Incidence du Coronavirus et discussions

Bon, maintenant qu’on a retrouvé des données sur les variant un peu plus qualitative, je vais pouvoir partager avec vous mes dernières projections concernant Omicron. Ça fait longtemps que j’ai pas mi des graphs ici :smiley:

Les projections graphiques ne concernent que Omicron, et les intervalle de confiance affichés sont 50% et 95%.



La date du pic des cas que je projette est en ligne avec les projections de Pasteur (mi Janvier).

Sinon, j’obtiens aussi :

  • Proba intrinsèque d’aller en réa 0,08[0,03; 0,13]% (vs 0,5% pour la souche historique)
  • Proportion de lits de réa utilisés par Omicron au 06/01 : 10,8[4,0; 16,3]%
  • Estimation du pic de lits de réa total : 6950[4840; 9100]

Pour ceux qui sont intéressés par la méthodo, je donne le lien vers mon thread en MP :wink:

10 « J'aime »

tu as pris un all-in ? car je suis intéressé :rofl:

sinon tant pis je vais attendre le reprint de la saison 2

3 « J'aime »

Oui mais la notice a besoin d’une version 1.5.

Je dis pas le contraire, mais par exemple la rougeole c’est un truc genre 96%, le tétanos 100% au point qu’il a disparu ou presque… C’est pas comparable avec celui du covid, même si encore une fois c’est déjà pas mal.

1 « J'aime »

Attendez ! Deux secondes, je voulais vous dire quelque chose. Heu… Je gueule souvent sur vous, nan c’est vrai je… Je suis un peu sec, tout ça, mais, pour quelqu’un comme moi qui ai facilement tendance à la dépression, c’est très important ce que vous faites.
Parce que, je sais pas comment vous dire, c’est systématiquement débile, mais c’est toujours inattendu ! Et ça, c’est très important pour la santé du… Du cigare.

1 « J'aime »

Oui mais c’est une entreprise, du coup eux ils ont le droit de faire n’importe quoi. Désolé pour le sarcasme, mais puisqu’on en est à mettre la faute sur les seuls antivax et/ou sceptiques (je suis « pro vax » au passage) et à ne jamais questionner nos structures, entreprises, politiques, je me permets.

Au passage, la colère des soignants est tout à fait légitime, mais il faut faire attention à ne pas confondre causes et conséquences. La France est un des pays du monde les plus antivax, mais également un pays au sein duquel les pseudos médecines ont pignon sur rue, je rappelle que le titre de « psychologue » par exemple n’est pas protégé donnant lieu à des « psychomédium » qui ont leur plaque au même titre qu’un autre, que l’homéopathie est en vente dans quasiment toutes les pharmacies sans que ça ne fasse lever un sourcil en temps normal, que des médecins sont encore formés à l’homéopathie, que certains conseillent l’acuponcture, ou des choses alternatives, ouvrant la porte au New Age qui n’est jamais loin…

Comment voulez vous qu’une partie de la population en vienne à faire la différence entre une médecine efficace ou non ? C’est absolument tout qui est à revoir à ce niveau, le problème, c’est que désormais c’est très ancré dans les habitudes, et on en paye aujourd’hui les conséquences.

Si, il l’est, il faut une licence et un Master avec mention ‹ psychologie ›. A l’époque où je l’ai acquis, il fallait un DESS de psychologie.

edit: mais ce n’est pas le cas pour le titre de 'psychologue scolaire (titre mais avec critères différents) ’ ou ‹ therapeute › (pas un titre à ma connaissance)

3 « J'aime »

Oui exact, c’est subtil mais tu as raison, ce que je voulais dire plutôt, c’est que le terme « psy » ; « psycho » n’est pas protégé, donnant lieu à des gens qui jouent sur la confusion, j’ai déjà réellement croisé une plaque d’une personne se disant « psychomédium », et comme il n’existe aucun conseil des psychologues, ces gens peuvent vivre sur cette ambiguïté.

Ok. Ce qui ne me choque pas, de ne pas protéger ‹ psy › ou ‹ psycho ›…

Moi ça me choque clairement, faut pas s’étonner par la suite de voir fleurir des gens qui réutilisent la chose pour se déclarer en tant que thérapeute sans aucune formation solide. Qu’on le veuille ou non ça participe à faire une équivalence entre des soins conventionnels et alternatifs, puisqu’ils ont les atours de gens sérieux.

une formation de ‹ thérapeute ›, reconnue par l’Etat, ça n’existe pas.
Si je vois une plaque avec un nom quel qu’il soit et que l’envie me prend d’aller voir ce que la personne a à m’offrir, je me renseigne sur ce à quoi le nom correspond…
C’est plus délicat pour psychothérapeute, qui n’est pas non plus un métier reconnu par l’état, avec une formation officielle, et psychothérapie n’est pas ‹ protegee ›, alors que c’est pourtant des actes effectués par des psychologues.

1 « J'aime »

Tu vois très bien ou je veux en venir, quand je dis « déclarer » je ne parle même pas de voie légale ou quoi que ce soit, mais de gens qui posent une plaque et prétendent proposer des thérapies, peu importe. Et non, l’individualisation de la prise de conscience ça ne fonctionne pas, tous les gens n’ont pas le même parcours de vie, certains seront, pour des raisons par ailleurs tout à fait entendables, attirés par l’alternatif, pour cause de perte de confiance en leur médecin de famille (le problème n’étant pas l’individu, mais la formation) par exemple, la relation médecin-patient on pourrait en parler des heures… Bref, tout le monde n’a pas le même bagage dans la vie, c’est pour ça que si des décisions doivent se prendre, c’est à l’échelle de la société, donc de la politique.

Ah ! Le débat sur les médecines « alternatives » ou « parallèles ».

Je sens que ça va être délicieux, surtout quand on commence par écrire dans la même phrase, les mots « acupuncture » et « New age ».

Je vais suivre ça avec beaucoup d’attention , je sens que ça va être marrant. Ça a déjà attaqué fort, vivement la suite.

popcorn-watching

6 « J'aime »

Si cette discussion dérape sur les psychanalystes, je ne réponds plus de rien.

2 « J'aime »

Ah non je m’arrête là, c’est juste qu’on peut pas se plaindre de voir de l’anti vaccinisme partout, alors que les causes systémiques elles sont là, on les connaît, mais bon, quand les politiques écouteront les chercheurs (en quoi que ce soit d’ailleurs), et c’est pas pour ce quinquennat ci, peut être que des décisions pourront être prises.

La colère des soignants est tout à fait légitime. Pas de mais.

Idée qui revient souvent mais qui, dans les faits, n’est pas réellement fondée; juste quelques études pas forcément irréprochables. Globalement pas trop éloignée de tous les pays où le bénéfice du vaccin n’est pas démontré au quotidien par une mortalité infantile élevée.

Quelle horreur ça doit être pour certains de vivre dans un pays où la liberté est une valeur fondamentale…

Effet placebo avec attente. Ce ne sont pas pour autant des médicaments, ils ne sont pas remboursés et le praticien qui les délivre ne peut pas s’appuyer sur un diplôme spécifique pour les justifier.

Si les gens veulent croire, qu’ils croient. C’est certainement de la merde, tout comme n’importe quelle croyance. Pour autant chacun est libre de penser différemment.

Cela ne pose problème que lorsque c’est pris à la place d’un traitement efficace.

pas de diplôme reconnu.

On te laisse une demi-heure et un tiers de la planète sera guillotinée…

T’étais pas relativiste, hier ?

Etonnamment, la très grande majorité y arrive très bien. En particulier quand ils ont un réel problème.

ce qui doit arriver… quasiment jamais. En gros, les gens gardent confiance en leur médecin de famille même quand il se fait radier pour des abus sexuels…

Le problème, c’est bien plus d’en avoir un, de médecin de famille. D’ailleurs, on parle aujourd’hui de ville tant le « de famille » se fait rare par endroits…

va donc en parler à un médecin, tu vas le faire rire

2 « J'aime »

Le mais ici ne vient pas délégitimer quoi que ce soit. Heureusement nombre d’entre eux savent que les antivax sont un produit, et n’ont pas germés d’un coup, comme ça.

Si tu as mieux : Vaccins : la piqûre de défiance - Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org)

Pourquoi la défiance vaccinale est-elle plus forte dans le sud de la France ? - Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org)

Dont la liberté d’arnaquer, tromper parfois malgré soi, et mettre du coup des gens en danger, pas ma conception de la liberté.

Mais c’est stipulé sur les plaques, peu importe.

J’ai des exemples qui m’ont prouvé le contraire, mais on est pas là pour étaler la vie des autres, et quelques exemples personnels ne traduisent pas une tendance j’en conviens.

Pour ceux que ça intéresse vraiment : Une nouvelle figure du patient ? Les transformations contemporaines de la relation de soins | Cairn.info

Allez bon vendredi soir.

Si tu veux sauver le service public, il aurait fallu arrêter la fermeture de lits.
Au lieu de vous plaindre des non vaccinés qui maintenant sont maintenant confondu avec les vaccinés 2 doses mais sans rappel, cherchez les coupables de la situation actuelle car cette vague est une vague principalement de vaccinés…
Actuellement le vaccin n’en ai pas un, tout au mieux un traitement qui devrait être ciblé sur les personnes à risques. La stratégie toute vaccinale avec l’arrivé de du pass vaccinal est un échec assuré ne protégeant personne de la contamination même avec le rappel, un gouffre financier en test/isolement et même si l’hôpital est un peu épargné pour la vague d’omicron pour le moment, les hospitalisations remonte fortement au royaume uni, mais personne n’en parle…

Pourtant en réa soins intensifs, on trouve très majoritairement des nons vaccinés. Qui eux même ne représentent pourtant qu’une part minoritaire de la population. Bizarre.

Il me semble que la stratégie est surtout d’éviter une saturation de l’hôpital plus que d’empêcher les contaminations. Nous aurions sinon des mesures de type confinement, fermeture des restaurants, etc.

7 « J'aime »

Je participe pas bcp mais j’aime bien lire ce trail. Je me rends ainsi mieux compte des divergences d’opinion ce qui me permet d’appréhender un peu mieux les anti-vax qu’arbitrairement je catalogue dans les « je critique le système » (je ne voulais pas écrire extrémistes car trop connoté)
D’ailleurs y’a une stat là dessus? Taux de vaccinés vs penchant politique ? J’imagine un fort taux de corrélation.