Le rose de la gueule du premier monstre est fantastique ! ![]()
Pour me remettre dans le rythme, une figurine plaisir.
Arachnophobes, passez votre chemin.
Fin de la boîte Close Encounters de ISS Vanguard !
Chien de l’enfer / Gardien de l’enfer :
Entité inconnue :
Usurpateur perdu :
Léviathan :
J’ai testé de faire du lining avec de la peinture à l’huile mais ça a l’air aussi chiant qu’à l’acrylique. Y a des adeptes ici ? Vous avez des conseils ? ![]()
Tu veux bien dire poser une ligne noire pour délimiter tes volumes ? Pas une ligne posée là où il n’y a pas de relief ?
Si oui, ça se pose tout seul, non ? Qu’est ce qui te bloque ?
Oui plutôt le premier cas même si c’est fois c’est pas super bien défini.
3 choses me posent problème :
- ça bave
- ça coule pas aussi bien que dans les vidéos que je vois
- l’intensité du noir n’est pas régulière
Tu as essayé différentes dilutions pour ta wash ?
Tu utilises de l’huile extra fine ?
Tu as tenté d’essuyer ce qui bave avec un pinceau de white spirit (déchargé)?
Tu décharge pas trop ton pinceau avant de poser la wash ?
T’habites à combien de kilomètres de Tours ?
Oui 2 mais faut surement que je m’entraîne et trouve le bon équilibre.
Ah tiens, non, pas ce tube! J’ai de l’abteilung aussi, j’essaierai.
Oui c’est ce que j’ai fait mais c’est long du coup, autant le faire à l’acrylique ![]()
Peut-être mais en synthétique soit j’ai des pinceaux fins donc sans réservoir, soit ils n’ont pas de pointe… T’utilises quoi?
525km à pieds! Mais j’y suis ce vendredi justement ah ah ![]()
Alors du coup je tenterai avec de l’extra fine à ta place, pour la régularité du trait.
Pour le nettoyage, peut-être qu’un brossage à sec avec une éponge à maquillage serait plus rapide et à peu près aussi efficace ?
Pour les pinceaux, j’utilise des Princeton Velvetouch, de tailles 0, 1, 2 ou 4. Impossible de revenir en arrière après les avoir essayé.
Et bien sûr faire des tests sur la dilution.
Je me sers aussi des Princeton Velvetouch depuis quelques temps en plus de mes raphael et w&n, et pour le prix, cela reste du bon matos.
Mais tu fais comment du lining avec de l’huile?
Je me pose la question en tant que gros novice mais avec mes petites experiences soit je dillue fortement et je fais du panel lining (genre les « crevasses » sur les gunpla); soit je dillue moins et je fais un wash mais apres ca passe forcement par une grosse session de nettoyage au coton tige/white spirit.
En tout cas, ca me parait beaucoup trop dillué et dur a controllé pour faire du lining…du coup je suis curieux;)
Perso j’ai fait les rainures du crâne et le lining sur la tunique de cette figurine :
C’était mon premier essai et ça m’a semblé pas si différent qu’à l’acrylique avec effectivement l’huile qui s’étalait tranquillement dans la rainure. Pour moi, pas trop de différence sur l’application (faut quand même être précis et pas trembler) par contre c’est carrément plus tolérant en cas de dépassement :
- à l’huile, tu as juste à enlever au coton tige le lining qui a bavé quitte à tout recommencer
- à l’acrylique, tu dois reprendre toute la zone peinte pour recouvrir le lining qui a bavé (étape lors de laquelle tu peux te retrouver à recouvrir le lining qui t’a fait faire une reprise, ce qui peut entraîner une belle boucle infinie
).
Quand tu as en dessous une zone avec un dégradé que tu t’es bien fait chier à faire avant les lining, ça peut quand même faire une sacrée différence.
J’ai fait ça avec une peinture à l’huile fine mais rien d’extraordinaire non plus et c’était mon premier essai en terme de dilution.
Je pense que je vais réessayer avec un meilleur pinceau et en bossant la dilution déjà
puis si ça va pas, j’essaierai avec un huile extra fine.
Merci pour vos retours ![]()
Nouvelle créature d’etherfield. Plus qu’une pour finir la core box mais ça va être tendu avant la fin d’année…
@hexolitemax @R.Alex
Je relance le sujet du lining et des peintures à l’huile par ce que j’ai les même problèmes qu’@hexolitemax pour les détails. (Et parce que je suis content d’avoir sorti mes pinceaux 30 minutes en 1 mois alors fallait que je partage ça
)
J’ai l’impression soit de ne pas assez diluer , mais si je dilue le with spirit va diluer en plus ma couleur sous jacente. Par la force des choses j’ai été amener a faire des sessions en plusieurs fois et au final ce qui a rendu le mieux c’était de faire le lining une fois que la couche du dessous était sèche. Mais par contre on perd le côté rapide… Vous vous faites directement sur la même session en repassant sur votre peinture ? Après une couche de vernis?
Et du coup question préalable vous attendez combien de temps de séchage pour vernir si vous voulez repasser de l’acrylique par dessus ?
Je continue à aimer avoir de nouvelles cordes à mon arc mais 2 remarques :
- c’est un ré-apprentissage de peindre « à l’envers » (en assombrissant puis faire ressortir le couleur en dessous), des dilutions, des méthodes de peinture. (Sauf les lavis qui sont teeeelllement plus simple).
- même si je bave toujours autant devant les fig de marco Frisoni je trouve que peindre les détails c’est vraiment dur et l’acrylique me parait (pour le moment) plus adapté pour ça. Par contre idéal pour les bustes!
Je vais essayer de répondre sans rien oublier. Et ce sont juste mes réponses, pas des vérités absolues.
Si tu fais tout à l’huile, effectivement, tu vas avoir besoin d’un temps d’attente. Sinon clairement, ton WS va diluer la couche du dessous.
En regardant les vidéos de Frisoni, tu peux voir qu’il a plusieurs process :
- soit il fait tout à l’huile, et dans ce cas il laisse sécher ou vernis entre les couches et les wash, puis entre wash et éclaircissements.
- soit il fait la base à l’acrylique puis wash à l’huile puis éclaircissements à l’acrylique ou à la gouache, et dans ce cas là il enchaîne sans vernir.
De mon côté, je fait rarement tout à l’huile, mais quand c’est le cas je laisse 24 ou 48h entre chaque grande étape.
Et si je n’utilise l’huile que pour les wash, pas vernis, et j’attends juste quelques minutes que le WS se soit évaporé.
Et pour ta remarque sur les détails à l’huile, il faut clairement que ce soit bien sec en dessous. Sinon c’est tendu…