Bon, petite séance avant le réveil du petit.
J’ai repris les scorpions du jeu Aftermath : le cataclysme
Dur dur…on peut vite un peu perdre la patte quand on débute et ne pratique plus aussi régulièrement je trouve…
A droite celle que j’avais commencé et à gauche la nouvellement faite.
J’ai tenté de la rendre moins foncée, cela ajoutera un peu de variations douces aux bestioles ainsi.
Pour unifier le tout et donner un peu de peps, j’ai tenté de passer un coup de Contrast jaune aussi bien sur l’ancienne que la nouvelle, ma foi, ça ajoute quelques choses même si ce n’est pas parfait.
Je galère toujours autant à faire des glazes…je dois manquer de patience aussi.
Bref, je les retravaillerai plus tard où je retenterai quelques choses sur l’une des 2 autres à peindre
Un petit message pour vous demander vos avis sur du vernis mat à étaler au pinceau dans des gammes plutôt beaux-arts que vallejo. Si vous avez des conseils de référence, je suis preneur, j’ai à priori accès à ces références :
J’ai vu des posts recommandant liquitex et sennelier, mais il y a pas mal de références qui varient en terme de brillance (mat, mat satiné, satiné) Brillant, c’est clair que c’est niet, mais est-ce que satiné c’est déjà trop brillant ? je suis un peu perdu.
desole pour la reponse tardive. Je confirme que en general sur vernis brillant un lavis meme « pas selectif » glisse direct dans les creux, donc douche pas la figurine, mais pas besoin d’etre trop soigneux non plus. si ca va la ou tu veux pas, un coton tige ou du sopalin est ton ami!
marrant la confusion nuln oil avec lavis a l’huile! j’avais pas fait le rapprochement!
pour lavis a l’huile, je parle d’un lavis fait avec de la peinture a l’huile diluee dans du white spirit jusqu’a une consistence fluide. tu badigonnes, tu attends un peu que le whit spririt se soit un peu evapore, et tu nettoies doucement ta fig. puis tu laisses secher, longtemps. Marco dit 2 jours max, mais deja bon au bout de 20 minutes, bref, on sait pas. A savoir que la peinture a l’huile seche par polymerisation a la lumiere/chaleur, pas a l’evaporation. donc c’est pas comme l’acrylique, ce qui veut dire que tu peux la travailler longtemps dans le frais, ce qui ici te permet meme d’effacer ton lavis si ca te plait pas. depuis que j’ai essaye, je peux plus m’en passer.
une fois sec; on peut peindre a l’acrylique dessus sans probleme, recomencer a l’huile, etc… donc bien evidemment, le processus demande de la planification pour ces etapes de sechage, c’est donc ideal pour les gens pas presses ou pour faire du batch. A savoir que Marco decrit dans une video un « four a lumiere » pour secher le bouzin tres rapidement, mais j’ai pas encore fait. Moi, je suis pas pressé.
j’espere que ca t’aide! en tout cas, ce week end j’ai le temps pour continuer mon plague marine de test et je vais essayer plein de trucs dessus. souhaite moi bonne chance!
-edit: je rajoute un truc: la tension de surface du white spirit est tellement faible que le lavis est carrement aspire dans les creux. faut le voir pour le croire. tu poses ton pinceau sur un creux et tu as toute une section delimitee par une fine ligne noire par simple capilarite. c’est dingue comment c’est 100x plus facile et plus beau que nuln oil.
ca je crois que c’est tres tres bien, c’est le truc tout fait. Je crois que Next level painting avait fait un topo dessus. Apres, et pour repondre a @crystalboy sur les fournitures, il faut simplemùent des peintures a l’huile a pigments fin quilite artist, style Winsor and Newton artist line. J’ai du Rembrand aussi.
le truc, c’est que c’est cherot a l’investissement parce que c’est des gros tubes. moi j’ai commence par les primaires, blanc, noir, et terre de sienne brulee. ca va me permettre de tester des trucs deja par melange. Bien sur, tu legueras tes tubes a tes petits enfants parce qu’il n’y a aucune chance d’en finir un avec la quantite qu’on met sur une fig par rapport a ce qu’on peut tartiner sur une toile!!!
perso, je me ferai pas trop suer avec ca si tu trouves pas: c’est vraiment fait en 2 minutes avec du white spirit. Moi j’utilise le truc sans odeur de Pebeo trouve a l’espace culture pour le lavis et la dilution, et du white spirit bricomarche pour le reste.
C’est à ce magasin que je pensais, mais le site n’affiche pas de vente à l’unité : juste des set et pas les wash.
Je dois y aller semaine prochaine, je verrai bien.
Ils ont le thinner sans odeur pour faire le lavis.
Le white est nécessairecessaire aussi même si on utilise le thinner?
Je me permets un petit HS unique qui pourra aisément etre supprimé apres: c’est un nouveau magasin? J’ai quitté Grenoble y a 5 ans …
C’est ca que la semaine dernière, en tombant sur cette vidéo je trouvais que le gars de droite ressemblait vachement a un des vendeurs des 7 royaumes !!! En fait c’est la boutique qui fait des videos. Tout est lié !!!
Ça peut servir d’excuse aussi :
« Chéri, mais tu peins des fois avec tous ces kickstarter de pots de peintures que tu n’arrêtes pas d’acheter »
« Oui, oui, mais là j’attends que mon huile Rembrandt finisse de sécher dans 1 an… »
lol! va quand meme falloir que je regarde si mes lavis sont encore actifs sur la fig! perso je vois pas ca, mais surtout je pense qu’on s’en fout: au bout de 6 mois tu ne peux plus reactiver la peinture avec du diluant, c’est rape foutu. Mais au bout de qq minutes moi j’ai peint a l’acrylique dessus et ca a pas bouge. Et comme tu peux vernir tu t’en fous. Et surtout, ca seche pas par evaporation donc c’est pas genant.
imagine, si ca se trouve tu peux travailler dans le frais pendant 6 mois!!!
pour ta question sur le white spirit: ca serait dommage de laver tes pinceaux avec le truc cher en petite bouteille pour faire les lavis.
Si c’est juste pour laver mes pinceaux, la grosse bouteille de magasin de bricolage fera l’affaire.
Ma question c’était plus pour l’usage en situation de peinture.
Si ça pu, je peux pas me poser tranquille sur la table basse.
clairement, pour la peinture je prends le truc pour artiste PEBEO, et pour rincer les pinceaux et les laver en fin de job, du white spirit sans odeur made in bricomarche. Mais comme je debute, je sais pas par exemple s’il y a une difference de vitesse d’evaporation et residus entre le truc pour artiste et le millesime bricomarche. Ca m’etonnerait pas qu’il y en ait une: le white spirit bon marche laisse toujours un residu graisseux, et peut etre que le truc pour artiste a ete distille pour l’enlever.
en tout cas, c’est pas de l’eau, c’est clair: je pense qu’aerer n’est pas une mauvaise idee. Apres faut aussi voir que juste pour le lavis, t’as pas de probleme: c’est une couleur, pas besoin de laver les pinceaux hors du garage. Mais si tupeins a l’huile, ca peut etre plus un probleme vu qu’il faut laver souvent.
Et deux minutes apres:
« Chéri, mais tu joues des fois avec tous ces kickstarter que tu n’arrêtes pas d’acheter ? »
« Oui, oui, mais là j’attends de finir de les peindre »