Fin de mon équipe de Blood Bowl. Mon pote va se charger de faire les décalcomanies.

J’ai donc testé les contrastes et découvert le mélange diluant pour contraste + encre. Désolé pour la qualité des photos, j’avais pas remarqué que j’avais une ombre juste sur mes figurines T T
Ont donc été utilisées le blanc, le bleu ciel et le peau qui est présent sur le 3/4 de droite (casque et socle argent). L’ogre a eu la peau diluée à 50% avec le diluant contraste (et une pointe de blanc apothicaire) et j’ai beaucoup aimé le résultat.

C’est peu visible sur les photos du fait de la surexposition mais le pantalon de l’ogre a une teinte jaunâtre liée à la sous-couche Wrathbone. Au contraire à côté les lanceurs/receveur ont eu une base PU blanc et clairement je préfère. Les couleurs sont respectées.

Les cuirs sont fait soit avec des peintures classiques (Ogre, Blitzeur en Or) soit avec des mélanges d’encre + diluant contraste sans aucune retouche derrière (pour le 3/4). On peut bien voir la différence sur la photo avec les avants bras du 3/4 et du blitzeur. Ou sur la toute première photo avec les ballons. Le travail au pinceau des aplats est vraiment hard. Au contraire les 2 fait avec l’encre + diluant ont été fait en un passage et sont largement plus beaux.

Les casques bleus et Or sont fait en caméléon de chez Green Stuff World.
Mon bilan :
La contraste est chiante à appliquer car elle est huileuse et déborde rapidement pour se rependre de partout. La moindre jointure entre 2 pièces peut faire une rigole qui provoque une catastrophe. Les retouches sont abominables à faire car la peinture marche par transparence. Donc il faut acheter un pot de Wraithbone et refaire la zone puis enfin refaire sa peinture dessus. C’est long et si vous avez taché une zone déjà faite en contraste, la retouche sera forcément visible. Mais la contraste n’est pas faite pour faire du super fin.
Le positif est que c’est vraiment rapide d’avoir des dégradés très acceptables. Il seront d’autant plus flatteurs que la figurine aura des reliefs. Les drapés sont très biens, les zones plates peuvent rapidement faire un gros foirage où le pigment se retrouve concentré là où on devrait avoir la zone claire. Mon pote a fait 2 équipes en contraste et ses Nains ont eu ce problème. A voir quand il faut contraster ou faire sois-même le travail.
J’ai beaucoup aimé le mélange des encres avec le diluant contraste. Je trouve ça plus simple à travailler et ont peut assez simplement équilibrer sa dilution. Je trouve aussi que mixer la contraste avec des peintures classiques sur les petits détails permet de ne pas avoir trop de bavures. C’est aussi plus simple si vos teintes sont proches. Dans mon cas mon bleu ciel a débordé sur mon blanc pas mal de fois mais c’était peu visible et au pire des cas, un coup de blanc sur la zone et c’est presque bon.
Mon conseil c’est pour ceux qui n’ont pas d’aérographe de tester une teinte ou deux. Le blanc est vraiment super, la peau est vraiment bonne aussi. Le noir est certainement un truc à avoir. Pour le reste je vous conseil de prendre un pot en fonction de ce que vous voulez faire. Acheter la gamme complète ne me semble en tout cas pas justifié. Et dans tous les cas je dé-conseil de faire tout en contraste. Le coût sera élevé et les petits détails seront un enfer. Et plus on avance dans sa figurine et plus l’usage de la contraste devient risqué.