Intelligence artificielle et jeu de société

Effectivement, c’est un tout autre sujet :slight_smile:
Un topic sur le sujet des IA serait fort intéressant.
Mais pour répondre à ta dernière question, je dirais que l’humain est en train de se diriger vers un être hybride. L’aide des IA dans son quotidien est l’une des premières étapes à cela. Les capacités humaines résideront principalement (comme c’est le cas aujourd’hui) sur les Idées. L’IA n’est pas encore prête à développer des idées. Pour le moment sans l’Humain L’IA n’est rien, et c’est très bien comme ça.

2 « J'aime »

Oui mais je tempère tes ardeurs sur l’hybride, en disant que cela implique qu’il y aurait toujours une forme de pensée créative et de curiosité intellectuelle du côté de l’humain.

Car il y a l’art et les inventions, mais avant de créer, on apprend ou on essaie de décrypter pour apprendre avant d’exceller et de proposer une œuvre ou une évolution.

Et je pense que de ce côté, … C’est pas gagné.

2 « J'aime »

Il a l’air chouette ce thème du futur jeu @Alone-Editions :star_struck:

4 « J'aime »

Et en même temps, certains artistes s’inspirent de plusieurs styles différents et pourtant on ne leur attente pas de procès d’intention.
Je pense comme Ÿøssef, que c’est le futur et qu’il va falloir que les artistes s’adaptent.
Personne n’a fait de levée de bouclier quand Airbnb a commencé à marcher sur les platebandes des hôteliers, pareil pour la robotisation de certaines tâches (même si ça a du mieux mais ça a détruit des emplois), la concurrence des taxis avec les VTC…Les exemples sont nombreux. Même si ça ne fait pas plaisir aux artistes car ça fait de la concurrence « déloyale », il faut se rendre à l’évidence que le monde évolue et qu’il faut savoir prendre le train en marche pour tous les sujets 2.0 au risque de louper le coche…

1 « J'aime »

Ah mais ca va se faire, ça y a pas de débat là dessus.

1 « J'aime »

Il y a 2 sujets dédiés si jamais :

6 « J'aime »

pour survivre, les meilleurs artistes / créateur, devront peut être se surpasser,faire preuve d’encore plus d’innovation, d’originalité.
Match peut être serré, mais certainement intéressant à suivre.

2 « J'aime »

Mouais, et qui a fabriqué/mis ce train sur les rails ? Pour quelles raisons/intérêts ?

En tout cas on sait que ça n’a pas poussé sur un arbre donc une réflexion au préalable sur l’utilité et les valeurs derrière cette technologique est nécessaire.

Surtout que (et que l’on soit pour ou contre), la technologie est généralement « imposée » à l’humain dans son contexte de toute façon.

En tout cas, le fait que le train existe, ne signifie pas qu’il faille obligatoirement et massivement monter dedans.

Tout ca pour dire qu’il convient de faire preuve de discernement. Le fait que cette technologie existe est une chose mais qu’elle en devienne un réel besoin universel vers « le mieux » ça en est une autre à mon sens …

5 « J'aime »

[Mode hors sujet ON]
Pas vers le mieux, mais plutôt vers un complément ou une assistance.
Comme ça a déjà été précisé, ça ne remplacera pas les artistes d’un point de vue créatif et innovation. Certains projets pourront aussi être financés (et c’est le cas) avec du Midjourney, que ça plaise ou non. Certains n’ont tout simplement pas les fonds pour se permettre d’utiliser des illustrateurs. Mais au moins ça permettra de les lancer.
[Mode hors sujet OFF]

L’opinion qu’on a sur les images générées par des IA dépend en grande partie de votre lien professionnel.
Ma femme qui est artiste illustratrice ne voit pas franchement ça comme une avancée technologique formidable.
Quand on fait un autre taf et qu’on joue avec Mudjourney pour le fun, c’est un super outil rigolo.

3 « J'aime »

Un peu comme les robots :

  • tu vois une vidéo d’assemblage de voitures avec des robots, c’est magique (rapidité, coordination)
  • l’ouvrier qui galère à trouver un boulot ne doit pas voir ça du même œil.
1 « J'aime »

Voilà, parfaitement !!! Mais ça ne choque personne. L’arrivée des robots s’est fait presque sans douleur alors que certains se sont retrouvés au chômage à cause de ça et des emplois ne sont plus remplacés au fur et à mesure de l’arrivée des robots 2.0 comme les cobots (je pense aux caristes etc.).
Comme je l’ai dit, il y a plus de levée de boucliers sur ce point car c’est un métier artistique et les illustrateurs pensent qu’ils vont être remplacés ; c’est en parti vrai et ça se fera doucement au fur et à mesure. Mais il y aura toujours besoin d’eux pour insuffler de l’âme, faire passer les émotions et créer de vraies innovations. Chaque métier évolue et il faut savoir rester ouvert au changement, on l’a tous vécu et ça continuera.
Il ne tient qu’à eux de prendre le train en marche afin de capitaliser sur l’outil plutôt que de le subir…

1 « J'aime »

Ça a fait mal et ça fera mal à nouveau. La différence est que ça va maintenant toucher l’art et le tertiaire.

1 « J'aime »

Pas du tout d’accord avec ça :

C’est très concurrentiel, beaucoup plus qu’on ne le croit. Ils doivent déjà faire montre de compétition entre eux. Si en plus, tu rajoutes la machine dedans (qui biaise totalement la compétition), c’est mort.

Sachant que les éditeurs paient déjà au lance-pierre, ça va être insupportable. Exemple récent : une maison d’édition propose à ma femme d’illustrer un de leur livre. Il faut compter plus d’un mois de boulot (sachant que ma femme croque sur IPad mais dessine l’illustration finale sur papier uniquement) : 750 € d’à-valoir. Voilà. On en est là aujourd’hui. Je vois assez mal, ici comme ailleurs, des personnes trouver que ça serait convenable comme salaire.

Alors après on peut aussi jouer les cyniques en se disant que la société évolue, que c’est comme ça, qu’elle changera de métier, ou que son métier va évoluer. On ne saurait d’ailleurs pas dire vers quoi mais les cornucopiens ont déjà cette idée que, malgré tout, la techno nous fera aller dans le bon sens.

Et comme je le dis, quand c’est un métier passion et artistique (i.e. autre qu’hôte de caisse en supermarché), c’est toujours plus simple d’y apporter une conclusion rassuriste quand c’est le taf des autres. Et quand je vois les sacrifices financiers que nous avons du faire pour qu’elle puisse se lancer dans ce métier, et le métier de merde (conseillère de vente) dont elle a réussi à s’extirper, je suis vachement prudent (et très critique) vis-à-vis des IA.

8 « J'aime »

Non mais effectivement c’est bien d’avoir aussi d’autres avis et commentaires sur le sujet. Le débat est intéressant et le fait que tu sois proche d’une illustratrice nous permet de connaître les dessous du métier, que la concurrence est déjà rude et que le salaire n’est pas mirobolant.
Et d’ailleurs, ce travail sur un mois, ça comprend combien d’illustrations à peu près , tu le sais ?
Je suis assez partagé sur le sujet des IA car je comprend tout à fait quels sont les risques en terme de facteur humain et en même temps, avec fatalisme, je sais que peu importe, maintenant que la boîte de Pandore a été ouverte, l’IA va continuer sur sa lancée. Il y aura des textes de loi qui vont être pondus, peut-être que pour contenter le métier, il y aura un pourcentage reversés aux auteurs, le droit d’auteur ne s’appliquera pas lors de la création d’une illustration IA (ce qui est déjà le cas aux US) mais on ne fera pas machine arrière.
NOTA: Et merci pour m’avoir faire découvrir un mot que je ne connaissais pas : cornucopien. :pray:

2 « J'aime »

C’est un mois de boulot à temps plein ?
D’ailleurs, un à-valoir, c’est une avance ou c’est tout ce qu’elle sera payée ? Ou aura-t-elle droit à des droits d’auteur en fonction du volume de vente ?
Parce que 750 dont il faut sans doute retirer les charges et impôts, ça ne fait effectivement pas énorme !

1 « J'aime »

Dans un monde « idéal », la robotisation, la numérisation et l’IA sur les postes de travail devraient permettre d’abonder les caisses de retraite et de sécurité sociale car :

  • un robot n’a pas de congé payé.
  • Un robot fonctionne 24/24h et 365/365j
  • On peut le faire accélérer pour augmenter une cadence de production sans qu’il rechigne à la tâche.

Donc, la productivité de l’entreprise est augmentée. Si l’on prenait uniquement 25% du gain de productivité engendré, par rapport à un humain, sur 43 ans de fonctionnement (25% irait à l’investissement et les 50% restant aux actionnaires), je suis même intimement persuadé que l’on pourrait se rapprocher d’un revenu universel pour toute personne en âge de travailler. Surtout que, théoriquement, on ne va pas revenir en arrière, on ne peut qu’aller vers de plus en plus de robotisation ! Le travail permettant de compléter, éventuellement, ce revenu, dans des travaux de maintenance ou de fabrication de ces robots ou tout autres activités qui deviendraient plus « tertiaire » et moins usantes physiquement et psychologiquement …

Bref, je pense que nous manquons d’imagination afin d’inventer un nouveau modèle de société ou le robot et l’IA permettrait vraiment à l’être humain de vivre mieux.
Mais c’est certainement idiot, utopique et sans intérêt !

9 « J'aime »

Non, c’est pas bête mais c’est certainement utopiste car ça remettrait à plat tout le système et je ne suis pas certains que nos politiciens veuillent se donner la peine de se pencher sur le sujet. Ils préfèrent faire bosser les gens jusqu’à 64 ans.
La robotisation et tout le toutim, il ne faut pas se leurrer, ça profite surtout aux actionnaires car ça génère plus de profits (pas de charges patronales ni salariales, même si on compte l’investissement de base mirobolant que ça représente).

3 « J'aime »

Non parce qu’elle a d’autres commandes à honorer dans le même temps mais comme l’éditeur demande pas mal de planches (9 ou 10 de mémoire, sans compter les allers-retours avec modif) et que la date est serrée, il faut bien gérer son emploi du temps.

C’est une avance sur paiement. Mais.
L’éditeur compte imprimer 500 livres à 15 € (c’est une petite maison d’édition, 500 livres, c’est que dalle). Elle est censée toucher 10% des ventes. Or, si l’éditeur écoule ses 500 livres, elle doit toucher… 750 €. Soit ce qu’elle touche via l’à-valoir. Donc en fait, rien de plus.

Elle a donc refusé la proposition car c’est complètement sous-payé. Et dans ce milieu là, les gens en ont un peu marre des excuses type « métier passion », « ouais mais ça va, tu bosses chez toi », « ça te fera de la visibilité », « tu peux pas dire non à un éditeur sinon tu te grilles »… :roll_eyes:

6 « J'aime »

Utopique, malheureusement très probable.
Mais idiot et sans intérêt, certainement pas.

4 « J'aime »