In Too Deep - par Burnt Island Games - Livraison septembre 2021

Merci j’ai lu avec attention et même si c’est assez clair, j’ai vraiment du mal à me projeter dans le truc, pourtant je ne suis pas un débutant et touche à tout …Je vais tenter de capter une partie avec mon petit niveau d’anglais LV2 à😁 même je butte toujours sur les jeux semi coop mais c’est moi…
En tout il est franchement original celui-ci !

1 « J'aime »

Je te rassure, c’est clairement un jeu compétitif. Il y a une dimension semi-coop car c’est le travail de l’ensemble des joueurs qui permet de déjouer le complot. Il peut parfois se constituer des alliances subjectives entre ceux qui pensent avoir accumulé peu (ou trop) de corruptions, mais l’incertitude demeure jusqu’au bout de la partie, donc c’est assez marginal.

J’ai les 15 pages de règles hier soir, et il y a quand même pas mal d’éléments de Take that.

Résumé
  • Certains criminels peuvent déplacer des barrages ou d’autres criminels.
  • Certains boosts peuvent bouger /verrouiller barrages, sentinelles et criminels
  • 4 des 8 Zones de la ville permettent des interactions qui peuvent contrecarrer les objectifs des adversaires.
  • Utiliser le Criminel dont un autre joueur a déjà pris le contrôle, coûte 1 indice mais ça peut déjouer ses projets et ça oblitère l’accumulation de Grips que son maintien aurait permis.
  • La course sur le plateau des Chapitres est intéressante aussi car elle permet aux joueurs d’avoir la main sur la durée des parties tout en donnant des pénalités aux joueurs qui veulent retarder l’échéance.
1 « J'aime »

Mais d’après toi, l’ensemble est contrôlable, il y a moyen de faire des contres pour ne pas subir l’action d’un adversaire ? Ça me semble très opportuniste voir chaotique…

Opportuniste? Ca l’est certainement. Chaotique? Tu mets le doigt sur ce qui constitue ma principale crainte vis-à-vis de ce jeu. Mais les concepteurs disent en être conscients et affirment qu’ils vont aborder cette question dans les mois à venir.

Cela dit, les éléments de ‹ Take that › sont tout à fait optionnels. Comme tu ne connais pas vraiment le score des autres, tu ne sais pas toujours à qui il est opportun de s’attaquer. Et interagir avec un adversaire peut te faire passer à côté d’une action qui t’aurait fait rapporter des indices. Donc la confrontation n’est pas toujours le meilleur choix.

Ce n’est pas un Blood Rage avec des cartes d’action puissantes qui vont te tomber dessus. Il y a sur le plateau 8 zones et 5-6 criminels dont tu apprends vite à identifier les pouvoirs. Le nombre d’opportunités reste limité (mon pari sur ce jeu est qu’il y en a juste assez pour qu’il y ait toujours un bon coup à jouer). Une review que j’ai mise un peu plus haut parle de « jeu de Go dans l’univers de Matrix ». Ca sonne bien, mais on est assez loin du nombre de combinaisons possibles d’une partie de Go.

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris comment on peut estimer le niveau de corruption des autres joueurs ?
En tenant compte des dilemmes qu’ils auront eu à résoudre ?

Une fois élucidée, chaque carte (story) crime te laisse la possibilité de choisir entre 2 voies. Une voie « conventionnelle » qui t’apporte quelques indices et te fait piocher une carte Dilemme. Une autre voie plus « pirate » (hack the whole system) qui t’apporte plus d’indices et te fait piocher 2 cartes Dilemme.
Ces cartes Dilemme, elles sont dans un tas de 72 cartes, elles apportent des bonus de différentes formes et elles s’accompagnent d’un nombre de points de corruption aléatoire qui à ma connaissance va de 0 à 7. Tu peux donc piocher une carte de 7 points de corruption une fois, et un autre fois piocher 2 cartes de 1 point de corruption, c’est le hasard.

Néanmoins, il y a une Zone de la ville (the Blocks) qui te permet de challenger un autre joueur de la partie qui aurait plus de points de corruptions que toi. Si tu actives ce pouvoir, toi et l’autre joueur montrez toutes vos cartes Dilemme. Le joueur ayant le + de points de corruptions perd et doit donner 2 indices à son adversaire. En revanche, le perdant gagne la possibilité de se débarrasser de la carte Dilemme de son choix.

Je trouve ça plutôt malin comme système car ça te donne une occasion d’estimer le nombre de points de corruption des autres joueurs et en même temps ça donne un net avantage au perdant qui s’en sort avec un ascendant psychologique car il s’en sort mieux informé (et avec potentiellement moins de points de corruption).

2 « J'aime »

On devrait debloquer d’ici peu le dernier SG annoncé… je met une piece sur un dernier SG gametrays pour la deluxe pour inciter les indecis et les 50 mecs sur la retail à switcher?

C’est débloqué !!

10 000$ en 3h ça va être chaud quand même.
Ce serait cool car ce sont des jetons qu’on déplace assez souvent.

Sinon, je viens seulement de réaliser que l’auteur des illustrations, Dominik Mayer, est aussi le directeur artistique de ISS Vanguard. Une fois qu’on le sait, ça paraît évident :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui jai tilté ça hier !

J’ai craqué, et pledgé à 30 min de la fin. Je continue d’avoir un gros doute sur l’aléatoire, mais la DA m’a eu… Ainsi que j’espère, la perspective d’un jeu bien fourbasse.
Wait and see…

1 « J'aime »

Je n’y croyais pas non plus mais la campagne s’est terminée à 207k ! Les jetons en bois sont débloqués :smiley:

1 « J'aime »

Oui une belle campagne avec un peu de suspens sur la fin. Ca fait bien plaisir de voir des campagnes comme ca :slight_smile:

3 « J'aime »

Quelqu’un peut me rappeler ce que sont les addons racks? Ils sont à l’unité ou par 5?

Ils sont par 5 dans le PG, et dans mes souvenirs ils servent à poser tes cartes et jetons.

Par contre je ne les voient plus dans la page KS…:thinking:

Justement, je suis allé voir pour regarder ce que c’était, moi aussi, j’ai regardé deux fois, et… rien. Étonnant… :thinking:

C’était pas dans une news ?

La #17

Il en faut 1 par joueur ?
Leur fonctionnalité est démontrée dans une video ?

Oui c’est 1 part joueur mais c’est dispensable…
Pour la vidéo je ne crois pas, à vérifier…