Incidence du Coronavirus et discussions

une formation de ‹ thérapeute ›, reconnue par l’Etat, ça n’existe pas.
Si je vois une plaque avec un nom quel qu’il soit et que l’envie me prend d’aller voir ce que la personne a à m’offrir, je me renseigne sur ce à quoi le nom correspond…
C’est plus délicat pour psychothérapeute, qui n’est pas non plus un métier reconnu par l’état, avec une formation officielle, et psychothérapie n’est pas ‹ protegee ›, alors que c’est pourtant des actes effectués par des psychologues.

1 « J'aime »

Tu vois très bien ou je veux en venir, quand je dis « déclarer » je ne parle même pas de voie légale ou quoi que ce soit, mais de gens qui posent une plaque et prétendent proposer des thérapies, peu importe. Et non, l’individualisation de la prise de conscience ça ne fonctionne pas, tous les gens n’ont pas le même parcours de vie, certains seront, pour des raisons par ailleurs tout à fait entendables, attirés par l’alternatif, pour cause de perte de confiance en leur médecin de famille (le problème n’étant pas l’individu, mais la formation) par exemple, la relation médecin-patient on pourrait en parler des heures… Bref, tout le monde n’a pas le même bagage dans la vie, c’est pour ça que si des décisions doivent se prendre, c’est à l’échelle de la société, donc de la politique.

Ah ! Le débat sur les médecines « alternatives » ou « parallèles ».

Je sens que ça va être délicieux, surtout quand on commence par écrire dans la même phrase, les mots « acupuncture » et « New age ».

Je vais suivre ça avec beaucoup d’attention , je sens que ça va être marrant. Ça a déjà attaqué fort, vivement la suite.

popcorn-watching

6 « J'aime »

Si cette discussion dérape sur les psychanalystes, je ne réponds plus de rien.

2 « J'aime »

Ah non je m’arrête là, c’est juste qu’on peut pas se plaindre de voir de l’anti vaccinisme partout, alors que les causes systémiques elles sont là, on les connaît, mais bon, quand les politiques écouteront les chercheurs (en quoi que ce soit d’ailleurs), et c’est pas pour ce quinquennat ci, peut être que des décisions pourront être prises.

La colère des soignants est tout à fait légitime. Pas de mais.

Idée qui revient souvent mais qui, dans les faits, n’est pas réellement fondée; juste quelques études pas forcément irréprochables. Globalement pas trop éloignée de tous les pays où le bénéfice du vaccin n’est pas démontré au quotidien par une mortalité infantile élevée.

Quelle horreur ça doit être pour certains de vivre dans un pays où la liberté est une valeur fondamentale…

Effet placebo avec attente. Ce ne sont pas pour autant des médicaments, ils ne sont pas remboursés et le praticien qui les délivre ne peut pas s’appuyer sur un diplôme spécifique pour les justifier.

Si les gens veulent croire, qu’ils croient. C’est certainement de la merde, tout comme n’importe quelle croyance. Pour autant chacun est libre de penser différemment.

Cela ne pose problème que lorsque c’est pris à la place d’un traitement efficace.

pas de diplôme reconnu.

On te laisse une demi-heure et un tiers de la planète sera guillotinée…

T’étais pas relativiste, hier ?

Etonnamment, la très grande majorité y arrive très bien. En particulier quand ils ont un réel problème.

ce qui doit arriver… quasiment jamais. En gros, les gens gardent confiance en leur médecin de famille même quand il se fait radier pour des abus sexuels…

Le problème, c’est bien plus d’en avoir un, de médecin de famille. D’ailleurs, on parle aujourd’hui de ville tant le « de famille » se fait rare par endroits…

va donc en parler à un médecin, tu vas le faire rire

2 « J'aime »

Le mais ici ne vient pas délégitimer quoi que ce soit. Heureusement nombre d’entre eux savent que les antivax sont un produit, et n’ont pas germés d’un coup, comme ça.

Si tu as mieux : Vaccins : la piqûre de défiance - Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org)

Pourquoi la défiance vaccinale est-elle plus forte dans le sud de la France ? - Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org)

Dont la liberté d’arnaquer, tromper parfois malgré soi, et mettre du coup des gens en danger, pas ma conception de la liberté.

Mais c’est stipulé sur les plaques, peu importe.

J’ai des exemples qui m’ont prouvé le contraire, mais on est pas là pour étaler la vie des autres, et quelques exemples personnels ne traduisent pas une tendance j’en conviens.

Pour ceux que ça intéresse vraiment : Une nouvelle figure du patient ? Les transformations contemporaines de la relation de soins | Cairn.info

Allez bon vendredi soir.

Si tu veux sauver le service public, il aurait fallu arrêter la fermeture de lits.
Au lieu de vous plaindre des non vaccinés qui maintenant sont maintenant confondu avec les vaccinés 2 doses mais sans rappel, cherchez les coupables de la situation actuelle car cette vague est une vague principalement de vaccinés…
Actuellement le vaccin n’en ai pas un, tout au mieux un traitement qui devrait être ciblé sur les personnes à risques. La stratégie toute vaccinale avec l’arrivé de du pass vaccinal est un échec assuré ne protégeant personne de la contamination même avec le rappel, un gouffre financier en test/isolement et même si l’hôpital est un peu épargné pour la vague d’omicron pour le moment, les hospitalisations remonte fortement au royaume uni, mais personne n’en parle…

Pourtant en réa soins intensifs, on trouve très majoritairement des nons vaccinés. Qui eux même ne représentent pourtant qu’une part minoritaire de la population. Bizarre.

Il me semble que la stratégie est surtout d’éviter une saturation de l’hôpital plus que d’empêcher les contaminations. Nous aurions sinon des mesures de type confinement, fermeture des restaurants, etc.

7 « J'aime »

Je participe pas bcp mais j’aime bien lire ce trail. Je me rends ainsi mieux compte des divergences d’opinion ce qui me permet d’appréhender un peu mieux les anti-vax qu’arbitrairement je catalogue dans les « je critique le système » (je ne voulais pas écrire extrémistes car trop connoté)
D’ailleurs y’a une stat là dessus? Taux de vaccinés vs penchant politique ? J’imagine un fort taux de corrélation.

Par contre il y a toujours des cours d’homéopathie en pharmacie. Donc c’est assez drôle quand d’un côté tu as les profs de chimie analytique qui expliquent ce qu’est un principe actif, et de l’autre un intervenant qui vient dire que le foie et cœur de canard de Barbarie dilué à plusieurs milliardièmes soigne la grippe.

3 « J'aime »

deux poids, deux mesures : https://twitter.com/franceinfo/status/1479378524196663299

Exactement ce que j’appelle une étude peu intéressante. D’une source pas non plus au-dessus de tout soupçon. Pré-Covid, « on » avait cherché des sources fiables pour appuyer cette soi-disant particularité antivax française et rien trouvé de convaincant.


Peu importe, c’est celle des autorités médicales que d’avoir l’esprit un peu ouvert face à des croyances. Certaines de ces pratiques de soin sont en plus potentiellement intéressantes. Toutes ont déjà le placebo pour elles. Et les gens restent libres de croire en ce qu’ils veulent.


Pourquoi toujours croire que les gens sont des débiles ? Rien n’empêche une personne de consulter et de croire en un résultat tout en sachant pertinemment que la méthode est douteuse. Encore une fois, c’est peut-être seulement de la croyance mais la croyance n’est pas nécessairement une chose mauvaise.

De même, la plaque qui attire l’attention (et pas que du fisc) est inutile, ils fonctionnement souvent très bien sur le bouche à oreille (ce qui laisse penser qu’ils offrent un service tout de même relativement satisfaisant pour ceux qui les consultent, même si non confirmé thérapeutiquement). Certains médecins n’ont inversement pas de plaques. Et d’autres ont tendance à trop souvent la transformer en argument d’autorité qui n’a pas réellement d’impact (en supposant même qu’il ne soit pas nuisible).


Tu proposes de parler de la relation parent-médecin pendant des heures. Mais finalement, non, tu link un ouvrage pseudo-holistique accumulant des clichés qui tiennent plus du développement personnel que de la philosophie.

Evidemment que la relation patient-médecin évolue. Constamment. Captain Obvious est de retour. Tout comme les médecins eux-mêmes ont évolué, la différence entre un médecin de 30 ans et un de 60 est aussi vaste qu’impossible à réconcilier (rendant déjà ridicule toute généralisation quant à l’approche médicale). Tout comme n’importe quelle relation humaine ou commerciale en 2022 sera différente de ce qu’elle était dix, vingt ou 50 ans auparavant.

Maintenant, quand un non vacciné se retrouve en tête à tête avec son médecin, il ne faut généralement pas bien longtemps à ce dernier pour le convaincre de franchir le pas. En fait, le sentiment que rapportent le plus souvent les médecins qui en parlent est celui du soulagement. Souvent couplé à une mise sous pression immédiate du médecin pour qu’il leur arrange ça le plus vite possible.

Il est, par contre, bien plus difficile à un médecin de vaincre l’angoisse du moment « j’ai plus de 30 ans mais je veux que du Pfizer ». Sur ce genre de détail, à la limite du confort, qui ne remet pas en cause le problème ou sa solution, le poids des influences non médicales semble bien visible.

2 « J'aime »

J’avais trouvé un article intéressant de L’Express sur ce sujet. Mais seul le début (gros début quand même) est en accès libre :

2 « J'aime »

Quand je parle de vague, je parle de ceux qui propage/diffuse le virus. Si le gouvernement voulais réellement protéger l’hôpital (qui été déjà dans la même situation avant le covid) il aurait imposer la vaccination obligatoire.
Là il utilise juste le cas des non vaccinés (qui au final seront tous ceux qui ne feront pas leur rappel tous les 3 mois) pour manipuler l’opinion publique et meubler leur absence de résultats sur tout les autres sujets à l’heure du bilan…
Pour les réanimations, bien sûr il y a des non-vaccinés mais on arrive toujours à la même moyenne d’âge des décès vaccinés ou non, actuellement 79ans…

J’aime à croire qu’ils ont choisi la méthode qui leur paraissait le plus efficace pour avoir le meilleur taux de vaccination.

2 « J'aime »

Non pas « il y a », ils sont surreprésentés, de très loin.

3 « J'aime »
6 « J'aime »

En fait il faut savoir que les chiffres sont de 2 natures, généralement ils donnent les chiffres d’entrée en soin d’urgence mais qui ne comprends pas uniquement les lits de réanimation.
En réa les chiffres de l’aphp de lits actuellement occupés par exemple sont entre 70 et 75%, ça n’est pas uniquement du a une arrivée plus grande de non vaccinés mais aussi d’après les réanimateurs qu’ils restent plus longtemps en moyenne, les 2 se cumulent.

Ceci est probablement de la propagande anti non vacciné par ces salauds de médecins vendus à qui vous voulez, big pharma ou le gouvernement.

edit : l’article explique ce que j’ai dit en fait ça m’apprendra à le lire avant de poster (j’avais vu pas mal d’infos passer avant)

2 « J'aime »

C’est quoi le problème avec les psychanalystes ? :grin: