Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Oui mais ce que tu fais est bien tel quel à mon sens, y’a une patte qui t’appartient et qui rend ton travail identifiable.

1 « J'aime »

Hellooooo guys !!

Aujourd’hui j’ai utilisé un aérographe pour la première fois et je tenais à le partager :grin:

Dans l’immédiat je l’utiliserai sagement pour faire la sous couche et le zénithal, et franchement - pour moi - c’est le jour et la nuit entre l’aérographe et les sprays.

Maintenant, j’ai 2-3 trucs qui m’interpellent et j’espère que les plus expérimentés que moi pourront commenter :

  • pour la sous couche noir, si je l’avais fait au pinceau ça m’aurait pris 4-5 gouttes, là j’ai facile doublé la consommation…je suis un peu auvergnat sur les bords, je dois m’attendre à beaucoup de peinture perdue ?
  • nettoyage entre 2 couleurs : purée mais c’est pas possible je vais pas prendre 10 min à chaque fois ? Il reste tjs un peu de peinture au fond, au niveau de l’aiguille, sous l’aiguille, impossible à enlever. Forcément quand je passe au blanc après le noir, j’ai vu de belles volutes grises se former dans le godet…?? A noter que j’ai nettoyé à l’alcool, je me suis dit que j’avais pas besoin d’autre chose (auvergnat je vous dis).
  • j’ai eu quelques petits crachotement, des micro splash blanc, mais uniquement au début. Je devrai sûrement éviter d’attaquer direct la fig après avoir rempli le godet, non ?

Une tite photo, même si je sens que le zénithal en photo c’est pas évident, je pense que je dois pousser le contraste encore mais je le ferai au pinceau, et pour une toute première fois, ben je suis content. Mais vos conseils et critiques au débutant que je reste sont les bienvenus !!

10 « J'aime »

moi je consomme moins a l’aero qu’au pinceau. Mais j’ai un petit godet (c’était involontaire, mais je regrette pas mon 2ml). Peut être que tu envoies trop. A voir avec l’expérience et les réglages que tu feras.

… moi si… Enfin non, entre 2 couleurs, je rince au thinner maison (touillage vieux pinceau dans le godet et vidage), puis encore un godet de thinner maison pulvérisé dans pot spécial, puis qq goutte de vrai thinner pulvérisé sur un sopalin, pour m’assurer qu’il n’y a plus de peinture (en jouant de la gâchette pour nettoyer l’aiguille.) Ensuite seulement je mets une autre peinture.
ca doit prendre 2 min à la louche.

En fin de session, là je démonte tout, après avoir fais la même chose, et je passe un coup de sopalin sur l’aiguille, le coton tige sur la buse… Probablement autour de 10 min pour la fin de session.

Oui. Variable selon la pression et la fluidité de la peinture. Avec le temps et tes réglages, ca sera souvent moins importants, mais mieux vaut garder l’habitude de toujours faire un petit pchitt hors de la figurine (c’est ce que je fais en tout cas)

1 « J'aime »

Je continue doucement ma boîte de XMEN. Je sais pas pourquoi, je la trouve beaucoup plus satisfaisante que la première core box.

mystique

mystique2

ndlr : temps de merde => lumière de merde => photos de merde…

31 « J'aime »

alors, la, comme dit @dust, va falloir s’entrainer et… reviser sa mecanique des fluides!

-pour le nettoyage je fais pareil, mais j’ai un seau sous mon siege et une pissette de flotte melangee a 50/50 avec du lave glace. Tu rempli le godet, touillotte au pinceau, tu bennes, tu refait une deuxieme fois, et apres tu remets un peu de lave glace dedans et tu sprays sur une washing station (il te fait ca absolument sinon tu vas inspirer des trucs pas bons)
-et pour le speckling (crachottage), il faut savoir que c’est tune question d’equilibre entre pression et dilution pour nebuliser le plus finement possible la peinture.

plus la peinture est epaisse, plus il faut de pression pour nebuliser

plus la peinture est diluee, moins il faut de pression

plus tu es loin, plus le cone est large, et plus tu peux avoir de pression ( a savoir que si les gouttes sechent avant d’atteindre la fig c’est la cata: effet peau d’orange, donc dfadns ce cas il faut un peu de retardateur)
plus tu es pres, plus tu es precis car le cone est fin, plus tu risques les pattes d’araignees si tu as trop de pression et trop de peinture. Donc pour les details, diluer plus (pour pouvoir baisser la pression), ne surtout pas mettre de retardateur, et vaporiser la peinture par acoups tout en laissant le flux d’air continu pour que ca seche instantanement sinon paf, pattes d’araignees.

toujours tester sur un morceau de plasticard primee (ou une plaque de verre) avant de vaporiser vers la fig, car une feuille de papier ne convient pas, elle boit la peinture. si ca vaporise bien sur du verre sans trop de defauts (je fais ca pour jauger de la quantite qui sort avec mon reglage de butee d’aiguille), ca n’ira que mieux sur la fig car ta sous couche va faire adherer la peinture.

4 « J'aime »

Merci pour les tuyaux, j’avais même pas pensé au pinceau pour nettoyer le fond du godet sous l’aiguille :face_with_hand_over_mouth:
Heureusement pas d’araignée ni de peau d’orange pour mes premières figs, m’en vais maintenant les peindre - au pinceau !

par contre, pas un pinceau qui perd ses poils, parce que ca peut vite tourner au cauchemar.

Même de manière générale, le pinceau ça peut avoir tendance à enlever des résidus sécher qui ensuite créent d’autres problèmes…

Et aussi j’éviterais l’alcool pour le nettoyage ! Lave glace + eau c’est très bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci du conseil. 99 cents pour la plaque de 4mm d’épaisseur, c’est parfait. Bon les frais de port font braire du coup…

Philibert fait aussi du Feldherr si tu veux moins de fdp,
Et si tu es sur hobby max, ils en font aussi, et ils ont envoyé un code récemment pour frais de port gratuit à leurs clients pour la période BF

1 « J'aime »

ah bah j’ai rien reçu les salauds ! ils vont m’entendre :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ah je savais pas. Bon si quelqu’un a un code dont il ne se sert pas…

Edit : pour hobby max je pense en fait que c’était une promo personnalisée. :sweat_smile:

Salut les peintouilleurs!

Un boss de Bloodborne:

Le socle est pas encore fait bien entendu.
Environ 4h de peinture, je pense en rester là, plutôt satisfait dans l’ensemble.

Toujours à la recherche du ratio idéal peinture/jeu, j’essaie de réduire mes temps de peinture, pas simple, toujours envie d’y revenir :sweat_smile:

Edit:
@Simstii
Raaaaah, du Dark soul <3
Si le jeu n’avait pas d’aussi mauvais retour, j’aimerai un jour peindre ce jeu, mais je sens qu’on va se régaler avec ton niveau de nmm, hâte de voir ça!

26 « J'aime »

Il est parfait ! J’adorerai avoir ce ration temps/rendu :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

@beebopheloolaa merci beaucoup, si j’arrive à avoir ma petite patte c’est déjà une victoire en soit !

@bibifock super ta bête clérical ! Je me suis sacrément cassez les dents sur celui là :rofl::sweat_smile:

Alors j’ai craqué sur un pledge sur okkazeo juste pour le plaisir de peindre un univers que j’adore surtout qu’en ce moment hype fromsoftware au max pour elden ring.

C’est clair qu’il y a quelque perso que j’ai hâte de peindre style artorias, chevalier d’yrithyl, ornstein et smoug la danseuse :heart_eyes:

2 « J'aime »

Elden ring :heart_eyes:

Pour Dark Soul, je pense que je craquerai un jour, ne serait ce que pour la boite de base, mais j’ai trop de jeu à peindre auquel je joue pour peindre un jeu qui me motive moyennement en terme de gameplay.

Mais j’avoue que j’ai passé tellement d’heure dans cette univers que j’y reviendrais par la peinture un jour :blush:

Profite bien de tes figs :wink:

Merci beaucoup!
J’aspire à le réduire un peu plus pour être plus productif, mais c’est en prenant mon temps que j’apprends à être plus rapide… paradoxalement :grin:.
Je pense d’ailleurs me mettre à l’aéro un jour, pour gagner du temps sur certaines choses.

Wow! Très cool!
Comment as-tu fait les côtes ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci!

Euh je suis jamais fort pour les détails vu que j’ai une tendance à y aller au feeling :sweat_smile:

De mémoire, glacis de vert, os, jaune et blanc, y’a même un glacis de rouge violacé sur les bases des côtes keyakemoikivoimécpagrave… En gros :grin:

1 « J'aime »

Bon moi je passe beaucoup trop de temps dessus et ils ne sont tj pas terminés…

Une idée pour que le rose au niveau des socles ressemble à de la fumée ? (Ces troupes utilisent des bombes fumigènes)

35 « J'aime »