Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

J’ai déjà commencé mon APO de février, donc je poste ça là quand même sans attendre.
Toujours du Massive Darkness 2

Les 4 Cavaliers de l’apocalypse

Résumé




Les 4 élémentaires

Résumé




Et 2 autres


45 « J'aime »

@bibifock :

Pas vraiment … et il y a quelques topics c’est sûr mais ce n’est pas, il me semble le leitmotiv principal de la plupart des gens sur ce forum.
Et c’est très bien comme ça (je précise d’avance, on pourrait croire que je dénigre) mais " il faut appeler un chat, un chat ".

Résumé

Peut-être que ça changera et qu’un jour ce sera un véritable forum dédié à la peinture mais, en toute hônnéteté, j’espère que non : des forums essentiellement sur la peinture ou le jeu de figurines ça existe déjà et je trouve ça bien que des forums comme " CWOWD " tourné lui vers le jeu de socièté existe pour qu’une diversité et une complémentarité au demeurant puisse exister et, je croise les doigts, perdurer.

Par exemple, je t’invite à nous rejoindre sur " Colorfulminis " : là tu trouveras ton bonheur pour la peinture.
J’y ait été invité moi-même par un confrère (The Gentleman / Imaginarium Studio) il y a quelques années après s’être croisé régulièrement dans un groupe FB de peinture de figs.
Je le remercie encore car c’est à ce jour, ce qui me correspond le plus (j’aime particulièrement son ambiance intimiste et la sensation que les membres " sont tous fait du même bois, de près ou de loin ").

Et ce sont justement leurs différences drastiques qui me permettent de mutuellement apprécier les deux forums : l’un m’appelle à l’autre.

Et pour tes " soucis " de photos, voici deux vidéos qui t’aideront je l’espère.
D’abord celle de Jyrio (Delavida) qui explique véritablement le but, ce qu’on veut/doit voir sur une figurine peinte et comment l’obtenir :

Puis, en complément, celle de Squidmar centré plus sur le matos, les idées bonnes ou fausses sur le matériel à utiliser pour obtenir ce même objectif :

Ce sont, à ma connaissance, les deux seules vidéos valables autour de la photo de figurines : le reste n’est souvent que paraphrase, accessoire ou inéptie (pour faire des vues).

Bon courage à toi et essaye de " ne pas trop te prendre la tête " avec ça, tu vas frôler l’ulcère.
Et ce serait une grosse perte : on tient à toi.
Et j’irais voir ta cahute sur Colorfulminis si tu viens :wink:.

9 « J'aime »

Bonjour à tous, je voulais profiter de cette figurine de Super Fantasy Brawl pour m’exercer en OSL. La figurine en elle même étant fait rapidement , ben… ce n’est pas une réussite , je n’arrive encore pas à délimiter les zones d’éclairages , par endroit c’est trop couvrant , et la variation d’intensité sur les zones est pas top… Décidément l’OSL malgré des tutos en pagaille , pour moi ça reste galère ! Bonne peinture à tous :sweat_smile:


et sur tous les angles

Résumé



55 « J'aime »

OSL ou pas ca reste sacrément efficace!! comme dirait l’autre… ça tabasse!!! :wink:

2 « J'aime »

Je dirais que c’est humain oui, on le fait tous.

Que les uns et les autres puissent nous inspirer, et que l’on puisse parfois se laisser déborder par une forme d’agacement de ne pas pouvoir faire la même chose, c’est humain.

Mais la plupart du temps, le ressenti négatif ne viendra que de nous même et sera contre productif, la preuve en est quand tu dis que tu as cessé pendant un temps de poster et même regarder le sujet par saturation du niveau de certain.

Et c’est selon moi tout le problème.

Quand tu vas au resto, tu y vas parce que dans la logique, tu sais que tu vas bien manger, et tu essaies de prendre le positif de cela, manger un agréable repas de qualité.
Et même si tu cuisines chez toi, ça ne te viendrait pas a l’idée de comparer ce qu’a fait le cuisiner par rapport à toi, tu ne vas pas sortir du restaurant frustré en te disant, je n’arriverai jamais à faire tel ou tel repas.
C’est un exemple un peu tiré par les cheveux mais dans l’idée, c’est un peu ça.

C’est ce que j’essaie d’exprimer dans le message précédent.
Pour qu’il y est une comparaison équitable, il faut que ce soit fait de manière logique, prendre le contexte.

Si on me prend en comparaison de X, et que ce X fait de la peinture pour que certes, ce soit joli, mais plus dans l’optique de mettre de la couleur sur sa fig que d’essayer de se dépasser, et qu’il y met si possible le moins de temps possible.
Le résultat va forcément joué en ma faveur et la personne qui se compare va forcément n’en retirer que du négatif à base de :
« Je n’arrive pas à ça donc je suis nul donc je suis frustré » et possiblement finir par être contre productif et arrêter de faire de la peinture.

Si je m’amuse à essayer, sans contexte, de me comparer à des peintres qui ont une vingtaine d’année d’expérience et qui ont eu pour objectif de rendre leur peinture plus belle et ont travaillé en conséquence pour ça depuis tout ce temps, je suis voué à me sentir comme une merde et c’est normal…

#racontemavieconfessionintime:
J’ai eu vers mars 2023 un très gros passage à vide, parce que j’avais l’impression de stagner, de me conforter dans ce que je savais faire, sans réussir à faire mieux.
Je regarde depuis pas mal de temps des peintres de haut niveau et ça avait toujours été inspirant pour moi.
Pourtant, à ce moment là, ayant une perception assez négative de mon travail, je n’ai plus réussi à regarder cela de manière inspirante.
À chaque fois, je ne voyais que ce que je n’étais pas capable de faire et ça me renvoyait à ma « nullité ».

J’ai dans un premier temps eu un gros passage à vide limite dépressif au point que j’avais l’impression d’avoir perdu mon « talent » pour la peinture. Toute figurine que j’entamais ne me convenait pas, je n’y arrivais plus…
Puis je me suis repris en main, et j’ai passé plusieurs mois à ne plus peindre comme je le faisais mais à déconstruire ce que j’avais appris, à refaire des exos de base, lire des bouquins, regarder des vidéos, bref, dans ma logiquew pas de miracle, si t’es mauvais, bosse!

J’ai fait cela quelque temps mais j’ai perdu entretemps l’une des choses les plus importantes en peinture:
Le plaisir de peindre.
Je peignais avec un objectif de perfomance, un objectif de beauté.
J’en suis arrivé au stade, chaque jour ou je pouvais peindre, de prendre la même fig, encore et encore jusqu’à réussir à obtenir ce que je voulais et à la mettre à la trempette le soir et recommencer le lendemain. Un délire de masochiste. :sweat_smile:
On rajoute à ça l’idée de me professionnaliser, comment, quand, réfléchir au ratio temps,qualité prix ect, ça m’a débordé!

J’avais fini par zapper toute notion de plaisir et me concentrer uniquement sur l’exigence de ce que je voulais obtenir.

En parallèle de ça (on est à aout 2023 à ce moment là), j’ai fait un stage de peinture chez jerémie bonamant teboul.
Un gros stage rassemblant beaucoup de monde (une trentaine de personnes) plusieurs prof dont lui, un sculpteur (allan diego carrasco) et martin grandbarbe (un mec super, c’est avec lui que j’ai fait le stage.

Autant te dire que mettre des sous dans un stage, c’est déjà un un choix difficile n’ayant pas des masses de budget mais vu qu’il était proche de chez moi, j’ai tenté l’aventure, mais y aller en pleine période de remise en question, dans un moment ou je considérais ne pas être en pleine possession de mes moyens, ça m’a bien stressé et je me suis dit que j’allais pas réussir bien en profiter parce que je me sentais bien nul, quasi syndrome d’imposteur.

Et pourtant, le stage m’a fait un bien fou, mais pas là ou je le pensais.
C’est pas tant que ce que j’ai appris techniquement parlant qui a été le plus intéressant mais ma manière de travailler et surtout de me percevoir qui a été remis en cause.

Je me suis rendu compte que tel que soit notre niveau, on est beaucoup à avoir une vision trop exigeante de ce que l’on fait. En particulier quand cette chose là à une grande importance pour nous.

Je vais passer les détails du stage mais vers la fin, jerémie à dis un truc, un truc simple, qui a fait echo en moi. Je fais pas du mot a mot mais voilà ce que de mon côté j’en ai percu.

On fait « juste » de la peinture, on sauve pas des vies, on a pas inventé un vaccin contre le cancer, on peint des figurines, c’est tout.

Je pense que beaucoup de peintre ont du lui parler de leur état d’âme, de leur remise en question, de leur niveau et jerémie à dit:

Si vous peignez pour être bon, juste pour ça, vous vous trompez de chemin.
Tel que soit notre niveau, si on attend intérieurement d’être bon pour se retrouver en paix, c’est une erreur, vous ne le serez jamais.

C’est même pire quand on devient meilleur, le questionnement, la remise en question fait parti intégrante du cheminement pour avancer, si vous croyez que le jour ou vous serez bon, vous serez apaisé, c’est juste faux. Allan et Martin ont acquiescé cela.

Puis le stage de manière générale m’a appris à être avec d’autres peintres, avec chacun ses aspirations, ses envies, l’utilité qu’il y mettait.
J’ai vu des mecs moins bon que moi ne pas se prendre la moitié de la tête que je me prenais et être heureux de ce qu’il faisait.

Et ça peut paraître con mais à ce moment là, j’ai compris que le problème c’était pas mon niveau, mais le rapport que j’avais avec moi même…

À force d’avoir posté ici avant mars 2023, j’avais inconsciemment pris en confiance, je me sentais bon, mais j’ai juste pas capté que j’étais bon par rapport à des peintres amateurs (je dis cela sans consescendance), et quand j’ai voulu tenter des choses très technique, bah j’ai loupé…

Mais quand j’y réfléchi vraiment maintenant, je me dis que c’est pas tant d’avoir loupé le problème que d’avoir cru qu’en 1 an de pratique régulière, j’allais être aussi bon que tout ses peintres qui pratiquent depuis des années et des années.

Y’avait, incosnciemment, une forme d’arrogance en moi, et quand cette arrogance a mangé de plein fouet ce qui est juste normale, c’est a dire le faite que non, je n’étais pas un génie de la peinture et que j’allais devoir bosser et bosser encore pour évoluer mais que c’était NORMAL, mon cerveau à décidé pretentieusement de se vexer, et de me punir de ne pas être « bon ».

C’est fou parce que si y’a bien un truc que je ne pensais pas à ce moment là, c’était être arrogant.
Au contraire, puisque je me dénigre, puisque je me trouve mauvais, je ne peux être arrogant non?..
Bah en faite si. J’ai appelé ça mon narcissisme negatif.

Et me rendre compte par les paroles de jerémie que finalement, ce genre de remise en question, c’était permanent, et qu’il fallait les accepter et vivre avec, ça m’a aidé a accepter le niveau que j’avais actuellement, et comprendre que peut être je serais meilleur un jour, en me donnant les moyens mais que ce n’est pas une fin en soi, ce n’est pas ce qui m’apportera la paix parce que tel que soit son niveau, on se pète toujours le cerveau si on prend les choses par le mauvais côté. Et que possiblement, je n’aurai jamais le niveau que je voulais avoir. Dans tout les cas, il faut du temps…

À partir de là, on est plus ou moins à la rentrée 2023, j’ai repris les pinceaux de manière différente, plus sereine.

J’ai réfléchi à quel était mes priorités de peinture, ce que je voulais faire évoluer, j’ai quasi arrêté de peindre comme un joueur (dans l’objectif de peindre pour jouer).

Le stage ne m’a pas rendu meilleur, j’ai pas eu de révolution qui ont fait de moi le meilleur des meilleurs.
Juste accepté que j’avais le niveau que j’ai, et que seul la patience, le travail et une perception un peu moins négative de moi même pouvait m’aider à parcourir ce chemin. Ça veut pas dire que je suis pas frustré par moment, mais j’essaie d’apprécier les petites victoires, et relativiser ce que je considère comme un échec.
Et surtout ne pas croire que je suis le seul à me poser ce genre de question, à etre mal par moment, ça nous arrive à tous, tout le temps, pour x raisons.
Et enfin, j’ai pour le moment mis de côté le côté pro de tout ça, privilégiant l’aspect personnel et épanouissant à comment rendre cela financièrement viable, chaque chose en son temps :upside_down_face:

Je suis désolé si je saoule certains par cette tranche de vie un peu hors sujet du post de peinture mais c’est aussi pour vous démontrez ce que je dis depuis le début, tel que soit son niveau, et je pense que ça peut être pour autre chose que la peinture, on galère tous à notre échelle et que le combat le plus difficile, c’est s’accepter soi et apprendre à vivre avec ce que l’on est, c’est selon moi le meilleur moteur pour avancer.

@Barbouilledge
Je te remercie pour ton message qui prête à réfléchir.
Il faut admettre que mon petit côté autistique fait que cwowd est à l’heure actuelle le seul endroit ou je partage et m’exprime (hors photo insta). Et c’est déjà beaucoup pour moi!
Mais ce sont des pistes non negligeable, qu’il faudra que j’explore un jour, mais chaque chose en son temps :blush:
Pour ce qui est de la photo, j’essaie aussi de ne pas m’eparpiller, ma priorite étant la peinture, la photo viendra (ou pas) plus tard.

J’en resterai là pour cette semaine niveau partage, ça m’a fatigué ce partage introspectif :sweat_smile:
Bon week end à tous!

29 « J'aime »

Mdr c’est plus des posts, c’est des romans :joy: si tu en as marre de peindre, lance toi dans l’écriture :grin:

8 « J'aime »

@bibifock :

C’est tout ce que je t’avais teasé et dit durant toutes ces années sur divers topics ici (ou en mp).

Résumé

Et je le faisais bien conscient du problème : je suis là pour rendre essentiellement service, encourager, apprendre et apprécier les partages des autres tout niveau et expérience confondus.
Enfin je tente, à ma manière.
Je ne suis personne : juste un gars qui s’émerveille de constater qu’il n’est pas le seul à aimer et faire vivre un domaine.

Et je rajoutes : je ne pouvais que teaser, te mettre en garde d’une éventualité mais le reste, le processus tu devais le découvrir par toi-même.
Ca a bien plus de force ainsi (même si, malheureusement … c’est éprouvant).

Ca t’arrivera encore mais tu as fait le plus dur, à mon avis : expèrience douloureuse mais qui t’as fait passer une étape de plus vers l’épanouissement.
Bravo :wink: ! On en passe tous par là à un moment.

Ca n’existe pas : il n’y a que des victoires :wink:.

Continues, accroches-toi et si ça peut t’aider : acceptes aussi le fait de ne rien faire parfois.
Il n’y a aucune honte.
Je le souligne car on vit dans une époque qui nous inciterait à " ne pas prendre le temps de prendre le temps ".

2 « J'aime »

Ma foi j’aurais pas dit mieux, j’ai l’impression de faire un « putain » de voyage dans ma tête dérangé!! Il y a pleins de choses que tu dis que je n’ai jamais voulu m’avouer… Punaise, je ne sais pas dire si tu es un bon peintre ou non (bon ok j’ai quand même mon avis là dessus, mais parait qu’il faut être discret :D), mais je pense que tu ferais un bon psychologue (ou peut être coach en developpement personnel).

Bref, blague à part, un énorme merci pour ce partage intimiste et inspirant.J’espère que cela t’aura fait autant de bien de nous le confier que à nous de le lire.

Ps: et je réitère, surtout n’arrête pas de poster par ici.
Pps : et moi je veux avoir le droit de mettre un méga coeur à un post (genre une seule fois par mois, ou un truc du genre), parce que là ne mettre qu’un petit like, j’ai l’impression d’être un gros radin!

11 « J'aime »

@razheem :

La question n’est pas là, c’est le problème principal.
Et d’ailleurs tu le pércute avec ce que tu dis ensuite :

Résumé

Par exemple, mes " likes " signifient surtout " : " rien que d’avoir le courage de poster … bravo et merci pour ceux qui vont voir, d’avoir partagé c’est utile. Continues, encore ".

Parce que je sais ô combien c’est dur de franchir ce premier pas, à cause de toussa-toussa.
Et ça devrait pas … c’est de la Peinture, rien d’autre.
Mais on est tous pareil.

Bien sûr qu’on ne peut s’empêcher de se comparer et c’est sain de prime abord (même si très compliqué) mais c’est une diversion qui nous écarte de la vraie voie.

La seule question : aies-je du plaisir ou non ?
Si oui, je continues quand je peux et sinon … bah j’arrête et je fait autre chose (et je tenterais peut-être plus tard).
Aucune honte à ça : l’erreur serait de persister si ça fait du mal alors que rien ne nous y oblige.
Ca doit rester du plaisir et encore une fois, en l’occurence … ce n’est QUE de la Peinture.

Je veux dire, imagine un monde où tu serais tout seul avec aucun moyen d’inspiration ou, au moins, de comparaison : seule cette question subsisterait et non pas l’avis des autres.
Le seul avis qui compte est le nôtre (même si ça fait plaisir de partager et d’avoir l’avis des autres, hein : me faites pas dire c’que j’nai pas dit).
Mais ça (doit?) être / rester à un autre niveau d’appréciation sur nous-même les autres sont là justte pour nous proposer une émulation (et c’est ça qui est formidable).

Le véritable ennemi / adversaire dans la Vie (s’il en faut, s’il y en a un) c’est nous-même.
C’est toujours notre propre réflexion, notre propre perception à notre égard qui est en jeu : les autres nous permettent de stimuler et nourrir cette reflexion (en bien comme en mal) le but étant d’avancer, d’évoluer … si grâce à ça on peut considérer que l’on a progresser … jackpot !

Et paradoxalement, c’est en t’aimant toi-même que tu vas aimer les autres, savoir comment faire pour leur faire comprendre … et non pas l’inverse.
S’aimer soi-même ? Il faut toute une vie (au moins) … c’est un perpétuel manège entre l’apprentissage, l’abnégation et l’adaptation.

Je t’invite également à venir sur " Colorful’ " : en fait, tout le monde est bienvenu mais je dois bien avouer que le " succès " du forum tient aussi du fait que nous ne sommes pas nombreux et par conséquent j’ai pas envie (comme les autres) que cette ambiance " familiale " change.
Surtout si je contribue à un changement néfaste.

Ca fait pourtant longtemps que j’ai envie de vous en parler, suiveurs de ce topic … mais ça a créé un dilemme en moi (que je n’ai d’ailleurs pas tenté d’élucider en en faisant part aux membres de Colorful’).
Je trouvais également, et je trouve encore, un peu déplacé le fait d’in(c)viter des gens d’ici vers un autre forum même avec les meilleures intentions.
Mais bon … comme je me lance, allons-y gaiement et j’en assumerais les conséquences : l’enjeu vaut la chandelle, j’en ai l’intime conviction.

Bref … ceux et celles qui se sentent bien ici : ne changez rien, surtout. Continuez et c’est cool.
Par contre, si votre truc c’est plus la Peinture véritablement : viendez jeter un oeil sur le forum sus-cité et essayez (car vous pourriez ne pas aimer, hein) en complément.

1 « J'aime »

Ce que je retire de cette journée, c’est « peut on être peintre sur figurine sans être philosophe ? », vous avez deux heures et je ramasse les copies :smiley:

3 « J'aime »

@razheem :

Nan, pas d’insulte s’il-te-plaît … :sweat_smile: :wink:.

1 « J'aime »

Idem. Perso c’est pas une appréciation de la qualité, juste un « j’aime le fait que tu aies peint et posté ». Ma regle c’est de liker toutes les photos de figs peintes.

12 « J'aime »

Ou postez sur les deux forums en même temps (moi, c’est ce que je fais :wink:).

1 « J'aime »

@juddread :

Ah te voilà, toi ?!
Késs t’attends pour me soutenir (ou me démonter), dis-donc ? :rofl:

(Blague, hein :wink:).

@hexolitemax :

Je voudrais faire bien plus mais, au risque de passer pour un snob, je n’ai vraiment pas le temps d’écrire un commentaire pour chacun, à chaque fois.
J’ai un peu honte car je dis souvent que " le temps, ça se trouve " …
Je vais repartir en réflexion à ce sujet.

1 « J'aime »

J’attends de coucher mon rejeton de l’enfer … :grin:

Non, sinon, je vous lis beaucoup, et j’ai apprécié vos interventions mutuelles à @bibifock et toi. Je trouve qu’elles se complètent.

J’ai découvert Colorfulminis par le biais de PaintQuest et maintenant des défis mensuels. J’aime bien, c’est une bonne ambiance, les gens de tous niveaux se causent. Et les défis m’obligent à sortir les figurines des vitrines de la honte tout en me mettant une salvatrice pression (vu que j’ai bien du mal à sortir une figurine par mois :sweat_smile:)

2 « J'aime »

@juddread :

J’osais pas développer ce qu’on pouvait trouver sur Colorful’ : mal à l’aise je te dis :sweat_smile:.
C’est pour ça que je n’ai donné aucun argument.
… et j’espérais bien me planquer derrière quelqu’un d’autre qui le ferait à ma place car bien plus impliqué dans le forum :sweat_smile:.

Vas-y … développe : t’es bien parti (je suis juste derrière toi) :sweat_smile:.

1 « J'aime »

J’ai la même règle !
Mais pour l’instant j’ose pas trop poster les miennes…

J’ai beaucoup aimé ton partage @bibifock , merci d’avoir pris le temps.
Je me reconnais aussi en partie dans ce que tu décris…

4 « J'aime »

Héroïne de la boite de SG de kingdom rush faille temporelle.

Édit : mes photos sont bien sombres… Un jour, quand ma jauge de courage sera au max, j’apprendrai à faire des photos correctes (comprendre pas avec mon téléphone moisi en mode auto) avec le superbe appareil photo de mon mari…

57 « J'aime »

J’ai lu tous vos messages et une questions subsiste… @Plakette ne poste plus ici… il a deserté le forum?

1 « J'aime »

Mais il faut ! Tout le monde est bienveillant ici :slight_smile:

8 « J'aime »