Incidence du Coronavirus et discussions

ça, la 5G et les supers pouvoirs (mais ce dernier point, c’est surtout parce que les super héros veulent se cacher) effectivement :wink:

2 « J'aime »

En fait je suis (re) tombé sur une intervention de Bigard qui expliquait que le vaccin était fait pour exterminer la moitié de l’humanité :slight_smile:

1 « J'aime »

Le sujet avait été abordé dans un essai de prospective du Sénat l’été dernier (derniers paragraphes) :
http://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6738.html#fn37

Le contexte est l’usage de l’outil numérique dans la gestion de situation de crise.
Si les mesures en soi ne semblent pas déconnantes, c’est davantage la porte ouverte aux dérives qui peut inquiéter.
Et l’aveu indirect du Sénat de reconnaître déplacer la fenêtre d’Overton d’impensable à envisageable.

2 « J'aime »

Il faut voir l’aspect positif: nous n’aurons plus de problèmes de réchauffement climatique surtout si on choisit la bonne moitié :rofl:

1 « J'aime »

Mais pourquoi s’arrêter à la moitié ? A moins que la moitié soient les femmes…

1 « J'aime »

oui, je pense aussi :slight_smile: . Après revisionnage, j’ai mieux compris certaines choses que je n’avais peut-être pas saisies la première fois, comme quoi :wink:

CA, ça me fait vraiment flipper!..

Haha! merci, tu as fait ma fin de journée^^

Pour rappel, ne pas se vacciner n’est pas interdit. Il n’est même pas obligatoire de se vacciner, cela reste de la liberté de chacun (et de la pression populaire / administrative).

Que je considère comme absurde et irresponsable de ne pas le faire ne rend pas les non vaccinés coupables de quoi que ce soit. Si ce n’est d’être victimes (plus/moins) d’une croyance que la science réfute.

L’impôt est défini par la Constitution. On peut ne pas être pour mais il est contraire au droit de ne pas le payer.

3 « J'aime »

Oui, mais ça n’a rien à voir avec le fait que ce devoir soit dans la constitution.
La laïcité est au dessus de cet article (elle est dans le 1er article de la constitution).
Ce n’est pas le droit de croire qui empêche l’application des autres lois.
C’est juste que ce droit se limite à croire à ce qu’on veut (et les autres doivent le respecter) et non pas à appliquer cette croyance.
Donc même si quelqu’un indique que le vaccin est contre sa religion, si ce vaccin était obligatoire dans la loi, il serait obligé de le prendre.

Et c’est bien pourquoi il est généralement contre-productif de rendre obligatoire une vaccination (pour une population adulte).

1 « J'aime »

Je l’ai déjà dit, mais je pense que c’est trop tard, politiquement, pour qu’une obligation soit suivie d’effet positif.
Et comme souligné notamment par @Endevor je crois, je ne vois pas comment l’assortir de mesures qui s’assureront in fine du respect de la loi.

Ça va surtout susciter une levée de boucliers et des clivages inutiles. Y’a même des gens pro-vaccins qui risquent d’être contre juste par réactance.

2 « J'aime »

Il y a déjà pas mal de pro vaccin et anti pass sanitaire :wink:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/le-risque-d-hospitalisation-reduit-de-moitie-avec-omicron-compare-a-delta-f21e8bd8-73ec-11ec-adb3-e05a5ebfa4f4

Une vaste étude américaine menée sur près de 70 000 personnes testées positives au Covid-19 a montré un risque d’hospitalisation et de décès substantiellement réduit avec le variant Omicron Le risque d’être placé en soins intensifs était lui réduit d’environ 75 %, et celui de mourir de plus de 90 %.

Si l’étude se tient et se confirme c’est une sacrée bonne nouvelle, non ?

2 « J'aime »

Tout depends du risque accru de contagiosité. Si il y a une contagiosité supérieure de 150% (j’en sais rien, je balance un chiffre au pif), on aura quand même plus de morts et de personnes hospitalisées.

Ce que je trouve plus rassurant dans cet article, c’est la durée moyenne dans l’hôpital : 1,5 jours pour omicron vs 5j pour Delta.
Et ça, c’est une bonne nouvelle aussi.

1 « J'aime »

Oui ok mais indépendamment de ça je veux dire. On sait déjà qu’Omikron est plus contagieux. Du coup si au moins il s’avère moins violent, indépendamment de l’immunité acquise c’est plutôt encourageant.

Sinon concernant la situation dans l’école de mon fils, après plusieurs cas au fil de la semaine (forcément premiers cas annoncés samedi et retour à l’école dès lundi pour certains) la classe est finalement fermée jusque lundi. Sachant qu’il semble que le virus fasse sa vie dans les autres classes (plusieurs cas et une maitresse) et que lundi et mardi la classe était au 2/3 vide, je me dis quand même, on se tape la fermeture de classe ET les contaminations. Et retour à l’école lundi avec le passe magique aka « Déclaration sur l’honneur ». Ok y’a pas de solution magique mais là…

0 argument et pas vraiment de rapport avec ce que j’ai écrit :confused:

euh… l’argument en défaveur de l’obligation est jugement que c’est généralement improductif.

Quand tu écris :

tu ne résous pas ton problème (vacciner) mais tu augmentes l’hostilité, et le rejet, de tous les partisans de cette religion. La Constitution respecte aussi les croyances. Et tout ça se retrouve à la Cour européenne des mois / années plus tard (trop tard).

Ou alors je n’ai pas compris ce que tu écrivais, c’est possible aussi :slight_smile:

Ce n’était qu’un exemple :confused:
J’aurai pu prendre un autre exemple: il est tout à fait possible de faire une loi qui interdit de tuer un animal d’une certaine manière alors qu’une religion oblige à le manger certains jours en le tuant de cette manière.
Ce que je veux dire par là, c’est que la croyance n’est pas au dessus de la loi.

Je suis d’accord qu’une obligation sans contrainte ne sert pas à grand chose (que ce soit pour une hypothétique obligation vaccinale, ou pour l’obligation d’avoir des pneus neige par exemple).
De mon point de vue le « comment contraindre » est un autre débat.
L’obligation (ou interdiction de ne pas être vacciné) permet d’apporter une certaine moralité.
Par exemple, c’est interdit de donner une fessé à ses enfant, la conséquence juridique peut aller assez loin. Pourtant la grande majorité des parents continuent probablement à en donner et il y a très rarement des poursuites. De mon point de vue le principal intérêt de son interdiction est de rappeler que c’est pas bien/il faut éviter.

Donc ça me gène de contraindre (on a dépassé l’incitatif pour plusieurs catégories sur la vaccination) des personnes à faire des choses non obligatoires.
Le résultat aurait peut-être été moins bon (et on ne le saura jamais car on ne peut pas rejouer la partie), mais j’aurai préféré qu’on commence par rendre le vaccin obligatoire dans la liste des vaccins à faire (à partir de 50 ans au début par exemple) pour la moralité et assumer cette décision, puis ajouter au fur et à mesure les contraintes nécessaires pour faire respecter cette loi.

Ça dépend. Si tu laisses la vague s’arrêter d’elle même, au bilan t’auras +/- le même nombre de décès mais plus étalé. Du coup, ça aura plus un impact sur le pic hospitalier que sur le nombre total de décès / personnes hospitalisés.

C’est en tout cas en ligne avec mon estimation :wink:

1 « J'aime »