Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Et la dernière figurine de la boite mental might de super fantasy brawl avec Izabella




Et j’avais oublié de publier les statues réalisées aussi cette semaine.

62 « J'aime »

Bonjour, j’ai commencé la peinture de Unmatched: Tales to Amaze avec Annie Christmas. J’ai improvisé un peu n’importe quoi pour le socle :sweat_smile:


57 « J'aime »

tu aurais pu éclaircir les arrêtes du squelette de la tête

C’est peut-être improvisé mais c’est pas n’importe quoi! Impressionnant :slight_smile:

1 « J'aime »

ça rend hyper bien

1 « J'aime »

Super boulot sur le socle. Et la figurine n’est pas en reste non plus.

1 « J'aime »

joli taf. j’aime bien ta pose de lumière.

1 « J'aime »

À mon tour pour du MBR.
J’ai copié les socles de @Cino, merci des explications !






Et deux résines pour MCP.


66 « J'aime »

Cool tes peintures !
Pour l’effet de flocon tu as utilisé le liquide frost ? Ça ne s’enlève pas lors du passage du vernis ?

Merci. La figurine est assez simple mais bien foutue au final, ça aide !

1 « J'aime »

Sur les dieux, le plus gros des flocon est de la neige en poudre, mélangée avec de la colle blanche et de l’eau. Le liquid frost est posé après, mais ça n’a pas fait grand chose.
Sur le géant, ce n’est presque que du liquid frost, mais j’ai dû en mettre 8 ou 10 fois, c’est très aléatoire avant que ça ne devienne sympa.
Par contre ça tient bien avec le vernis, je n’ai pas eu de soucis.

1 « J'aime »

Tiens, parlons vernis un peu…

Au début, je vernissais mes figurines. Puis, j’ai eu à faire des figurines « métalliques » (des nécrons pour 40k) et je ne les ai pas vernis. J’avais peur qu’un vernis mat enlève le côté métallique de ces « terminators » et je n’aime pas l’effet du vernis brillant. Et depuis, je ne vernis plus ; un ami me dit que cela ne sert à rien, que cela altère les couleurs, et qu’au final cela tient très bien comme ça…

Du coup, j’aimerai vos avis sur les points suivants :

Vernir ou pas ?
Si oui, mat ou brillant ?
Quelle(s) marque(s) ont vos préférences ?
Quelle(s) méthode(s) pour vernir ?

Perso, j’étais sur du mat de chez Prince August, et je vernissais au pinceau. Avant d’arrêter donc…

1 « J'aime »

Pour les métalliques, je vernis avec un satiné.

Perso, je vernis toutes mes figurines, car à force de les manipuler (jeu de société), la peinture se détériore et laisse apparaître la sous couche.

J’ai 4 types de vernis, brillant, satiné, mat et ultra mat que j’applique toujours au pinceau.
Marque : Prince August ou GSW.

Le brillant, je le réserve pour les gemmes ou la glace.
Les métalliques en satiné
Le reste en mat ou ultra mat.

J’applique en deux couches fines séparées de 24 heures.

Perso cela n’altère pas les couleurs, mais la perception que tu en as, la réflectance étant moindre ou accentuée selon le vernis.

6 « J'aime »

Merci pour cette réponse. En satiné, mes nécrons resteront « brillants » ?

Il faut faire un essai. Tu peins avec ta peintureune pièce de plastique que tu auras sous couchée et ensuite tu vernis.

Source: Evian.

Bien sûr que le vernis ça protège. On en met sur des peintures murales qu’on ne touche même pas alors sur des figurines c’est indispensable (enfin si on joue avec hein :D).

Après c’est vrai que ça peut dénaturer les couleurs sur le long terme mais perso je préfère ça qu’avoir des éclats de peinture.

Pour le rendu, je fais tout en mat sauf les métalliques ou d’autres détails en brillant mais le rendu ne me gêne pas. Le satiné peu être une bonne alternative, je rejoins @Laban. Ça restera brillant mais moins qu’avec un vernis brillant. C’est un entre-deux disons :slight_smile:

5 « J'aime »

Encore une fois je dirai que ça dépend de ton usage.

Si ce sont les figs d’un jeu que tu ne vas sortir que quelques fois et que les figs sont rangées bien protégées, tu peux te passer de vernis (en acceptant le risque qu’une chute ou un coup fasse sauter la peinture).

Si c’est un jeu que tu sors toutes les semaines et où tu joues en mangeant des chips, tu devrais vernir pour rallonger la durée de vie de ta peinture.

Pour les rendus selon le vernis, tu n’as pas le choix, il faut tester pour voir si ça te convient.

Moi j’ai eu de mauvaises expériences avec des figs devenues collantes suite au vernissage, donc maintenant je ne vernis que les jeux où je sais que ça va sortir plus de 5 fois.

2 « J'aime »

Coucou, pour le vernissage je pense que chacun a des recettes différentes, perso voici ce que je fais :

Figurine qui reste en vitrine (pas destiné à jouer) : pas de vernis

Figurine de jeu de société : la recette Venturella , un mélange 3:1 de vernis mat et de vernis satin
j’utilise perso en mélange l’ultra matt varnish de chez ak et le satin varnish de la même marque.
je le dépose à l’aero ou au pinceau si je veux éviter certaines parties de la figurine ( voir plus bas)

Les parties true métal : je ne met pas de vernis , même sur les figurine à jouer , je vernis au pinceau en évitant ces zones, si les joueurs font attention et qu’ils ont les ongles coupés ras il ne devrait pas y avoir de souci (nous ne sommes pas égaux au niveau des doigts, humidité de la peau , ph, etc, )

Je n’utilise un vernis gloss que dans des cas très particuliers (gemme que j’ai la flemme de faire l’effet au pinceau , certains yeux, etc…)

1 « J'aime »

Pour le coup, il s’agit d’un ami qui a un très bon niveau en peinture de figurines, qui est « dans le milieu » depuis très longtemps, et qui a même exercé pour une marque de figouz’ à une époque sur les salons. Mais à sa décharge, il peint surtout pour exposer / concourir et très peu pour jouer. :wink:

Cependant, sur le point du vernis, je suis en effet plutôt en désaccord avec lui.

Et pour préciser mon profil ; mes figurines pour le moment sortent peu de la vitrine, mais à terme je compte bien qu’elles sortent plus (quand j’aurai des escouades, voir des armées complètes… pour le moment, je peins surtout au coup de coeur, sans véritable plan de travail).

J’ai en stock des Nécrons (avec beaucoup de « true metal ») et (bientôt) des Eternels de l’Orage (là encore, avec une forte base en « true metal gold »). J’aimerai les protéger puisqu’elles sont destinées à finir sur une table de jeu tout en gardant l’aspect métallique mais sans user de vernis brillants dont je n’aime pas l’effet (à part effectivement pour les gemmes). De même, j’ai pas mal d’Ultramarines avec des décorations en « or » dont j’aimerai garder la brillance.

Si vous avez des idées ? :thinking:

Je précise également que tous mes tours de socle sont en noir et eux pour le coup sont vernis, l’idée étant de prendre les figurines par la base. Mais je sais très bien que ce ne sera pas toujours possible de les attraper par là, ne serait ce que pour les ôter du plateau aimanté (oui, j’aimante mes figurines pour pouvoir les transporter sereinement).

Enfin, une dernière question ; les vernis se diluent-ils à l’eau ? Faut-il les diluer ? J’ai entendu tout et son contraire sur le sujet.

Bref, je cherche LA méthode pour protéger mes figurines quand elles sortiront tout en gardant les couleurs… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour les vernis, pas de dilution à mon sens, sinon tu risques de perdre la polymérisation qui génère le filtre.
J’ai eu quelques mauvaises surprises avec des vernis en bombe qui rendent les figurines collantes, du coup je ne m’en sers que pour figer des pigments (ce qui n’est pas possible au pinceau), puis je repasse le vernis final au pinceau sur la fig.
Pour le métal, un vernis brillant ça passe bien, mais c’est vraiment très luisant, donc à voir ce que tu veux obtenir → pour du Nécron le satiné c’est bien, ça donne un aspect métallique pas forcément poli qui est raccord avec le côté « living metal », pour les Stormcast, du brillant ça donne la luminosité d’une armure d’or polie à outrance, je trouve que c’est raccord.

2 « J'aime »