Illiterati - par Gap Closer Games - livraison avril 2023

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Illiterati est un jeu de mots coopératif en temps réel dans lequel les joueurs travaillent ensemble pour former des mots et relier des livres. Les Illiterati sont une organisation secrète maléfique qui a pris le contrôle du monde. Votre mission, en tant que membre de la Ligue des Bibliothécaires, est de sauver les livres du monde, un mot à la fois.

Description éditeur (trad. DeepL)

Chaque joueur commence la partie avec cinq tuiles de lettres et un livre rouge incendié qui indique une condition que le joueur doit remplir pour restaurer ce livre, par exemple utiliser 8+ tuiles avec au moins 3 symboles verts, créer des mots qui sont tous des animaux. Une bibliothèque de trois tuiles aléatoires est placée au centre de la table. Le jeu se déroule en manches de trois minutes. Avant le début de la manche, chaque joueur pioche sept tuiles de lettres dans le sac de tirage.

Une fois le compte à rebours lancé, les joueurs peuvent parler et échanger des lettres autant qu’ils le souhaitent entre eux et avec la bibliothèque pour tenter d’atteindre leur objectif. Une fois le temps écoulé, si la bibliothèque contient trop de lettres - et ce seuil est basé sur votre niveau de difficulté - alors vous déclenchez un événement de brûlure. Retournez toutes ces lettres face cachée, puis retirez l’une d’entre elles du jeu, puis jetez les lettres en trop dans le sac de défausse. Si vous brûlez trop de lettres, vous perdez la partie. Si vous n’avez brûlé aucune lettre et que vous avez atteint votre objectif, retournez votre livre rouge face cachée et piochez un livre bleu gorgé d’eau pour vous donner un nouvel objectif.

À la fin du tour, piochez une carte de méchant analphabète et résolvez son effet. Si vous avez déjà tiré ce méchant (et la pioche contient cinq exemplaires de cinq méchants), tous les effets précédents de ce méchant sont également résolus dans une attaque en chaîne, du plus récent au plus ancien. Les attaques des méchants retirent souvent des lettres des mots, ce qui signifie que vous devrez créer de nouveaux mots avec ce qui reste au cours du prochain tour pour éviter de brûler une autre lettre.

Une fois que tous les joueurs ont terminé deux livres - ou trois ou quatre selon votre niveau de difficulté - tirez un livre supplémentaire, le chapitre final, et tous les joueurs doivent relever ce défi au cours du même tour, par exemple, en utilisant 12+ tuiles, créer des mots dans lesquels toutes vos voyelles sont de la même couleur. Si tous les joueurs atteignent cet objectif au cours du même tour, vous gagnez ; si une seule personne échoue, un autre méchant attaque, puis vous piochez de nouvelles tuiles pour commencer un nouveau tour. Vous pouvez défausser et piocher jusqu’à sept tuiles au début d’un tour, mais vous devez piocher une deuxième carte de méchant analphabète au cours de ce tour - et si la pioche de méchants est épuisée, vous perdez.


Pledges : jeu à $35 (31 €) ou en Deluxe pour $49 (44 €)
Frais de port : en sus, estimés à $15. CH : $35.
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit la Deluxe pour environ 70 € tout compris.

Bilan : 7 197 contributeurs ont engagé 320 527 $ pour soutenir ce projet.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/gapclosergames/illiterati

Autres liens : FIche BGG

2 « J'aime »

Je ne pense pas que beaucoup de personnes seront intéressées par un jeu basé sur les mots, en anglais, mais je trouve la couverture très belle alors je poste :slight_smile:

3 « J'aime »

Dans mon entourage, Code Names reste un inconditionnel indémodable, alors je crois que je peux laisser une chance à Illiterati, suivant le tarif qui sera proposé. :wink:

Lancement confirmé pour le 1er mars (mardi)

Campagne démarrée. Et c’est pas aussi inintéressant que je le supposais (je déteste normalement les jeux de lettres)

1 « J'aime »

Moi ça me botte. Je vais lire un peu plus voir si l’anglais est vraiment une barrière (nombre d’exemplaire des lettres peut-être)

image

« Ils » sont partout !

En tout cas, rien à redire sur Gap Closer Games, la qualité de Rival Restaurants est parfaite !

1 « J'aime »

Pas super fan des jeux de lettres mais quand ils sont malins ça me botte bien, surtout pour attirer des non joueurs. Pour ça que j’ai pris Dictopia.
J’espère que celui-ci sera traduit, il a l’air bien sympathique, j’ai toujours un biais positif envers ceux qui tentent l’originalité.

Par contre c’est vrai que si c’est édité en français il y aura un peu de boulot, notamment sur la distribution lettres/icônes.

Ca me branche ce jeu! Ma partenaire était championnne junior de scrabble et moi j’ai un plus grand vocabulaire qu’elle en anglais. On devrait faire un bon team.

Aille aille aille, ma résolution d’un jeu backé par an a du plomb dans les ailes.

Ah tu vois ! Je savais bien que c’était pas possible ! :joy:

1 « J'aime »

J’ai pas encore backé :stuck_out_tongue:
Et en fin du compte, Hamlet, je passe mon tour.

Donc, au pire, je serai juste à 2 jeu backés :smiley:

1 « J'aime »

L’année ne fait que commencer… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Un jeu qui semble prometteur pour jouer en famille avec les grands-parents, mais en VF donc.

ah ouais…

1 « J'aime »

Comme pour un jeu de lettre où une bonne traduction est la base et sachant les déboires de LDG, toutes les raisons sont là pour faire l’impasse sur la version VF.

Faut voir qu’ils traduisent pas la tuile « R » par « V », parce que tout est une question de sensibilité.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle pour la gestion de mon budget ça :
Non seulement je temporisais déjà pour une VF, mais en plus je vais attendre que le jeu fasse sa place et d’avoir des retours sur la qualité de la localisation avant de dépenser quoi que ce soit ! :+1:

Localiser un jeu de lettres, c’est quand-même pas aussi compliqué qu’un jeu narratif non ? :thinking: