Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Vernis Senellier mat, en bombe.
Jamais eu de soucis avec, ni points blancs, ni adhérence.

C’est moins beau que sans, ça éteint un peu les métaux, mais je peins pour jouer, pas pour exposer. Et je n’ai pas envie de stresser quand mes gamins manipulent « délicatement » les figs pour les ranger ou les poser sur le plateau.

1 « J'aime »

Même principe mais avec le vernis en bombe Action. Et honnêtement je n’ai pas l’impression qu’il éteint les couleurs :slight_smile:

C’est avec celui-ci que j’ai eu des figs collantes (mice&mystics et Cthulhu Wars notamment).

Alors j’ai eu le phénomène sur des figs Massive Darkness avec du vernis mat Prince August qui ne m’a jamais posé soucis ni avant, ni depuis. Je me demande si ça ne vient pas de certains plastiques.

Oui, j’ai le souci avec les figurines de Yucatan, du coup j’ai remonté à Matagot pour les prochains tirages plastique. La formulation du plastique peut avoir une incidence je pense.

Je n’ai pas les jeux en question, donc je ne peux pas comparer.
Pour du CMON (dont Massive Darkness 2), du Monolith, du KDM, du GW pas de soucis. Pas non plus avec My little Scythe ou Talisman, pourtant chez Matagot.

La prod de My Little Scythe dépend de Stonemeier et Talisman probablement l’éditeur d’origine, ce sont des localisations.

Si absolument, ça vient de la réaction chimique entre le plastique et le vernis. Mais tu peux pas le savoir avant de tester (sauf à connaitre la composition chimique des deux éléments, ce qui n’est jamais le cas).

2 « J'aime »

J’ai eu le cas récemment sur du Middara, le phénomène a mis environ trois mois à apparaître (vernis mat en bombe de chez Talens, le 115 - acheté il y a bien dix ans).

Me voilà décidé pour enfin vernir mes figurines !

En fait non, tant pis si la peinture s’écaille un peu :roll_eyes:

Pour TG, en dehors des cadrans, je trouve qu’on manipule très peu les figurines. Et comme je sleeve pas, je fais attention à ne pas jouer les mains sales, donc ça limite aussi les risques pour les figurines.

2 « J'aime »

Tu ne vernis pas et tu joues avec tes figs @Ael ? Tu constates des dégradations sur la peinture ?

Globalement j’ai jamais verni, même les figurines en metal. Pour ces dernières j’ai eu des soucis de chocs et de peinture écaillée. Sur plastique j’ai jamais eu de problèmes.
Mais je joue et manipule peu.

Si j’étais un gros joueur de blood bowl où on doit coucher les figurines je pense que je les vernirai. Idem pour s’en servir comme pion à ramasser à pleines mains.

Perso, je ne vernis jamais mes figs. Parce que je n’y ai jamais pensé et donc pris l’habitude de le faire
Je peins uniquement des figs pour jouer avec, les seules dégradations constatées sont sur le contour de socles. C’est surement grâce à un bon primaire!

1 « J'aime »

Sur le test avec/sans vernis je conseille cette vidéo :slight_smile:

10 « J'aime »

Wip du soir, figurine du jeu Defiance

Demain photo définitive, j’y arriverais :facepunch:

23 « J'aime »

C’est des figurines en métal, qui sont beaucoup plus sensibles que celles en plastique. Ca limite la portée de la démonstration :wink:

Pour revenir à la peinture, mon dernier menhir pour Tainted Grail :

Et mes cadrans, avec la colonne de gauche pour les joueurs et celle de droite pour les menhirs/mort rouge :

Il y a les dégradés de couleurs pour les quêtes/menhirs histoire de voir de loin où on en est du compteur. Pour ceux des joueurs l’accent est mis sur le côté pile ou face, et au couleur des 5 persos pour aussi s’en servir pour déterminer les joueurs au hasard.
Pas réussi à ce que les couleurs rendent aussi bien qu’en vrai. :confused:

Plus que 2 persos et la boîte de la chute d’Avalon sera (enfin) finie :slight_smile:

37 « J'aime »

Moi je vernis toujours (mat + satiné + brillant selon les zones) et je n’ai jamais eu le moindre problème.

Il y a plastique, métal et résine dans celle-ci. D’ailleurs il souligne que c’est plus durable sur plastique et résine que sur métal :wink:

Et avant que les Jean-Science le soulignent, c’est sans primer :slight_smile:

Je pense que métal ou pas, c’est toujours une meilleure démonstration que l’avis completement biaisé que je pourrais donner de mon experience personnelle :sweat_smile: et globalement il conclut que le vernis est utile.
Et puis je partage aussi parce que j’aime bien le gars et que le concept même de la vidéo me fait sourire :wink:

9 « J'aime »

Je n’ai aucun doute sur le fait que le vernis soit utile :wink: C’est juste que dans « son utilité dans une utilisation précautionneuse et limite des figurines » vs « le risque de figurine collante ou de voile blanc », mon sentiment personnel sur la base de « moi seul et ma femme utilisent mes figs en faisant attention » place le curseur côté pas de vernis.

J’ai utilisé mon cadran peint pour faire des pile/face pendant 1/2 campagne et j’ai pas vu de problème. Mais c’est vrai que pour eux, je vais peut-être mettre un coup de vernis en bombes (quand mon garage sera à 50% humidité et 18°C).

1 « J'aime »

J’ai ENFIN terminé de peindre toutes les armées de Northgard. Les héros et les monstres de base sont également terminés, il me reste ceux de l’extension.
C’est peint avec la gamme Speedpaint d’Army Painter, le but étant d’avoir un jeu joli, pas de participer à une compét’ (j’ai pas le niveau :p).



58 « J'aime »