Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Bon j’ai fait plusieurs marchands de journaux dans le 91 et je repart bredouille. Il va presque devenir collector ce numéro 1 Hachette !

Cool si on peut faire un peu de conversion, il me reste des accessoires d’anciennes grappes Space Marine. Reste plus qu’à trouver ce #*@& de numéro.

Du coup inscrit pour le concours, je me retrouve juste avec les trois pots du magazine et un pinceau. Je pensais donc faire une tit commande de pots de peinture et peux être autre chose. Je vais avoir deep madness, 7th continent, tainted grail et histoire de peluche vous auriez quelques conseils :grimacing:

merci

Bon, il me semble que pas mal de sujets en parle. Il me semble qu’il y a un truc étiqueté dans un coin mais je suis plus trop sur. De mémoire @Laurent a ça mais je peux me tromper.

Pour faire Bref il te faudra :

Une sous-couche. Avec un endroit pour pouvoir la faire (aéré). Au pire tu peux faire avec de la sous couche au pinceau. Pour la bombe il y a les dernières de Citadelle pour la peinture contraste qui sont assez bonnes. Au passage tu pourra faire de la contraste si ça te tente. Personnellement je pense que les monstres de Deep Madness s’y prêtent très bien. Pour la sous-couche pinceau, il te faut prendre un Primer de chez Vallejo.

Pour les pinceaux il y a de gros débats. Moi je te conseil de prendre chez cultura un set de pinceaux avec poils synthétiques. De mémoire tu as un set de 12 pinceaux pour 6€. Après tu pourras prendre ton temps pour des achats plus précis. Dans le set tu as des gros pinceaux pour faire les socles ou du tartinage (indispensable pour le primer et le vernis).

En peinture tu as des sets qui dépendront surtout de combien tu veux mettre. Je conseil très fortement de prendre en plus un shader ou deux.

Tu peux aussi te prendre une ou deux peinture contraste. Attention il faudra forcément vernir après car la contraste est fragile.

Pour le verni je te conseil le polyuréthane de Vallejo.

Tous les petits gadget utiles seront à ajouter par la suite.

Pense à passer par Wayland avec le lien du bandeau à droite. C’est moins chère et ça finance le site. Attention ils livrent en longtemps. Mais ils sont réglo en cas de problème.

Fin de mon équipe de Blood Bowl. Mon pote va se charger de faire les décalcomanies.

J’ai donc testé les contrastes et découvert le mélange diluant pour contraste + encre. Désolé pour la qualité des photos, j’avais pas remarqué que j’avais une ombre juste sur mes figurines T T

Ont donc été utilisées le blanc, le bleu ciel et le peau qui est présent sur le 3/4 de droite (casque et socle argent). L’ogre a eu la peau diluée à 50% avec le diluant contraste (et une pointe de blanc apothicaire) et j’ai beaucoup aimé le résultat.

C’est peu visible sur les photos du fait de la surexposition mais le pantalon de l’ogre a une teinte jaunâtre liée à la sous-couche Wrathbone. Au contraire à côté les lanceurs/receveur ont eu une base PU blanc et clairement je préfère. Les couleurs sont respectées.

Les cuirs sont fait soit avec des peintures classiques (Ogre, Blitzeur en Or) soit avec des mélanges d’encre + diluant contraste sans aucune retouche derrière (pour le 3/4). On peut bien voir la différence sur la photo avec les avants bras du 3/4 et du blitzeur. Ou sur la toute première photo avec les ballons. Le travail au pinceau des aplats est vraiment hard. Au contraire les 2 fait avec l’encre + diluant ont été fait en un passage et sont largement plus beaux.

Les casques bleus et Or sont fait en caméléon de chez Green Stuff World.

Mon bilan :

La contraste est chiante à appliquer car elle est huileuse et déborde rapidement pour se rependre de partout. La moindre jointure entre 2 pièces peut faire une rigole qui provoque une catastrophe. Les retouches sont abominables à faire car la peinture marche par transparence. Donc il faut acheter un pot de Wraithbone et refaire la zone puis enfin refaire sa peinture dessus. C’est long et si vous avez taché une zone déjà faite en contraste, la retouche sera forcément visible. Mais la contraste n’est pas faite pour faire du super fin.

Le positif est que c’est vraiment rapide d’avoir des dégradés très acceptables. Il seront d’autant plus flatteurs que la figurine aura des reliefs. Les drapés sont très biens, les zones plates peuvent rapidement faire un gros foirage où le pigment se retrouve concentré là où on devrait avoir la zone claire. Mon pote a fait 2 équipes en contraste et ses Nains ont eu ce problème. A voir quand il faut contraster ou faire sois-même le travail.

J’ai beaucoup aimé le mélange des encres avec le diluant contraste. Je trouve ça plus simple à travailler et ont peut assez simplement équilibrer sa dilution. Je trouve aussi que mixer la contraste avec des peintures classiques sur les petits détails permet de ne pas avoir trop de bavures. C’est aussi plus simple si vos teintes sont proches. Dans mon cas mon bleu ciel a débordé sur mon blanc pas mal de fois mais c’était peu visible et au pire des cas, un coup de blanc sur la zone et c’est presque bon.

Mon conseil c’est pour ceux qui n’ont pas d’aérographe de tester une teinte ou deux. Le blanc est vraiment super, la peau est vraiment bonne aussi. Le noir est certainement un truc à avoir. Pour le reste je vous conseil de prendre un pot en fonction de ce que vous voulez faire. Acheter la gamme complète ne me semble en tout cas pas justifié. Et dans tous les cas je dé-conseil de faire tout en contraste. Le coût sera élevé et les petits détails seront un enfer. Et plus on avance dans sa figurine et plus l’usage de la contraste devient risqué.

[quote quote=492700]Du coup inscrit pour le concours, je me retrouve juste avec les trois pots du magazine et un pinceau. Je pensais donc faire une tit commande de pots de peinture et peux être autre chose. Je vais avoir deep madness, 7th continent, tainted grail et histoire de peluche vous auriez quelques conseils :grimacing:

merci

[/quote]

Je soutiens ce qu’a pu t’écrire Bill.

J’ajouterai simplement que je ne recommanderais pas forcément la sous couche au pinceau pour un débutant: c’est chiant a faire, en cas de mauvaise application on peux foirer les détails, … personnellement j’aurai plutôt tendance à orienter vers une bonne de sous couche noir de chez GW (facile a appliquer, ça ne se foire pas vraiment même dans des conditions de mise en oeuvre pas terrible, …)

A cela tu ajoute un petit set de peinture de base de chez Prince August Games ou Army Painter (les moins cher pour une qualité tout a fait acceptable), un set de pinceau Cultura (Je suis egalement d’accord avec Bill, les bons pinceaux mieux vaut les acheter plus tard, quand on acquiert de la technique), une petite palette en plastique et tu peux tenir tres longtemps…:slight_smile:

Pas mieux que les copains du dessus. On a fait un topic avec une tonne de tutos regroupés par catégories, y compris certains sur le matériel pour débuter. Tu les trouveras ici:

https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/peinture-centralisation-des-tutos/#post-467237

Pense aussi à jeter un coup d’oeil sur les chaines de peintres (dans le même topic), certains ont des vidéos très bien faites sur le matos necessaire pour débuter… mais bill et mr rien ont dit à peu près tout :slight_smile:

Merci Bill, MonsieurRien, et Laurent ça faisait longtemps que ça me titillait, à force de vous lire et avec vos conseils je vais enfin me lancer.

merci👍

[quote quote=492738]Merci Bill, MonsieurRien, et Laurent ça faisait longtemps que ça me titillait, à force de vous lire et avec vos conseils je vais enfin me lancer.

merci👍

[/quote]

Tu verras, c’est un hobby très prenant et extrêmement gratifiant : on y fait des progrès assez rapidement et il y a une myriade de techniques, subtilités a découvrir.

N’hésite pas à venir poster tes premières réalisations, nous pourrons probablement te donner quelques astuces pour faciliter ta découverte du hobby et progresser encore plus vite :slight_smile:

Dernières recommandations pour un débutant (celle ci toute personnelle) : pour tes premières realisations évite les schémas de couleur a base de rouge, jaune ou blanc. Ce sont des couleurs très difficiles à travailler (car en générale peu couvrantes) et qui peuvent dégoûter quand on débute. Je préconise le bleue qui au contraire est plutôt simple à mettre en oeuvre (très couvrant et assez simple a assombrir/éclairer), c’est d’ailleur probablement une des raisons pour laquelle le chapitre phare de GW est l’ultramarine (donc armure bleue) -> très accessible quand on débute :slight_smile:

Pour débuter j’y vais aussi de mes conseils :slight_smile:

Télécharge l’app citadel et regarde les peintures à prendre pour un primaris intercessor dessus (attention d’en prendre un avec de la peau) selon le chapitre choisi.

Limite toi à ces teintes pour le moment.

Si tu ne sait pas diluer tu peux tjs prendre des peintures air mais bon le mieux c’est d’apprendre en peignant.

Évite les contrast au tout début tu risques de foirer sur du primaris.

Prend un bon pinceau : Raphaël 8404 en taille 0 c’est bien (et tu seras pas limite par le matériel) et un citadel shade m pour le shade. Selon si tu veux drybrush il t’en faudra un autre spe.

Sous couche a la bombe : noir pour de l’intercessor c’est mieux mais a toi de voir.

Colle plastique, pince à decoupe, une palette (papier gw fait pour).

Apres t’as des set tout fait faut voir avec des bases, shade, colle…

Enfin un petit pot de technical pour le socle avec la spatule ou colle pva et flocage.

Et surtout, ne te décourage pas en voyant les réalisations des peintres confirmés. Au final, on progresse assez vite, même si on voudrait toujours progresser plus vite :slight_smile:

Hello,

j’ai pas tout suivi mais j’ai réussi à choper 1 exemplaire du 1. Donc, si je comprends bien, pour avoir certaines cadeaux, l’idéal est de s’abonner après le 2 pour avoir le 3 gratuit ? (en sachant que je pense pas prendre toute la série…bon, sauf si jamais je me décide de me mettre à Kill Team, mais je pense pas…).

merci !

Je confirme pour blanc et jaune : une horreur pour un débutant. Je ne sais pas combien de semaines j’ai perdues à peindre les Stormtroopers de SW:IA… et je les trouve toujours pas terribles (même si le Vallejo blanc brillant est au top^^)

J'ai fait mes premières armes sur du rouge, des armures de locustes pour le jeux Gears of War... ce fut une horreur, ça couvrait mal, du coup J'ai fait 100 couches, dont certaines a la fin si peu diluée que ça venait empater la gravure...

Sur le coup J'ai failli tout lâcher en me disant que ce n'etait pas amusant de peindre et que c'était surtout particulièrement pénible.

D’ailleur un autre truc que je déconseillerai a un débutant c’est la peinture à la chaîne (cad peindre une série de 5 à 15 fig en même temps pour gagner du temps), ça peut etre particulièrement fastidieux et gâcher un peu le plaisir.

Pour commencer Deep Madness est un très bon choix.

je vais essayer de centraliser mes posts de peinture sur DM pour les nouveaux pledger

Apparement aux uk la suite se profile. M’interesse pas du tout mais bon, le premier numero aura ptete des peintures differentes =p

[quote quote=492845]

Apparement aux uk la suite se profile. M’interesse pas du tout mais bon, le premier numero aura ptete des peintures differentes =p

[/quote]

Il semblerait que celui ci restera cantoner au territoire anglais. (D’après les dernières news, mais ça pourrait changer)

Le premier numéro ne contiendra pas de peinture (par contre un sacré deal au niveau plastique, 13 figurines (+ dés/règlette/tapis) !! Le second donnera un corax white (rapport à la peinture non couvrante de quelques posts plus haut, on en a un digne représentant là, qui sèche ultra vite en plus!!), bref chacun se fera son avis!

La peinture, c’est facile, il suffit de suivre les tutos :sweat_smile:

Bon je cherche à me raisonner. Je viens de voir un warchest de armypainter pour 70€ et je me dis que loffre est tout de mm belle pour completer ce que jai. La gamme couverte est plutot grande... 3 set scale et on a le mm budget mais moitie moins de couleurs par exemple

Probleme, je suis pas super fan de armypainter que je trouve trop dilue de base. Vs en pensez quoi de ces peintures?

Je trouve que les peinture Army Painter sont plutôt pas mal. Après chaque game a ses défauts : Scale et ses peintures tellement mat qu’elle sèche en rien de temps et qu’il faut secouer les bouteille pendant 2mins avant chaque utilisation, Gw et ses pots de daubes, …