Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Ensuite j'utilise ces mêmes couleurs sur ma fig.

Les zones lumineuses, intermédiaires et sombres seront différentes des références mais j'utilise les mêmes teintes.

Pour mon exemple de tout à l'heure avec la peau, les zones de peau à la lumière, j'utiliserai rose, rose clair et blanc. Celles à l'ombre marron, jaune et jaune clair.

2 « J'aime »

Mis sous balise au dessus. Je les jette après, celui là c'est un vieux qui était plus pour le nmm et les lumières qu'un schéma de couleur mais l'idée est la même.

1 « J'aime »

Y a les tortues ninja dans Orcquest !
J'achete !!

(En vrai.. ca me tente :wink: )

2 « J'aime »

À force depuis des années de repérer régulièrement sur youtube des tuto de peinture je me suis fait une bibliothèque perso de différentes couleurs et surtout pour chaque couleur les recettes varient suivant le taux de saturation, la valeur de départ et la texture recherchée.

Mais quand j'ai aucune idée je regarde des artwork sur internet , des banques d'images.
Une fois qu'une ou plusieurs images constituent un plan de départ je fait un "pipetage" pour chaque couleur afin de repérer les différentes valeurs d'éclaircissement. Et avec le code couleur du pipetage récupéré j'identifie parmi mes tubes de peintures lesquelles se rapproche le plus avec des appli sur smartphone comme Minipaints ou Model Colors.

Une façon de débuter est celle décrite sur cette vidéos , une des plus intéressante de ce créateur de contenu

9 « J'aime »

Et d'une manière beaucoup plus basique et simplifié au début si tu galère à trouver les couleurs d'éclaircissement et d'assombrissement, tu peux quasiment te reposer sur deux pots !

avec par exemple ces deux couleurs tu peux assombrir ou éclaircir la majorité des couleurs si tu ne veux pas trop finasser.

5 « J'aime »

merci @willcine je vais éplucher ces liens ! par contre j'ai pas compris ton histoire de bibliothèque et la citation ci-dessus ... de quelles recettes parles-tu ?

Fin de la Pandora Box avec un jarl venu d'ailleurs et d'une légende nordique célèbre.

Le full paint ça sera sans doute pour le retour des congés !

39 « J'aime »

Je me suis peut être mal exprimé , je voulais dire que youtube est une mine d'or pour les recettes de couleurs , de nombreuses chaînes francophone, anglophone et hispanophone décrive des recettes très détaillées avec le nom des pots de peinture par marque , je n'hésite pas à les relever et les noter pour me constituer une bibliothèque et suivant le rendu obtenu par le peintre je les classes : par couleur , par saturation, par température, par valeur.
Et souvent je fais mon marché dedans, et quand je sèche je passe à la méthode pixlr et pipetage de couleur.

1 « J'aime »

super tips ces 2 vidéos !!!!

Un dernier truc que je comprends pas sur la méthode de reproduire à l'identique les couleurs d'une illustration : quand on fait ça, on reproduit aussi les nuances de valeurs (ombres, lumière) de l'illustration pour reproduire son effet d'éclairage. OK. Mais du coup comment on fait pour le verso de la fig, qui n'est pas montré sur l'illustration ?

De manière plus générale, si par exemple je peint l'avant de ma figurine pour donner l'effet que la lumière vient d'en haut à gauche du personnage, alors tout l'arrière de la figurine devrait être 100 à l'ombre non ? Comment décider des éclaircissements dans les zones opposées de la lumière principale ?

À moins que tu ne veuilles un effet particulier (lumière forte qui vient d'un endroit spécifique, osl), on peint la plupart des figs avec une lumière zenithale, donc globalement du dessus.

Donc derrière ta fig, tu vas avoir les mêmes lumières que devant ta fig.

Si tu veux considérer que c'est à l'ombre, tu n'as qu'à utiliser tes couleurs "à l'ombre" que tu as utilisé devant (toujours pour ma peau en exemple, mon marron, jaune, jaune clair).

2 « J'aime »

Oui et puis même sans ça, pour débuter on ne s'occupe pas de gérer la source lumineuse.
Les refiefs plus clairs, les creux plus sombres. Basta.
C'est déjà une "science" d'apprendre à faire des dégrader propres, la gestion de la source de lumière (basiquement pour débuter le zénithal) c'est une deuxième étape.

5 « J'aime »

ouais je sais pas... faire un dégradé sans gérer la lumière je ne vois pas l'intérêt en fait. A la limite je préfère les figs qui ont une lumière super marquée mais basique au niveau du rendu, que des jolis dégradés sans composition lumineuse.

Par exemple de base, je passe quasiment toutes mes figs en sous-couche + zénithal juste pour mieux voir la sculpture, avec un zénithal plutot gris et une touche de blanc directif pour un effet de lumière. Jusqu'ici celles que j'ai reprises en peinture réelle, au final je trouve ça pas plus spectaculaire parceque je perds cet effet de lumière justement. D'où mes questions pour le récupérer avec les couleurs.

(je ne suis pas complètement débutant hein, je peins depuis 3 ans)

Bref pour moi l'étape 1 c'est la sous couche zénithale et elle se suffit à elle-même dans 80% des cas. J'ai beaucoup fait l'étape 2 en constrast et autres peintures lavis et dans ce cadre j'ai déjà opéré des éclaircissements... mais du coup ça rend plat donc l'étape suivante c'est la lumière.

1 « J'aime »

C'est marrant moi j'ai tendance à penser le contraire.

Si tes lumières sont bonnes, ta fig sera chouette même sans dégradé. Par contre l'inverse n'est pas vrai.

Et le dégradé n'étant "que" de la technique, ça vient en faisant de toutes façons.

4 « J'aime »

J'ai appris à peindre des figures à l'époque où on ne se posait pas toutes ces questions :blush:

6 « J'aime »

Petit WIP. Il reste encore un peu de travail de lining et sur la fumée mais ça donnait envie de partager (et je dois attendre que les huiles sèchent pour aller plus loin...)

45 « J'aime »

Superbe effet :star_struck: c'est Shatterpoint ?

Sacré bestiau que ce White polyp (Death may die)

50 « J'aime »

Du Super Fantasy Brawl inspiré des excellentes vidéos de Nico Prime

43 « J'aime »

J'adooore ton monstre et ses filets de bave totalement dégueux :nauseated_face::grinning_face_with_smiling_eyes: qui dégoulinent!! C'est juste excellent et super réaliste :heart_eyes: et l'ensemble des couleurs aussi d'ailleurs !
Ça donne de fou!

2 « J'aime »