Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

J’ai l’impression que le combo : finition mat et opacité en une couche tant recherchées par les peintres de figurines fait que les peintures sont en fait un mélange bourré d’additifs en tout genre et probablement aussi multi pigmentées.

C’est dommage car la plupart des tutos que j’ai suivi pour débuter la peinture aident peu pour des trucs simples comme trouver la bonne dilution et apprendre à mélanger ses couleurs.

J’aimerais bien me prêter au jeu du mélange de couleurs, je vais sans doute investir dans quelques tubes de peinture ‹ artist grade › pour tester, si d’ailleurs y a des gens sur le forum qui travaillent comme ça, je serais curieux d’avoir des recommandations/retours!

Je pense surtout qu’il y a une bonne dose de marketing et de peur de se faire voler « sa » recette entre les marques.

Si tu compares avec ce qui se fait dans le monde de la peinture d’art, tout est indiqué sur les pots/tubes/bouteilles : les pigments, l’opacité, la résistance à la lumière. Dans le monde de la fig, c’est Terradon Blue ou Emperor’s child. Formidable.

Pour le mélange des couleurs, je peux te faire deux recos :

• des peintures très pigmentées, pour que la dilution et le mélange se passent bien : « Mais pourquoi c’est tout terne et j’ai besoin de 50 couches ? »
  • des peintures qui ne mélangent pas cinquante pigments dans un seul pot pour ne pas obtenir de surprise lors des mélanges : « Mais pourquoi c’est tout marron ? »

Du coup tu as plusieurs options. Dans le monde de la fig tu as Kimera ou très récemment Mindwork games qui proposent ça à ma connaissance. J’ai un doute pour Ultracryl mais je n’en suis pas sûr.
La gamme Kimera est plus complète (pas besoin de tout pour commencer, leur set de base suffit largement) avec des peintures classiques et des encres.
Mindwork games c’est un peu particulier, ils n’ont qu’un set de base, et c’est de la heavy body. J’ai peu testé encore mais pour l’instant j’aime bien aussi.

Et sinon tu pars sur de la peinture d’art pour de vrai. Golden, Liquitex ou Primacryl par exemple.

La question du coût entre en jeu également car ce sont souvent de plus gros contenants, donc le prix d’entrée est plus élevé, même si finalement tu t’en sers plus longtemps.

J’espère que ça t’aide, mais ce sont surtout des réponses basées sur mes ressentis. Si ça se trouve, quelqu’un d’autre va répondre à ton message en disant l’exact opposé de ce que j’ai dit. Du coup, à part te recommander de tester par toi-même, je n’ai pas de solution ferme à te proposer.

4 « J'aime »

Un petit délire pour les enfants. Un support pour le dock de la switch 2 imprimé et deux figurines imprimées et peintes.

Je me tate à faire un brossage des briques.

40 « J'aime »

GG les yeux en freehand :+1:

3 « J'aime »

Bonsoir, peint ce jour l’épée du jeu Wonderland’s War.
L’occasion de tester sur la lame le Super Chrome de Ak interactive.

Difficile de voir le rendu visuel en photo pour ceux que ça intéresse je me permet un lien sur la vidéo qui permet de mieux visualiser l’effet miroir.
https://www.instagram.com/p/DKpjb51NaPi/?img_index=1&igsh=MWlweXFmN3dkOHNwdg==

je sais pas si les liens comme cela sont autorisé , si ce n’est pas le cas merci de supprimer.

63 « J'aime »

Ta vidéo sur insta est sublime… et quelle pièce tu nous a fait là :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci à toi :folded_hands:

Je suis assez bluffé par l’effet obtenu avec le super Chrome airbrush de ak interactive.
Quelques précisions

• Il faut l’associer au thinner/cleaner correspondant.

• La première couche ne permet pas d’obtenir un effet miroir, on obtient juste un effet « pailleté » comme un true métal de base.
    Mais si on sature la zone en insistant l’effet miroir apparaît.
    La contrepartie de cette nécessaire saturation est une impression d’épaisseur qui rendrait le produit plus crédible pour une armure que pour une arme peut être.

• avant il faut nettoyer la zone ciblé pour la débarrasser de la moindre aspérité ou poussière sinon de petits agrégats apparaissent, j’en ai deux petits sur la lame, la prochaine fois je n’oublierais pas de dégraisser et de passer un petit chiffon anti poussière dessus avant !

Je voudrais bien tester avec une couche de peinture contrast ou d’encre de couleur en plus pour voir si on peut accrocher une teinte par dessus.

4 « J'aime »

La suite du projet Daimyo.
J’aime beaucoup les couleurs proposées par ce clan.
Moins d’une semaine par clan en s’y mettant de temps en temps c’est un bon rythme je trouve. Même si une pause d’une semaine s’impose à moi avant de pouvoir sous coucher puis peindre les 2 clans restants.

28 « J'aime »

Je ne suis pas vraiment le sujet de près, je ne fais que du très rapide et du très sommaire, il y a des avis sur les peintures valero xpress comme alternative aux contrast/speed paint?

À titre personnel, j’utilise de tout parce que les teintes varient d’une marque à l’autre et que ça agrandit mes possibilités.
Mais globalement, la Xpress est un cran en dessous de la Speed paint et de la Contrast à mon goût. Elle joue dans la même catégorie que la gamme de GSW et elle est meilleure que celle de S75.

1 « J'aime »

J’utilise presque exclusivement des Xpress de Vallejo & j’aime beaucoup les rendu finaux + à utiliser c’est top :+1:t5:

38 « J'aime »

Quelqu’un a partagé cette vidéo :

J’ai pas regardé jusqu’au bout parce que j’ai pas accroché au bonhomme mais c’est un début de comparatif.

3 « J'aime »

J’ai vu après c’est pas top je trouve mais merci

1 « J'aime »

Tu as utilisé quoi comme couleur pour l’or stp?

Marvel United Deadpool

Figs par figs

Bon ok j’ai abusé sur le vernis…

37 « J'aime »

Joli =]
Elle viint d’où cette tour de dés ?

1 « J'aime »

Y a AK aussi qui sort sa peinture contrast like en juin, les « Quick Gen »

Coucou,
une recette qui est un mixte d’une de Squidmar et de Sorastro.

base : Gobi brown + un poil de brown leather

Ajouts à cette base d’éclaircies sucessif avec

Extra opaque marron doré (G151) ou Scrufolous brown l’équivalent Vallejo
Ice yellow
White

Puis en glaze dans les ombres et midtones : une encre jaune.

7 « J'aime »

Moi aussi comme Peha je préfère les xpress :
-La finition me plait plus (matte)
-Elle est plus lente à sécher et je galère moins à corriger le pooling
-C’est aussi plus abordable

Par contre je surveille attentivement les AK quick gen qui sortent d’ici une dizaine de jours…

2 « J'aime »

La tour à dés est celle du jeu Masters of the Universe: Fields of Eternia, par Archon Studio :slight_smile:

Je l’ai un peu pimpé en ajoutant quelques crânes + touffes d’herbe !

1 « J'aime »