Imperial Struggle - par Nuts Publishing

Si tu veux on prend rendez-vous : si elle n’accroche pas, je te le reprends :wink:

en connaissant bien les regles , faut compter 4h, apres les tours actions sont rapides, mais c’est les decisions a prendre qui sont longues tellement de choses a faire, soit on se devellope militairement commercialement ou on essaye de freiner l’autre les options sont differentes en fonction du jeux de l’adversaire
le francais va plus faire de la diplomatie en europe que l’anglais essayera de contrer
alors qu’en inde ou aux caraibes l’anglais va essaye de developper ces marches

2 « J'aime »

Comme promis un petit retour :

Quel plaisir de voir un tel jeu en français!!! La traduction nous parut de super bonne qualité et on sent le boulot derrière! @william_nut Merci à toute l’équipe Nuts!

(J’ai juste repéré une boulette mais qui vient du jeu en VO et ça a été traduit littéralement : sur l’aide de jeu des tuiles avantages pour « Marchés aux fourrures » on devrait avoir comme sur la tuile : Dépensez 1 point économique au total pour abaissé n’importe quel marché Amérique du Nord (au lieu de 1 de moins). source ici : Fur Trade Advantage Tile | Imperial Struggle. C’est donc la tuile qui est bonne et pas l’aide de jeu.

Pour jouer je vous conseille très vivement d’imprimer ces cartes qui précisent les espaces bonus pour les guerres, ça me parait indispensable pour les guerres qu’il ne faut surtout pas négliger : IS Actions + Wars & Bonus Player Aid | Imperial Struggle

Pour le jeu lui même difficile de tout dire en quelques phrases. Le jeu est beaucoup plus posé que Twilight Struggle auquel il ressemble quand même de loin sur certains points. Le principale du jeu sera de mettre ses drapeaux ou d’enlever celui de l’autre mais chaque action demande d’être vraiment réfléchie car un même espaces peut servir à différents contrôles (politique, économique, guerre, renommée) et finalement l’adversaire a ce qu’on lui laisse faire et inversement. Les actions se maitrisent facilement mais il faudra bien réfléchir au conséquences multiples de ses actions ce qui fait toute la profondeur et la richesse du jeu. Rajoutez à ça les événements, les ministres et les guerres qui viennent chambouler les équilibres précaires des tours de paix et vous aurez un chef d’oeuvre!!!

6 « J'aime »

Un personne ne fait pas l’autre mais ici c’est un essai transformé des deux côtés a tel point qu’à la fin de la partie ma femme n’a pas voulu qu’on le range pour en faire une autre partie pendant le pont de l’ascension. Elle l’a préféré à TS et probablement moi aussi. Bon après les gouts les couleurs toussa toussa…

1 « J'aime »

Pourquoi l’avez vous préféré à TS ? Cette comparaison m’intéresse :slight_smile:

le probleme de TS , si tu joue avec une personne qui connait bien le jeu , il enchaine les combo comme un rouleau compresseur et tu subit toute la partie, et du coup c’est pas tres plaisant.
c’est le ressenti que j’ai eu de ma partie.

alors que la , meme un nouveau joueur aura moins l’impression de subir et de pouvoir contrer l’adversaire

3 « J'aime »

Un peu comme aux echecs quoi ? Et bon je pense que quand t’auras 10 parties de IS sous les pattes, ton copain débutant va aussi se prendre une rouste.

Si la premiere partie de ts vs un débutant ca sert juste a l’éclater… enfin c’est comme tout quoi, perso la premiere en général je la perd parce que j’explique les ramifications, les pieges que je tends et les conneries a pas faire

4 « J'aime »

Merci pour les retours ça fait envie!!

Oui et non… Évidemment c’est un jeu qui mérite d’être poncer (cf le débat poncer/dépenser :wink:). La différence avec TS c’est que les objectifs sont tous révélés en début de tour donc tu sais ce qui va scorer et tes objectifs sont du coup plus clair. Dans TS tu peux complètement nager si tu ne vois pas où aller alors que tu ne sais ni quand ni ou ça va scorer si tu ne connais pas le jeu.

Et comme dit @thanos il n’y a pas dans IS (en tout cas clairement pas autant pq ça existe un peu avec les cartes ministres/événements) des combos de cartes qui font que tu peut te faire rouler dessus a TS sans savoir ce qui se passe.

Dans IS la différence se fera surtout je pense sur la guerre (bien bien brieffer avant une partie que les guerres sont importantes et qu’il ne faut pas les négliger) et sur la connaissance des tuiles avantages.

Pour ma femme :

  • objectifs plus clair car tu sais en début de tour ce qui va scorer, c’est aussi un peu plus déterministe.
  • moins punitif : tu n’a pas ce côté comme dans TS ou tu n’a pas envie de faire ton tour car tu n’as que les cartes de l’adversaire et que quoi que tu fasses ce sera mauvais.
  • les actions restent simple ce sont les conséquences de tes actions qui sont multiples
  • le rythme du jeu plus posé, moins d’actions mais finalement plus importante

Pour moi :

  • le côté nouveauté : j’ai beaucoup joué a TS et je suis content de découvrir cette pépite.
    -j’aime énormément l’intrication et les conséquences multiples des actions simple dans IS plus que dans TS (c’est de base qqc que j’aime bcp dans le jeux mes autres jeux préférés étant Pax Pamir et Pax Porfiriana.
  • après je le trouve très complémentaire pq j’aime bcp aussi dans TS cette tension sur les cartes de l’adversaire justement et le choix que tu as dans les CDG entre action/événement et.
    -il me faut faire d’autres parties pour décider celui que je préfère :grin: (peut être égalité pour des raisons différentes)
1 « J'aime »

La durée et la nostalgie font que ts, über alles, comme on dit en Bavière
C’est qd même long 4h.

pas sur car malgre mes 3 parties , il est plus facile de contre a IS qu’a TS, au moins t’arrive a bloquer plus facilement

Nouvelle partie hier : un peu plus longue (5h au total).
Partie très équilibrée avec sur les 4 premiers tours un très léger bénéfice à l’anglais qui menait de seulement 1PV (et du coup pas l’initiative sans non plus avoir d’avantage décisif).
Grosse erreur stratégique du français au 4eme tour qui s’est focalisé sur l’Inde (mais du coup en laissant le reste) en raison des 3PV pour le contrôle local + coton et épices en demande globale ( qui sont tous les deux en Inde) et a rouler sur l’anglais qui lui a préféré sournoisement laisser ces 7 PV pour se positionner tranquillement partout ailleurs en laissant l’Inde au Français.
Bien qu’à l’issue du 4eme tour la marge de PV soit à nouveau que de 1 l’anglais a gagné beaucoup de point de conquête (et qq PV) pendant la guerre de 7 ans ce qui lui a permis de piquer beaucoup de fort et de s’installer confortablement pour pousser son avantage sur le tour 5 et gagner (en ramant un peu quand même pq c’est résistant le français) aux points à la fin du tour 5.

7 « J'aime »

@NutsPublishing_Yohann
Je profite du topic pour savoir si vous aviez quelques infos a nous partager sur Port Arthur ? (Et la prod de Diluvium tant qu’on y est … :grin:)

1 « J'aime »

Merci pour vos messages.

Merci pour ces questions @Agondar.

Port Arthur devrait sortir en boutique à la fin de l’année. Nous attendons d’avoir tous les nouveaux éléments graphiques avant de lancer la communication sur le jeu (pour avoir des informations au niveau de la mécanique, voici le lien vers le jeu d’origine).

Pour Diluvium, sa sortie a été retardée, le jeu devrait être disponible en magasin en début d’année prochaine (Cannes 2023, très probablement).

1 « J'aime »

Super!!!
Je suis très curieux du système de combat « blackjack style ». Hâte d’en savoir plus.
J’ai vu que c’était le même auteur que 300 et que Greater East Asia Co-Prosperity Sphere. Ça augure des choses sympathique !

1 « J'aime »

Hé hé
Comme quoi je n’avais pas tord sur red flag!! Trop cool!
@NutsPublishing_Yohann Bien joué Nuts!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le message @Agondar. Effectivement, nous avons été charmés par le jeu.

[Début du hors sujet]

Je confirme que nous allons bien faire la version française de Red Flag Over Paris.

La Commune ou la Mort : drapeau rouge sur Paris devrait sortir au cours de 2023.

Nous venons aussi d’ajouter du contenu à propos de Port Arthur sur notre site.

[Fin du hors sujet]

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous serons présents à Paris Est Ludique ce week-end (au stand n°76 et au Carré Histoire). N’hésitez surtout pas à passer nous voir pour échanger à propos d’Imperial Struggle et / ou pour tester des nouveautés. :wink:

4 « J'aime »

Je trouve ça étrange d’avoir utilisé le titre du jeu VO comme sous titre de la VF

image

J’imagine que c’est une question de marketing, mais perso « La Commune ou la mort » pas super fan…
« Drapeau Rouge sur Paris, Ascension et Chute de la Commune de Paris » ca le faisait pas ?

4 « J'aime »

Merci pour le retour @arkhane.

Je n’ai pas participé à l’élaboration du titre en français mais je transmettrai au reste de l’équipe. :wink:

Personnellement, j’aime bien le nouveau nom même si je comprends parfaitement que cela interroge.