Incidence du Coronavirus et discussions

Tout depends du risque accru de contagiosité. Si il y a une contagiosité supérieure de 150% (j’en sais rien, je balance un chiffre au pif), on aura quand même plus de morts et de personnes hospitalisées.

Ce que je trouve plus rassurant dans cet article, c’est la durée moyenne dans l’hôpital : 1,5 jours pour omicron vs 5j pour Delta.
Et ça, c’est une bonne nouvelle aussi.

1 « J'aime »

Oui ok mais indépendamment de ça je veux dire. On sait déjà qu’Omikron est plus contagieux. Du coup si au moins il s’avère moins violent, indépendamment de l’immunité acquise c’est plutôt encourageant.

Sinon concernant la situation dans l’école de mon fils, après plusieurs cas au fil de la semaine (forcément premiers cas annoncés samedi et retour à l’école dès lundi pour certains) la classe est finalement fermée jusque lundi. Sachant qu’il semble que le virus fasse sa vie dans les autres classes (plusieurs cas et une maitresse) et que lundi et mardi la classe était au 2/3 vide, je me dis quand même, on se tape la fermeture de classe ET les contaminations. Et retour à l’école lundi avec le passe magique aka « Déclaration sur l’honneur ». Ok y’a pas de solution magique mais là…

0 argument et pas vraiment de rapport avec ce que j’ai écrit :confused:

euh… l’argument en défaveur de l’obligation est jugement que c’est généralement improductif.

Quand tu écris :

tu ne résous pas ton problème (vacciner) mais tu augmentes l’hostilité, et le rejet, de tous les partisans de cette religion. La Constitution respecte aussi les croyances. Et tout ça se retrouve à la Cour européenne des mois / années plus tard (trop tard).

Ou alors je n’ai pas compris ce que tu écrivais, c’est possible aussi :slight_smile:

Ce n’était qu’un exemple :confused:
J’aurai pu prendre un autre exemple: il est tout à fait possible de faire une loi qui interdit de tuer un animal d’une certaine manière alors qu’une religion oblige à le manger certains jours en le tuant de cette manière.
Ce que je veux dire par là, c’est que la croyance n’est pas au dessus de la loi.

Je suis d’accord qu’une obligation sans contrainte ne sert pas à grand chose (que ce soit pour une hypothétique obligation vaccinale, ou pour l’obligation d’avoir des pneus neige par exemple).
De mon point de vue le « comment contraindre » est un autre débat.
L’obligation (ou interdiction de ne pas être vacciné) permet d’apporter une certaine moralité.
Par exemple, c’est interdit de donner une fessé à ses enfant, la conséquence juridique peut aller assez loin. Pourtant la grande majorité des parents continuent probablement à en donner et il y a très rarement des poursuites. De mon point de vue le principal intérêt de son interdiction est de rappeler que c’est pas bien/il faut éviter.

Donc ça me gène de contraindre (on a dépassé l’incitatif pour plusieurs catégories sur la vaccination) des personnes à faire des choses non obligatoires.
Le résultat aurait peut-être été moins bon (et on ne le saura jamais car on ne peut pas rejouer la partie), mais j’aurai préféré qu’on commence par rendre le vaccin obligatoire dans la liste des vaccins à faire (à partir de 50 ans au début par exemple) pour la moralité et assumer cette décision, puis ajouter au fur et à mesure les contraintes nécessaires pour faire respecter cette loi.

Ça dépend. Si tu laisses la vague s’arrêter d’elle même, au bilan t’auras +/- le même nombre de décès mais plus étalé. Du coup, ça aura plus un impact sur le pic hospitalier que sur le nombre total de décès / personnes hospitalisés.

C’est en tout cas en ligne avec mon estimation :wink:

1 « J'aime »

Finalement pas besoin d’aller jusqu’au Canada. :grin:

Ça part dans tous les sens : je crois qu’un juge au Québec a levé temporairement les droits de garde d’un père car non vacciné et pas dans l’intérêt de l’enfant de côtoyer un non vacciné.

Oh ben la … De toute façon, Macron a ouvert les vannes de la bêtise lol

1 « J'aime »

Je crois que les vanes de la bêtise sont ouvertes depuis bien longtemps sur ce sujet (d’un côté comme de l’autre, je mets tout le monde dos à dos).

Elles n’ont pas eu besoin de Macron.

1 « J'aime »

Estrosi dit des conneries sur tous les sujets depuis un moment :slight_smile:
C’est un peu Nadine Morano like

5 « J'aime »

C’est là, je pense, qu’on ne peut pas être d’accord. Car pour moi, le « comment contraindre / faire respecter la loi » est indissociable de la loi. Tout comme je suis totalement incapable de comprendre une loi qui n’est pas appliquée / utile (légalement); autant dire que mon opinion là-dessus semble peu entendue^^. La morale n’a pour moi rien à faire là-dedans.

Sinon, en effet on ne saura pas. Et une obligation aurait peut-être pu être plus efficace, c’est tout à fait envisageable; ça dépasse aussi largement mes capacités à avoir une opinion qui ne soit pas partisane.

3 « J'aime »

Il y en a pas mal qui sont entrés en pré-campagne avec quelques dixièmes d’intention de vote à mettre dans la balance…

Au Canada, c’est le chômage pour les gens qui perdent leur emploi pour avoir refusé de se faire vacciner qui était concerné, si je ne m’abuse. Pas pour tous les chômeurs (même si ne pas être vacciné peut être un sacré frein à une recherche d’emploi, en soi).

J’en ai discuté avec quelques collègues canadiens. Ça n’en choque aucun voire ils trouveraient ça totalement logique et normal (autre culture, autre rapport au travail, au civisme et au collectif).

3 « J'aime »

Il me semble bien que c’est ça.

Ça me fait penser à certains infirmiers français qui ne voulaient pas se faire vacciner, et qui ont eu la brillante idée de démissionner pour aller postuler au Luxembourg, où il n’y avait pas d’obligation vaccinale des soignants. Et à l’entretien d’embauche, on leur dit que ne sont pris que des soignants vaccinés.

Je dois être canadien en fait… :thinking:

3 « J'aime »

Nous ça devient incroyable au boulot.

Les pauvres collègues avec enfants en ont tellement marre de courir de pharmacie en pharmacie que maintenant ils espèrent être positif pour pouvoir ensuite passer 3 mois tranquille.

1 « J'aime »

Non pas Canadien … XD

1 « J'aime »

Je t’avoue m’etre posé la question.