chez Wayland (donc 1 chance sur deux de l’avoir dans 6 mois) ou 6.30€ en France. Les 8 pots d’encres de 17ml sont à 20€ sur Amazon et on trouve des teintes différentes dans les boutiques d’art. Bref, si on ajoute la sous-couche en bombe et en pot, on explose rapidement le budget.

Bah la conclusion, on la connaissait depuis le début: si tu veux quelque chose de très rapide, ça fonctionne pas trop mal. Si tu veux quelque chose de vraiment bien, c’est possible, mais ça te prendra peu ou prou autant de temps qu’avec des peintures normales, non?

C’est un peu ça. Mais je ne sais même pas si dans mon cas je pourrais mixer avec mes autres techniques de peintures alors que je pensais pouvoir fait 50% du travail en contraste (tant que 2 zones ne se touchent pas).

Et au contraire je trouve leur diluant super, ce que je n’avais pas envisagé au départ.

Tiens, y’a les éditions hachette qui lancent une série warhammer 40k… C’est peut être intéressant de prendre les premiers numéros pour avoir de la peinture pas cher ?

https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-warhammer/

Pas bête ! C’est vendu en kiosque ? Quid des conditions de conservation ? :mrgreen:

Pas mal oui ,pour toucher des pots pas cher lol

Probable. C’rst Prévu apparement pour le 5 septembre.

Elle est ou l’arnaque? ^^ car c’est tentant de prendre pour quelques numeros. Apparemment apres on passe a 10 euros par numero par contre.

Elle est ou l’arnaque? ^^ car c’est tentant de prendre pour quelques numeros. Apparemment apres on passe a 10 euros par numero par contre.

C’est ça. Le numéro 1 est à 1,99€ fpdin, le second à 4,99€ avec des cadeaux, et les suivants à 9,99€ (avec des cadeaux aussi pour les deux premiers de ces suivants).

Je vais deja essayer de trouver le premier numero si possible plusieurs fois… =p

@tristanovich : si je récapipète leur offre

  • n°1 pour 1.99€ :
    • LE FASCICULE
    • LES KITS POUR RÉALISER 3 INTERCESSORS SPACE MARINES
    • 3 POTS DE PEINTURE
    • 1 PINCEAU
  • n°2 et 3 pour 4.99€
    • le fascicule n°2
    • LES KITS ET LA PEINTURE POUR RÉALISER 3 PLAGUE MARINE DE LA DEATH GUARD
    • LE PREMIER PLATEAU DE JEU
    • 6 DÉS
    • DES PIONS D’OBJECTIF
    • 2 RÉGLETTES POUR MESURER VOS DÉPLACEMENTS
    • le fascicule n°3
    • LES KITS ET LA PEINTURE POUR RÉALISER 3 REIVERS SPACE MARINES
    • Bonus : le kit de modélisme (Tube de colle: 20 g, Pince: 10 x 8 cm, Ebarboir: 6 x 1 cm)
    • Bonus : le classeur de collection et ses intercalaires
À partir de maintenant on paie 4 numéros par 4 numéros et on reçoit 1 bonus par envoi. Tous les 15 numéros environ, vous recevrez un classeur et serez donc prélevé(e) d'un montant supplémentaire de 7,99€.
  • n°4 à 7 pour 39,96€
    • le fascicule n°4
    • LES KITS et la PEINTURe POUR RÉALISER 6 POXWALKERS
    • le fascicule n°5 à 7 (?)
    • Bonus : Le Maxi poster des Chapitres Space Marines
  • n°8 à 11 pour 39,96€
    • Bonus : La poignée de peintre Citadel
  • n° 12 à 15 47.95€
    • un classeur (?)
    • Bonus : Le set de 3 pinceaux Citadel
  • etc...

et les cadeaux c’est a partir de quels numeros? Car y a des trucs sympatoches (pinceaux, poignees, charte des peintures)

 

EDIT : j’ai rien dit c’est ecrit dessus, comme … bref =D

huuum

@captain_kiwii : J’ai édité mon post, c’est en fonction des envois… Mais du coup j’ai un doute… sur quand on reçoit le bonus