C’est ouf le résultat final, mais tu pars quand même d’une sacrée bonne base.
En tout cas, ca me donne vraiment envie d’essayer
Tu peux détailler ce point?
Bon j’ai trouvé un peu de temps ce weekend et j’ai essayé de commencer la figurine pour le concours 2021.
Et je galère à mort sur le NMM doré.
J’ai suivi les recommandations du kit Scale75 NMM gold & copper, mais ça me donne une couleur marronnasse pas du tout vibrante. Je sais qu’il faut que je pousse plus les contrastes (limite de blanc à noir), et sûrement que je place mieux ma lumière, mais c’est pas simple cette histoire… Et y a bien plusieurs tuto en vidéo pour le Gold NMM, mais entre les voir faire et réussir à reproduire, y a un sacré gap pour mon niveau.
A l’inverse, l’acier pour l’épée s’est pas trop mal passé.
Alors, plusieurs petites choses :
- comme tu le dis, tu n’as pas encore une grande amplitude de valeur dans ton nmm doré.
- tu as la place pour assombrir mais tu n’as pas assez de place pour éclaircir suffisamment. Tu devrais élargir ta zone de ton intermédiaire pour pouvoir placer des zones avec le white sand.
- si tu veux faire péter un peu plus les couleurs, n’hésite pas à faire quelques glacis de jaune et d’orange dans les tons intermediaires et pour les reflets sombre, rajoute soit un poil de rouge avec du noir ou un melange rouge/bleu/vert pour avoir un marron foncé qui sera un peu plus pétant que du pur noir.
- les nmm n’apparaissent finalement qu’à partir du moment où tu as les reflets lumineux, ca changera déjà beaucoup quand tu auras ajusté les contrastes
Ca rend super bien!
Juste un truc: je m’attendais, pour l’espèce d’hydre, a avoir des arcs de cercles qui partent des cous au lieu des vaguelettes qui suivent leur propre route.
Je suis pas sur d’etre clair …
Je vois ce que tu veux dire: les têtes sortent de l’eau, donc c’est normalement elles qui créent les ondes et donc des arc de cercles.
Sauf qu’aux « pieds » des têtes (même en l’écrivant ça me fait bizarre), il y a de la roches.
Elles semblent chacune sortir d’un monticule de roche. Du coup, ce sont des vagues qui s’écrasent sur les roches. Après, si j’avais voulu du réalisme, il aurait fallu que j’oriente les vagues et qu’il n’y en aie pas d’un coté de la fig. (comme sur Cleito). Là ça fait un peu maelström bordélique.
Merci, depuis le temps que j’en recherche un, je suis fin heureux (moins mon porte monnaie) Je pense peut-être y faire un plateau en verre sur mesure, c’est pas si onéreux mais c’est moins chaleureux, en attendant j’ai les tapis de découpe à mettre dessus pour éviter les accidents
@plakette: merci! encore les metaux rapidos et un peu de vert de gris pour rajouter un peu de contraste froid, et faut que j’achete d’autres couleurs a l’huile pour faire les tentacules, impossible de faire un carmin cramoisi pour les ombres…
@crystalboy: ben en fait tout ce que tu fais est effacable avec un pinceau trempe dans un peu de white spirit. Tu fais une ligne trop epaisse, tu l’affines. T’as un lavis qui a degueule, tu l’aspires ou tu le gommes. un ombre trop forte? tu attenues. ou tu effaces tout et tu recommences tout.
Par contre c’est sur que c’est une technique completement differente: tu poses des touches de couleur partout sur la fig, un peu diluee au white spirit, et quand tu as fini de faire le tour, le white spirit du debut s’est evapore et tu as juste la peinture a l’huile. c’est a ce moment la qu’on peut fondre les couleurs dans la base, pas avant: la couleur diluee n’adhere pas assez en place, elle se repand. Ou alors tu attends moins pour justement faire des filtres. Par contre ca permet de bouger les pigments sur la fig en permanence; tu peux les pousser exactement ou tu veux.
le truc de dingue c’est que j’ai un pote qui est venu chercher ses enfants a la maison, on a bu une petite binouze, et apres je suis tranquillou alle faire mes fondus et la consistence etait parfaite. Je vais quand meme prendre un seche cheveux pour accelerer ca un peu.
par contre c’est clair que si tu fais un super travail et que tu merdes a la fin, comme les couches inferieures sont toutes actives, faut y aller hyper hyper mollo pour effacer juste ton erreur et pas le reste. mais c’est faisable. c’est marrant, c’est l’inverse de l’acrylique ou tu joues sur le fait que tout seches vite de couche en couche. Franchement, je me vois pas tout faire a l’huile. par contre huile sur acrylique, j’ai jamais reussi a fondre des couleurs pleines de pigments blancs comme ca. sans deconner, 15 secondes par lumiere. ca vaut le coup d’essayer mais par contre, je vais investir dans de meilleures huiles, je pense que ca ira encore mieux.
Tu as utilisé quoi comme nuances d’huiles sur ton marine de nurgle ?
terre d’hombre brulee, noir d’oxide, et principalement ivoire de PEBEO, que je pensais etre un blanc casse mais qui en fait est une couleur os qui correspond exactement aux lumieres desaturees de la DG. PEBEO, faut pas se fier a la couleur sur le tube! J’ai fabrique des verts avec du jaune et du bleu aussi. Vu que j’ai que 6 tubes, faut improviser mais ca fait partie du fun.
ya de bonnes infos ici:
et pour commencer ma collection, je vais partir sur ca, avec peut etre un vert en plus, probablement chez winsor and newton:
c’est la palette CMY, apparemment avec ca tu peux tout melanger toi meme, ca permet de limiter le budget.
De mon côté en peinture a l’huile j’avais acheté les abteilung de chez ak me semble t il.
Et qqs Rembrandt. J’en suis content si ça peu aidé. Mais principalement utilisées en wash pour le moment où piur le socle de l’africaine
oui abteilung ca sera le plan B ca sera le plan B, en fonction des dispos par chez moi.
Question subsidiaire, on peut reprendre par dessus à l’acrylique après un wash à l’huile?
Oui complétement, mais une fois sec, donc pas tout de suite.
Sinon pour commencer, j’ai pris ça, et ça va plutôt très bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B004OKRI9S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
oui j’hesitais a prendre ca aussi. Je pense que ca irait tres bien, mais apparemment la gamme artist est plus concentree en pigments et ils sont plus fin que pour la Winton (et plus chere aussi). A mon avis, dans 90% des cas on s’en fout, mais peut etre que sur des petites surfaces le fondu sera un peu plus difficile a faire. Comme j’arriverai jamais a utiliser tout un tube, je crois que je vais aller direct sur la gamme artiste…
On est quand même sur du pigment fin et bien concentré, hein, pas d’inquiétude de ce côté là. La gamme artist est certainement plus haut de gamme, mais pour l’instant je n’ai pas senti les limitations de la winton.
Et puis, la gamme artist, c’est un tube 20ml pour 15€ à 30€. La winton c’est 10 tubes de 21ml pour le même prix. J’y penserai quand je devrai renouveler mes tubes à l’unité, mais l’achat d’un bloc sans être sûr que j’allais m’en sortir avec les peintures à l’huile c’était clairement trop cher.
ouais, c’est clair que ca fait cherot!! merci pour ton retour sur la Winton, comme je debute j’etais pas trop sur. A ce prix la, prendre la winton fait sens.
Je débute aussi, du coup mon retour vaut ce qu’il vaut. Mais justement, je trouve qu’en tant que débutant, c’est plutôt adapté comme peinture. En tout cas je ne me suis pas encore senti limité à cause d’elle.
Un peu comme j’ai préféré commencer à peindre à l’acrylique avec de la GW dont les couleurs étaient toutes faites qu’avec la Kimera dont je n’aurai pas su quoi faire.
Je recherche un pot Base Jaune Citadel, son nom est « Sunburst Yellow » mais n’existe plus dans la gamme 2021.
Qu’utilisez-vous pour réaliser un brossage jaune (sur du vert par exemple) ?