Il me semble avoir lu que la probabilité qu’un variant échappe totalement au vaccin était très très très faible (parce que la clé de la contagiosité du virus est aussi ce qui est ciblé par le vaccin en gros). Je vais voir si j’arrive à retrouver.
On n’est pas à une contradiction / contre vérité près, depuis le temps … Ce qui m’étonne, c’est l’aplomb avec lequel tout ceci est annoncé. Des digues ont sauté alors pourquoi se retenir.
Pour le coup l’impact des écoles sur la dynamique épidémiologique, avec le protocole en place en France (quoi qu’on en pense), n’est pas clair du tout.
Sinon il suffit juste d’observer la dynamique de l’épidémie en France : les ouverture ou fermeture d’écoles ne sont pas associé à un impact épidémiologique, contrairement à la majorité des npi.
L’étude ComCor a trouvé un surrisque lié au fait d’avoir des enfants à l’école, mais ne montre pas si le surrisque vient du fait d’avoir des enfants ou qu’ils aillent effectivement à l’école (d’ailleurs, enfant ou pas, chaque personne supplémentaire dans le foyer représente un surrisque).
Celui réellement en place. Il semble suffisant pour que l’école ne semble pas être un facteur important dans la dynamique épidémiologique en France (ça ne dit pas d’ailleurs que c’est grâce au protocole en place )
Hélas, pas retrouvé. Me souviens juste que je l’avais trouvé par CNN mais impossible ensuite de la retrouver avec leur moteur de recherche pourri. Et, évidemment, oublié de sauvegarder…
Celle exposée plus haut : avec des règles bien respectées, les chances de contamination sont bien plus faibles que dans un cadre moins surveillé (écoles fermées) ou aux règles moins strictes (le domicile où psychologiquement le virus n’existe plus).
On retrouve d’ailleurs un équivalent professionnel : peu de contaminations dans l’activité proprement dite. Beaucoup plus sûr les temps de pause ou la « discipline / vigilance » diminue,